CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation Félix

Aller en bas 
AuteurMessage
filex
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 20/07/2013

MessageSujet: Présentation Félix   Dim 3 Déc 2017 - 5:50

Bonjour ! 

J'me présente je m'appelle Henri Félix, j'ai fini l'école Emile Cohl depuis un an et depuis je fais de la bd 


oikjuhbgvfcm  (un an...)


Quand j'étais petit j'avais pas la télé et j'allais rarement au cinéma mais mes parents avaient une bibliothèque de bd de fous et je pouvais lire absolument tout. J'adorais ça et vu qu'elles étaient en nombre réduit je les relisais toutes dix fois. Mon top ultime de l'époque et de maintenant que j'ai relu au moins 720 fois: Calvin & Hobbes  : heart5: . Sinon c'était tous les autres grand classiques Tintin, Astérix et compagnie, plus pas mal de BD de Sfar, Blain, Trondheim et tous les auteurs de cette génération. J'ai aussi découvert avec joie et impression de transgresser les pires salaceries de Reiser 


  dhtrhtruiopoôp fzfzefzefzeearyutjt



Bref c'était le bon temps, si ce n'est qu'en retombant sur un vieux buck danny j'ai réalisé que certaines de mes lectures de jeunesse avaient tout de même un petit biais raciste que ce soit tintin au Congo ou le fait que cette tête jaune de lee ne revenait guère à notre bon Buck.


ol_ikujyhtgrfedzs



 Même s'il faut remettre dans le contexte de l'époque où ces bd ont été créées; je ne sais pas si j'arrivais à remettre dans le contexte quand j'avais cet âge là. 


rzteyujiolpm^ùoiuèy- 


Les années passent et la vie se divise entre les cours, le dessin et le violon mais le dessin mange à fond sur les deux autres et c'est assez clair dans mon esprit que je veux que ma vie en comporte un max! Je tanne mes parents pour aller dans un cours de dessin d'observation à coté du lycée une fois par semaine et en terminale j'arrive à me trouver des cours principalement de nu 3 fois par semaine avec les cours de la ville de Paris ou les ateliers du carrousel et un soir de copie en peinture à l'huile. 
C'était vraiment génial mais je sais toujours pas vers quel voie me diriger à la fin du lycée. A ce moment la je rencontre le fils de la marraine de mon frère (ça part en histoire corse) qui m'impressionne à fond et qui avait fait les ateliers de sevres. Je fais un an aux Ateliers de Sèvres (c'était avant leur section animation), je rencontre Sovelis pendant les cours d'anim du week end, mais je me dirige plutôt vers la peinture à ce moment


zsderftfed



Grosso modo je me paume parce que j'ai pas d'autonomie et du coup je fonce à Emile Cohl parce que là, me dis-je, je vais être cadré et le cursus se spécialise assez tard alors c'était parfait pour moi vu que je ne savais pas vers quoi aller. La première année je tombe malade deux fois d'affilée et je dessine plus trop pendant trois mois par peur de faire une rerechute qui signifierait une plus grande chance de rererechute etc :D après ces 3 mois je ne rerechute pas et surtout je me dis que bon dieu de merde, j'ai eu trois mois, faute de dessiner j'aurais pu voir mille films, lire quatre mille trucs sur le dessin et j'ai rien branlé (si ce n'est lire des tonnes de bd). A ce moment j'ai un bon choc de conscience en mode ya pas de temps à perdre coco si tu perds une heure par jour tu crois que c'est rien mais à la fin de l'année ça fait quand même 365 .


utg dfuygigjv



Vers ce moment là je découvre cqfd en regardant les dessins de Sovelis et là c'est l'explosion j'explore à fond le forum et j'essaye d'intégrer tous les conseils que je peux à l'enseignement à Cohl, je change de position de main sur le crayon, je taffe à fond vilppu, je trace mes pers à la main etc enfin j'essaye de ramener ce que je peux. J'aurais du faire les uv mais j'ai laissé passer ma chance


lokijuhyuioikujhygtf



A la fin de Cohl c'est un peu le déclic avec le cours de BD des frères Jouvray, je comprends enfin que j'ai trop envie de faire de la BD mais que je m'interdisais le rêve par peur d'en faire une pourrite. C'est juste trop bien il y a quatre mille trucs à faire même sur les formats des cases, sur la typo, le suspens de fin de page, je me tourne vers la section édition et mon diplome est composé de trois bd dont deux documentaires, avec des élèves de sciences po, une sur le fonctionnement d'un labo d'innovation publique et l'autre sur une asso qui fait un travail de fou sur l'ecoconstruction et l'entraide. La troisième c'est une bd sans paroles. Les trois sont pourrites mais j'ai tout fait pour progresser avec chacune d'entre elles :D.


sdvs<dvcsdvc



On a eu Lewis Trondheim en intervenant toute l'année et il m'a proposé de venir le voir après cohl pour faire une histoire courte en BD, dans ma tête c'était le 14 juillet feu d'artifice carnaval de rio! C'était ses BD que j'avais lu mille fois!! J'ai foncé et on a fait une histoire courte en 8 pages. C'était à la fois le bonheur absolu et la frustration de pas être à la hauteur vu que mes pages étaient vachement timides et moins vivantes que ses storyboards.


Maintenant je suis sur une série avec Xavier Dorison et j'apprends énormément au fur et à mesure de la BD, sur le storyboard notamment parce que cette fois j'ai un séquencier précis mais je m'occupe des propositions du storyboard, qu'on rediscute ensemble après. Bouffer du film ça sera génial pour progresser là dessus. 


J'ai habité l'année à Annecy, je travaillais seul à la maison et je pense qu'on se rend jamais aussi bien compte que l'émulation et la critique de groupe c'est vital et que j'ai appris à fond de mes potes à Cohl :D. 


Mes références en vrac: Franquin, Uwe Heidschoetter, Lorenzo de Felici, Moebius, Zao Dao, Jaime Jones, Peter de Seve, Cory Loftis, Annette Marnat, Claire Wendling, NC Wyeth, Glynn Dillon, Wes Anderson, Kurosawa


Images:
 

J'ai lu la charte et j'y adhère!

Et surtout MERCI pour CQFD c'est de la BOMBE
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9233
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Félix   Dim 3 Déc 2017 - 14:33

lol jsuis un peu tombee de ma chaise en lisant ton message (c'est faux je l'ai lu couchee dans mon lit qui lui meme n'est qu'un futon raz de sol mais bref c'est l'image qui compte)

ah oui donc tu bosse avec trondheim et dorisson genre les meilleurs scenaristes fr vivant apres van hamme,  et tu dessines mieux que nous tous reunis, mais tu as besoin de ce forum pour apprendre un truc ? ^^ okaaaay sure no soucy

w4u3y5gbv4e5ytrh


treve de plaisanterie tout ca pour dire que heu ben super welcome , j'ai bien evidemment rien a t'apprendre en dessin vu que tu dessines mieux que nous tous reuni de loin mais si tu peux nous filer des tuyeaux par contre hesite pas ^^

pour le cinema et le board en revanche si j peux t aider ce sera avec plaisir ^^
on est tous a fond, perso j'ai reouvert ce forum pour geeker sur le cinoche avant tout et pas vraiment pour corriger les dessins des gens sauf si j 'ai temps et energie ce qui entre le taff et ma bd perso restera plus rare

du coup tu bosses pour quelle maison d edition? elle est reglo?tu peux en vivre? ca c'est des questions simples , si jamais t'as un peu de temps, ca serait genial de pouvoir exposer concretement les pb et solutions actuelles pour ceux qui voudarient se lancer, meme un court article serait d'enfer (absolument rien ne presse, je dis ca je dis rien si t'as pas envie pas de pb )

bon on va pas se mentir jte met en pro hein, jpense que voila lol ^^

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^ http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique


tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know


Dernière édition par mylydy le Dim 3 Déc 2017 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
MaxenceK
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 27/11/2017

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation Félix   Dim 3 Déc 2017 - 15:26

bienvenue Felix !

je lis ton message, comprend mal et croit que tu es à cohl depuis un an, lis que tu dis que tu bossais pas trop, que tu trouves tes bd nulles, etc.. et je déroule ton taffe, et merde aha "c'est felix delepelaire putain!" . 

J'avais découvert ton taff par le biais d'un mec de cohl que je connais (alexandre clair), et ça m'a bien bien mis sur le cul ! 

hate d'en voir d'autre en tout cas, c'est cool de voir ton parcours , et j'espère que tu trouvera ici de quoi apprendre et avancer !
Revenir en haut Aller en bas
wanic
Krilin
Krilin
avatar

Messages : 640
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation Félix   Dim 3 Déc 2017 - 19:43

Bienvenue Felix!!

D'accord avec toi l'émulation de groupe c'est important, j'espère que ce forum t'aidera!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas-wax.tumblr.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin
avatar

Messages : 2401
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: Présentation Félix   Dim 3 Déc 2017 - 19:52

Welcome :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com
OualidL
René
René
avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 26

Feuille de personnage
Nom :: Oualid
Description :: Erudit
PV:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Présentation Félix   Dim 3 Déc 2017 - 20:12

Bienvneue Felix !

Super intéressant tout ça, j'avoue que je suis curieux d'en savoir plus sur ta situation de maintenant, tes projets, ton taff et si t'arrive à en vivre, etc.

- - - - - - - - - - - - - - -
Les Croqueurs / Instagram / Pinterest
Revenir en haut Aller en bas
filex
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 20/07/2013

MessageSujet: Re: Présentation Félix   Dim 3 Déc 2017 - 22:47

wtfdd wtfdd wtfdd wtfdd wtfdd
loukijyhgthyjuikolp loukijyhgthyjuikolp loukijyhgthyjuikolp
hkjdsfhgjk

Merci beaucoup pour l'accueil! 

Pour la bd que je fais maintenant c'est chez casterman, ils sont super réglo et l'éditeur en charge nous aide beaucoup! Pour moi c'est limite une BD à trois, je prends en compte l'avis des deux à chaque fois

Vu que c'est le premier rapport professionnel sur le long terme que j'ai je pense pas que mon expérience isolée soit suffisamment riche pour en tirer des conclusions mais j'ai pas mal d'amis qui sont partis pour faire de la BD aussi et on commence à stabiliser nos situations alors je pourrais rassembler les informations de chacun et voir quelles sont les différentes pistes pour vivre de la bd (pour l'instant, des différentes expériences, vivre QUE de la bd c'est coton), les soucis qu'on peut rencontrer, les trucs sur lesquels il faut pas se faire avoir. 

Je pense qu'il faudrait que j'attende encore un peu pour avoir assez d'infos intéressantes mais ce serait top de faire un sujet la dessus.

Moi la seule raison qui fait que je peux vivre en faisant qu'une seule bd c'est que c'était le projet de Dorison et qu'il a du poids dans la négociation. Le prix de la planche là c'est 400€, après il faut retirer le précompte pour l'agessa etc 

Du coup j'aimerais beaucoup pouvoir partager l'avancée du projet pour créer une sorte de journal de travail, récolter des avis et puis pour mettre sur la table tous mes points de blocage et à partir de la définir comment les dépasser. C'est important pour moi de le mettre à l'écrit pour ne pas me scléroser dans mes flemmes et mes lacunes en fixant ce que je veux faire pour progresser, que ce soit des exercices du forum à coté de la bd ou des habitudes de travail.

Mon seul problème c'est que je peux pas mettre toutes les planches en libre accès mais j'essayerai de mettre un maximum d'extraits ou de storyboard.

J'espère que je pourrai partager des trucs de Dorison aussi parce qu'il est ultra structuré et passionnant sur le scénar.

Sinon je serais ravi d'aider si besoin est :)
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9233
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Félix   Dim 3 Déc 2017 - 23:17

trop style, bah meme si t as peu de recul tout article sera bienvenu, tu pourra toujours le rectifier si tu apprend qqc de nouveau du milieu, moi j ai ecris bcp de conneries sur ce forum que je rectifie au fur et a mesure ^^ (genre a la regle des 180 a ne jamais pourfendre sous peine de mort.. ou pas.. dfsdqgddgsfqd nhbgvfcdx h,jgfhngbdvdcx

bref je suis grave pour que tu poste ton process, si on peut t aider ou si ca peut t aider a prendre du recul en soi sache que la section "pro" est privee, seul les membres du forum y ont acces. si ca doit rester secret c pas ideal bien sur mais si c genre "restons discrets" tkt aucune fuite n est jamais arrivee les gens sont tres respectueux ici :)
je compte aussi poster mon travail ici dorenavant surtout que moi jmen fout j ai pas d editeur (on purpose parce que non merci pas de dead line je finirai ds 8 ans)


Xavier Dorison,j avais entendu une interview incroyable de lui sur le podcast du site de geek cineastes  "capture mag".. j'avais jamais lu ses bd je precise mais juste ce qu'il disait m'avait fascine je l'oublierai jamais car jme suis dit ce jour la ce type a qqc a dire et on doit se taire et l'ecouter (il parlait du fait que les super heros en france et en europe, ne peuvent pas exister car on s'est pris 2 guerres mondiales dans la gueule alors qu'aux usa on a cette espece d'espoir naif que on peut etre sauve a un moment. j'ai redit cette thoerie a mes collegues d'incredibles 2 qui me demandaient si y avait des super heros en france et ils etaient vraiment bluffe par ma reponse). Aujourd'hui je veux faire mes scenarios , mais a un moment ou je n'osais pas, je revais de bosser avec lui (enfin Van hamme reste mon first choice haut la main, cela peut se comprendre ^^  car je suis tellement in love de Thorgal je m'en suis jamais remise de cette bd c'est le graal absolu j'en parle tt le temps au taff et c'est meme pas de la nostalgie jlai lu a 20 ans) donc bravo a toi c'est merite et genial pour toi! je reve de pouvoir discuter scenar et comment il trouve ses histoires avec lui et meme de lui montrer mon taff pour avoir son avis, donc vraiment t'as du bol!(oui bien sur je montre mon travail a des gens de ouf ici genre pete docter etc je vais pas me plaindre bien sur c'est pas ce que je dis, mais disons que y a des artistes de ouf partout et il en fait partie pour moi je suis tres curieuse de discuter avec lui un jour)

Enfin voila si Monsieur Dorison veut partager des trucs vasy fais peter , un tapis rouge sera deroule..
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
BenYNuts
The Iron Admin
avatar

Messages : 1271
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 24
Localisation : Georges Méliès

MessageSujet: Re: Présentation Félix   Sam 9 Déc 2017 - 19:19

Bon bah gros respect pour ton taff filex, j'espère que le forum t'apporte beaucoup et que tu t'amusera bien avec nous a geeker sur le storytelling etc..

Je suis super curieux d'entendre ce que tu as à partager à propos de la BD car c'est un format que j'aimerais beaucoup essayer une fois sorti de l'école

Et comme tu le sais tu es le méga bienvenue ;)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Revenir en haut Aller en bas
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3810
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation Félix   Mar 27 Mar 2018 - 19:53

Ptain en fait j'avais juste pas tilté que c'était toi Félix, j'ai vu un tweet sur l'ordi d'un collègue avec des planches à toi et j'ai reconnecté avec ce post haha, puis j'ai vu que tu me mentionnais dans ta présentation.

Eh bah eh bah, t'as pas perdu la main en tout cas hehe

- - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Présentation Félix   Mer 28 Mar 2018 - 10:26

bienvenu !! amuse toi bien parmis nous :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation Félix   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Félix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: Le Zinc :: To Begin...-
Sauter vers: