CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Presentation des Admins et modo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Presentation des Admins et modo   Dim 19 Nov 2017 - 19:04

Voici ma présentation : elle vaut comme témoignage en esperant qu'elle puisse en inspirer certains.

Donc je suis Melody aka Mylydy, aka melodeamon :D au boulot ou the french lieutenant XD
35 ans, je suis storyboardeuse a Pixar depuis octobre 2016, je viens de terminer sur Incredibles 2  iyutedgdg , je vais travailler et ai un peu deja bosse sur d'autres films Pixar en story ou en développement story disons , un poil en design.
et en faite non je suis pas une winneuse c'est meme tout linverse.. voila pourquoi :

J'ai toujours dessine, des histoires, lu des bd, manga ou autres, plus que des livres, même si je suis d'une famille tres intello donc j'ai aussi lu pas mal de bouquins mine de rien mais que dalle compare a ma famille. ma mère est peintre donc même si elle m'a jamais rien appris, j'avais le privilège d'avoir papier et crayon illimités absolu. J'ai vu des bouquins d'Art plus tôt que la moyenne je suppose. Mon père etait cameraman et journaliste et donc photographe donc j'ai ete sensibilisee instinctivement a l'image, d'autant qu'il avait une super collection de bd..  Je regardais City hunter et Ranma et dragon ball en cachette a 5/6 ans, j'ai achete dragon ball en cachette a 8 ans, j'ai joue a sonic et ca m'a tellement blluffe que j'en ai fait une bd de 50 pages a 8 ans. la premiere parmis plein d'autres. ceci dit l’école francaise est ainsi faite qu'elle s'en fout des enfants qui ont des délires différents. il faut etre rentable et donc meme si j'etait la meilleure en dessin de toute les ecole ou j'ai ete, tout le monde s'en foutait. zsderftfed

cependant j'etais une enfant et donc a 100% de moi même , zero inhibition, pas écrasée par le monde donc je me disait naturellement en lisant asterix que je dessinerait au moins aussi bien que ce gars la sans problème, le jour venu (oui  on se la raconte a mort gamin mais c'est pas de l'ambition arrogante, c'est de l'ambition saine, c'est a dire que j'avais conscience de mon potentiel, et j'aimais tellement ca, je savais deja ce que je voulais faire, je savais qui j'etais en somme.

C'est important de le dire. J'ai pas eu une vie facile mais ca je l'avais. les moments ou on m'en a fait doutes furent les moment ou j'ai reelement souffert. les autres problèmes de la vie ne sont rien pour moi mais me faire douter de ca, c'est me tuer  a petit feu sans aucun doute.

Ce que je veux dire aussi c'est que je suis passionnée de dessin narratif et bd notamment depuis toujours, je veux raconter mes histoires, c'est pas une lubie mais un besoin. je dois faire un projet perso tout le temps, quel que soit mon activitee principale. meme a Pixar, sur le meilleur film du monde avec le meilleur real d'anime du monde, je dois faire ma bd perso... de ce constat, je pense que on ne peut pas vraiment se prétendre artiste ou auteur, on en a juste besoin. moi perso je pense que c'est plus lourd et plombant qu'autre chose (ne pas faire mes trucs me rend malade, bosser sur des prod pourri me saoule, creer un truc a la hauteur de mes exigences est une responsabilité qui pèse). Je ressent plus le fait que je n'ai pas le choix de le faire, je ne suis bonne qu'a ce boulot finalement..J'en suis heureuse autant que prisonnière, c'est assez etrange..
zsfvdczsvdcx

Apres J'ai vecu a 15 ans, un an au Japon. la bas j'ai eu la chance de prendre des cours d'encrage et de plume avec un mangaka, des cours de peinture a l'huile. J'ai vu comment on poussait les gens a creer en les mettant en valeur. Ca m'a pas mal booste. mais du coup en revenant j'ai loupe le coche de l'ecole et ne connaissait pas les STI art appliques etc. de otute facon ce genre de formation m'interessait pas du tout, je voulait juste dessiner des bd.

(j'ai aussi eu la chance de rencontrer un francais en visitant le studio Ghibli la bas, qui etait animateur. Il etait assez blase (c'etait sur la find e prod de Mononoke). Il m'a parle des gobelins a ce moment la.ca ma pas plus tente que ca car pour moi etre animateur a aucun interet, je voulais raconter mes histoires pas animer celles des autres et me focus sur une partie seulement. a l'epoque, les gobelins etait une ecole exclusivement d'animateurs, pas de real (en 1998)

Ensuite j'ai vaguement passe mon bac L, puis ayant echoue a 8 concours d'ecoles sans interet type les beaux art les art deco, qui m'interessait pas et me convenait pas donc tant mieux, je me suis retrouve en Histoire de l'Art pour faire plaisir aux parents. Je me suis sentie tres mal car je ne dessinait plus. je trouvais que je n'avais ma place nulle part, alors que souvenez vous, je connaissais ma place depuis toujours pourtant.. Comme une plante qu'on arrose plus. je me sentais ecrasee par le monde qui ne voulait pas de mes skills alors que visiblement depuis toujours j'etais faite pour cela. J'etais totalement en dépression. Je ne savais meme pas pourquoi je gagnais de l'argent dans mes petits boulots. pour quoi faire? pourquoi se lever le matin quand la vie n'a aucun sens. je ne comprend pas comment les gens peuvent vivre sans trouver leur place des le debut. pour moi ca tient du miracle car je ne serait pas du tout capable de vivre ainsi. nhbgvfcdx

J'ai lu entretemps un bouquin sur Franquin, Morris et Peyo, mes auteurs bd preferes de mon enfance, qui ont tous bosse dans l'animation avant de faire de la bd. JJ'ai compris alors l'importance du cinema, du mouvement, d'etudier cela pour etre meilleur en bd. J'etais enfin convaincue de tenter les Gobelins.
kujyhgtrfed
bref du coup jai quitte ma licence et me suis fait couper les vivre par mon pere qui m a pas adresse la parole pendant un an, je veux dire j ai galerer quoi et j'ai fait plein de petits boulots pour vivre et preparer le concours des gobelins. J'ai echoue 2 fois et reussi la 3e fois. donc pas super brillant. J'avais presque 24 ans.
Donc au final je me sentai dotee d'un fort potentiel depuis mon enfance mais je suis rentree aux gobelins tres tard, j'y ai fait une scolarite tres moyenne aussi, rien de foufou compare a mes camarades, promo 2006-2009, dont certaines sont des genies absolu j'avais une classe de tares artistiquement parlant c genial mais ca fait relativiser de qui ont est. tres bon pour calmer mon ego. mais ca destabilise pour se trouver aussi. que faire, comment etre soi meme et plaire etc. que de questions a la cons..

je suis sortie de la en sachant que j'aimais toujours pas animer c;'est toujours sur, mais j'aimais creer des histoires, bosser en groupe, me sacrifier pour un film et pas marcher sur la gueule des gens pour arriver a mes fins, c'est loin d'etre toujours le cas et ca aussi je l'ai compris.

j'etais effrayee par le fait d'etre en competition permanente. ce qui etait toalement illogique vu que je croyais en mon potentiel. j'etais toujours prisonniere de moi meme et incapable de me confronter au monde. donc j'ai pas voulu montrer mon book a de grosses boites pour avoir des job de ouf. je n'etait pas carrieriste, je voulais faire mes trucs, je n'etait pas prete a me confronter aux meilleurs. J'avais sans doute besoin de me rassembler et me trouver artistiquement. fgdgffdg

j'en ai profite en sortant d'ecole pour faire ma bd, nommee " teotl", chez ankama, ou j'ai aussi fait du storyboard sur la serie wakfu (les 2 derniers episodes de la saison 1). Le board etait tres dur, jme suis pas fait rappele, echec cuisant. la bd a pas bien marche, echec aussi.

