CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
trolzilla
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Présentation   10/5/2016, 18:53

Bonjour à tous ! J'ai lu et adhère à la Charte du Forum :) !

Gros pavé de présentation :

Je m'appelle Margaux, j'ai 23 ans et je vis à Paris. C'est ma mère qui m'a donné le goût du dessin. Bien qu'elle bosse dans le social, elle a toujours aimé dessiner durant son temps libre. Je me souviens de nombreux dimanches après-midi qu'elle a passé à initier au dessin une mini-moi pinaillante et désireuse de faire aussi bien qu'elle. Au cours de mes premières années au collège, j'ai commencé à « pratiquer » un peu plus en essayant de recopier les designs de certains mangas que je lisais. J'avais très envie de raconter des histoires, du coup je faisais de petites bd. Mon père, de son coté, m'a initié très jeune au cinéma, il m'a montré plein de films, surtout des grands classiques allant des années 20 à 60.
Et pouf me voilà donc au collège avec un goût prononcé pour le cinéma et le dessin, tout porte à croire que j'allais me diriger vers le domaine des arts visuels/narratifs qui me tendait ouvertement les bras.

Le problème c'est que je n'ai à aucun moment considéré le dessin comme un domaine d'études « sérieux ». Pour moi, tout ça relevait du loisir, du plaisir. Je me suis donc concentrée sur un cursus littéraire, ai obtenu mon bac L sans difficulté et, sans me poser trop de questions j'ai choisi de faire des études de langue chinoise (c'était la matière où j'étais la plus douée au lycée).

Je me suis retrouvée seule à Paris à 18 ans. J'avais un appartement à moi, j'étudiais le chinois à la fac et préférais de loin sortir et faire la fête tous les soirs avec mes nouveaux amis plutôt qu'apprendre par cœur des sinogrammes. En cours, je faisais des petits BD comiques pour mes amis au lieu de me concentrer sur l'histoire du Grand Bond en Avant sous le règne maoïste.

En deuxième année, j'ai eu un déclic lorsqu'une amie qui me regardait gribouiller en cours m'a demandé « Mais en fait, qu'est ce que tu fous en licence de chinois ? » Je n'étais en effet pas du tout passionnée par l'apprentissage de la langue chinoise, mais je me disais que ce n'était pas si grave, tant qu'il y avait du travail à la clé. Peu de temps après, j'ai rencontré mon copain, il a vu mes petites bd toutes moches. Ca l'a beaucoup fait rire. Il a du y voir du potentiel et m'a alors conseillé de tenter les concours des écoles d'art.

Au début je n'y croyais pas trop, puis cette petite idée à germé dans mon esprit et est devenue de plus en plus une évidence à mes yeux. J'adore dessiner, j'adore raconter des histoires, je suis passionnée de cinéma ! L'idéal était pour moi le cinéma d'animation, qui conjugue toute mes passions en un seul domaine, incrédibeul! Je me suis donc fixé pour objectif les Gobelins, après avoir été émerveillée comme tant d'autres par les réalisations de ses étudiants. J'avais très très TRES envie d'être un jour capable de maîtriser un niveau de technique de dessin et d'anim semblable au leur.

Le problème, ca a été de convaincre mes parents. Ils n'ont pas trop compris au début, ne voyaient pas le rapport avec le chinois. Ils devaient se dire que j'étais dans une sorte de crise existentielle, mes faibles résultats et mes sorties à gogo n'aidant en rien. J'ai complété ma troisième année de chinois et ai obtenu ma licence, et cette même année (2014) , j'ai tenté pour la première fois le concours des Gobelins, sans avoir la moindre idée de ce qui m'y attendait. Je me suis retrouvée sur le cul a la minuscule table du concours lorsque j'ai compris le lvl attendu. Je me suis pris mes immenses lacunes en plein dans la figure, c'était drôle quand j'y repense.

Après cet échec et de longues discussions familiales, j'ai eu la chance d'obtenir le soutien de mes parents dans ma réorientation. Ils ont accepté de m'aider à financer mon année à l'Atelier de Sèvres en prépa animation. J'ai déménagé avec mon mec et ai pris un job à mi-temps pour financer mon loyer et ma bouffe.

Mon année de prépa à l'ADS a été l'année des découvertes. J'ai appris à exprimer par l'illustration et l'anim ce que j'avais envie d'exprimer depuis des années, c'était génial. Je me suis plongée dans un style un peu macabre et bizarroïde.

Spoiler:

Ca intriguait tellement mes camarades et mes profs que je me suis complu dans ce style en oubliant totalement d'être rigoureuse sur la technique attendue au concours des Gobelins.
Sans surprise, j'ai donc raté le concours une seconde fois.

J'ai tenté aussi l'ENSAD dont l'émulsion générée par ses différentes sections artistiques me plait beaucoup, et l'EMCA d'Angoulême, comme ça. A ce moment-là, j'étais accrochée comme une moule à un rocher à mon copain qui depuis le début de ma réorientation avait été un coach et un vrai soutien pour moi, du coup je n'avais pas du tout envie de partir de Paris. Et encore plus, j'avais envie de me dépasser pour ma focaliser sur la technique de dessin qui m'avait fait grand défaut cette année-là.
Et alors contre toute attente j'ai été admise en 1ere année à l'EMCA, et doublement contre toute attente j'ai choisi de ne pas y aller. Ca a été une décision stupide, insensée et immature aux yeux de nombreuses personnes (surtout mes parents qui m'ont pas mal détesté pendant un certain temps) et peut-être à vos yeux aussi, mais au fond de moi je savais plus que jamais ce que je voulais, c'est-à-dire progresser en dessin pour pouvoir devenir autonome et polyvalente professionnellement parlant. Le risque avec l'EMCA aurait été de continuer sur ma lancée trash avec mon style bizarroïde qui se fout de la technique. C'est ce qui leur a plu chez moi, lors de l'oral. S'ajoutant le fait que j'aurais senti le besoin de me recréer un cercle d'amis dans cette ville inconnue, je pense que je n'aurais pas mis tout mon temps à profit pour le dessin. Je ne me serai pas dépassée.

Du coup, cette année je suis allée aux Ateliers prépa de l'EPSAA pour continuer à avoir des cours de nu chaque semaine et pour rester dans l'ambiance « préparation de concours ». En parallèle, j'ai gardé mon taff à mi-temps pour rester indépendante et ne rien demander à mes pauvres parents à qui j'en avais déjà fait voir de toutes les couleurs. Je me suis inscrite aux cours d'Anatomie et Morphologie proposés par la Mairie de Paris et ai pris des cours particulier avec une élève des Gobelins (Claire Matz qui a été pour moi une prof et coach de ouf) . Grâce à elle et à un entrainement rigoureux et quotidien, j'ai éduqué mon regard et ai pu faire de rapides et significatifs progrès. J'ai rempli des carnets au kilomètre, avec une rigueur de grosse maniaque (chaque carnet étant un carnet d'étude sur un domaine précis, dans lequel je respectais toujours le même type de mise en page.. bref tout ça pour me cadrer et me faire évoluer dans ma rigueur de travail) J'ai aussi découvert que j'adore le board, pratique qui se rapproche le plus de mon goût pour le dessin narratif dans l'animation et le cinéma live action.

Du côté des concours, j'ai hélas à nouveau échoué à l'écrit des Gobelins (jamais 2 sans 3 hein! je précise à titre justificatif que j'ai bossé comme une dingue et que je me suis exclusivement préparée à ça, que je ne compte plus le nombre de concours blancs ingurgités :D mais j'ai kiffé cette préparation très enrichissante..) , j'ai également échoué à Anim Workshop que je tentais pour la première fois, et je suis actuelement sur liste d'attente pour l'ENSAD.

Bref, POUR RESUMER, ca fait beaucoup d'échecs, mais tous ces échecs m'ont fait grandir et m'ont permis aussi de rester sur ma lancée et surtout de voir plus loin que les écoles. J'ai conscience que l'on peut atteindre son objectif sans passer par la voie royale, beaucoup ont réussi sans, alors pourquoi pas moi ? Je suis une battante passionnée par ce que je fais et je continuerai à redoubler d'effort pour réussir dans l'anim :)
C'est ce qui m'amène à m'inscrire sur CQFD. Déja, j'apprécie beaucoup la mentalité de ce forum qui repose sur le partage de connaissances, l'entraide et la critique pour guider toute personne désireuse de parvenir à ses fins artistiques et professionnelles. Mais aussi, j'ai besoin de l'émulsion générée par le forum, de me retrouver enfin entourée (même virtuellement) de personnes qui sont passionnées par la même chose que moi. Enfin, CQFD me sera une aide précieuse dans ma quête professionnelle dans le secteur des arts narratifs !
 Quand à mon utilité sur ce forum, je pense qu'elle se trouve quelque part entre ma passion et ma culture cinématographique que j'adore partager (quand je ne dessine pas, je suis devant un film par ex), et mon envie de raconter des histoires originales qui essaient de sortir du lot... Mais aussi ma détermination, mon ouverture aux critiques.. je sais pas si ça compte mais bon.

Mes références:

-Animation : Ugo Bienvenu, Gilles Cuvelier, Priit Pärn, David Firth, Les frères Quay, Katsuhiro Otomo, Satoshi Kon, les studios Pixar et Blue Sky...

-Cinéma : David Lynch (ses longs métrages comme ses courts), Gregg Araki, Michael Haneke (pour leur regard dément et tourmenté sur la nature humaine et ses relations), Bong Joon-Ho, Na Hong-jin (ces deux-là pour la qualité des scénarios de leurs films, et pour le renouveau qu'ils apportent au genre du film d'action), Peter Greenaway, David Fincher, Denis Villeneuve (pour leur mise en scène impec), Wong Kar-wai

-Art video : Chris Cunningham

-BD : toutes les BD scénariséees par Alan Moore, sinon Charles Burns, Manuele Fior, Kazuo Umezu, Naoki Urasawa, Pedrosa, Winsor McCay, Stephane Blanquet...

-Littérature : Kafka, La métamorphose ; Walter Tevis, L'oiseau d'Amérique ; Flaubert, Madame Bovary ; Luis Sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d'amour ; Hemingway, Le vieil homme et la Mer...

Mon taff:

De l'obs:
Spoiler:

Du modèle vivant

Spoiler:

Des études de mains, des études de mouvement

Spoiler:

Du chara

Spoiler:

Du storyboard <3 et de la BD

Spoiler:

Une série d'illus narrative

Spoiler:

Voili voilou, je vous remercie de votre attention et espère ne pas vous avoir trop saoulé avec ce long pavé!

Bonne soirée! Margaux aka Trolzilla
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentation   15/5/2016, 17:41

Salut! désolée de ne répondre que maintenant, on est tous assez occupés en ce moment !

Tu as un niveau largement suffisant, pas de souci :)
c'est cool que tu te challenges un peu, peu de gens font de l'obs avec du décor/en compositions (même si tout le monde devrait tenter)
Et ta progression depuis les premières illus que tu montres est ouf, keep it up ^^

sinon rien à voir mais j'ai toujours adoré les langues et je me suis mise au chinois, je fais le parcours inverse! (même si je ne pense pas en faire ma spécialité haha)

je te copie colle ce dont tu as besoin pour devenir admise pour de bon sur le forum :
Citation :
Nous demandons aux nouveaux présentés de faire 4 articles intéressants avant d’avoir accès à la totalité du forum.
Il n’y a pas de limite de temps pour faire ces articles, en revanche ils doivent être faits avec tout autant d'exigence que votre présentation!
Aussi vous vous devez obligatoirement de lire ce thread dans lequel on vous donne une idée des différents threads que vous pouvez faire, comment vérifier si votre thread n’a pas déjà été fait, ainsi que les exigences de base pour bien les présenter. Les membres déjà admis y postent des idées de threads qui n’ont pas encore été faits. Il y en a un paquet donc même si vous n’avez pas d’idées, pas d’excuses!

Si votre article ne respecte pas les exigences du forum, les membres vous rappelleront à l’ordre de toute manière et vous devrez l’éditer. Il ne sera pas compté dans votre participation tant que vous ne l’aurez pas corrigé.

Une fois que vous pensez avoir fait vos articles, il vous suffit de mettre un lien vers chacun d’eux sur votre thread de présentation pour qu’un administrateur passant vérifie et valide le travail effectué.

Si tu as des questions n'hésite pas, tu peux aussi jeter un oeil à la feuille de route : http://cqfd.bbfr.net/t1687-a-lire-feuille-de-route-cqfd

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
trolzilla
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation   19/5/2016, 12:00

D'acc, merci beaucoup :) ! Je m'en vais confectionner mes 4 threads alors ! A ce propos, c'est bien dans ce thread http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement que l'on peut vérifier si nos idées de threads n'ont pas déja été abordées?

Et pour le chinois, c'est super cool que tu t'y mettes ! tu suis des cours dans une fac ou tu apprends par toi-même? Si jamais tu en as besoin j'ai des enregistrements des exercices de cours (listes de mots, conversations + questions...) qui trainent sur mon ordi, ca peut toujours aider!
Quoiqu'il en soit, même sans en faire une spécialité ça peut ouvrir des portes dans notre secteur :) !
Bonne journée!
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentation   22/5/2016, 16:21

Oui c'est ce thread, il y a des liens postés à la suite du 1er message aussi ! par contre vérifie quand même après avoir choisi un artiste suggéré s'il n'a pas déjà été présenté, on ne supprime pas les liens une fois les artistes présentés.

Pour le chinois j'apprends toute seule, j'utilise Ninchanese et Lang-8 (plus diverses ressources sur internet). Si tu as des enregistrements rapides à uploader ça m'intéresse ^^
j'en suis à des trucs de base type 我会法国看我的父母和朋友 ou 我想买一些苹果 haha
J'apprends surtout parce que j'aime bien le cinéma chinois et que j'aimerais bien visiter la Chine, mais si ça peut m'aider à avoir un boulot sympa à Dreamworks china pendant quelques mois je dis pas non :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1