CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Memories of Murder

AuteurMessage
Lifaens
Corbier
Corbier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Memories of Murder   Sam 30 Déc 2017 - 12:36

Hello !

Je viens vous présenter Memories of Murder un film sud-corréen de Bong Joon-ho sorti en 2003.

Je met la fiche wiki du film
https://fr.wikipedia.org/wiki/Memories_of_Murder

Le synopsis (made in wiki) est assez simple :
En 1986, deux inspecteurs de police, l'un de la campagne (Park Doo-man), l'autre de la ville (Seo Tae-yoon), aux méthodes radicalement opposées vont devoir mettre leurs forces en commun afin de piéger un terrible violeur et tueur en série. Les soupçons de chacun vont alors se déplacer d'un suspect à un autre, au rythme lancinant des assassinats barbares du mystérieux tueur.

Et ce film m'a retourné.
La mise en scène de Joon-ho est magistrale. Il utilise des plans très longs, qui prennent leur temps de ouf pour poser l'ambiance, tout est hyper bien composé et je suis sûr qu'on pourrait analyser n'importe quelle séquence de ce film et trouver 100 choses à dire ! On est entre humour et horreur pendant tout le film, et il se sert complètement de l'un pour exacerber l'autre.
Rien que la scène d'intro m'a rendu dingue, c'est hyper beau, hyper efficace, le réal a tout dit sur le personnage et l'ambiance du film. (je pense d'ailleurs que je reviendrait sur ce thread pour y ajouter une petite analyse de cet extrait)

Le parcours des personnages est très fort
 Chaque membre de l'équipe de flics à sa manière de travailler, sa manière de voir le monde, ils vont tous chercher le tueur de façon très différente. Joon-Ho va les pousser dans leur retranchements et ils vont chacun expérimenter leur méthodes à l'extrême et évoluer quasiment à l'opposé les uns des autres.

/Spoilers !\:

Je suis tombé sur une thèse de fin d'étude sur ce film. Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais c'est vraiment extrêmement intéressant, Il replace le film dans le contexte politique et sociologique de la Corée du Sud à l'époque de sa sortie et décortique tout avec une grille de lecture très précise. A lire donc !
http://www.modernkoreancinema.com/2010/09/memories-of-murder-salinui-chueok-2003.html

Il y a aussi deux vidéo d'essais sur le film, la première est super interessante, elle le met en relation avec le film Zodiac qui est très proche dans ce qu'il raconte.

Dernière édition par Lifaens le Sam 30 Déc 2017 - 14:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelesca.blogspot.fr/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Memories of Murder   Sam 30 Déc 2017 - 14:13

Merci c'est top . Et en effet le cinema Coreen actuellement est vraiment très très competitif , de qualité visuellement , avec une patte , une mise en scène et des histoire de haut niveau . Je conseille fortement les gens a se pencher dessus.

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Memories of Murder   Sam 30 Déc 2017 - 17:44

article de ouf merciiiii  en effet c'est une trilogie de ouf je dois la revoir en 2018 (ca fait plus de 10 ans que je l'ai vu donc ca comptera dans ma liste :P)

il faut savoir que la force des coreens c'est qu'ils sont asiat et ont un cinema de ouf et des codes narratifs de ouf de base, mais en plus ont fait leurs etudes souvent aux usa donc on pique tout le savoir faire us, c'est une sorte de mega combo donc oui leur cinema est tres tres fort
c'est un peu comme kurosawa, il etait tres tres forts car tres influence par le cinema americain (ce qui deplaisait a son public japonais), donc ce combo a rendu son cinema plus balaise a terme. (il bougeait beaucoup les cameras, comme un spielberg, ce qui etait inedit pour le cinema jap de l'epoque)

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Lifaens
Corbier
Corbier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Memories of Murder   Sam 30 Déc 2017 - 18:17

Ouai je kiffe de plus en plus le cinéma coréen, et asiatique de manière générale. Je me dit c'est peut être aussi parce qu'on est submergés par les grosses prod américaines et voir des films comme ça aussi différents culturellement ça devient hyper rafraîchissant ^^

D'ailleurs pour le cinéma coréen faudrait checker les fondement de ce blog que j'ai mis dans mon post : http://www.modernkoreancinema.com j'ai l'impression que c'est bourré de listes de films et d'analyses
http://pierrelesca.blogspot.fr/
Ratcho
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: Memories of Murder   Dim 31 Déc 2017 - 18:01

merci ce film est une perle qui te tient en haleine jusqu'a la fin !
Major Amask
Unfairlycensored Modo
Unfairlycensored Modo

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Memories of Murder   Dim 31 Déc 2017 - 18:38

Vous m'avez chauffé je vais le matter  dfghjklm