CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation

AuteurMessage
Kelsius
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation   Lun 27 Nov 2017 - 2:17

Bonjour à toutes et à tous !!

Qu’est-ce que je suis heureux de la réouverture de cet espace !

Le forum a fermé alors que je rédigeais ma présentation, y’a des jours comme ça (au moins je peux en recycler quelques bouts, héhéhéhé).

J’en ai quand même profité pour lire un milliard de choses via les topics restés accessibles. Et si je me suis décidé à tenter des concours, et que je suis en école d'animation cette année, je le dois en grande partie à cet endroit (et aux nombreux paragraphes botte-cul de mylydy :D ).

Alors me concernant : sur ce forum, je suis Kelsius ! J’ai 23 ans, je viens du sud de la France (la campagne pas loin de Montpellier), et je suis installé depuis deux mois en banlieue dans la région parisienne.

Après avoir passé un bac L puis un diplôme aux beaux arts où j’ai pu toucher à pas mal de choses, j’ai intégré un master d’histoire de l’art dans l’optique de bosser mon dessin à côté pour tenter des concours. Mais c’était trop chronophage (j’avais du mal avec le fait de m’investir à moitié), alors j’ai décidé de tout stopper pour me consacrer à 100% à l’apprentissage des arts narratifs en autodidacte depuis la cave de mes parents (ils ont pas vraiment de cave mais vous voyez l’idée).

J’ai découvert ce forum il y a près de deux ans maintenant via le très beau portfolio de Mylydy, et je l’ai dévoré. Il est bourré de ressources, de bons conseils, de bienveillance et de coups de tatanes : le top. Ça m’avait donné très vite envie d’aller plus loin, de “personnaliser” l’expérience. J’ai énormément à apprendre de chacun d’entre vous, et je pense que ça me ferait un bien fou d’avoir de temps à autres quelques retours sur mon travail ici.

Mon bagage en technique était inexistant (contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les beaux arts c’est pas une formation académique) et je partais de très loin en dessin. Aujourd'hui, comme j’ai appris essentiellement via le dessin d’observation, je dirais qu'il y a un déséquilibre énorme entre ce que je fais d'observation et tout ce qui est dessin d’imagination, narration, couleur, chara design, etc. Ça manque beaucoup de spontanéité, c’est très laborieux et la moindre image me demande vachement de temps. Je fais face à un certain nombre de blocages et je n'ai pas encore réussi à "faire le pont" avec ce que je sais faire en obs.

Je me sens particulièrement attiré par le storyboard et la mise en scène, même si paradoxalement c’est là que je suis le plus fragile.

Je souhaite développer mon savoir faire partout où je peux. Ça fait un an et demi que je dessine dans l’optique de progresser, j’ai encore énormément de points faibles, mais je ressens mes progrès semaine après semaine et ça me permet d’avancer avec enthousiasme. :)

Sinon, j’ai un gros syndrome de l’imposteur, une peur énorme de confronter mon travail au regard des autres, et je suis là aussi pour tenter de soigner ces vieux soucis d’égo ! :D

Tous mes concours ont été catastrophiques (excepté un seul où j’ai été accepté en deuxième année, allez comprendre ┐(´ー`)┌ ). J’ai donc intégré une école d’animation et ça se passe bien, mais comme je devrais peut-être la quitter d’ici la fin de l’année (pour certaines raisons que j’évoquerai sans doute par la suite) il se peut que j’aie besoin de vos conseils pour de nouveaux concours.

À part ça, je suis passionné par tous les sujets portés par ce forum, par les histoires en général, la poésie beaucoup, l’art contemporain, la danse, le jardinage et la cuisine (plutôt pâtisserie, mais je touche à tout).

Je suis très intéressé par le web depuis tout petit (à travers le webdesign mais aussi un peu le back end). Le fait de me retrouver à nouveau sur un bon vieux forum me réjouit beaucoup, en passant. :D
Je fais un peu de photo (plus rarement ces derniers temps), du piano,  J’écris pour moi, mais j’aimerais le faire plus régulièrement dans d’autres optiques (comme la narration).
En gros, peu importe le biais, j’ai besoin de raconter des choses.

