CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Déclaration et initialisation de Anne_Laure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne_Laure
Framboisier
Framboisier


Messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2016

MessageSujet: Déclaration et initialisation de Anne_Laure   30/6/2016, 23:51

Salut, je m'appelle Anne-Laure et je fais des études d'informatique (vous l'aurez deviné !). J'ai 22 ans et serai diplômée de mon cursus ingénieur géologue en septembre prochain.

Je dessine au moins depuis le collège, je n'ai guère de souvenirs avant. J'ai pris en ce temps deux ans de cours de BD où une super prof de l'école Pivaut m'a appris les bases de la perspective, de l'anatomie, du storyboarding et du dessin d'observation. J'ai ensuite suivi les cours du soir de l'école des Beaux-Arts pendant deux ans, une première année d'initiation (dessin d'observation, volume, modèles de nu, peinture acrylique-aïe !) puis une seconde année de CAO. Puis je suis rentrée en seconde année de classe préparatoire BCPST, ce qui m'a poussée à tout lâcher pour me concentrer sur mes études scientifiques. J'ai choisi la géologie en fin d'année, qui ne s'est révélée étonnamment pas si éloignée du dessin en sa qualité de science naturaliste, donc d'observation (Auparavant, le recrutement se faisait quasi-essentiellement sur le critère du dessin d'observation !). Ne voulant pas rester enfermée dans le domaine de la géologie (que j'aime beaucoup, mais je suis curieuse !) j'ai choisi l'option géologie numérique et j'ai appris à coder (programmation dans le but de modélisations 3D). Au cours de ces années, j'ai participé à quelques concours de BD et ai réalisé une vidéo pseudo-animée pour un copain de promo (j'ai lu, à défaut d'avoir le temps de mettre en pratique, l'Animator's Survival Kit... génial.).

A part ce que l'on m'a appris dans mon club de BD et aux Beaux-Arts et ce que j'ai lu en ligne et dans les bouquins, je n'ai que mon ressenti, ce qui est un peu maigre pour critiquer constructivement des artistes. Je peux néanmoins faire de la traduction (anglais, allemand, portugais) et j'aimerai voir si je peux faire un thread sur la modélisation pour animation 3D (texture, gestion des volumes, etc.), côté scientifique pas trop poussé, si cela vous intéresse. Regarder où en est la recherche.

Je cherche à améliorer mon dessin et ma narration dans tous les domaines. Bien que je ne sois pas artiste professionnelle, je me sens particulièrement frustrée par mon niveau et je cherche une ambiance de travail motivante pour progresser rapidement. J'envisage éventuellement de trouver un travail transverse, alliant animation et programmation.

Je n'ai pas énormément de références, car je n'ai pas de mémoire, mais parmi les dessinateurs m'ayant marquée figurent Loisel, Reno, Pratt, les auteurs du Scorpion, Kaoru Mori & les auteurs de Pico Bogue. (J'aime le style rough des premiers et les dessin/histoire des seconds.)

En ce qui concerne l'animation, j'ai adoré Avatar, The last airbender pour l'histoire, l'atmosphère et les graphismes, que j'ai trouvé très déliés. J'ai aussi beaucoup aimé Mulan, pour une scène qui m'a marquée (le départ et le concordance entre la musique et l'animation). J'ai récemment visionné Tout en haut du monde, très joli par ses couleurs et son graphisme. On y remarque le même focus sur les pieds au moment de la prise de décision/du départ. :)

Question bouquins, j'ai énormément été influencée par Bottero & Eric L'Homme. J'ai beaucoup lu et en ai aimé beaucoup d'autres... Dumas, Zola -les moins glauques-, Larsson etc.

Pour ce qui est est des films, je citerai Desert Dancer, pour l'atteinte à la liberté d'expression -artistique en plus-, Breakfast Club et Amour de Haneke.

En graff, David Walker, Banksy et the Bird-Monkey Crew.

Et bien entendu, j'ai lu la charte !

Voici mes travaux :

Mon book :
Spoiler:
 

Et quelques dessins/schémas de géologie :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin


Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Déclaration et initialisation de Anne_Laure   4/7/2016, 08:04

Salut Anne-Laure :) !
C' est chouette comme boulot . Mais le forum est orienté pour les gens qui veulent faire du dessin narratif leur profession .

Sinon, c' est cool ce que tu fais, je pense qu' il faut pas trop trop que tu te prenne la tête avec tout ce qui est technique (richard williams, etc). Essaie de penser surtout à ce que tu veux raconter, et comment ton dessin peut te servir à raconter ça .

