Storytelling, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Charley Harper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne_Laure
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Charley Harper   12/7/2016, 21:59

Charley Harper (4 Août 1922 – 10 Juin 2007) était un artiste Moderniste américain installé à Cincinnati. Il était connu pour ses tirages, ses posters et illustrations de livre de faune et flore hautement stylisés. Né à Frenchton, en West Virginia en 1922, l’éducation de Harper dans la ferme familiale influença son travail jusqu’à ses derniers jours. Il quitta sa ferme pour étudier l’art à l’Art Academy of Cincinnati et remporta la première bourse Stephen H. Wilder de l’académie. Charley rencontra aussi Edith Mckee durant son temps à l’académie, elle aussi artiste et qu’il maria peu de temps après l’issue de son cursus en 1947.

Charley retourna à l’Art Academy of Cincinnati en tant que professeur et travailla pour un cabinet commercial avant de se mettre à son compte. Charley et sa femme créèrent les studios Harper.

Charley Harper illustra de nombreux livres durant sa carrière, notamment The Golden Book of Biology, de nombreux magazines comme le Ford Times ainsi que de nombreux tirages, affiches et autres travaux. Comme ses sujets étaient principalement naturalistes, avec des oiseaux fortement représentés, Charley créait souvent des œuvres pour des organisations en lien avec la nature, entre autres le National Park Service, Cincinnati Zoo, Cincinnati Nature Center, Hamilton County (Ohio) Park District, Hawk Mountain Sanctuary in Pennsylvania et Everglades National Park.

Charley Harper est mort le 10 juin 2007 à l’âge de 84 ans après avoir lutté contre une pneumonie pour quelques mois.

Style :

Dans un style qu’il appelait “minimal realism”, Charley Harper capturait l’essence de ses sujets avec le moins possible d’éléments visuels. Quand on lui demandait de décrire son style graphique si unique, Charley répondait :

« Quand je m’intéresse à la faune et la flore ou à n’importe quel sujet naturel, je ne vois pas les plumes dans les ailes, je compte seulement les ailes. Je vois de formidables formes, combinaisons de couleurs, motifs, textures, des comportements fascinants et d’infinies possibilités de faire d’intéressantes images. Je regarde l’image comme étant un écosystème dans lequel tous les éléments sont liés, dépendants, en équilibre parfait, sans fioritures ni parties inutilisées ; et c’est là où réside l’attrait de la peinture : dans un monde de chaos, l’image est un petit rectangle dans lequel l’artiste peut créer un univers ordonné. »

Il opposait son œuvre orientée vers la nature au réalisme de John James Audubon, tirant son inspiration du Cubisme, du Minimalisme, de la physique d’Einstein et d’innombrables autres courants de l’Art Moderne et des Sciences. Son style distillait et simplifiait des organismes complexes et des sujets naturels, cependant ceux-ci sont souvent arrangés d’une savante manière. Harper disait, au sujet de ses formes simplifiées :

« Je ne pense pas qu’il y avait tant de résistance à la manière dont je simplifiais les choses. Je pense que tout le monde comprenait cela. Certaines personnes aimaient cela et d’autres y étaient indifférents. Il y a ceux qui veulent compter toutes les plumes dans les ailes et puis les autres qui ne pensant jamais à compter les plumes, comme moi. »

Les résultats sont osés, colorés, et souvent fantasques. Le designer Todd Oldham écrivit de Harper : « Le sens des couleur de Charley, inspiré quoique précis, est indéniable, et lorsqu’il se trouve combiné avec la précision dont il fait preuve à ne faire ressortir que les plus importants détails, nous sommes toujours laissés avec un sentiment d’émerveillement. » Charley, en de nombreux cas, sorti aussi du support de l’art graphique et inclût de courts poèmes en prose pour les œuvres qu’il réalisait.

Voici des affiches pour le United States National Park Service réalisées par Harper :

The Golden Book of Biology:

Oeuvres plus récentes:

Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Charley_Harper
Excerpts from The Golden Book of Biology (1962)
Charley Harper store

Charley Harper Official Online Studio
Deux autres vidéos que je ne peux pas directement charger sur la page :
http://charleyharperartstudio.com/shop/AboutCharley

English:
[*]Cornell Lab of Ornithology - Interview about one of Harper's most important works and his creative process (Diane L. Tessaglia-Hymes, BirdScope Vol. 20 No. 2, Spring 2006).
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Charley Harper   13/7/2016, 00:22

ah j'aime vraiment bien ce genre de truc, merci du partage.
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Charley Harper   17/7/2016, 14:02

Super, merci beaucoup !
CitrouilleBleue
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Charley Harper   18/7/2016, 14:40

C'est super beau et intéressant ! merci !

- - - - - - - - - - - - - - -
http://citrouillebleue.tumblr.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charley Harper   

Charley Harper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1