Un peu de name dropping de mes amours

En Bande Dessinée, dessin, peinture : Tove Jansson, Hugo Pratt, Franquin, Boulet. Dave McKean. Otomo, Pedrosa, Taiyo Matsumoto, Larcenet, Eiichiro Oda, Tomi Ungerer, Sempé, Hokusai, Brueghel, Goya

Cinéma : Précisément par la faute de Mylydy, j’ai développé une addiction pour le travail de Kurosawa dont j’ai maté l’essentiel du taf dans l’ordre chronologique (me manque les derniers). Lars Von Trier, Lynch, Kubrick, Wes Anderson / Cinéma d’animation : Masaki Yuuasa, Miyazaki (mater le voyage de Chihiro à 7 ans ça vous change un homme). Paul Grimault, Satoshi Kon…

Niveau JV, j’en ai fait peu ces dernières années mais mon affection va à des jeux comme: Majora’s Mask,The Witcher, The Yawhg ou encore Undertale.

Voici quelques pages de book que j’avais réalisé avant et pendant l’été. Tout n’est pas frais (les illus sont même des inktober de 2016), mais c’est encore assez représentatif. Je posterai de nouvelles choses dès que possible !)

Spoiler:

Voilà ! Je crois n’avoir rien oublié. En résumé, je suis ici pour prendre de (bonnes) claques.

J’ai lu entièrement  la charte, et j’y adhère. :)
Merci beaucoup si vous avez lu jusqu’ici.

A bientôt !

(Note : je crois que l'utilisation d'emojis fait déconner le message quand on poste Surprised)

Dernière édition par Kelsius le Lun 27 Nov 2017 - 2:51, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 27 Nov 2017 - 2:21

hello bienvenu!  merci d integrer tes dessins directement sur le forum

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Kelsius
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 27 Nov 2017 - 2:53

Oups pardon, j'avais peur que les images soient trop lourdes. C'est corrigé. :)
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 27 Nov 2017 - 3:05

ok cool!
jte met donc dans le groupe "etudiant"

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole
c'est une section notamment faite pour tenter les concours d'entree dans les ecoles donc hésite pas a y préparer ton book.
wanic , qui s'occupe de la section  compte y poster pas mal de nouveaux exos plus ou moins calques sur mes anciens UV

tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know

si tu as des questions hésite pas !
Kelsius
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 27 Nov 2017 - 3:10

Merci beaucoup !! Des questions, j'en aurais sans doute des tas mais je vais d'abord me laisser le temps d'explorer toutes les parties du forum auxquelles je n'avais pas encore accès.
Et avant tout ça, je vais me coucher :D Bonne fin de soirée !
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 27 Nov 2017 - 8:34

Bienvenue Kelsius ! Ton travail est très sympa, et tu as l'air motivé, c'est cool !

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
http://quentinlebegue.com
wanic
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 27 Nov 2017 - 13:52

Welcome Kelsius!

Profile super intéressant et tu porte ton regard sur beaucoup de choses c'est cool, t’arrête pas à  l'anim tu as raison.
Ce forum de permettra de canaliser tes efforts. 

Les exo de prépa seront prêt avant fin décembre avec l'avale de mylydy pour t'aider à t'améliorer =)
http://nicolas-wax.tumblr.com/
Schwarzy
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 27 Nov 2017 - 14:19

Bonne section de références !! (ce bon vieu Oda qu'on ne mentionne plus)
J'espère que tu partageras ton travail en photographie, je suis interessée !
En tout cas bienvenu et bon courage sur la voie longue et ardue de l'apprentissage (lets go bras-dessus bras-dessus bro)
,gfhndgbvc
(je plussoie, l'utilisation d'emojis fait buger tout!)
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 27 Nov 2017 - 19:57

Pas mal de motivation là-dedans, et un parcours intéressant.
Par contre j'ai pas compris dans quelle école tu es ^^

Bienvenue à toi :)

Présentation
200 Movie Challenge
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 28 Nov 2017 - 4:00

Welcome down here :)

Par rapport a ton syndrome, sache qu'on est tous de imposteurs de toute facon. Et que la seule facon d'etre vraiment pret, c'est de faire semblant de savoir faire jusqu'a savoir faire vraiment.

