CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pépin-nouvelle présentation

AuteurMessage
Pépin
Rémy
Rémy

MessageSujet: Pépin-nouvelle présentation    Mar 28 Nov 2017 - 16:55

Hello

Je suis alex, diplômé de l'emca depuis un chouilla plus de trois ans maintenant.
Par rapport à mon taff en animation je fais un peu de tout, mais en studio je bosse principalement comme décorateur je crois.

Concernant mon parcours scolaire j'ai vite été attiré par les métiers de l'anim', bêtement parce que j'aimais bien dessiner et que je trouvais qu'aux gobelins ils étaient trop fort du coup je me suis mis en tête d'essayer d'intégrer cette école.
Donc depuis le début collège j'avais ce projet, et plus les années passent plus je décroche du scolaire, et me désintéresse des cours. Je finis par devenir le pire cancre au lycée après que je me sois bètement orientés vers la filière scientifique.
Après deux terminales et donc deux bacs (trop chic) je me hisse hors du lycée, et ayant raté les gobelins je m'oriente dans une prépa, l'atelier de sèvres.

Là ça a été un peu le bordel, à l'époque la direction de l'ADS méprisait pas mal le cinéma d'animation, on avait qu'un seul prof passionné qui nous faisait cours un weekend tous les 2 mois pour nous introduire à l'anim, chara design, comment faire son book tout ça.
(Ils ont quand même bien changé leur fusil d'épaule à l'atelier... ils ont sentis qu'il y avait des sous à se faire loul.)
Bref, je passe un peu une année à me perdre et à bosser mon dessin, je fini par passer les concours d'arts déco ou de beaux arts parce que y avait que ça qui comptait aux yeux des profs, mais aussi ceux de gobelins et l'emca, parce que c'était toujours mon truc et j'étais à fond gràce à cqfd.

J'étais (et je suis toujours) affreux à l'oral pour défendre un point de vue ou quoi, donc je foire tous mes concours sauf, et c'est miraculeux, celui de l'EMCA même si j'ai été pris sur liste d'attente.

Et là ça a été trois ans de découverte, de frustration et d'un peu de déception . Je me suis rendu compte que j'étais rentré en école d'anim sans savoir aucune idée de ce que c'était qu'animer, et putain ce que c'est laborieux. Donc la première année ça a été la découverte des bases.
C'était un travail très long pour un résultat médiocre... Alors que je m'étais projeté en train d'animer comme myazaki dès le premier exo haha.

Puis en deuxième année les cours n'ont absolument eu plus rien à voir, on a eu une multitude d'ateliers/workshop d'une semaine pendant lesquels ont devait réaliser des courts métrages (affreux car on manquait de temps, d'expérience et de technique).
Mais même si ça a été très pénible, que je pestait de pas avoir plus de cours technique à proprement parler, je crois que ça a été l'année la plus formatrice pour moi. Je suis pas scolaire du tout, donc apprendre.
Du coup cette pédagogie de la débrouille qu'avait l'Emca m'a pas mal éloigner de celle de cqfd avec laquelle je me retrouvais moins. C'est encore un peu le cas, j'ai jamais vraiment cru en l'importance de la rigueur ultime dans l'apprentissage.

J'ai hélas assez peu travaillé depuis ma sortie d'école, mais j'ai eu la chance de bosser sur des productions très différentes.
J'ai pu faire un stage sur un long, bosser sur un court, de la série et de la pub, expérimenter différents postes. Ca a été très formateurs et ça m'a permis d'y voir plus clair sur ce vers quoi je voulais vraiment m'orienter. Même si j'ai le regret de n'avoir jamais eu de superieur direct pour me guider et m'apprendre le métier, comme par exemple un chef déco quand je faisais du bg.
Du coup je maitrise véritablement aucun poste pour le moment haha.

Mais ça m'ammène à mon ambition actuelle ! Vu que depuis l'emca je touche un peu à tout, et que professionnellement ça a aussi été le cas, ça a alimenter mon envie de faire des films de A à Z, de toucher à toutes les étapes de la production.

Donc dans l'idée j'ai envie de faire j'ai envie de faire des courts métrages et d'"expérimenter pleins de trucs, même si j'ai plein de lacunes et que je ferais probablement plein de mauvais films , j'ai pas envie de m'embarrasser des années avec la maitrise théorique du scénar/découpage/anim avant de pouvoir me sentir prèt à me lancer dans un film d'anim.
Je préfère expérimenter et me planter, j'apprends mieux de cette manière.

Djob (https://vimeo.com/jonathandjobnkondo) et le late night work club (http://latenightworkclub.com/) m'ont beaucoup influencés, ils ont un peu ouvert le chemin de la production et diffusion de films indépendants sur internet. ( je pense à eux mais il doit y avoir un paquet d'autres gars qui le font )

Et sinon j'ai très envie de faire un thread sur les différents statuts de travailleur qu'on peut avoir quand on fait de l'anim (parce que les écoles en parlent pas ou peu (wtf!)).
Ca m'aurait été tellement utile en sortie d'école...
Du coup je vais tenter d'être un minimum exhaustif sur les bases. Mais je suis pas hyper calé de ouf donc je vais devoir étudier tout ça quelques temps pour faire un beau sujet clair et propre sans conneries dedans. Donc je le promets d'ici 2/3 mois ! :)

C'est déjà une présentation bien assez longue je m'arrète là.
zsderftfed

voilà juste un petit gif assez représentatif de mon travail :

et mon tumblr : https://alex-rimbault.tumblr.com/

Dernière édition par Pépin le Mer 29 Nov 2017 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://alex-rimbault.tumblr.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Pépin-nouvelle présentation    Mar 28 Nov 2017 - 17:22