Le declic fut quand j'ai suivi mon mari de l'epoque qui s'etait fait embaucher a ILM (industrial light and magic, ceux qui font star wars),entre 2012 et 2014. J'avais pas de visa pour bosser aux usa mais je cottoyais des gens des grands studios. J'etais frustree comme pas permis la ou bien des femmes d'expat renoncaient a leur propre independance et metier en se disant que puisqu'elles avaient rien a faire autant faire un mome.

aux usa aussi, j'ai vu non seulement des artistes extraordinaires qui m'ont rendues encore plus humble , mais aussi des gens totalement dynamique et positif sur le fait d'echouer. C'etait donc cela mon probleme. On nous eduque en france a avoir honte d'echouer. Aux usa c'est une benediction. echouer c'est le meilleur moyen de se questionner. Or je n'ai fait qu'echouer depuis toute ma vie. Donc en faite je me suis apercue que j'avais progressee bien plus que d'autres depuis la sortie d’école, car  jen ne me reposais pas du tout sur mes lauriers.. J'ai compris que oui je n'etais pas la plus forte, ni la plus rapide, mais putain je suis la plus tenace et celle qui lache pas une miette... :D donc en faite jmen bas les couilles de ces historers d etre bankable, de p0laire ou pas plaire, d etre carrieriste ou whatever. je bosse dur et c tout.

Important aussi ; j'ai fait sur place un mentorship avec un storyboarder de pixar qui m'a appris a raconter des histoires tirees de mes propres souvenirs, en y inculquant meme indirectement et implicitement mes propres emotions..

j'ai aussi bascule a ce moment la dans l'amour du cinema et plus tellement du dessin anime ou du dessin pur. voila pourquoi ce forum est tres porte sur le cinema, art ultime  pour moi car ma passion a nettement empirée :P

Je suis rentrée en france en 2014 pour m’améliorer en storyboard, cette fameuse branche maudite pour moi car la plus inaccessible mais al plus intéressante.en d'autres terme je me suis confrontée au plus dur, dans les prod les plus dures. j'ai toujours refusée de bosser pour des prod pas challenge ou qui me plaisait pas, j'ai pris ce risque aussi de m’arrêter 6 mois pour des que j'avais mes assedics. je ne me suis jamais enfermee dans la routine du travail pour le travail se me challenger.. et ca pour moi ca fait toute la différence..   J'ai bosse pour différentes series notamment ladybug, ou j'ai tout appris on va pas se mentir, et puis progressivement pas mal de freelance pour les usa, type nickelodeon, disney, marvel... J’essayais en vain de me faire embaucher sur du long mais j’échouais et aussi me faisait snober car je ne venais pas directement du long, mais de la serie, chose absurde au dernier degre. oui ce milieu c'est du copinage. dfuygigjv

De mon sejour aux usa j'avais bu qq coups parfois avec des storyboarder de pixar, qui une fois que je suis rentree en france m'ont recommandee pour me faire embaucher a pixar. pourquoi moi? alors que j'avais fait aucun long. ben deja parce que je suis sympa. oui etre talentueux c'est pas suffisant, etre gentil et respectueux, etre bon vivant et ouvert aux autres c'est aussi important. :)

Ensuite parce que j'avais fait ma bd et que les americains la trouvaient exotique et cool, et personnels. le fait d'avoir sur rester moi meme, jamais renonce a explorer mes projets, les a convaincu. mon book pro ils s en foutaient éperdument.. en fait je vais le dire une bonne fois pour toute même si ca fait genre jme la pète, c'est le head of story d'incredibles 2 qui m'a embauche, donc c'est via l'aval de brad bird. pour moi ca signifie a mes yeux le meilleur real d'anime du monde et la meilleure team de story du monde. je vous laisse imaginer comment mon cerveau a explose ce jour la.. hkjdsfhgjk hkjdsfhgjk hkjdsfhgjk hkjdsfhgjk hkjdsfhgjk hkjdsfhgjk hkjdsfhgjk hkjdsfhgjk hkjdsfhgjk hkjdsfhgjk happy happy happy happy happy wtfddv 5T3T o_ujhytgrfde ol_ikujyhtgrfedzs

mais ca m'a rassuree sur le fait que oui ne rien lâche, etre cool, etre sincère, bosser comme un porc c'est la cle. peu importe que je soit rentree a pixar a 35 ou 24 ou 45 ans en vrai c complétement con de se situer par rapport a ca. oui j’étais précoce mais oui j'avais besoin de maturer tout cela pour bosser a 100 % de mes capacités sans être une connasse ni une dépressive fragile.

c'est bien de rentrer la ou on mérite de rentrer, lorsqu'on est pret, et non avant
oui c'est super que je soit entrée aux gobelins a 24 ans presque. en faite tout est assez logique.

et tout mon parcours difficile m'a enrichi dans mon travail. la vie est notre premier ingredient pour le mettre dans notre travail. donc vivre c'est la base pour avoir qq chose a dire.
voyager un an au japon m a fait redoubler mais fuck it, ca ma marque a vie, enrichie a vie. pareil l'histoire de l'art ctai tres pénible sur le moment mais fuck it je suis bien plus au taquet que plein de gens pour chercher des ref et raconter des trucs improbable. pareil mes petits boulots qui mont fait galères, mes galeres personnelles , tout ces échecs , ces erreurs, le mal que j'ai recu ou que j'ai donne et qui m'a fait réfléchir, tout ceci a fait de moi ce que je suis, je ne serai jamais entrée a pixar sans eux. ce serait a refaire je changerai rien ou presque. #vieuxquisait olikujhygtrfd

aussi j ai cree un projet de court metrage qui s'est transforme en long, qui a été remarque par une grosse boite francaise, qui ma propose de le realiser mais j étais pas prete ds ma tete et deja a pixar et puis une autre boit , en bd cette fois m a contacte pour me proposer de faire ce projet ne bd ce que j ai refuse de faire meme is je le fait en bd la tout de suite, car je veux rester libre au moins la dessus, ne pas avoir de dead line, de mec sur mon dos qui me dise fait ci ou fais ca, je réserve ca a mon travail a pixar... dons j ai beau bosser a pixar je continue d explorer mes trucs a moi, tres important....

depuis un an que je suis aux usa, de nouveau,  je bosse dur, je suis tres tres humble croyez le car je suis entouree de genies. mais je sais qui je suis je ne flancherai plus jamais, je sais ce que je vaut .

j'ai aussi appris que a pixar , ils font pas mieux parce qu'ils sont mieux organises, ont de la thune ou du temps.. ils ont de la thune ok mais sont bordélique au dernier degre, ont pas de temps du tout.. non  ils font mieux parce qu;'ils lâchent rien, et remettent en cause leur taff jsq a ce qu il soit impeccable. refont et refont éternellement. point final..  exactement comme moi. ce sont des gens comme ca qui vont loin. je pense que c'est le premier critere qui m'a fait recrute au dela de mes compétences en storyboard. j'ai appris a me débrouiller, a faire des séquences entieres depuis un paragraphe de 3 ligne, sans model sheet, sans background, sans rien et sans me plaindre des autres surtout, sans non plus chialer ou montrer que ca fout les chocotte de devoir montrer ca a brad bird le lendemain. j'ai appris a bosser quoi. et c est ca que vous devez apprendre aussi des que possible. yrtdrsfgdfswgdfsds 

j'ai aussi appris a pas me denigrer pour rien, a me vendre meme si c pourri, a avoir confiance en moi et pas m'excuser d'exister. j'ai appris a pas jouer les midinettes pour qu'on ai pitie de moi et qu'on m'excuse de faire des erreur. ca aussi c'est essentiel ukhytgrf

ce qui m'attend c'est aussi désormais d'apprendre a être patiente et a m'adapter a n’importe quelle prod a ne pas etre arrogante sans faire expres, a ne pas prendre trop a coeur tout cela car être a pixar c'est un peu les jeux olympique tout les jours  et c'est les montagnes russes émotionnelles ujnhgvfd

et donc oui je fais ma bd sur mon temps libre. comme dhab :P
voilou en esperant que ca vous booste d une maniere ou d une autre.. fzfzefzefzeearyutjt dhtrhtruiopoôp wddcsdfrgthyjukiyujh sfsdfsdfsdfsdfsdf

Enregistrer

Dernière édition par mylydy le Ven 8 Déc 2017 - 8:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Mar 21 Nov 2017 - 22:07

Bonjour à tous, à mon tour de me présenter ! 

