CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation v2 de Hélène

AuteurMessage
CitrouilleBleue
Grammar-nazi Modo
Grammar-nazi Modo

MessageSujet: Présentation v2 de Hélène    Ven 29 Déc 2017 - 18:18

Saluuuut, je m'appelle Hélène et j'ai 22 ans bientôt 23 ! Je me suis inscrite sur CQFD il y a fort longtemps et je suis ravie de cette réouverture. Surtout que la direction que ça prend m'intéresse bien.

Jme présente, je m'appelle Henri
J'ai décidé que je voulais travailler dans le cinéma d'animation quand j'avais 14-15 ans, et j'ai donc fait un bac arts appliqués à Nantes. J'aurais bien aimé qu'on me laisse partir direct étudier l'animation sans passer par le lycée mais les grands ont pas voulu...
Je me suis inscrite sur CQFD vers la première ou terminale je crois. Ca fait donc un moment que je traîne par ici, et je dois beaucoup à Mylydy et aux autres gens du forum qui m'ont botté les fesses quand j'en avais besoin et appris à être plus exigeante avec moi-même.

Après le bac j'ai fait le DMA cinéma d'anim de l'école Estienne ; ça a été un peu dur, je ne savais pas bosser et m'organiser et j'étais constamment en retard dans le boulot et à me prendre des claques. Je n'étais sans doute pas assez mûre pour les études supérieures. En plus j'avais énormément de mal à me mettre au travail, avec le recul je pense que c'était par peur de rater. (tout ça s'est pas mal amélioré depuis !)

Après le dma, j'ai travaillé pendant huit mois pour une graphiste qui avait besoin de quelqu'un pour faire de l'animation. Il s'agissait de préparer une exposition sur le théâtre d'ombres chinois, qui allait ouvrir à Chengdu. En gros j'ai fait des animations pédagogiques très simples, qui allaient être projetées sur les murs de l'expo pour expliquer des trucs. C'était beaucoup de After Effects et des techniques mixtes. J'ai eu vraiment de la chance de trouver ce job et c'était très enrichissant (en plus j'ai pu partir à Chengdu à la fin héhé), en revanche je pense que ça n'avait rien à voir avec un boulot sur une production d'anim. Ma boss était graphiste et son exigence sur l'anim était moindre (d'ailleurs je ne pourrais pas garder le taf que j'ai fait à ce moment pour une bande démo, ce n'était pas assez approfondi). Donc je considère que je n'ai pas d'expérience pro.

Après ça je me suis dit qu'il fallait retourner à l'école, et j'ai été prise en première année à l'école Méliès (et ouai encore une de Mélies !), où j'ai énormément apprécié les cours d'histoire de l'art, d'anatomie et de cinéma. Maintenant je suis en deuxième année.

Des références
Je suis très passionnée par Akira Kurosawa (comme beaucoup de gens ici je crois :D), Stanley Kubrick, Sofia Coppola. J'aime bien aussi Dario Argento, Nicolas Winding Refn. Récemment on a eu un sujet à l'école qui nous oblige à faire de la comédie, alors pour apprendre je regarde les films de Edgar Wright, c'est super chouette.
Après avoir vu des films comme Le cabinet du docteur Caligari, Massacre à la tronçonneuse, The Shining, Suspiria, Sweeney Todd, The Witch, The Neon Demon... j'ai commencé à être assez attirée par le cinéma horrifique. Je suis aussi attirée par ce qui est absurde et surréaliste.

Niveau anim je suis une personne simple, je kiffe Ghibli et Tomm Moore comme tout le monde haha. Et là comme ça j'ai surtout envie de vous dire que j'adore Over the Garden Wall et Gumball
Ah et aussi, j'ai vraiment beaucoup aimé les courts métrages Pépé le Morse et Yul et le serpent.

En peinture ce que je préfère c'est vraiment Henri Matisse, Edvard Munch, Egon Schiele, David Hockney. Et je surkiffe l'ukiyo-e du 19e siècle (Kunisada, Kuniyoshi)
Je mange pas beaucoup de BD mais je suis un peu fan de Marion Montaigne (le truc qui a rien à voir avec le reste mdr) et Taiyou Matsumoto

Pour finir, j'aime bien Christian Boltanski et Orlan, et j'aime bien regarder de la haute couture de temps en temps (Vivienne Westwood, Yohji Yamamoto)
Et j'ai une certaine fascination pour la culture britannique, j'aimerais bien aller vivre à Londres un jour

Depuis un ou deux ans j'ai pas mal changé et commencé à me poser beaucoup de questions. J'ai commencé à réaliser que ce qui m'obsède vraiment par dessus tout c'est le cinéma, et que l'animation est juste ma manière préférée de faire du cinéma. J'ai commencé à me demander s'il valait mieux que je fasse une école de ciné et j'ai tenté le concours de la Fémis l'année dernière. J'ai un peu délaissé le dessin d'obs parce que je préférais lire des bouquins sur le cinéma.
Quand j'étais ado je considérais qu'il pourrait rien m'arriver de mieux que bosser pour McGuff ou un truc du genre, maintenant je pense que je ne serais pas du tout à ma place dans les grands studios d'anim.
Il y a plein de choses que je trouve très positives à Mélies mais des fois je ne suis pas trop sûre d'être à ma place. Je me demande si je devrais commencer à travailler l'année pro, mais idéalement je voudrais faire du board et je ne pense pas que je serai prête. Si je continue des études, je suis assez intéressée par la Poudrière (même si ça me ferait mal de quitter la région parisienne), et sinon comme les 3e et 4e années de Gobelins sont apparemment très axées storytelling-réalisation, je me suis demandée si ça pourrait être intéressant de demander l'entrée en 3ème année. (sachant que j'aime bien la 3d aussi)
Pour résumer je me sens un peu larguée et je sais pas trop quoi faire, je sais juste que je veux vraiment vraiment faire des films !

Ce qui m'amène à la raison de ma présence ici ! Je pense que ça me ferait du bien de parler avec des personnes plus expérimentées, histoire de pas trop me perdre.
De plus, contrairement à la première fois que je suis arrivée sur CQFD, je ne suis plus complètement débutante et je peux essayer de faire de mon mieux pour aider les grands débutants.
Et enfin, à Mélies on a un prof de cinéma qui nous apprend des choses inestimables sur la manière de filmer, le montage et le découpage. (des choses que je n'ai jamais entendues ailleurs il me semble). Je serais ravie de restituer ce qu'il dit ici.

Points bonus :
- Je fais bien la cuisine (vegan)
- Je suis grammar nazi professionnelle (corrige vos fautes quand vous voulez, pardonne facilement si vous en faites)
- Je peux traduire les trucs en anglais si besoin

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça ! J'ai (re)lu la charte et j'y adhère (je dirais même que je la kiffe)

Quelques travaux :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Et si vous voulez faire coucou : facebook tumblr instagram
Revenir en haut Aller en bas
Lifaens
Corbier
Corbier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Ven 29 Déc 2017 - 23:04

Salut Hélèné !! ça fait plaisir de voir les gens qui reviennent comme ça ^^

C'est cool si tu t'intéresses autant au ciné, la nouvelle direction du forum devrait pas mal t'intéresser, avec le 200 movie challenge http://cqfd.bbfr.net/t2078p25-200-movies-challenge-a-year#47055

Et si t'es intéressé par la femis, tu devrais lire le bouquin sur les cours qu'a donné Eisenstein, je suis en train de le lire en ce moment et c'est assez ouf ^^ [url= https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lecons-de-mise-en-scene-9782907114059] https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lecons-de-mise-en-scene-9782907114059[/url]  

Voilà, plus qu'à attendre une validation d'un admin, mais je pense que tu es mûre pour être passeé dans le groupe étudiants (:

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^ 
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole

tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici 
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Ven 29 Déc 2017 - 23:19

hello bienvenue

ton parcours est tres interessant ,
je dirai pour te conseiller puisque tu sembles perdue que on s'en bas un maximum les couilles de l'ecole que l'on fait, tu auras oublie ca a peine 1 an ou 2 apres etre sortie, ca fera absolument aucune difference.

par contre lifaens, elle devrais etre etudiante et non casual excuse ^^

l'ecole t'apprend un savoir faire mais certainement pas a etre artiste ou a etre cultivee donc enchainer indefiniment les ecoles ne sert strictement a rien au bout d'un moment

ce qui fait la difference c'est de bosser a cote pour toi sur des choses concistantes que tu sais amener jusqu'au bout et avec une exigeance maximale

comme dit kurosawa, le meilleur moyen de faire des films c'est d'en ecrire et donc ca demande du papier et des crayon ca coute rien ca demande pas d'attendre de bosser la ou la ou de faire telle ecole donc tout ca c'est du bullshit pour pas te lancer. etre artiste est un besoin, pas un truc swag donc si tu ecris pas plus que ca c'est que tu n'en a pas plus que ca besoin.
pose toi les bonnes questions au lieu de te demander quelle ecole.

et pareil pour le storyboard pour en faire il faut postuler la dedans, et avant otut se cultiver, regarder plein de films, pour cela le forum est ideal car il n'y a pas de bonne formation d'ecole en story. je peux te garantir que c'est tres bien de s'entrainer ici, sachant qu'a un certain moment bien sur il faut surtout postuler et bosser en story en mode prod pour s'entrainer

enfin je dirait que y a rien de plus formateur que de faire du storyboard de serie , car on board un episode entier par board, cad une histoire complete, et qu'on a un rythme eleve donc on storyboard beaucoup plus d'histoires qu'un boarder d elong metrages en terme de quantite, donc on a plus d'experience. en plus un boarder de serie doit etre bien plus precis et exigeant en terme de technique, layout notamment, car les series sont fabriquees a l'autre bout du monde donc on doit faire des board comprehensibles par des gens qui n'ont pas la meme culture que nous et qui sont paye au lance pierre et qui ont probablement appris a dessiner la veille parce qu'ils ont vu que ctai un poil mieux paye que ramasser les poubelles.(helas pour eux hein)

enfin bref voila , sinon jte met en mode etudiant, si tu me confirme que corriger l'orthographe des articles important t'interesse, est ce que ca te dit que je te mette modo? ca veut dire que tu peux modifier les articles des gens et corriger l'orthogrphe (uniauement des posts important bien sur personne te demande de faire ca pour des trucs sans interet^^). tu as zeros obligations de quantite d'articles a faire hein, le focntionnement du forum a bcp change a ce niveau la mais si tu as le temps et quand tu as le temps tu es la bienvenue de le faire. dis moi si ca t'interesse. etre modo impliquant que tu as le pouvoir de supprimer ou changer des posts, ca veut dire que je te connais pas mais te fais confiance pour pas supprimer des trucs par megarde, si tu preferes pas risquer ca tu peux me dire non bien sur!

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole

tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know

si tu as des questions hésite pas !

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Lifaens
Corbier
Corbier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Ven 29 Déc 2017 - 23:23

Lifaens a écrit:
 je pense que tu es mûre pour être passeé dans le groupe étudiants (:

mylydy a écrit:
par contre lifaens, elle devrais etre etudiante et non casual excuse ^^

Oui c'est ce que j'ai dit ^^
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Ven 29 Déc 2017 - 23:27

ah je suis desolee j'ai mal lu (j'ai lu en diagonale)!

"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Sam 30 Déc 2017 - 0:43

Rewelcome . :)

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Major Amask
Unfairlycensored Modo
Unfairlycensored Modo

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Sam 30 Déc 2017 - 1:27

Re-bienvenue ! J'aime beaucoup ce que tu fais !  nonono
CitrouilleBleue
Grammar-nazi Modo
Grammar-nazi Modo

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Sam 30 Déc 2017 - 15:02

Salut tout le monde !! zsderftfed

Merci beaucoup pour tes conseils Mylydy. J'essaie déjà de garder du temps en dehors des cours, pour développer un projet perso qui me tient plus à cœur que les projets de l'école ; d'ici quelques jours je vais (re)commencer une galerie pour le soumettre aux remarques/critiques.
Je prends bonne note de tout ce que tu as dit.

Et pour ce qui est de corriger l’orthographe sur les articles importants, oui je suis totalement opé pour le faire, ça sera une maigre contribution mais toujours utile :) Je ferai très attention à ne pas faire de fausse manip' !
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Sam 30 Déc 2017 - 15:02

CitrouilleBleue a écrit:
Et enfin, à Mélies on a un prof de cinéma qui nous apprend des choses inestimables sur la manière de filmer, le montage et le découpage. (des choses que je n'ai jamais entendues ailleurs il me semble). Je serais ravie de restituer ce qu'il dit ici.

C'est le cinoche QUOA ! ahah sacré Victor, c'est vrai que ses cours sont une véritable mine d'or

Bah je suis super content que tu reviennes ici ! :)

Franchement pour ce qui est de tes dilemmes j'ai beaucoup eu les mêmes pendant la 1ère et la 2e année, et à vrai dire je l'ai encore aujourd'hui l'envie de partir. Je pense que tu y pensera un peu tous le temps jusqu'à la fin, mais de moins en moins.
Mais malgré tout je pense que plus tu avances dans la scolarité à Méliès plus tu apprends. Et aussi, plus vite tu seras sorti donc plus vite tu sera libéré de l'école, et tu pourras vraiment travailler ce que tu aimes donc vraiment apprendre. Ce qui est frustrant, et je te comprends, c'est de pas se sentir devenir professionnel et devoir compter uniquement sur soi, l'école n'est pas du tout professionnalisante, et pas exigeante (à part en 3d, du coup je le découvre cette année).
Je pense qu'on est beaucoup à ressentir ça, même si on aiment tous notre école, c'est pour ça qu'on viens chercher à apprendre de l'extérieur ( ici par ex) car si on a pas un profil full 3d et qu'on est juste scolaire, on est morts

Donc franchement mega welcome ici car comme tu le sais les gens y sont tout aussi bienveillants et gentils qu'à Méliès, mais ils ont aussi une exigeance pro qui fais la différence et qui fait qu'on sent qu'on avance

Edit 15h05 : Vu que Mylydy te l'a proposé et que tu as accepté je vous fait gagner du temps, je te passe modo

Présentation
200 Movie Challenge
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Sam 30 Déc 2017 - 17:41

ok trop style! merci infiniment c'est tout sauf une maigre contribution! regarde le nombre de fautes de frappes et d'orthographe que je fais tu verras que ca change tout pour nous merci ^^
(on ne traduit plus d'articles, c'est aussi ca le changement, on a decide que les gens etaient suffisamment a l'aise en anglais desormais)
si tu veux verifier quel article vaut le coup de corriger, hesite pas a demander avant dans la section que tu peux voir desormais  : le secret center pour les modo et admin 
pour te donner une idee , si tu en fais deja 5 par an ca sera cool tkt ^^ (si tu peux pas tant pis c'est pas grave pas de soucis )

CitrouilleBleue
Grammar-nazi Modo
Grammar-nazi Modo

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Sam 30 Déc 2017 - 18:54

Ok nickel ! Très bien je vous demanderai pour les articles

Coucou Ben ! :) oui tu l'exprimes très justement
Je me sens trop bien à Mélies globalement mais il y a une certaine insécurité par rapport à la professionnalisation

Présentation
200 films
tumblr
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Sam 30 Déc 2017 - 20:46

N'empeche avec tous ces etudiants de melies et pas UN thread sur Georges Melies . Je dis ca je dis rien :p

BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Sam 30 Déc 2017 - 21:28

Mdr y'a qu'à demander :)

Présentation
200 Movie Challenge
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Sam 30 Déc 2017 - 21:33

Je demandeee!

BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Sam 30 Déc 2017 - 22:51

ùl!M/L.

je vais essayer de bien faire le truc, avec les bouquins du directeur, et autres infos que je peux recouper parce-que ce sera sûrement un huge post

Présentation
200 Movie Challenge
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Sam 30 Déc 2017 - 23:00

J'en attendais pas moins :) . C'est pour ca que je l'ai pas fait moi même.

Mylide
René
René

Feuille de personnage
Nom :: Mylide
Description :: Thug du ter-ter
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Dim 31 Déc 2017 - 1:43

Salut à toi ;) !!

Mylide te trouve puissant si tu fais tous les efforts pour le devenir.
http://mylide.tumblr.com
Daravan
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom :: Préséa (TOS)
Description :: Hache geante, couette
PV:
142/255  (142/255)

MessageSujet: Re: Présentation v2 de Hélène    Mer 14 Mar 2018 - 21:01

Salut Helène contente que tu sois la aussi !!! haha