Yeah \o/

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Pépin-nouvelle présentation    Mar 28 Nov 2017 - 18:52

merci pour la representation, contente d avoir de tes news!
cool objectif! comme dirait kurosawa, pour apprendre a faire des films, faut en ecrire plein, une page de script par jour, ca demande papier et crayon et donc zero budget :)
par contre je suis pas d accord avec toi, jonathan c un tres tres grand tekos, qui se lache donc mais a la base il est tres tres rigoureux, y a pas de secret , tant que tu admettra pas ca ca va etre complique pour toi.. je deteste la technique et je usis instinctive de base je sais de quoi je parle.. mais a un moment donne, celui que tu choisiras bien sur, faudra t y confronter, ca peut etre ds 10 ans :)
http://mylydy.tumblr.com/
Pépin
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Pépin-nouvelle présentation    Mar 28 Nov 2017 - 19:27

Oui carrément ! faut que j'écrive mille fois plus c'est une de mes grosses lacunes. Mais je me connais assez et je suis sur de ne pas être capable de tenir le rythme recommandé par Kurosawa :)
Je pense qu'écrire 3 scripts de courts métrages (5min) par mois, me parait être un rythme que je peux tenir ! je vais voir. je vais tenter le coup à partir du mois prochain.

Ah mais oui j'ai peut être été maladroit en m'exprimant mais oui Djob est un technicien de fou ! Je suis archi fan de son taff, mais j'ai pas envie de lui emboiter le pas de ce point de vue ! C'est plus que j'ai envie de faire des films librement, sans contraintes et les balancer sur internet en mode "bim voilà mon film, que vous aimiez ou pas je vais en faire d'autres par la suite". C'est plus de ce côté là que je veux suivre son modèle :)
Nan si je disais nique la technique, pour ensuite dire que mon idéal d'anim et de dessin c'est de le taff de Djob je serais archi aveuglé par mon égo haha

Mais oui certainement qu'un jour je vais vraiment me heurter à ces lacunes, mais je crois que tant que je me sens pas au pied du mur, je n'arriverais pas à me forcer à bosser la technique pure de dessin ou d'étudier à fond la narration.
ça me va très bien d'avoir une courbe de progression lente tant que je continue de m'amuser avec le dessin et l'anim
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Pépin-nouvelle présentation    Mar 28 Nov 2017 - 22:36

cool tres bon spirit, amuse toi c super ^^

c aussi super cool que tu veuille te mettre a ecrire , c le bon forum pour ca  sfsdfsdfsdfsdfsdf

Enregistrer

Dernière édition par mylydy le Mar 28 Nov 2017 - 22:58, édité 1 fois
http://mylydy.tumblr.com/
Schwarzy
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Pépin-nouvelle présentation    Mar 28 Nov 2017 - 22:55

Salut Alex ! je trouve ton gif très fun ! Du coup est ce que tu as une plateforme sur laquelle tu partage tes travaux ?
MaxenceK
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Pépin-nouvelle présentation    Mar 28 Nov 2017 - 22:57

bienvenue alex ! ( très cool le gif yep, un lien vers d'autres trucs ?)
dolerf
Ariane
Ariane

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Pépin-nouvelle présentation    Mar 28 Nov 2017 - 23:51

Le gif est vraiment cool aha, bienvenue !
http://danderdolerf.blogspot.com
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Pépin-nouvelle présentation    Mer 29 Nov 2017 - 0:06

Yes Pépeh est de retour ! =) Rigolade !  w4u3y5gbv4e5ytrh

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
http://quentinlebegue.com
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Pépin-nouvelle présentation    Mer 29 Nov 2017 - 3:23

Ah putain, mais en fait t'es Alex R[censure]t ! Gros kif pour ton taf, mec ! Je savais pas que t'etais sur le forum !

C'est cool ton envie de faire des courts de maniere indie, je te comprends tout a fait dans ton approche, et je te souhaite de pouvoir de faire "plein de mauvais film" haha :D

J'espere voir plus de taf a toi, en tout cas !

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
Pépin
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Pépin-nouvelle présentation    Mer 29 Nov 2017 - 11:01

Merci à tous pour votre accueil !
(j'ai updaté mon post de présentation en y ajoutant un lien vers mon tumblr à la toute fin)

Merci Tian ça fait plaisir ! oui je vais essayer de produire plus cette année niveau boulot perso ! c'est souvent difficile de conjuguer son taff pro et ses propres projets :/

(et sinon pour les nouveaux y a une icône en bas des posts de chacun avec un petit gars qui surfe une planète et qui redirige vers le site/blog de l'auteur du post, c'est plus simple pour aller voir le boulot des uns et des autres donc pensez à le paramétrer dans les options de votre espace perso :) ! )
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Pépin-nouvelle présentation    Mer 29 Nov 2017 - 15:18

Sa fais plaisir que tu reviennes Pépin ! J'en profites pour te dire que j'aime aussi beaucoup ce que tu fais
J'aurais bien aimé te croiser à Angoulême mais j'ai pas eu cette chance, je crois qu'on s'est loupés pleins de fois en fait, peut-être une prochaine fois :)

En tout cas c'est très cool, j'ai bien aimé lire ta présentation et avoir de tes news.

Présentation
200 Movie Challenge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pépin-nouvelle présentation    

Pépin-nouvelle présentation
Page 1 sur 1