CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

James Turrell

AuteurMessage
-thibault-
Eric
Eric

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: James Turrell   Mar 2 Jan 2018 - 18:18

Allez aujourd'hui de vous présente James Turrell, un artiste incroyable passionné de couleur, d'optique et de science.
Il travaille principalement la lumière. Donc il n'y a pas d'oeuvre matérielle à proprement parler, que des installations lumineuses. Mais c'est hyper intéressant pour l'inspiration que ça peut donner en ciné, et board.

Il crée des expos avec des piscines, où il faut passer des étapes en apnée pour avoir accès aux lumières finales :

Il est aussi pas mal obsedé par l'astronomie... Du coup en 1979 il a acheté un cratère aux états unis, le cratère Roden, qu'il est en train d'aménager pour observer directement des étoiles et des phénomènes lumineux via des installations aussi. :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_Roden . Bref ses oeuvres sont tarées, en scéno ça m'inspire vachement.

Son site : http://jamesturrell.com/
Plus de photos : https://www.google.fr/search?q=cratere+roden&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiT4r-h5LnYAhVRbVAKHY0zA4gQ_AUICigB&biw=1600&bih=790

Revenir en haut Aller en bas
Killyourdarlings
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: James Turrell   Mar 2 Jan 2018 - 19:04

Je connaissais pas du tout, merci pour la découverte :)
ça me fait penser aux installations d'Olafur Eliasson, d'abord à Your Atmospheric colour atlas (2009) :

Your atmospheric colour atlas Olafur Eliasson 2009:

En gros, l'installation est constituée de bancs de brouillard coloré (rouge, vert bleu) artificiel diffusés depuis des lumières fluorescentes installées au plafond à la manière d'une grille de couleur. 
Par synthèse additive, à chaque limite de couleur, deux teintes se fondent pour créer des "lamelles transitionnelles" de cyan, magenta ou de jaune, à quoi s'ajoute une zone de lumière blanche pure là où toutes les couleurs se rencontrent. D'où le titre d'"Atlas" : les couleurs cartographie l'espace.

Même si Your Atmospheric colour atlas n'est pas l'oeuvre que je trouve la plus intéressante de lui. 
CONTRAIREMENT à The Weather project (2003) :

The Weather Project Olafur Eliasson 2003:

Le truc avec cette installation, c'est pas seulement ce qu'elle dégage comme ambiance, mais c'est surtout que les spectateurs ce sont naturellement approprié l'oeuvre. Certains s'allongent, dorment, s'assoient, méditent, si bien que l'artiste s'est demandé, amusé par l'effet de son installation, qui à pu bien être le premier à s'allonger sous le soleil de The Weather project et initié ainsi ces siestes collectives à même le sol du musée.

Je ferai bien un article sur Olafur Eliasson tiens :)

Dernière édition par Killyourdarlings le Mer 3 Jan 2018 - 10:37, édité 1 fois
-thibault-
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: James Turrell   Mar 2 Jan 2018 - 19:15

yes je pensais justement parler d'olafur eliasson après, je pense que c'est mieux de lui faire un thread dédié, tu peux le faire si tu veux :)
Killyourdarlings
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: James Turrell   Mar 2 Jan 2018 - 19:26

Et bien si tu as le temps tu peux le faire, perso, j'ai un autre thread en préparation et que j'ai envie de finir en priorité 
C'est comme tu veux, si tu le fais pas tkt, je finirai bien par faire un thread sur lui :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Litanie Bene Gesserit:

Airdey
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: James Turrell   Mer 3 Jan 2018 - 9:49

Super inspirant, thx pour la decouverte ! (Pareil pour olafur)

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: James Turrell   Mer 3 Jan 2018 - 14:17

Sublime tout ça, merci à vous

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: James Turrell   

James Turrell
Page 1 sur 1