(c'etait le moment philo)

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 28 Nov 2017 - 4:21

on a zero syndrome d le imposteur quand on accepte que reussir c'est so 2015 et qu'echouer c'est trop style c'est so fame. jte conseille de lire mon parcours ici pour comprendre ou je veux en venir :P
http://cqfd.bbfr.net/t2075-presentation-des-admins-et-modo

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
dolerf
Ariane
Ariane

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 29 Nov 2017 - 0:00

Salut salut :) Bienvenue par ici
http://danderdolerf.blogspot.com
Kelsius
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 29 Nov 2017 - 0:56

Merci beaucoup pour votre accueil et vos messages, c'est super gentil !
Note : mon internet est atroce depuis hier, je met quelques minutes à charger chaque image, je ne serai pas présent autant que je l'aimerais avant d'avoir réglé cet inconvénient. J'essaierai aussi d'aller admirer vos blogs dès que possible :'(

Wanic : Oh yes ! Merci ! Je vais déjà apprendre beaucoup en checkant les anciens exercices et leurs corrections je pense (quand les images voudront bien se charger).

Schwarzy : Oui c'est fou hein ? Et j'ai failli oublier de le mentionner, alors que j'ai encore des frissons des années après juste quand je repense à certaines scènes de OP.
Pour la photo j'y penserai à l'occasion ! Par contre ça fait un petit moment que je n'ai rien fait de "partageable" (c'est un reflex assez encombrant, j'ai un peu troqué l'appareil pour les carnets dernièrement et je l'utilise de façon très ponctuelle). Mais on m'a offert un chouette smartphone dans l'été, je devrais essayer de m'en servir comme alternative ! Tu en fais aussi ? :)

Ben : Hm...
Spoiler:

Tian : Alors c'était ÇA le secret
Hâte de faire semblant avec vous alors !!

Mylydy : Haha je l'ai lue hier justement, je te dis mieux ce que j'en ai pensé très vite mais c'était ULTRA INSPIRANT. Skills de storytelling jusque dans la bio :D
Schwarzy
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 30 Nov 2017 - 1:41

Mais moi aussi ! Et pourtant j'ai pas touché un volume depuis des années (j'continue a le prêcher comme le meilleur du Jump tho ahah)
Avec la qualités de nos téléphones, oui n'hésite pas ! Moi, j'ai jamais tenté, et j'ai vraiment un petit tel a la batterie pourrie, mais je suis une grande amatrice de photographie. Je passe beaucoup de temps sur lenseculture lol !
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 30 Nov 2017 - 2:19

Ah ! Oui ça m'a surpris, bien joué à toi ^^ Mais c'est super ça !
Si tu souhaites faire connaissance rapidement je suis dispo, hésites pas à me mp :)

Présentation
200 Movie Challenge
Kelsius
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 20 Jan 2018 - 11:49

Excusez-moi, j'ai eu un petit souci d'absence totale d'internet mais désormais tout est réglé. Je vais rattraper ce retard et éplucher chaque topic du forum un par un pour commencer ! ᕕ( ᐛ )ᕗ 

Schwarzy : J'ai un peu honte mais je t'avoue que je ne connaissais même pas Lensculture, je vais rattraper ça ! Merci beaucoup :)

Ben : ça marche !!
Mylide
René
René

Feuille de personnage
Nom :: Mylide
Description :: Thug du ter-ter
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 21 Jan 2018 - 19:47

Wesh ! Bienvenue :) !

Mylide te trouve puissant si tu fais tous les efforts pour le devenir.
http://mylide.tumblr.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   

Présentation
Page 1 sur 1