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
Anne_Laure
Framboisier
Framboisier


Messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2016

MessageSujet: Re: Déclaration et initialisation de Anne_Laure   4/7/2016, 08:51

Salut Kaze ! :)

Oui, désolée, je me rends compte que je me suis mal exprimée. Je veux retomber un jour dans le domaine professionnel de la BD ou de l'animation (ce n'est pas une éventualité, j'ai confondu avec eventually = au final mea culpa), donc j'essaye de m'en donner les moyens. J'ai fait des études scientifiques parce que l'on m'a dit d'en faire, et ça m'a plu, pour avoir un job à côté. Maintenant que j'ai le job, j'essaye de regarder un peu où j'en suis niveau dessin narratif. Vous m'acceptez alors ? :S

C'est marrant, je crois que je ne me suis jamais directement posé la question de comment mon dessin peut raconter l'histoire de part lui-même. Pour l'instant j'essaye de jouer sur les couleurs et le style du dessin... Merci pour la piste de réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin


Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Déclaration et initialisation de Anne_Laure   5/7/2016, 13:38

Okok . Ben c' est cool :)

Pour l' instant, tu as encore un niveau assez jeune, donc tu peux poster dans la section bambini :
http://cqfd.bbfr.net/f10-bambini-area
Voila un thread précisant comment cette section marche :
http://cqfd.bbfr.net/t1898-c-est-quoi-cette-section

Dans 1 an tu pourras représenter ton travail dans la section budokai, et on te dira si ton évolution fait qu'un passage en galeries/UV semble justifié.
http://cqfd.bbfr.net/t1897-budokai-tenkaichi-test
Ensuite tu pourras faire les UV et recevoir des corrections de la parts des admins (en attendant tu peux toujours faire les UV dans ton coin bien sûr)


Sinon, j' ai pas trop de critiques à faire sur ton travail actuellement . C' est un peu compliqué en fait, les meilleurs conseils que je pourrais donner sont juste des trucs élémentaires et bateaux comme ce que j' ai dis dans le précedent post . Mais au fond c' est les conseils du genre qui sont les plus importants ^^ .

Mais c' est pour ça qu' il vaut mieux que tu traine un peu sur le forum et que dans un premier temps tu vois un peu par toi même . Petit à petit tu capteras un peu l' idée globale de ce qui y est enseigné, et tu pourras reflechir et travailler sur ton dessin .

En tout cas oui bien sûr, le dessin doit raconter quelque chose par lui-même . D' ailleurs en animation des fois on dit que l' idéal c' est un film qu' on peut comprendre même sans le son . C' est parcequ' il faut vraiment essayer de tout transmettre par le dessin, la mise en scène, les actings
Une même histoire avec le dessin de hergé, reiser, bilal,etc. ça aurait pas du tout le même impact . En anim, le design de malefique a pas du tout le même impact que cendrillon, etc. Chaque détail doit servir à l' histoire .
C' est pour ça que, même si la technique est importante à travailler, il faut pas non plus la travailler à l' aveugle, en oubliant tout aspect narratif .

Sinon, j' ai pas lu mais tres chouette idée l' article de Capra, j' ai uniquement vu It's a wonderful life, mais c' est un de mes films preferés, vraiment super bien foutu .

D' ailleurs il y a eu article d' un storyboarder qui tient un blog genial, où il parle de ce film . Super interessant (et là d' ailleurs tu vois à quel point tout est bien placé pour servir l' histoire)
voici le lien en anglais http://sevencamels.blogspot.fr/2013/07/blocking-and-storytelling-from-its.html
mais sinon on l' a traduit sur le forum dans le thread special dedié au blog du seven golden camels


- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
Anne_Laure
Framboisier
Framboisier


Messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2016

MessageSujet: Re: Déclaration et initialisation de Anne_Laure   6/7/2016, 09:14

Merci Kaze :)

Y a pas de souci, c'est déjà cool que vous preniez tous du temps pour gérer ce forum.
Je vais suivre tes conseils, traîner un peu sur le forum, dessiner et me concentrer sur la narration graphique - pas de dialogues ! ^^

Moi j'étais tombée sur L'Homme de la Rue et le film m'avait marquée. Je n'arrive pas encore vraiment à mettre le doigt sur le "pourquoi", il faut que je le revoie ! Merci pour le lien, je n'avais pas vu ce thread en effet. Les analyses sont super.
Revenir en haut Aller en bas
Anne_Laure
Framboisier
Framboisier


Messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2016

MessageSujet: Re: Déclaration et initialisation de Anne_Laure   15/7/2016, 08:47

Voilà les 4 participations que j'ai postées :

Franck Russel Capra
http://cqfd.bbfr.net/t2062-frank-russell-capra
Reno Lemaire
http://cqfd.bbfr.net/t2064-reno-lemaire-dreamland

Charley Harper
http://cqfd.bbfr.net/t2066-charley-harper
Jo Ber
http://cqfd.bbfr.net/t2067-jo-ber

Est ce qu'elles vous conviennent ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin


Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: Déclaration et initialisation de Anne_Laure   17/7/2016, 14:05

Cool, merci à toi ! je te passe en bambini du coup :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
Anne_Laure
Framboisier
Framboisier


Messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2016

MessageSujet: Re: Déclaration et initialisation de Anne_Laure   17/7/2016, 21:41

Merciii ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déclaration et initialisation de Anne_Laure   Aujourd'hui à 09:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration et initialisation de Anne_Laure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Récuperer mes contact apres une réinitialisation d’usine
» [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna
» déclaration d'impots
» "La Déclaration", Gemma Malley
» Déclaration de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: Cafet' :: To Begin...-
Sauter vers: