CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Mar 28 Nov 2017 - 8:30

Allez on se lance, je suis en train de commencer la triolgie de kristof.. heu enfin putain de nom polonais (j'ai aussi un nom polonais a coucher dehors) donc bref vous avez son nom dans le sous titre

Je n'ai vu que le bleu pour le moment donc je vous ferai le compte rendu au fur et a mesure,

ce film est en train d'exploser ma liste et arrive directement dans mon top 5 all time, et apparement le rouge c'est le meilleur donc la je suis en feu la tout de suite au pied leve, j'ai hate de voir la suite

synopsis de base :
Julie perd son enfant de cinq ans et son mari, un célèbre compositeur, dans un accident de voiture. Au grand étonnement de son entourage, elle ne verse aucune larme sur la mort des deux disparus, mais s'enfonce dans une dépression et dans un sentiment profond de solitude

trailer criterion

plein d autres super videos
http://www.juliettebinoche.net/trois-couleurs-bleu.html

ce films remplis tout les criteres pour moi, l'image, le son, la structure du scenario, la profondeur l'histoire, de l'inventivite de la mise en scene des cadrages tout est juste et va dans le sens de la narration
quand je vois un bon film c est comme un rail de coke , donc la je me suis pris un seau je vous raconte pas :D

alors oui c'est triste comme synopsis, mais je vous demande de tester aller les 10 premiers plans du film, ca va vous happer directement. pourquoi? parce que chaque plan est hyper meaningful, hyper bien compose, monte.. on est instantanement avec tout les persos et bien sur en premier lieu juliette binoche qui joue comme une deesse.
je compte le revoir et faire une etude dessus d'une seq au moins meme si tout le fiolm merite d'etre etudie

il parait que c'est un film sur la liberte (liberte egalite fraternite) moi je toruve que c'est surtout en tout cas ce film la un film sur le sens de la vie, la reconstruction mentale apres une perte extremement douloureuse, quand on a plus rien, et ce via le medium musical.

julie(juliette) ne ressent rien, enfin disons elle l'enfouie,  elle vend tout, elle detruit tout, elle rejette tout contact reel avec les autres.
on la voit reprendre contact avec le reel via plusieurs choses, le soleil (comme dans l'extrait ci dessus), la nourriture, l'eau, la rue, la violence, la nuit.... elle est sans arret hantee par son enfant perdue donc la moindre chose qui lui rappelle cela la perturbe, comme de voir une souris qui donne naissance a des bébés, comme des tas de gamins qui plongent dans la piscine.

et vous allez me dire mouais c plutôt banal tout ca sauf que non car c'est tellement bien mis en scene que c'est d'une efficacite redoutable car il utilise tout les artifices et des symboles pour optimiser chaque seq. y a pas un putain de plan rate, mal compose, pas optimise pour raconter l histoire via les couleurs, le lighting, les acting, le cadrage, le decors.. rien de  gratuit, vide de sens.. du coup on a le cerveau qui est happe, stimule a chaque seconde. pour moi le cinema cest avant tout et tout simplement d etre stimule visuellement et niveau sonore. ce mec a tout compris..

les autres personnages qui gravitent autour d'elle eux aussi sont tres profond et intéressant. tous veulent entrer en contact avec elle ou presque, tous posent la meme question cad qu est ce qu on fout la, et ont chacun une reponse differente.

bref voila a voir d urgence..

--------------------------

Dernière édition par mylydy le Ven 8 Déc 2017 - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Killyourdarlings
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Mar 28 Nov 2017 - 8:59

Bon bah je sais quoi regarder ce soir 
Merci Mylydy
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Mar 28 Nov 2017 - 9:10

J'ai toujours entendu parler de cette trilogie mais j'ai encore jamais regardé. Merci pour la critique, ça donne envie de voir ça du coup !
http://quentinlebegue.com
OualidL
René
René

Feuille de personnage
Nom :: Oualid
Description :: Erudit
PV:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Mar 28 Nov 2017 - 13:29

Yeah, Merci Melody !

Ce qui serait cool aussi pour nous autres, après avoir vu le film le soir avant de se coucher qu'on y réfléchissent, et que le lendemain matin une fois frai on poste ici ce qu'on a pensé du film, etc.
Ça nous permettrai d'apprendre, d'échanger, de stimuler notre créativité pour nos projets persos, bref de discuter quoi ^^

J'regarde ça dans la semaine !

- - - - - - - - - - - - - - -
Les Croqueurs / Instagram / Pinterest
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Mar 28 Nov 2017 - 18:40

OualidL a écrit:
Yeah, Merci Melody !

Ce qui serait cool aussi pour nous autres, après avoir vu le film le soir avant de se coucher qu'on y réfléchissent, et que le lendemain matin une fois frai on poste ici ce qu'on a pensé du film, etc.
Ça nous permettrai d'apprendre, d'échanger, de stimuler notre créativité pour nos projets persos, bref de discuter quoi ^^

J'regarde ça dans la semaine !
ouais c'est le but du forum meme ùl!M/L.  dsl je deconne :D khjghfytdgujyfhtdg zsfvdczsvdcx

bref^^

j ajouterai que des les 3 premier plans (j'ai pas revu ptet y en a un peu plus) on peut voir que c genial

premier plan, vue depuis la route , point de vue derriere la roue de la voiture raz de sol.
nimporte quel autre real aurait commence par une voiture de loin sur une rout, qui roule mais non la pas du tout, c'est le moment de se deamder pourquoi, et le truc c que chaque plan est comme ca c infini
eh bien ainsi on ressent la vitesse, de plein fouet or, qu'est ce que le cinema sinon l'art du mouvement. egalement on est avec les gens, sans les voir, on est ingrigue, on est implique parce qu on a immediatement la sensation de la vitesse
le montage aussi : le plan est relativement long, donc on a le temps de ressentir la vitesse

plan suivant, la main a travers la fenettre arriere de la meme voiture, qui tend le papier de la sucette, sans le lacher, pour qu'il crisse et se froisse au gre du vent, de la vitesse, on appuie la sensation, on implique le point de vue d'un enfant, qui ressent la beaute de la vie de plein fouet. qui n a pas fait ca petit, tout simplement ressenti le bonheur de l'instant. le papier est bleu on comprend que il mettra du bleu des que possible vu le titre du film. bleu = liberte je rappelle

plan suivant vu du parre brise arriere, la petite fille regarde les lumiere qui vont et viennent au gre de la route, toujours en mouvement, fluide, c'est juste beau car on voit les reflet sur le parre brise, le regard de la fillette enchantee qui decouvre l'univers en somme

voila en 3 plan c'est deja un chef d'oeuvre, bisou au revoir  sedrftgyhujikol dfghjklm ILOVEFRENCH w4u3y5gbv4e5ytrh
OualidL
René
René

Feuille de personnage
PV:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Mar 28 Nov 2017 - 19:23

mdrr j'avoue, merci pour la piqûre de rappel ! nhbgvfcdx

Ton analyse ma bien donné envie de regarde ça, je le commence de suite !  kujyhgtrfed

OualidL
René
René

Feuille de personnage
PV:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Mar 28 Nov 2017 - 21:50

Je viens de le terminer

Bien sympa ouais, c'est moi ou Juliette a trop des aires avec Julia Roberts?

Bref, après j'ai pas grand choses d’intéressant à dire pour l'instant, ça viendra surement avec le temps et surtout l'expérience mais j'ai quelques trucs qui m'on questionnés

spoileeeerr:

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Mar 28 Nov 2017 - 22:20

jme suis permise de mettre tes questions en spoiler si tu permet ^^

globalement jte laisse digerer les choses, ptet revois le une 2e fois par toi meme ca sera plus interessant que si jte decortique les choses :)
OualidL
René
René

Feuille de personnage
PV:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Mar 28 Nov 2017 - 22:40

ah ouiiiiii désolé pour le spoil, bien vu, merci d'avoir rectifié le tir !

ça marche, je m'y colle dès demain !

Schwarzy
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Mer 29 Nov 2017 - 3:23

Du coup je l'ai aussi vu ! J'appréhendais vraiment le fait de voir un film triste mais le ton est léger malgré des thèmes très durs (estqu léger est le bon terme ? en gros le film bourrine pas le spectateur a coup de "tient regarde comme la vie est tragique et dure") Du coup c'est très émotionel mais dans la subtilité, y'a des scènes silencieuses ou pourtant c'est assourdissant de cris de souffrance et c'était vraiment chouette donc je plussoie la recommendation. Le 3e plan dont tu parle mylydy m'a absolument fasciné, les lumières sur le par-brise  ukj-jtyhgb!!!! Les fondus en noir aussi.. surprenant mais judicieux en fait.
@oualidL:

ça doit être mon troisième film francophone du coup j'me sentais comme une critique au festival de cannes ahaha ya du boulot!
edit : au fait il est sur dailymotion (pour les frileux du dl comme moi B°)
Killyourdarlings
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Mer 29 Nov 2017 - 6:46

Vu! Et bcp apprécié
 Ya plein de choses à dire,  mais c'est notamment le travail sur la musique que je retiens du film

Spoiler:

et sinon @OualidL

Spoiler:

Après c'est à prendre avec des pincettes ce que je dis, jlai vu qu'une fois et je suis pas une experte, c'est probablement mieux dit ou mieux comprit ailleurs, je suis pas la mieux placé encore pour faire une analyse vraiment pertinente. Me taper pas si on a dit cent fois mieux ailleurs à propos du film, passer moi le lien plutôt :)

Mais sinon, en conclusion :  go regarder le Blanc ce soir
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Ven 1 Déc 2017 - 23:27

mylydy a écrit:
Allez on se lance, je suis en train de commencer la triolgie de kristof.. heu enfin putain de nom polonais (j'ai aussi un nom polonais a coucher dehors) donc bref vous avez son nom dans le sous titre

J'avais pas encore vu ce thread depuis sa création, mais putain cette phrase m'a tellement tué ahah zsderftfed

Cette trilogie m'intrigue beaucoup, d'autant que j'en ai jamais entendu parler. Donc je vais matter ça sous peu, merci de la découverte !
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Mer 6 Déc 2017 - 18:17

Bon j'ai matte Blanc et Rouge et je pense qu'ils sont bien plus faibles sur tout les plans mais tout de meme excellent par rapport a 80% des films donc a voir absolument
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Ven 8 Déc 2017 - 16:38

Pour illustrer ce que mélody a expliquer sur la premiere scène du film . Je met ici les plans du début.

La petite fille regarde l'exterieur, le plan est un peu ettouffant , les couleurs vert et rouge donnent une ambiance pesante. Les lumieres défilent sur la fenetres creant des formes abstraite. Ca donne du mouvement dans une scene où la petite fille reste statique. Contemplatif.

Superbe plans encore la caméra est embarqué les voitures se doublent la focale est courte,accroissant la profondeur et l'impression de vitesse, il y a un leger flou de vitesse , le spectateur est avec la voiture sous le tunelle. on est embarqué derrière , je me demande si c'est pas une sorte de pov de la petite fille . Sans la vitre entre les deux. En tout cas c'est le contre champs du plan précédent.

Plan plus serré de la jeune fille sans les lumière , on est a présent focus sur elle , qu'est ce qu'elle pense? L'ambiance est trop calme , le spectateur se méfie vu la couleur verte . C'est trop calme pour que ça se passe bien.

Il y a toujours les lumières qui defilent .

Ellipse la voiture fait une pause sur le coté , on a ici un changement litterale de couleur , passant a un bleu froid . Ca marque l'éllipse. On commence la scene par aucun personnage à l'ecran la petite fille sort de la voiture elle est in dans l'image , la caméra fait un travelling follow puis après l'avoir suivi elle revient à la voiture pour voir les adultes.

Le conducteur s'étire après tant de route. chaque personnage est dans son role, cette scene a de l'importance tout devrait bien se passer car ils font tout comme il faut mais...

Le spectateur lui a alors une info en plus , il y a un probleme de liquide de frein, et la caméra sous la voiture serré sur le liquide qui goutte tandis que la famille parle en hors champs leur pied en flou en arrière plan  exprime bien le fait qu'il sont désarmé face à ce qu'il va leur arriver. 
Cette petite fille courant en flou cree une pudeur , on ne la voit pas souriante ca aurait pu etre vite trop lourd ou pathos , mais l'image est la l'innocence la joie de l'enfant qu'on vient de voir courir est inscrite dans notre tête on a de l'empathie , on est proche d'elle , par les plans serré sur elle précédent et cette dernière image d'elle. On s'inquiète de son sort.

Reut du plan avec la petite fille qui sort , la voiture s'en va au loin. Le même plan mais le spectateur sait maintenant quelque chose en plus et ça change tout son ressenti face à ce plan. 

Plan sur le bilboquet , un jeune fait du stop et joue. On commence la scene sur un objet une manière classique de commencer.
Il loupe son coup encore et encore . 

et la cam suit le bilboquet qui echoue la voiture sort alors du brouillard . 

leger cam follow de la voiture qui se rapproche de l'image et un IN flouté du pouce qui fait du stop. La voiture passe et ne s'arrête pas

Reaction de l'autostopeur dépité il baisse la tete la cam accompagne son regard en faisant un travelling vertical vers le bilboquet. Il y arrive enfin. la cam remonte vers sa reaction contente et enfin on entend hors champs l'accident de voiture on voit sa reaction de ce qu'il se passe hors champs. Trois réaction en un plan , le personnage evolue emotionnellement .

Son regard motive la camera et permet de montrer ce qu'il voit: la voiture accidenté. Les détails de l'image sont supers un chien court a toute allure derriere la voiture, puis un ballon d'enfant tombe et roule lentement vers la gauche de l'image , le plan est long le spectateur réalise est choqué comme le personnage! La voiture fume aussi montant crescendo l'importance de l'accident.

Dans ce plan on ne voit pas le visage du jeune homme encore une fois une partie est caché pour se focus sur les details , ce qui cree un impact emotionnel encore plus fort.
On focus sur le skate  il le prend avec lui c'est interessant de remarquer qu'après il le balance dans la precipitation se rendant compte qu'il est plus important d'arriver a temps plutot que de trimballer son skate avec lui.
 Le travelling follow dans sa course rapide montre la précipitation, on passe de la stupeur a l'action , encore une fois c'est un super plan pour faire ressentir la précipitation , on ne se focus que sur ses jambes qui courent .
D'ailleurs à un autre moment dans le film le réalisateur utilise ce procédé mais au lieu de focus sur les jambe il cadre à la taille sur les cléf accroché a la ceinture qui tintent a chaque pas marquant le rythme et la précipitation. 

On cloture sur un plan d'ensemble ou l'ado rentre dans le champs court de dos , lachant son skate en milieu de course c'est aéré, en terme de compo la ligne d'horizon est très basse, augmentant la faiblesse du personnage.
 on prend de la distance avec la scene on n'est plus avec l'ado entrain de courir, on voit qu'il y a eu un accident et qu'il arrive trop tard , et qu'il sera tout petit , impuissant face à ce qui c'est passé. La scene se cloture sur un fondu au noir . marquant l'ellipse et renforcant une sorte de fatalité .  C'est fini.

Voilaaa , elle était pas evidente cette analyse , j'espère ne pas avoir dit trop de connerie ! C'est moins simple qu'un indiana jones bordel ! ahah :)

Un peu de Thon un peu de Mayo

Dernière édition par noth le Ven 8 Déc 2017 - 17:42, édité 1 fois
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   Ven 8 Déc 2017 - 17:08

de la grosse balle en barre tu dechire merci infiniment ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT   

Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge ---- EMERGENCY MASTERPIECE ALERT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1