Je m’appelle Quentin Lebegue, j’ai 28 ans, j’ai fait l’EMCA et je suis storyboarder dans le monde pro depuis plus de trois ans maintenant.

Tout d’abord, un peu de backstory : l’été avant ma rentrée au CP, mes parents m’ont ramené de La Réunion un livre écrit et illustré par des enfants de l’île, Lili peur de rien.

là par où tout a commencé...

Ça m’avait boulversé, je trouvais ça génial que des enfants d’à peu près mon âge aient pu éditer un livre. Lili peur de rien m’a poussé à écrire et illustrer moi-mêmes mes propres histoires. Ainsi, en quelques mois, sont nés Le petit renard, Le petit singe et Le petit loup (ma mère les avait fait faire relier dans un Office Depot, avec une spirale et une couverture plastique, ce qui pour moi était tout comme s’ils avaient été édités pour de vrai). Depuis, je n’ai jamais cessé d’écrire, et, dans une moindre mesure, de dessiner.

Quand j’étais adolescent, je me souviens que je voulais devenir écrivain. Je passais des heures assis à mon bureau à écrire des histoires (dont la majorité restaient inachevées, j’avais beaucoup de débuts d’histoires mais très peu de complètes). C’était ma grande période Harry Potter, et JK Rowling m’inspirait énormémement ; j’avais même calqué le début d’une de mes histoires sur les premières pages de l’Ordre du Phénix. La plupart de ces écrits existent toujours, probablement rangés dans des cartons chez mes parents.

ma copie de l'Ordre du Phénix, tellement usée qu'on ne voit même plus le "Harry Potter" =(

A côté de ça, j’avais une vraie affinité avec le cinéma, j’adorais aller à la Fnac de temps en temps et revenir avec quatre ou cinq DVD. Au fil des années, ma collection grandissait, et mon intérêt avec. Avec mon frère et mon voisin, on a même réalisé un petit film - notre propre version de Scary Movie - en empruntant le caméscope d’une voisine. On faisait le montage « en direct », directement à la caméra, sans logiciel ni rien. Du coup j’ai toujours eu cet amour à la fois de l’écriture, de l’invention d’histoires, et celui du cinéma et de son langage.

Je me souviens clairement du moment où j’ai pour la première fois pris conscience qu’il existait un truc appelé storyboard. Ce devait être fin 2004. Ma mère m’avait acheté un numéro de Première, et dedans il y avait un article sur Les Indestructibles, où ils expliquaient les différentes étapes de fabrication d’un plan. Il y avait cinq images les unes au-dessus des autres : l’image finale, avec les effets de lumière et tout ça, l’image avec les effets de cheveux et de simulation vêtements, l’image après animation, l’image tirée du layout, et, en dernier, l’image tirée du storyboard.

le magazine Première de novembre 2004...

... et les fameuses cinq images

Le second déclic, là où je me suis vraiment dit : « ce truc est fait pour moi, c’est ça que je veux faire, c’est là où je veux aller », je l’ai eu quand j’étais en première, fin 2005. Un jour, au CDI du lycée, je me rappelle avoir dit à un copain que je n’avais encore jamais vu Les Indestructibles (le premier Pixar que j’ai vu en salles était Cars, c’est dire), et bien évidemment il m’a sommé de le regarder dès que je possible. Je l’ai donc regardé, j’ai adoré, mais ce qui m’a le plus marqué, c’étaient les bonus. J'étais fasciné par la section story.

La story room des Indestructibles, avec Mark Andrews et Brad Bird

L’idée que des gens passionnés se retrouvent dans une même salle pour fabriquer un film, parler histoire, arcs des personnages, péripéties, langage cinématographique et tout ça, me paraissait – et me paraît toujours – être le job rêvé. A chaque fois que je mettais les bonus d’un DVD d’un film d’animation, j’étais inlassablement attiré par le département histoire ; je mettais pause à certains moments pour essayer de déchiffrer les boards et les fiches bristol, accrochés au mur derrière le réal, les scénaristes et les story artists, qui racontaient les moments clés de l’histoire (c’est un truc que je fais toujours, d’ailleurs). C’est aussi depuis cette période là que je suis devenu fan de Pixar : j’admire particulièrement, entres autres choses, leur attention incroyable portée à la narration et l’amour du cinéma qui transparait dans chacun de leurs films.

Le truc, c’est que je n’ai pas tout de suite suivi la voie de l’animation. Sans doute par souci de « me laisser le temps » tout en assurant un plan B, j’ai fait, après un Bac S, deux ans de prépa scientifique, avant d’intégrer une école d’ingénieur sur Grenoble en septembre 2009… que j’ai fini par abandonner au bout de quatre mois seulement. Mon envie initiale, début 2010, était de tenter l’école de cinéma Louis Lumière, puis je me suis finalement ravisé pour me recentrer vers l’animation. Au moment où j’ai pris cette décision, néanmoins, il était trop tard pour s’inscrire pour les concours de la plupart des écoles d’anim. La seule formation que je pouvais encore tenter en France était le DMA Cinéma d’animation à Cournon d’Auvergne, qui venait tout juste d’ouvrir. J’ai donc passé l’entretien, mais je n’ai finalement pas été retenu.

Après une année plus ou moins blanche (quelques mois de facs d’arts plastiques à la rentrée 2010), j’ai finalement tenté puis intégré l’EMCA en 2011, où, dès le concours d’entrée, j’ai été très clair quand à ce que je voulais faire : du storyboard.

sacrée EMCA !

Mes trois années passées là-bas ont donc essentiellement été employées à me perfectionner dans ce domaine, avec beaucoup d’analyses de films, des animatiques, du dessin, etc. J’ai même demandé l’autorisation que mon projet de fin d’études consiste en plusieurs animatiques plutôt qu’un film, parce que je ne me sentais pas capable de réaliser un court-métrage entier par moi-même. Il y a juste une période de quelques mois, en troisième année, où j’ai failli switcher complètement mon focus vers le layout 3D - domaine qui m’intéresse aussi énormément - mais je suis finalement revenu vers le story.

J’ai eu la chance de commencer mon premier job dès la sortie de l’école, en storyboard, sur une série 2D à Studio 100 Animation, qui s’appelle K3. J’y suis resté neuf mois ; ça a été une super première expérience . Depuis, je n’ai travaillé que sur des prods 3D (ce que je préfère, car le langage y est plus proche de la prise de vue réelle que sur une prod 2D) : Nils Holgersson chez Studio 100, Angelo la débrouille saisons 3 et 4, et Skylanders Academy chez TeamTO.

Je suis à présent storyboarder chez Gaumont Animation, sur la saison 2 de Oui-Oui, Enquête au Pays des Jouets.

sacré Oui-Oui !

Il y a une exigence de mise en scène qui me parle beaucoup. Le réal souhaite vraiment que les boarders tirent avantage du fait que la série soit en 3D. Il nous demande de voir les jouets et les décors dans lesquels ils évoluent comme de vrais jouets, comme si on filmait une vraie maquette, avec de vraies caméras. Il faut s’imaginer que l’on est sur un plateau de prise de vue réelle, avec de vrais acteurs, de vraies caméra, etc. Penser le plus possible à la chorégraphie entre le déplacement des acteurs et la caméra, jouer sur les focales, bref user du langage cinématographique autant qu’on le peut. Tout en restant super clair et en essayant d’infuser dans son board un charme innocent et presque naïf, penser à l’enfant qui va regarder l’épisdode devant sa télé, essayer de le faire rire. C’est super intéressant.

Je trouve ça super que le forum réouvre ! Je compte participer surtout aux discussions sur le board, le scénario et l’analyse de films, et pourquoi pas me frotter à des exos de board type souvenir personnel et soumettre son avancement ici. On va pas se mentir, rentrer à Pixar en story est l’un de mes objectifs, même si je serais plus que ravi de pouvoir travailler sur un long-métrage de qualité (ou une série), en France, sur lequel je pourrais avoir une influence directe sur la structure du scénario et sur le langage cinématographique utilisé pour le raconter.

A plus sur le forum !
http://quentinlebegue.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Mar 21 Nov 2017 - 22:32

merci pour ton temoignage! je précise que j'ai pas trop développer la partie pixar pour moi car ca serait trop long et a la fois pas assez, je prefere faire ca dans un thread approprie :)
pour rentrer a pixar on en a deja parle, il te faut développer un book tres personnel et oublier les prod, bosser tes trucs persos sur tes assedics :)
pour ceux qui ne savent pas, oui oui est une prod excellente, avec un excellent real, tres exigeant, si je n'avais pas eu autant de super opportunite , j'aurai beaucoup aime bosse dessus a l'epoque! j'aurai surement beaucoup appris
j ai hate qu'on geek comme des fou sur des analyse de films :)
Major Amask
Unfairlycensored Modo
Unfairlycensored Modo

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Dim 26 Nov 2017 - 1:17

Présentation de Major

Je me présente je m’appelle Adel Sabi j’ai 24 ans, je suis actuellement élève de 1ère année en cinéma d’animation à Gobelins, et j’essaye de raconter des histoires.

J’ai toujours eu envie de raconter des histoires aussi longtemps que je me souvienne, souvent pour en incarner le personnage principal en mode RP, j’en ai inventé des toooonnes et des tonnes, je leur mettais des niveaux, des capacités, des forces des faiblesses et des backstory de fouuu (Nan pour les backstory ça c’est faux). Et j’aimais en écouter aussi, et surtout sur le graaand écran !

En fait j’ai connu le cinéma très tôt et j’y allais assez souvent, quand j’étais très jeune je vivais chez ma grand-mère, mes parents travaillaient énormément et je les voyais que le dimanche, pour aller au ciiiinéma. Le premier film que j’ai vu de ma vie au cinéma et je m’en souviens encore, c’était Kirikou, et c’était une énooorme claque (la scène de l’histoire du « viol » de Karaba tout le monde s’en souvient).
Mais bon c’est pas en allant au cinéma de temps en temps et en regardant juste les films à l’affiche qu’on va s’enrichir vraiment l’esprit, et malheureusement je m’y suis remis que tardivement et ça m’a coûté cher on va pas se mentir.

Après le bac je suis allé à ISART en jeu vidéo par défaut, j’y ai fait 4 ans, en foutant un peu de bordel mais pas énormément de travail, parce que peu intéressé et surtout pas curieux quoi, et ça s’est vu.
Alors que je cherchais un moyen pour un suicide rapide et sans douleur comme un gros lâche (je rigole mais c’est pas drôle, mais je rigole tkt), je suis tombé sur CQFD, j’ai beaucoup regardé le forum, j’ai vu toutes les ressources, les tutos, les témoignages et puis je me suis présenté, moi et mon travail, et alors que jusqu’ici on me disait des trucs genre « C’est pas ton truc, t’es pas fait pour ça etc.. » et bah là nan. 
Au contraire, on m’a même encouragé, et y’avait même une méthode de travail et on se proposait de corriger tes exos moyennant un travail sérieux et tout ça GRATUIT. Et pour moi c’était la folie, j’étais pas non plus super soutenu à la maison mais ça j’imagine que c’est pareil pour la plupart des étudiants en art et en plus j’allais passer une année sabbatique puisque je n’avais absolument aucune autre solution de secours, rien. J’touchais plus au dessin à proprement parler depuis des années malgré mes 4 années d’études j’ai tout repris de 0 en suivant les exos proposés. Et c’était duuuuur sa race, et en plus on me prenait pour un fou chez moi, je squattais tellement la galerie de l’évolution que je connaissais tous les vigiles et je faisais de l’obs en extérieur par -1000.

Et un peu avant l’écrit du concours je soumets mon travail à un admin dont je ne dirai pas le non je déconne c’est Mylydy, qui me dit et je cite : « On ne sent pas d'affinité avec le dessin d'anime avec une vraie culture de storyteller […]on ne sent pas de creativité tres developpée dans ton travail, plus de la chouette execution[…]tu manques enormement de culture graphique et cinematographique[…]sort de ta chambre et tes mmo […]pour moi tu n'es clairement pas au point pour le moment[…]ca veut pas du tout dire que tu ne le seras pas plus tard mais disons que il te faudrait un an a bosser dans le bon sens pour redresser la barre[…]il vaut mieux rater son concours que rater son ecole crois moi sur parole »
(Y’avait même pas de faute de frappe :D)

J’ai ragé mais j’ai rien dit. Et j’ai raté l’oral de mon concours comme prévu plus tôt vu que j’avais rien d’intéressant à dire sur ce que je montrais ! Du coup l’année d’après à l’atelier de Sèvres j’ai focus sur ce point et faut croire que c’était la chose à faire puisque je l’ai eu cette fois :D

Pour ce qui est de ma "spécialité" si je peux dire, je crois que j'ai beaucoup d'affinité avec le travail de la couleur et le story, color script surtout parce que pour l'instant j'en ai fait que sur mes propres projets du coup je mets en couleur mes cases de storyboard donc c'est parfait et c'est ce que j'aime le plus faire pour l'instant ! A terme j'aimerais beaucoup intégrer un beau et grand studio en développement visuel comme Sony Pictures ou Pixar, beaucoup d'artistes que j'aime énormément et que je suis y sont donc, mon dreamjob je le situerais par là ! :D

Alors voilà je suis encore étudiant mais je vais faire de mon mieux répondre aux questions pour aider les gens qui sont sympas motivés et appliqués et sympas  

PS : Mon tumblr https://adelsabi.tumblr.com/ avec ce que j'ai présenté à l'oral de mon concours :') !

Dernière édition par Major Amask le Dim 3 Déc 2017 - 15:52, édité 3 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Dim 26 Nov 2017 - 1:19

èu(ytr merci pour ton temoignage  tres marrant :D
ah oui si possible met un lien vers ton tumblr ou travaux recent ca aiderait aussi ^^
wanic
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Dim 26 Nov 2017 - 11:40

WANIC

Je me présente, Nicolas Wax 29 ans, j’ai fait l’EMCA, Je suis dans le milieux pro depuis 3ans en tant que concept artist.  

Le premier contact avec le dessin fût à mes 19-20 ans, assez tard, avant cette rencontre je pensé que c’était un truc de kassos!! ^^
La rencontre, c’était le pote de mon frangins qui était venue montrer ses dessins, il souhaité rentrer au gobelin. Je me suis pris une grosse claque à ce moment là .

Mode sangoku entraînement

J’en est terriblement chier pour me mettre à niveau, je ne pouvais pas faire de prépa à part une prépa publique qui avait mauvaise réputation… j’ai pas réussi à y entrer à cause de tic de langage trop banlieusard. Première leçon apprise, améliore ta communication, même si pour moi le mec qui fait une moral paternaliste reste une belle bouze.  

J’ai essayé une autre prépa avec une meilleur réputation et pas trop cher  2 fois de suite, 2 échecs de plus. Je n’avais pas le niveau de dessin recommander.

Du coup

J’ai passé 2 ans à travailler en autodidacte, Je hantait les couloirs du louvre et j’étais inscrit au modèle vivant des beaux art de paris. J’avais un petit boulot à côté histoire d’économiser pour l’EMCA.
Je visai l’EMCA car c’était l’école là moins cher #clochard

Avec du recule je me dis que j’étais trop bloqué sur le dessin pur à cette époque et pas assez sur la communication des idées. ça me dessert énormément maintenant.

La 3eme année j’ai découvert CQFD qui venait tout juste d’ouvrir, ce fût pour moi ma première école. Et la seule école valable pour la narration.
Sans CQFD je n’aurais jamais pu avoir le niveau nécessaire pour les jobs cool que j’ai aujourd’hui.
J’ai travaillé 1 ans comme une brute avec les conseils des personnes sur le forum, puis je tente le concours de l’EMCA … encore un fail.

Je ne me laisse pas abattre, j’ai continué à travaillé comme un porc l’année suivante.
Je passe le concour et le réussit. La première fois que mes efforts sont récompensé en 4 ans,Happy. je rentre à l’EMCA à l'âge de 24 ou 25 ans.

L’EMCA passe mais je déchante, je suis pas trop fan de la “liberté” qu’elle propose, c’est plus du laxisme à ce niveau qu’un vrai objectif pédagogique. ouaaaaaaii je sais on doit pas critiquer.
L’esprit de l’école ne me convenait pas vraiment, mais j’ai fais avec.
La 3eme année m'a permis de faire un court métrage et ça c'était vraiment cool!
J’ai pu approcher les problèmes de scénario, board,montage etc et j’ai pris conscience que je voulais VRAIMENT devenir réal.

La transition EMCA monde du travail c’est fait dans la douleur :D
Les attentes ne sont plus les même et le niveau non plus. J’ai toujours galéré les 1er mois car je ne suis jamais au niveau de la prod … mais en même temps j’aime bien accepté des tafs ou je suis sûr que je vais galéré :D
Si c’est facile je m’emmerde et l’ennuie c’est la mort du développement personnel.

Pour le forum, je m’engage à aidé la section prépa avec tout ce qui touche à la peinture, couleur, mise en scène,compo.

https://www.tumblr.com/blog/nicolas-wax

https://www.instagram.com/_wax_nicolas_/    <-------- je poste pas exactement là même choses sur mon insta que sur mon tumblr.

J'éditerais au fur et à mesure pour développer le côté boulot et mon côté bébé réal qui cherche à financer son projet!
http://nicolas-wax.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Dim 26 Nov 2017 - 18:20

yeah super interessante presentation merci ! jte conseille de faire le 200 movies challenge car matter enormement de film inspire enormement pour la lumiere et vu ton taff principal ca peut servir en tt cas moi jmameliore bcp grace a ca  :)
wanic
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Dim 26 Nov 2017 - 18:25

Yeah là même,ton exercice ma trop motivé à matté pleins de films

je m’intéresse aussi à l'installation des lumières sur les plateaux de ciné pour bien comprendre qu'elle rôle jouent les lumières ( diffuseur, direct, ray light, matin d'hiver, matin printemps, etc...) 

Je placerais mes sites refs concernant la lumière dans le thread approprié!
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Mar 28 Nov 2017 - 11:04

Trop de love pour vos presentations <3

Ca juste super inspirationnels a lire, et je pense que je suis pas le seul a pouvoir me reconnaitre dans certains details !

Kwentin, je me souviens avoir passer plein de temps a mater un cours DL sur torrent sur le camera work en 3D, ca m'a grave aider dans mes boards par la suite. Je crois que c'est toi qui en avait parle y qq annees ^^

Wanic au passage ton film de fin d'etudes, il etait juste top ! et la, tes recherches pour Les contes du macadam, ca deboite aussi !

- - - - - - - - - - - - - - -
Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Mar 28 Nov 2017 - 11:08

Tian a écrit:
Kwentin, je me souviens avoir passer plein de temps a mater un cours DL sur torrent sur le camera work en 3D, ca m'a grave aider dans mes boards par la suite. Je crois que c'est toi qui en avait parle y qq annees ^^

Ouais !  Hollywood Camera Work !

Oui c'est passionnant comme cours, j'avais adoré me plonger dedans aussi. =)  sfsdfsdfsdfsdfsdf
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Jeu 30 Nov 2017 - 10:38

Voici donc ma petite présentation !

LIFAENS

Je m'appelle Pierre, j'ai 24 ans et je fais actuellement du Storyboard sur F is For Family chez Gaumont (Salut Quentin ;D on a dû se croiser dans les couloirs hahaha)

Je dessinais pas mal quand j'étais petit, et j'ai toujours été fasciné par les histoires. Je dessinais des petites BD et je lisais des livres par dizaines ! malheureusement j'ai arrêté le dessin, trop frustré par un cours d'arts platstiques haha (quand tu t'attends a dessiner et qu'en fait tu fais des masques en boîtes d'oeufs ... xD)

Pas mal d'années plus tard, fin du lycée, je découvre le petit monde de l'animation et son école phare, les Gobelins. La je commence sérieusement les cours de dessin, toujours avec l'envie de raconter des histoires. mais je me rend surtout compte que ça va être difficile... S'en suit mon entrée à LISAA en 2011.

J'y passe 3ans, plus ou moins fructueuses. A cette époque j'étais à fond dans l'anim et j'ai bossé mes 3ans dessus, avant de me rendre compte, juste après un stage, que c'était le board qui allait vraiment me permettre de raconter ce que je veux.

Je découvre le forum à ce moment, c'était en 2014 je crois, et je pense que c'est la que je commence vraiment à travailler et à me pousser un peu au cul. Je fais des UV, je regarde des films, et pour ceux qui s'en rappelle, Mélody me fait un mentorship spécial, toujours dispo sur le forum ! Avec le recul, je pense pas avoir été le meilleur des élèves haha. Le but du mentorship c'était de faire du board, mais on a plutôt passé notre temps à résoudre mes problèmes de dessins ^^' 

Après ce mentorship j'ai pris des cours avec Sovelis, du forum aussi (eh oui héhé, je bouffe a tous les rateliers (; ) qui m'a aussi pas mal fait bosser le design et la narration.

Je pense honnêtement que c'est eux deux qui m'ont le plus appris depuis que j'ai commencé a dessiner haha, ils m'ont appris à me sortir les doigts du cul, même si c'était pas toujours facile, à prendre du recul et à développer mon esprit critique. Bref, pendant que j'y suis, un gros merci à vous deux !!   wddcsdfrgthyjukiyujh

Et enfin le saint Graal, après 2ans d'errance, je décroche un vrai taff, assistant board sur Arthur et les Minimoys chez Studio 1OO. La je me rend compte que je suis encore très loin de comprendre le board, et j'apprend encore une fois.

Et ça m'amène jusqu'à aujourd'hui, où je suis sur fiff !

Si je fais un petit bilan, j'ai vraiment pas mal bossé sur la narration et le board, mais au détriment du design, de la couleur et de ce genre de choses. C'est très compliqué pour moi, et j'aimerais bien rattraper mes grosses lacunes la dessus, à côté du boulot. Surtout quand je vois le taff sur les nouvelles présentations, j'ai l'impression d'avoir progressé moitié moins haha.

Donc, opération secouage de flacon, je vais essayer de profiter de la réouverture de cqfd pour continuer à m'améliorer un peu partout ! et si je peux donner un coup de main pour la gestion du forum, ce sera avec le plus grand des plaisirs !

Je met un lien vers mon dernier book, mais il date quand même de quelques mois, il faudrait vraiment que je le mette à jour la ^^ http://pierrelesca.blogspot.fr/p/storyboard-portfolio.html
http://pierrelesca.blogspot.fr/
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Jeu 30 Nov 2017 - 14:18

mylydy a écrit:
j'ai aussi appris a pas me denigrer pour rien, a me vendre meme si c pourri, a avoir confiance en moi et pas m'excuser d'exister. j'ai appris a pas jouer les midinettes pour qu'on ai pitie de moi et qu'on m'excuse de faire des erreur. ca aussi c'est essentiel

ça insinue que tu le faisais auparavant ? juste pour me motiver à essayer d'en sortir ^^
j'ai réalisé que je l'avais fait / je le fais parfois (moins maintenant j'espère) sans m'en rendre compte sur le moment, d'ailleurs je m'excuse si y'a des gens que ça a énervé sur ce forum y'a quelques années... j'étais complètement défaillante socialement et en route vers une gentille petite dépression qui a explosé plus tard, je sais que ça n'excuse rien mais bon. Je voulais quand même m'excuser si j'ai fait "la midinette" / "pleureuse" / "meuf chiante qui pleure dès qu'on lui dit un truc".
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Jeu 30 Nov 2017 - 15:03

Citation :
Je voulais quand même m'excuser si j'ai fait "la midinette" / "pleureuse" / "meuf chiante qui pleure dès qu'on lui dit un truc".

Si ça peut aider, moi je l'ai jamais senti comme ça même quand on étudiait ensemble :) et je crois pas que ça ait embêté les autres non plus (mais je peux me tromper). Peut-être que t'aurais pu plus t'affirmer mais je pense pas que ce soit un mal, au contraire j'étais admiratif car t'étais humble, intelligente et bosseuse.

Et puis pas la peine de t'excuser en plus hehe! Nouveau départ (ptain ça fait longtemps d'ailleurs, faut aller boire une bière!)

Dernière édition par Sovelis le Jeu 30 Nov 2017 - 15:06, édité 1 fois
http://nathanotano.blogspot.fr/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Jeu 30 Nov 2017 - 15:05

Perso je l'ai jamais ressenti ^^ tkt ! Je t'ai trouvé bosseuse etc. Et pour info moi j'ai regler ce probleme , en prenant un peu confiance en moi par exemple quand j'ai eu l'emca sans devenir pretentieux , j'ai arrêter de me devaloriser en comprenant que ca m'aidait pas , que c'était pas constructif , bref ça servait a rien .  
Moi je te trouve pas du tout comme ça en tout cas ;) . 
C'est pas pour toi Clémence mais petite note au passage pour tout le monde et surtout les nouveaux : 
_Le forum n'a pas pour but de regler les problemes privés , mentaux de chacun, en gros les doutes , les moments de tristesse, les gens qui ont besoin d'être materner/paterner, rassurés, ne deballez pas votre vie privé ici s'il vous plait. les admin et modaux , et les gens qui vous corrigerons ne sont pas la pour ça. 
Soyez constructif ne vous devalorisez pas, restez humble, seul les actes comptent , les mots les promesses n'ont aucune valeur pour les gens qui prennent le temps de regarder votre travail. 
Les gens qui ont le plus appris sur l'ancien forum sont ceux qui avait un esprit combatif, qui ont laissé au placard leurs probleme , qui ont refait deux fois les exo avant de les poster. 
C'est une chance inouie d'avoir ce forum gratuit , avec de plus en plus de professionnel qui grace à l'ancien forum ont pris le gout de transmettre . Profitez en :) et ne faites pas perdre du temps au gens qui vous corrige . 
;) ^^  

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Jeu 30 Nov 2017 - 15:47

Sovelis a écrit:
(ptain ça fait longtemps d'ailleurs, faut aller boire une bière!)

mais grave ! en plus je suis à 1h de Paris en train au moins jusqu'à Noël :)

ok merci Sov et Noth, t'inquiète Noth je vais pas m'étaler plus ce que ça et puis oui, faudrait pas que ça donne l'impression qu'on est sur un forum de thérapie collective :')
wanic
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Jeu 30 Nov 2017 - 15:53

Yep faut allé picolé mais bien choisir le bar pour qu'il deviennent le QG des poivrots de cqfd, moi suis un rapace niveau thune mais j'aime mon confort :p Bastille c'est pas mal avec ce style de critère de merde mais république aussi .... Bref la bouteille est jetté à la mer. 

Mylydy un petit billet aller retour à 1500 boul pour venir boire une pinte à 5Euro je trouve ça rentable... Mais bon je suis nul en math
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Jeu 30 Nov 2017 - 16:26

Lifaens a écrit:
Je m'appelle Pierre, j'ai 24 ans et je fais actuellement du Storyboard sur F is For Family chez Gaumont (Salut Quentin ;D on a dû se croiser dans les couloirs hahaha)

Aah mais oui je vois qui tu es ! Et j'étais à Studio 100 quand tu étais sur Arthur. Pareil il faudrait qu'on mange un midi ensemble, ce serait bête de pas se capter.  zesfdzserfdcx w4u3y5gbv4e5ytrh

Re-bienvenue sur le forum du coup !
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Jeu 30 Nov 2017 - 16:55

Aah mais je me disais bien que je t'avais déjà vu autre part ^^ bah c'est con, c'est mon dernier jour demain enfait ^^'   zsderftfed

merci !!
http://pierrelesca.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Jeu 30 Nov 2017 - 19:22

cool lif et congrats!
dalinn: plus ou moins. pas du tout comparee a une meuf normale, mais compare a des badass story veteran brad birdien oui j etais bien faible
Schwarzy
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Ven 1 Déc 2017 - 11:06

Pas grand chose a ajouter au thread mais je voulais juste vous glissez un merci pour votre travail considérable et généreux  iyutedgdg
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Sam 2 Déc 2017 - 6:45

Presentation Noth

Quand j'étais enfant , je recopiais des disney sur les pots de moutarde et je ne dessinais pas mieux qu'un autre gamin. Par contre j'étais très curieux , j'adorai apprendre.
Un jour j'ai vu Hercules, j'ai mis en pause la k7 Vhs(alert coup de vieux) pour recopier les personnages du film , j'ai noté les noms à coté et je me suis passionné a 7 ans pour la mythologie grecque. Une fois mes dessins rangé, je sorti de l'étagère l'encyclopédie 12 volume pour chercher les noms des dieux/déesse, heros et autres créatures. Zeus fils de "Chronos " et de "Rhéa" , ok allons a Chronos voir qui c'est ! Et de nom en nom , je me fis un arbre généaologique de toute la mythologie grecque .

Je crois que j'ai toujours été un peu monomaniaque , quand je fais un truc je le fais à fond.
Cette anecdote montre que les choses n'ont pas changer en 20 ans , je dessine et grace au dessin je me cultive , je fouille , je creuse et je reflechit a comment aller plus loins .

J'ai su assez tard que je voulais faire du dessin mon métier , en primaire après des intervenant clown j'étais aller voir ma mère et je lui avait dit que j'allait devenir jongleur , la réponse fut immédiate "non c'est pas un métier trouve en un autre " du coup le dessin a coté de jongleur ça avait l'air super lucratif elle a dit banco.
Au college j'étais dans les plus mauvais en dessin de ma classe , je dessinai des coeur tribale et j'avais vraiment mauvais gout.
J'aurai aimer vous dire qu'au lycée , ca s'est arrangé mais hélas non le mauvais gout ma suivit longtemps . 

C'est au seconde que ma mère un jour est entré dans ma piaule ,et me surprenant entrain de mater un streaming (et la tous le monde pense porno mais non) me dit:
-Bon Alex t'as ta fiche d'orientation a remplir tu veux faire quoi comme métier,du dessin?
- Euh okk maman , on voit ça plus tard, je matte Le temps d'un automne wesh.
J'ai découvert les gobelins leur film , je me suis dit ok c'est du dessin animé que je veux faire.
J'ai découvert catsuka et un élève de melody qui m'a conseiller son blog ou elle expliquait ce qu'il fallait mettre dans un book pour les gobelins .

Je me suis mis a crayoner pour cocher les cases de ce qu'il fallait dans un book  et j'ai dessiner tous le temps mais en ne sachant pas travailler, je baclais mes dessins , allais trop vite.

J'ai eu mon bac S, je suis allé en manaa à Aurillac. J'ai continué à dessiner un peu moins mal, de la mauvaise façon toujours avec du mauvais gout .  

Une fois cette manaa fini , je me suis enfin réveiller et j'ai demandé à Mylydy si elle voulait me prendre comme élève durant mon année sabbatique à venir.
Et honnêtement c'est à ce moment la que j'ai vraiment compris pourquoi je dessinais ,la narration , donner du sens à un dessin, s'amuser. Elle a reussit a annihiler  
mon mauvais gout en me disant Franquin, Toryiama, Ronald Searles, Miyazaki,  c'est ça la vie mon gas pas tes anges en sweat a capuche et tes loups sur deviant art .
Au bout de trois mois de cours j'ai bloqué sur le mois du storyboard , on a du arrêter les cours mais Mélo m'a dit : Ecoute je vais ouvrir un forum bénévole d'entraide en dessin tu pourras t'inscrire .

Et CQFD est né.

J'ai fini mon annee sur le forum, j'ai loupé mes concours pour les écoles .

Et la ma mère ma dit: Alex c'est peut etre pas fait pour toi tu sais , c'est dur comme métier.
On a alors passer un marché, j'allais faire une année de gestion et en parallele j'allais preparer mes concours une nouvelle fois . 
Et c'est ce que j'ai fait, du droit , de la compta, de la communication : le bonheur. 

J'ai continué a participer activement sur le forum , en tant que modo puis admin , j'étais dans les plus actif et je progressais vraiment bien . J'ai eu l'Emca\o/.

J'ai eu trois année d'etudes , de haut et de bas , mais j'ai quand meme beaucoup dessiner, peu être un peu trop bu.

Pour moi l'emca c'etait l'école parfaite , je n'aurai jamais eu le profil que j'ai actuellement  sans cette école . Un melange arty /gobelins , humour et serieux. 

Si vous voulez voir mon book de sortie d'école , ainsi que des mini film que j'ai co-réalisé pendant ma scolarité les voila.
 http://alexandre-edeline.wixsite.com/noth 

Mon diplome en poche , je trouve en trois jours un job de Boardeur chez futurikon sur les petits diable, puis après je deviens boardeur sur tchoupi , puis je fais du board pour de la pub chez brunch studio, et enfin je fais du board chez zodiak pour lilybuds une serie preschool .
Actuellement j'écris un scenario de bd et fait des recherches pour monter un dossier , ce projet je vais le porter durant les année a venir et j'en reparlerai ulterieurement. :)

J'aimerai pour conclure ma présentation vous parler de ma vision du forum.

Cqfd c'était apprendre a savoir travailler, prendre le temps, etre exigent et respecter son travail et le travail en general, se concentrer, comprendre ce qu'est un bon dessin ,  se questionner en amont sur sa démarche , raconter des choses par le dessin, raconter tout court.

CQFD 2049, c'est toujours ce cqfd là mais avec en plus nous qui sommes devenu pros  et qui devont aller plus loins dans la demarche. On doit être comme des chercheur tout le restant de notre vie , se poser mille question, se créer des exercices, explorer des pistes, pousser la narration, le propos. 

Il y a tant  à découvrir , de subtilité et surtout de justesse à capter , que ce soit par la mise en scène de Kurosawa, le jeux des acteurs des films de Billy Wilder, la lumière de l'instant dans une peinture de Monet.
Même un technicien doit être un chercheur , les gens les plus fort en technique se posent sans cesse des questions, il sont curieux afin de resoudre tout les problèmes de dessin et saisir toute les subtilité que le réel peut offrir .

On va tenter d'axer le forum plus culture/ cinéma alors:
Soyez curieux, entraidez vous , prenez le gout de bien faire votre travail, et amusez vous.

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Dim 3 Déc 2017 - 15:42

Présentation Ben

Donc moi c'est Benoit, j'ai 23 ans et je suis en 3e année à George Méliès à Orly, en bi-cursus 2D/3D

• Mon parcours

D'autant que je me souvienne, j'ai toujours plus ou moins écrit des histoires pour la simple et pour la simple et bonne raison que je faisais sans arrêt des conneries et que je me retrouvais souvent punnis de tout et n'importe quoi, du coup j'ai souvent dû m'adapter. Bref, ce qui m'amena très tôt (début collège) vers des forums "RP" sur toutes sortes de sujet (Avatar the last airbender, naruto, etc..). A l'époque t'avais la grande classe sur ces forums quand t'avais un bel avatar et une belle signature.
Ce genre de chef d'oeuvre par exemple :

Ahah j'en reviens toujours pas

Bref, comme un vrai petit geek, en plus d'écrire mes histoires, je me met à faire ces trucs là, puis passé les petits formats, j'ai essayé des grands, puis du format web, je me suis inscrit sur un forum spécialisé, puis j'ai appris à coder, et de fil en aiguille j'ai appris pas mal de choses et j'en ai peaufiner beaucoup.
Vers la fin je faisais les avatar des gens de mon forum naruto à la plume photoshop. Et plus j'en faisais plus je me rendais compte que c'est ce que je voulais faire vraiment. Mais je faisais surtout du design parce-que je savais pas dessiner
On arrive vers la fin du collège et grâce à un pote d'un de mes grands frères, j'ai entendu parler des gobelins. J'ai poncé leur site, et en particulier la section animation avec les courts métrages.

Au vu des informations qu'un gamin de 15 ans peut avoir, quand je me suis renseigné on m'a rapidement fais croire que si je faisais pas STI Art Appliqué j'avais pas d'avenir dans les métiers que je voulais faire. (ou alors faire une MANAA mais la manaa c'était méga ultra chaud blablabla). J'ai pas eu l'orientation que je voulais, du coup je redouble volontairement ma 3e pour avoir absolument STI AA. Que j'ai finalement fail  zsfvdczsvdcx
A la suite de ce second échec (oui sa a commencé très tôt), je me suis dis que je voulais dessiner coûte que coûte.

Arrivé en seconde, j'avais un sentiment de frustration dû au fait que je voulais vraiment faire STI Arts Appliqués, alors que moi j'étais en STG. Je sentais que j'étais pas à ma place, et ce uniquement dû à mes résultats scolaires. Je me suis aussi rendu compte que ma passion du dessin n'était pas un hobbie, elle faisait vraiment partie de ma vie. J'ai donc cherché sur le net comment progresser. Je suis tombé sur le blog de mylydy, qui à l'époque avait un blog spécialement dédié à des conseils en dessin pour entrer dans des écoles. J'ai vu qu'elle avait pour projet de créer un forum, dans lequel je voulais participer. J'ai donc voulu m'inscrire (il avait 1 semaine tout au plus à l'époque), mais il était plus destiné à des gens qui étaient globalement rendus à un stade bien plus avancé que moi, que ce soit dans leur dessin, dans leurs études ou dans leur vie. J'étais tombé pile poil sur ce que je recherchais, mais il fallait que je me fasse les armes. J'avais un niveau merdique, donc je m'étais fait refoulé.

A l'époque mylydy m'avais dit : soit t'arrête le dessin soit tu t'y met 2 fois plus que les autres car y'a beaucoup de mecs de ton âge qui ont un bon niveau parce-qu'ils dessinent depuis tout petit

J'ai donc proposé de mon plein gré de l'aide à mylydy dans la création de son forum pour l'aider à l'administrer, avoir un plateforme adaptée, coder un peu, etc etc... (je l'ai pas encore dis mais à l'époque mon forum naruto était l'un des plus gros forums RP Naruto, donc j'avais l'habitude d'administrer) Donc j'ai finalement réussis à rentrer sur cqfd dès sa création, et j'ai pu participer à son élaboration.
A partir de là, sa commence pour de vrai. Donc je viens d'avoir mes 17 ans et je suis sur un forum avec des gens déjà bien plus aguerris, avec une culture différente, et une apréhension du monde différente de moi qui était vraiment minot. Je me suis quand même fais force, l'émulation était vraiment présente et porteuse à l'époque, donc je passe mes nuits sur ce forum où j'apprends de mes camarades, et de diverses traductions et explications de mylydy, alors que j'apprends en parralèle les bases du dessin. Je passe un an et demi, juste à développer mon univers, et doucement apprendre à dessiner, donc c'était uniquement du plaisir, c'était surtout un déblocage mental mine de rien, je me préparais a mettre les pieds dans le plat pour ainsi dire. Donc je me remettais continuellement en question, sur le dessin, mon niveau, est-ce que j'allais y arriver etc.. Ce qui m'aidais le plus à l'époque c'était de regarder mes dessins vieux de 3-4 mois, et quand je voyais que j'avais franchi un cap, sa me relançais. J'arrive finalement à atteindre le niveau pour poster mes dessins sur le forum. Je stressais beaucoup sur le fait de réussir a l'époque, et si j'échouais je me voyais vraiment pas continuer à faire des trucs de gestion et de ressources humaines qui me faisait profondément chier.
Peu après on commence à peaufiner les exos du forum, les UV arrivent, et je me base beaucoup dessus pour construire mon book d'entrée en prépa. A l'époque la prépa de sèvres en anime n'existait pas, donc y'avais pas vraiment de prépa adaptée à de l'animation. La prépa de l'atelier reçoit un certain engouement sur le forum, car elle était adaptée, tenu par un ancien assistant layout disney (donc qui sait de quoi il parle) et pas spécialement chère comparé au reste des choix que j'avais sous la main. Donc je mise tout dessus. J'ai juste testé 1 prépa et j'ai été accepté d'entrée de jeu. J'allais enfin entrer dans du concret après 2 ans et demi dans ma campagne nantaise.
Edit : J'ai pas parlé du fait que j'ai appris un mot à la création de cqfd c'est le storyboard. Je ne savais pas ce que c'était avant d'y entrer et j'ai trouvé que c'était vraiment un mix parfait de ce qui me plaisait : raconter des histoires et dessiner. Donc j'ai appris aussi pourquoi je dessine à cette époque.

S'en suit mon année à Angoulême, où je rencontre beaucoup de gens du forum, je suis dans une nouvelle ville, l'indépendance, la joie toussa toussa. Donc je me suis bien amusé au début à Angoulême, car la ville est sympa, y'a plusieurs écoles, la vie est pas chère, l'ambiance y est bonne, donc que du positif. Y'a eu un tournant dans cette année-là car du jour au lendemain je passe du chouchou à la tête de turc du directeur de ma prépa. Donc je m'en mange plein la gueule en continu pendant les cours et façon militaire, (type Full Metal Jacket si vous voulez une image) et je commence à prendre de moins en moins de plaisir à dessiner, même si je progresse beaucoup car j'y ai appris la perspective comme jamais (et l'histoire du cinéma, et j'ai aussi beaucoup travaillé mon mental), car chaque exercice est basé sur la persp, et je remercie le ciel d'y avoir été car sa me sers chaque jours. Arrivé en fin d'année, book en poche, je passe à quelques places de passer l'oral des gobelins, et me vautre dans chacune des écoles que je teste, et d'autres que je teste juste histoire d'avoir une école que je prépare par dessus la jambe, résultat : admis nulle part.
Donc j'ai pris mes responsabilités, j'avais acquis pas mal de connaissances jusque-là (ce que j'avais appris en plus de 3ans sur cqfd + ma prépa), un oeil critique car j'aidais beaucoup les potes du forum à l'époque. Malgré tout j'ai passé mon année sabbatique à taffer au McDo et à préparer mes écoles, donc j'ai bien galérer mais sa m'a été beaucoup plus bénéfique j'ai pu me recentrer sur ma passion, j'ai appris que même si j'ai pu souffrir du dessin, je vivais pour cette passion donc pas question de baisser les bras. Rebelotte en fin d'année (je visais uniquement TAW et Gobelins), on est l'année du crash au concours gobelins où ils ont fait un personnage semi-réaliste (spider-man) à faire en fish-eye sur une façade, avec un décors aussi réaliste. Donc malgré toutes mes préparations, je n'étais pas entraîné à ça, mais avec le recul c'est pas plus mal, j'avais pas le niveau je pense.
Finalement un pote du forum me parle de méliès. Il y était et m'a vraiment bien vendu l'école, car à l'époque du début de cqfd elle avait une très mauvaise image et réputation (car jeune école) donc je m'y étais pas penché. Il me dis que y'a un ancien animateur de disney qui y enseigne (et Thomas Wienc), et je voulais vraiment animer, je voulais vraiment faire les gobelins à l'époque, et j'y allais aussi pour leur programme, du coup j'ai aimé le fait qu'il y ait un bicursus 2d/3d donc bingo.

Je débarque là-bas, et je suis vraiment dans mon monde. Le problème principal avec l'atelier (ma prépa) c'est que je matchait pas avec l'école, l'ambiance. C'était vraiment dur, surtout pour un gars qui sortait du lycée (on étaient 3 fraîchement sorti du lycée dans cette prépa). Même si les gens qui y sont sont vraiment très gentils et talentueux, je ne m'y sentais pas bien du tout (et ma passion du dessin y a été mis à rude épreuve avec beaucoup de remise en question) donc quand j'ai débarqué à méliès j'ai su que j'étais à ma place.
Comme quoi c'est pas du jour au lendemain que tu sais dans quelle école tu vas t'épanouir. Car même avec toutes les infos du forum et des gens que je connaissais, j'ai mis 4 ans à savoir quelle école il me fallait.

Pour les curieux voici mon book de l'époque : http://benynuts.blogspot.fr/p/book-2014-2015.html

Bref, j'entre en première année, c'était une rebelotte d'une prépa (grosso-modo). Sa m'a fais un peu chier de passer une énième année à bosser les bases, mais malgré tout sa ne fais jamais de mal, et sa a pu bien consolider certains savoir et les aborder sous un angle différent. J'ai pu faire 3h de gesture par semaine, une approche de l'anime, 6h de modèle vivant, du photoshop, de l'histoire de l'art, du montage vidéo, du tournage (plateau, ou pas) et des vrais cours de cinématographie par un ancien assistant d'un grand réal russe. Donc en réalité sa m'a vraiment enrichi.
La 2e année arrive, c'est bien plus concret, on a pu faire de la peinture, beaucoup d'anime (essentiellement 2d, et une intiation à l'anime 3d), du chara design, tv paint, et puis les films.
Et me voilà arrivé en 3e année aujourd'hui, où je prépare actuellement un book pour annecy et avoir des retours de pros et chopper un stage/internship. Pour ensuite être un peu plus tranquille avec le book en 4e année et pouvoir être focus sur mon film.

J'ai pu rencontrer beaucoup de gens aussi depuis que je suis sur Paris donc c'est vraiment un gros plus. Culturellement c'est la folie t'as toujours des trucs à faire, et pour un campagnard dans mon genre c'est vraiment la folie, et j'adore ça.

• Par rapport au forum maintenant.

Outre le fait que je vais m'occuper de la section bambini, du fait que j'ai été moi-même le premier bambini si on peut dire, mais aussi de par mon petit parcours, je saurais trouver les mots pour les personnes traversant les mêmes choses que j'ai vécu. (et croyez-moi, j'ai galérer). J'ai connu chaque exo du forum, chaque correction lorsque j'étais grand débutant. Ainsi j'apporte ma modeste contribution, mais je reste un étudiant en 3e année donc j'ai encore énormément de choses à apprendre.

J'ai toujours eu CQFD, et donc beaucoup de références. Je me suis beaucoup inspiré de ce que je voyais de la part des mecs des grands studios. J'aimerais maintenant avoir une approche plus personnelle du dessin tout en construisant mon entrée dans le monde pro

Quand j'ai appris que CQFD ouvrait de nouveau, j'ai vraiment été heureux, du fait que j'ai pu m'ouvrir à autre chose entre-temps, mais j'ai aussi pu mesurer le manque, et la valeur d'un tel forum.
Donc je viens pour aider, forcément, l'émulation, c'est vraiment stimulant et sa donne vraiment envie de se dépasser chaque jours, de partager sur sa passion, mais aussi pour soumettre mon travail, me faire taper sur les doigts, me préparer au monde pro, et préparer mon film de fin d'études.

_

Dernière édition par BenYNuts le Ven 8 Déc 2017 - 1:19, édité 1 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Dim 3 Déc 2017 - 16:10

cool merci pr la presentation ! par contre faudrait quand meme montrer ton taff actuel stp genre 3 ou 4 planches un peu tapees histoire de ^^
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   Lun 4 Déc 2017 - 0:50

Oui biensûr, je fais ça dans la semaine . Le temps de trier et faire des planches :)

Edit 07/12 16h30 : J'essaie de faire ça ce weekend, j'ai beaucoup de taff tradi et peu digital sa risque de me prendre un peu de temps à trier/scanner/mettre en page, je fais au plus vite !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Presentation des Admins et modo   

Presentation des Admins et modo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1