CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Orphée

AuteurMessage
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Orphée    Mar 2 Jan 2018 - 21:35

Alors j'ai vu aujourd'hui Orphée de Cocteau  , attention spoiler mattez le film avant de regarder cet article.

Tout d'abord une version simplifiée du mythe originel
:

Cocteau a fait une pièce de théatre en 1925, un lien qui retrace un peu l'histoire entre Cocteau et le mythe d'Orphée .
http://education.francetv.fr/matiere/arts-visuels/troisieme/article/le-mythe-d-orphee-cle-de-comprehension-de-cocteau

J'aime beaucoup ce film c'est la transposition du mythe dans la periode contemporaine de Cocteau. Le film est pleins de lyrisme, les contraintes budgetaire et technique de l'époque, ont été contournée et la mise en scène à été renforcé. Bon ca a un peu vieillit mais les intentions sont tellement forte et juste, que ça marche super.  C'est très intéressant de comparé le scénario au mythe originel de voir les liberté que Cocteau a prise en l'écrivant .

Synopsis : Orphée a juste voulu suivre sa femme qui venait d'être mordue par un serpent et Hadès lui a dit : si tu veux la retrouver il faudra qu'elle te suive hors des Enfers sans que tu te retournes. C'est ce qu'Orphée fit mais il finit par se retourner et Eurydice disparut à jamais.

Il y a tout un jeu de miroir , des plans vraiment bien tapés, et l'emploi du fond vert renforce vraiment la difference d'état entre Orphée (vivant) et Heurtebise(spectrale, mort), toute la scéno des enfer m'a beaucoup marquée, l'emploi du vent, l'utilisation du rembobinage, la difficulté a se déplacer, la lévitation , les plans de dessus pour entrer dans les miroir comme si on était un spectre regardant du dessus(un peu comme dans la double vie de Véronique ) , le pov des mains gantés s'approchant du miroir rendant l'instant très important attendue avec impatience par le spectateur.  
Je vous met la video de de mon passage préféré du film, mes remarques si dessus portent essentiellement sur cet extrait.

Quelques images du film

Spoiler:

La seconde partie du film est vraiment interessante, Cocteau decide de s'eloigner du mythe originel, Orphée ramméne Euridyce dans notre monde mais ne peux plus la regarder sinon elle disparaitra.
Cocteau raconte alors l'histoire d'un couple qui ne se voit plus , ce symbole très fort est donc accentué par le scénario, et la mise en scène. Superbe idée.

Une analyse globale du film.
http://www.iletaitunefoislecinema.com/chronique/3736/orphee-jean-cocteau-1949

Hadès et Persephone sont remplacé dans le film par La princesse, (la mort, un agent comme un autre d'une force superieur qui est chargé de prendre les vivants), Cocteau crée un personnage plus humains paradoxalement, capable de tomber amoureuse, plus faible aussi (car elle a des superieur hierarchique, elle est soumise a des lois) dans la seconde partie du film , et propose un triangle amoureux.

Il y a un autre film que j'ai pas encore vu

c'est le testament d'Orphée , Cocteau meurt et rencontre ses création, je vous en dirai des nouvelles .

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orphée    Mar 2 Jan 2018 - 22:17

Pour l’anecdote, le port des gants est du à l'utilisation de bains de mercure pour simuler la traversée d'un miroir
La belle et la bête de Cocteau aussi a une mise en scène "bricolée" et très ingénieuse, qui vaut le détour

et perso je trouve pas que ça a trop vieilli, je sais pas, mais j'ai crissé des dents devant ghostbuster par exemple mais pas devant Orphée de Cocteau , je trouve que la mise en scène fait toujours mouche, même après 70 ans, on a du mal à voir toutes les ficelles (La Belle et la Bête, si par contre, ça reste très kitch et dans la scène finale, en plein drama, ya un cygne qui attaque Jean Marais alors même si c'est un très beau film, j'ai quand même bien rit) 

mais bref, c'est pas le propos, le film est une pépite, il mérite bien son thread :) !

edit 22.30 : ok ok je viens de revoir des extraits, ça a peut être un peu vieilli en effet, déso t'as raison ^^
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Orphée    Mer 3 Jan 2018 - 1:53

Je suis d'accord avec toi en vrai , moi j'ai pas du tout senti le coté vieillot , j'étais impressionné par la mise en scène. Disons que c'est plus pour un public pas habitué aux films des année 50. :) Merci je vais le matter

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Orphée    Mer 3 Jan 2018 - 2:05

si jai loccaz je materai mais c vrai que j ai un enorme a priori car je supporte pas ce cinema enfants du paradis ou la belle et la bete ou meme plus tard peau d'ane (avec son helico a la fin qui me donne envie de gifler le real)XD, ce cinema francais surrane qui sent la comptine moyenageuse ultra theatrale surjouee ou c'est totalement oke si tout le decor est en carton. de la meme maniere que moliere a revolutionne la facon de jouer au theatre en creant un jeu d'acteur ultra moderne et naturel a l'inverse d'antant.. c'est comme on dit, 2 salles 2 ambiances, 2 ecoles, mais c'est moins une question de c'est vieillot ou pas.. j'en parle pas pour troller mais pour preciser que a mon avis c'est pas que c'est vieux, c'est juste une maniere de jouer et de mettre en scene ultra theatrale et romanesque, on aime ou on deteste, et moi perso je peux pas mais y a des gens tres tres bien bien mieux que moi qui adorent..  c'est meme pas une critique c'est juste insupportable pour moi alors que pourtant je prefere le cinema des annees 50 en noir et blanc americain et egalement j'adore le cinema a la clouzot ou renoir ou verneuil, qui sont pourtant de la meme epoque. donc voila chacun ses gouts mais il s'agit pas de c'est vieux ou pas je pense. J'ai tout de meme beaucoup aime le faust de rene clair (la beaute du diable) qui est ultra type enfants du paradis, donc comme quoi tout est possible tout de meme.( je precise au cas ou que j'adooore le theatre donc je critique pas le cote carton du theatre, je trouve ca genial au contraire mais j'ai bcp de mal avec le fait de retrouver ca au cinema je pense, j'espere changer d'avis un jour)

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Orphée    Mer 3 Jan 2018 - 11:13

Matte le et on reparle , le propos va vraiment avec le ton , ah dans le genre je me demanderai si t'aimerai Le Havre d'Aki Kaurismaki. Tu verras bien , et les scène aux  enfer reboardé pourraient vraiment claquer dans un film sur le sujet . Y a de bonne choses dans le film . Je pense qu'il est moins violent que la belle et la bête de ce coté la.
Peut etre que celui la te fera changer d'avis.

Dernière édition par noth le Mer 3 Jan 2018 - 16:00, édité 1 fois
-thibault-
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Orphée    Mer 3 Jan 2018 - 11:44

Merci noth, ça donne envie de le voir ! Le dernier Kaurismaki "de l'autre côté de l'espoir" est hyper bien aussi. Juste pour rire, le summum du carton pâte : (ça me fait vachement marrer même si j'ai jamais réussi à le matter en entier) ;)

kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Orphée    Mer 3 Jan 2018 - 17:32

Oh mon Dieu Le Havre, je me rappelle m'être fait violence pour ne pas sortir de la salle de ciné avant la fin tellement j'avais trouvé ça insupportable haha. En plus y'avait que des vieux dans la salle je me sentais opprimé.

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
http://quentinlebegue.com
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Orphée    Mer 3 Jan 2018 - 18:38

Ahah et vue la note que t as mis a Orphée sur sens critique ca a du te faire la même. Ahah

kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Orphée    Mer 3 Jan 2018 - 19:08

Haha en effet je viens d'aller voir ^^
Je me souviens plus trop du film à vrai dire

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
http://quentinlebegue.com
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Orphée    Mer 3 Jan 2018 - 19:24

Ouai moi je trouve que y a des trucs a prendre.
Je trouve que la scene dans les enfers est superbe , genre les gens qui erent avec leurs ancien metier la cam qui recule de face des perso in out droite gauche , puis l'idee des miroirs comme des porte vers un autre monde classique mais vraiment bien ammenée,  a un moment la mort sort du miroir a battant comme si c'etait une porte, le film propose plein de variantes de sortie et entree via les vitre glaces reflet etc, je trouve que c'est de bonnes idées. Ou  meme le vent , qu'il y ait des courant dans les enfers, que l'enveloppe ait du mal a se deplacer  selon les endroits etc je trouve ça super en terme de storytelling.

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Orphée    Mer 3 Jan 2018 - 19:41

ca a l'air interessant en tout cas point de vue sceno :)

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orphée    

Orphée
Page 1 sur 1