CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation thibault

Aller en bas 
AuteurMessage
-thibault-
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : au fond d'une bouteille de pinot bien patinée

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Présentation thibault   Ven 1 Déc 2017 - 16:17


Salut à tous, c'est thibault et je viens d'avoir 23ans ikujhygtfrgthyujikij . Bon alors j'ai commencé à dessiner à 11 ans en 5ème par ce que j'étais nul en sport et un peu gros du coup je me suis dit qu'en dessinant d'après des manuels pour faire des mangas, peut-être que la vie serait plus cool et j'aurais des potes. J'ai continué de dessiner comme ça pour faire des beaux dessins pendant pas mal d'années . En 4ème j'ai été jury jeune au festival d'Angoulême. Après je suis rentré en lycée d'arts appliqués, ou je me suis un peu ennuyé mais je pouvais dessiner donc c'était déjà cool ! Et en même temps j'ai découvert cqfd à l'époque, je parcourais tous les topics mais j'ai pas posté énormément (mylydy, tu m'avais fais une critique que j'ai imprimée et que j'ai souvent relue ces dernières années, qui m'a bcp servi : gros merci.). Et j'ai compris une chose à ce moment, qui peut paraître con mais : on peut dessiner pour raconter des histoires et ses histoires. C'était important pour moi car j'ai beaucoup dessiné pour l'apparence et le style pendant longtemps. Je continue d'ailleurs de le faire mais j'essaye de lutter contre ;). Bon en fin de lycée j'étais surtout attiré par l'illustration, du coup j'ai demandé le dma d'estienne, les arts décos de paris et strasbourg, l'école d'épinal : j'ai été recalé partout. J'ai été pris de justesse en bts de graphisme dans une école parisienne où j'étais sur liste d'attente, du coup j'y suis surtout allé pour me barrer de ma campagne. J'ai appris des trucs là bas techniquement(grâce à ça je connais bien l'édition/la typo et le techniques d'impression, donc je peux filer un coup de main là dessus), mais pour le reste, les profs étaient élitistes culturellement, méprisaient assez la culture pop sauf la pub et leur rêve c'était plus de dessiner des typos magnifiques pour des revues de modes branchées tirées à 50 exemplaires ou de voir leurs élèves faire des campagnes pub à succès pour barilla (je caricature un peu). J'ai continué de dessiner beaucoup, et le cours de modèle vivant de cette école m'a bien servi même si c'était pas assez. Bref pendant tout ce temps je rage en me disant que je préfererait être en illu et je fais un peu chier les profs qui essayent de me virer, sans succès. Alors je continue et j'ai le bts, puis je bifurque à l'epsaa, pareil en post diplôme graphisme. Là bas même tintouin, je me suis un peu ennuyé. Bien sur je continue de dessiner à côté, et je commence à faire de la scénographie pour une compagnie de théâtre avec du dessin projeté et des requins gonflables téléguidés, et ça ça commence à être marrant. à ce moment je me mets à aller beaucoup au théâtre et au ciné, pratiquement 2 fois par jour, je siphonne la filmothèque du quartier latin. Après je suis rentré à la Sorbonne en licence design et environnement, et là c'était assez passionnant, c'était une formation où il fallait être très autonome avec des apports théoriques très pointus en histoire de l'art et du design. Je la recommande à tous,elle permet de se cultiver et de s'ouvrir l'esprit. Là bas j'ai notamment découvert les visual studies (l'études des images populaires et le rapport social qu'elles entraînent), et ça m'a ensuite poussé à m'inscrire en sciences sociales à l'EHESS où je fais un master 2 où je m'intéresse à l'utilisation du storytelling en contexte politque ou de guerre. Du coup l'an dernier j'ai lu énormément de théorie autour des images, de l'histoire de l'art, des médias et du rapport entre la retranscription des informations et de la fiction. Je m'intéresse aussi à une analyse sociologique des films, des séries et des documents filmés. Voilà pour le topo formation, tout en sachant que je continue de dessiner à côté et que je veux à fond en faire mon métier. Je ne sais pas si je veux essayer d'être chercheur aussi et de faire moité-moitié, ou que du dessin. Je veux donc devenir pro à terme, mais vu que je suis en fin de cursus, et que je suis fauché, je ne sais pas du tout si je vais demander une école cette année ou essayer d'avancer en autodidacte. Pareil, je suis passionné d'illu, de bd et de dessin d'actualité, mais la branche storyboard me fascine pas mal dans l'anim aussi, tout comme la communication politique, même si c'est pas trop le sujet ici, je pense qu'en l'abordant du point de vue du storytelling et de la fiction il y a beaucoup à en dire ! Je serai d'ailleurs chaud de faire un thread là dessus si ça intéresse. Je continue aussi de faire de la scéno, dans pas longtemps je serai en résidence au théâtre d'annecy pour un spectacle. Donc je peux aussi faire des thread sur le théâtre, la mise en scène, le travail avec une compagnie... Mine de rien en bossant avec des acteurs et en les dessinant de puis plusieurs années, je me rend compte que le dessin d'obs a énormément en commun avec le jeu. Voilà, c'est un peu dispersé tout ça mais y'a le dessin et la narration en gros fil conducteur ! En dehors de tout ça j'adore manger et boire des bons trucs, et aller rencontrer les gens qui les fabriquent. Et je suis un gros fan de ski de fond et de cyclisme.


Pour la pratique, ces dernières années, j'ai fais beaucoup de dessin d'obs, beaucoup de visages. Je pêche beaucoup sur le décor/background, en morpho, un peu en tout ce qui est espace et pers. C'est aussi là que j'arrive le moins à prendre de plaisir pour l'instant mais je compte bien y remedier ;). Mais je suis hyper motivé et je pratique tous les jours. Bref je connais la philosophie du forum, c'est les actes qui valent et je compte bien me mettre au planning d'obs à fond, au 200 movie challenge. 

Coté références :
Ciné : romero, russ meyer, kervern et délépine, villeneuve, bob peterson&pete docter, robert bresson… (pour faire court)
dessin/illu/bd : searle, sempé, sattouf, blain, bill plymton, steinberg, et récemment le norvégien bendik kaltenborn
théâtre : je suis très fan des spectacles de philippe quesne.
en peinture je suis très fan de courbet de de pascin

Bien sur j'adhère à la philosophie du forum, je trouve que c'est mortel de faire ça et hyper important de créer une plateforme gratuite de partage. Bravo de le ré ouvrir, je traînais pas mal dessus ces dernières semaines d'ailleurs.

voilà merci de m'avoir lu et à bientôt à tous

voilà bon maintenant quelques dessins :

01 de l'obs :



02 de l'obs : 



03 des tronches :



04 des animaux :



05 des persos :

Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9451
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 36
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation thibault   Ven 1 Déc 2017 - 19:56

holly mother y^ùlpokuy iyutedgdg iyutedgdg iyutedgdg iyutedgdg iyutedgdg

je suis a genoux devant ton cv et ton parcours! j ai envie de te poser 23000 questions donc tu es surbienvenu
t as pas un facebook ou qqc pour chatter?
stp poste tout ce que tu peux que tu as appris ici zeqsdzserfdxc

je suis ultra interessee en particulier sur ce que tu connais en sceno, en .. en faite en tout les trucs que tu as appris en master vraiment si t as des ref des videos nimporte quoi hesite pas!je suis ebahie par l opera et le theatre depuis peu, meme si j y vais depuis longtemps je me rend compte depuis peu la richesse que ca peut apporter au metier de boarder et cineaste.. mais j y connais pas grand chose compare a toi sans doute

je sais pas trop ce que tu veux apprendre ici tu as un style deja tres etabli et particulier lie a l illu, et en meme temps tu es sur un forum tres narratif storyboard/ecriture donc c pas tres logique en soi selon moi. ton profil est vraiment plus de l ordre du scenariste qui fait des board vite faite a sa sauce type eisenstein par ex, que un profil de gars qui veut bosser en board ds la serie ou la tu risque de te faire chier comme un rat mort. a mon avis tu es direct en case auteur/chercheur pro malgre tes lacunes techniques

pour cette raison je te propose de te mettre en pro meme si ton dessin ne suis pas tellement(il est tres cool hein j aime bcp artistiquement parlant mais je veux dire il est pas tres technique)  car je pense tu as trop de culture et de maturite artistique pour rester en section etudiant, et donc tu coup tu pourra plus t entrainer a faire des exos d ecritures etc qui te conviendront bcp mieux et si je dois t aider ou les corriger je prendrai en compte ton profil particulier (ce qui compte au fond ds un board ou une histoire c si il est clair) et me focuserait que sur la narration et la clarte de tes cases et non sur si c est techniquement au point pour bosser en prod

pour moi il est clair que tu devrais devenir chercheur et auteur a mi temps mais c juste mon avis
tu dois etre creatif a mort et surtout pas aller en prod classique ca c sur

ici tu peux poster ton travail  http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique


tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know
y a une section culture G encore vide mais j y tiens bcp vraiment poste nimporte quoi que tu as appris c'est vraiment bienvenu, je voudrait ouvrir au plus jeunes (et a nous meme)  des portes sur la culture generale de toute sorte et non juste sur l animation

si tu as des questions hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
wanic
Vegeta
Vegeta
avatar

Messages : 752
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation thibault   Sam 2 Déc 2017 - 2:20

Hello mec, super intéressé par ton profil! Je suis vraiment pas bon en typo et ton intérêt pour "la mise en scène sociologique" m intrigue aussi!
Donc n hésite pas a partager ça :)
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas-wax.tumblr.com/
-thibault-
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : au fond d'une bouteille de pinot bien patinée

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation thibault   Sam 2 Déc 2017 - 10:03

hello mylydy et wanic merci pour l'accueil ! 
mylydy écoute trop cool, je vais réfléchir à des thread à poster alors, je vais essayer de faire le tri dans pas mal de notes et de synthétiser tout ça. hyper chaud pour faire des exos d'écriture, c'est justement ce que j'essaye de faire en ce moment et je débute vraiment pour ça !
par rapport au dessin j'ai envie de progresser techniquement aussi, de le rendre crédible et "pro" et de combler certaines lacunes techniques, et d'arriver vraiment à atteindre l'expressivité. mon challenge c'est de trouver un bon milieu entre des trucs vraiment créatifs tout en étant crédible et pro olikujhytgrfd j'ai un vieux compte facebook fantôme qui traîne je t'ajoute dessus pour tchatter!

à biental tous
Revenir en haut Aller en bas
BenYNuts
The Iron Admin
avatar

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 24
Localisation : Gaumont

MessageSujet: Re: Présentation thibault   Sam 9 Déc 2017 - 19:16

Wah putain t'as pas traîné dis donc !

Bienvenue pour le coup, j'espère que tu t'amusera bien ici, et pour


-thilbault- a écrit:

Et j'ai compris une chose à ce moment, qui peut paraître con mais : on peut dessiner pour raconter des histoires et ses histoires. C'était important pour moi car j'ai beaucoup dessiné pour l'apparence et le style pendant longtemps. Je continue d'ailleurs de le faire mais j'essaye de lutter contre ;)



fghjkl85230
Revenir en haut Aller en bas
-thibault-
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : au fond d'une bouteille de pinot bien patinée

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation thibault   Dim 10 Déc 2017 - 2:09

ahaha merci benynuts au poil ces petits mèmes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Présentation thibault   Mer 13 Déc 2017 - 13:54

Woooow ça a l'air super intéressant j'ai hâte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation thibault   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation thibault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: Le Zinc :: To Begin...-
Sauter vers: