CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

52 screenplays challenge

AuteurMessage
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 0:05

Puisqu'on est dans l'ambiance challenges, je vais me lancer dans le 52 screenplays challenge, dont l'objectif est donc de lire 52 scénarios de films pendant l'année, ce qui fait un par semaine. Un scénario se lit assez vite en général, donc j'espère pouvoir tenir la cadence. ^^

A l'inverse du 200 movie challenge, je ne fixe pas de règle précise, on peut lire n'importe quel scénario (même d'un film qu'on a déjà vu), du moment que c'est un script de long métrage.

Je puiserai dans la banque de scénarios et je mettrai à liste à jour ici. =)

S'il y en a qui sont chauds !...  ùl!M/L.

- - - - - - - - - - - - - - -
• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
Revenir en haut Aller en bas
http://quentinlebegue.com
Lifaens
Corbier
Corbier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 0:17

Ahahhaa, on va renommer cqfd '' challenge your life'' avec tout ça xD mais ouai c'est pas con, je vais essayer de me. Lancer la dedans aussi !
http://pierrelesca.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 0:57

loool  drbtvgdrbgebr6bg zeqsdzserfdxc sfsdfsdfsdfsdfsdf fgergergerzeze ujnhgvfd yrtdrsfgdfswgdfsds juhygtfrdesz juhygtfrdesz juhygtfrdesz

bon je sais pas si je peux tenir cette cadence mais je vais tenter d en lire qq un
je tiens a dire que je bosse au milieu de mark andrews et compagnie et qu il a trouve cette demarche tres badass et que c comme ca qu on apprend a ecrire des films

Enregistrer

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 1:23

Oui je pense que ça va être très tendu à suivre sur le long terme mais bon ^^

Je me suis préparé un petit planning haha :

... et je l'ai accroché au-dessus de mon bureau pour bien me mettre la pression :

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 2:06

oh putain c la pression totale drbtvgdrbgebr6bg

"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
Killyourdarlings
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 6:36

Mais ça marche pour toi de te foutre la pression ? C'est pas sain de se stresser jusqu'à l'os H24, faut prendre sa tisane, regarder des pious pious par la fenêtre et respirer un bon coup, no stress,  on devrait rajouter la consigne d'accomplir les challenges dans la paix et l'harmonie :) après chacun fonctionne différemment, perso j'aime la pression mais ça me rend mutique et à la longue nerveuse si je me detends pas mais je veux bien croire que ça stimule.  bref super challenge je suis de la partie !

Du coup on crée pareil nos listes dans ce thread?
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 6:53

c est une erreur pardon d appeler ca pression, c'est de l'autodiscipline de fer tout simplement.

la pression au travail c'est tres sain, et ne pose aucun soucis en soi.  ce qui ne l'est pas ce sont les ingerences humaines au travail, comme par exemples les connards qui abusent de leur pouvoir, les gens qui nassument pas leur responsabilites et leur erreurs, les gens malhonnetes, les faibles, les gens qui font des coups de putes, les inustices, tout ce qui releve de la nature humaine deviante qui provoque des relations humaines deviantes donc et qui foutent une pression malsaine et invivable

mais la pression en soi c'est sain, et meme indispensable, c'est comme ca qu'on avance et qu'on se sort les doigts, d'ou ce challenge. par exemple quand tu bosses en restaurant ce qui est excitant c'est le coup de feu du service du soir, ou tout doit aller tres tres vite.

si tu n'aimes pas la pression franchement, ne travaille pas dans ce domaine

de plus kwentin ne se met pas la pression, il se discipline, il s'organise, il planifie, il interiorise son challenge, il se prepare psychologiquement tel un sportif de haut niveau.on devrait tous faire ca, il a bien raison, c'est comme ca qu'on avance. c'est pas en regardant les fleurs que bruce lee est devenu bruce lee. c'est en s'entrainant tout les matins. tres tres dur. apres oui bien sur la sante d'abord cela va sans dire mais la pression il faut se la mettre, la bonne, pas la malsaine bien sur. celle qu'on se met soi meme pour de bonnes raisons

encore une fois ce genre de metier c comme les jeux olympiques mais tout les jours
si tu refuses cette pression ne commence meme pas sincerement car ca va te broyer tres vite.

donc la pression il faut l'apprivoiser, elle est saine, elle te fera avancer. si tu la fuie, pour des raisons qui peuvent etre legitimes poru toi bien sur, tu n'arrivera a rien de concret tout simplement. ce metier est tres exigeant, bien plus que les autres. autant que sportif de haut niveau. donc essaye d'evoluer tres vite a ce sujet. ne confond pas pression et ultra discipline de vie

je derive un poil mais ca me fait penser ; je discutais avec un collegue animateur a pixar, il me disait oui les femmes elles ont ce cote douceur qui fait du bien dans leur travail faut pas qu elles oublient ca. c'est faux, on ne l'oublie pas mais faut arreter avec le cote cultivons la douceur de vivre et l'absence de competition interieur qui caracterise les femmes. en faite ca les caracterise car on est eduquees comme ca, c'est dans notre subconscient mais c'est pas une fatalite.  les femmes qui gagnent les jeux olympiques elles sont pas douces et gentilles en mode ahlala la pression c'est pas cool, non.  c'est des putain de berserk. elles peuvent etre gentilles et douces avant ou  apres mais pas pendant. pour etre les meilleures on doit se sortir les doigts, ne pas jouer les victimes gentilles et faibles, ne pas implorer de la pitie pour nous parce qu'on aime pas etre bousculee. il faut apprendre a aimer etre bousculees, aimer etre sous pression, comme les hommes justement. certaines femmes le font naturellement , certains hommes sont fragiles de natures mais en tout cas c'est bien une caracteristique plus masculine et il faut tendre vers ca si on veut esperer une reelle egalite dans le travail.  il s'agit pas de pression malsaine mais de bosser dur et d'etre organise et d'etre discipline, d'en vouloir a mort. ce que fait kwentin, suit le a la lettre si tu veux esperer etre exigeante un jour. j'appelle ca aussi de l'humilite dans le travail, qui nous rend decents et dignes de faire ce travail.

Killyourdarlings
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 8:20

En fait, je fais ce que fait Kwentin aussi, j'ai mes plannings et objectifs accrochés au mur, et je l'ai dis, j'aime la pression et reconnaît qu'elle est stimulante, je suis naturellement très peu stressée aussi j'avoue je bosse dès petit matin dans le calme plat
j'essaye juste de pas créer inutilement de la tension,  je sais que le cours des choses apportera son lot de pression, j'ai tendance à penser que le dvlp personnel passe aussi dans le fait d'apprendre à pas se stresser tout seul mais que quand on bosse pour soi ou pour le plaisir, d'apprendre à le faire dans le calme,
j'ai peut être tord de penser comme ça, mais je vise un caractère au calme de plomb qu'importe le stress

Merde je passe pour une fragile en fait, c'est pas bon ça 
Sur tes sages paroles, je me tais et retourne bosser, j'ai l'impression de chouiner, j'ai honte
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 8:28

ben avoir un calme de plomb face au stress c ce que je preconise hein ^^
donc on est bien d accord, le stress c'est tres bien, et il faut apprendre a le gerer, et surtout pas bien sur a se noyer dans un verre d'eau et se bouleverser avec !

Killyourdarlings
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 8:59

Oui oui on est d'accord, j'ai  chipoté, my bad :)
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 9:39

Haha on nage en plein shonen pour artiste sur ce forum, ça va finir en "one stroke man".

ùl!M/L.

http://nathanotano.blogspot.fr/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 10:57

Tout le monde pete des cables y a des challenge de partout ahah . Bravo les gas.

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Ratcho
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 11:23

haha c'est la folie, encore une fois super initiative, j'vais tenter d'en lire quelque uns aussi, chapeau bas !
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Jeu 4 Jan 2018 - 11:56

Oui le fait d'accrocher le planning au mur c'est un peu nouveau pour moi, j'ai envie de tester un peu voir si ça marche. Je vois ça comme des mini-deadlines à respecter. =)

Parce que le truc c'est que j'ai déjà imprimé et fait relier pas mal de scénarios, ils sont là derrière moi prêts à être lus, mais je n'ai encore pas fait l'effort de les lire tous assidûment. On va voir si ça va marcher avec ce challenge. =)

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Ven 5 Jan 2018 - 4:17

yes, et pour continuer notre petite discussion ou nous sommes d accord en faite ^^ je viens d avoir un screening interne a pixar du dernier spielberg, "the post", y a failli y a avoir spielberg en talk a la fin mais en faite il est busy sur la post prod de player one, damn it, mais y avait les producteurs  scenaristes et acteurs principaux du film the post en talk a la fin et notamment meryl steep (et tom fuckin hanks bon dieu), et elle a dit des trucs super inspirant du type : terror is your friend - insecurity is good for improving your work - never forget that you are not the smarter person in the room

en general j'ai note que plus les gens sont excellents dans leur taff, plus ils sont humbles et parlent de continuer d apprendre tout au long de leur vie, coincidence ou realite scientifique? quoi qu il en soit elle a bel et bien souligne l'importance de faire de ses peur un truc a apprivoiser, a ne surtout jamais eviter

c'est pas l'endroit mais tant que j 'y suis : (vous me connaissez, j'aime flooder sur les autres threads ^^)
ce film est sans doute mon prefere de Spielberg avec Munich, il a ete realise en 9 mois, genre avec 30 jours de tournage l ete dernier c juste surabusay, y a eu aucune take en plus du tournage ils ont tout fait direct. en plus d'etre une masterpiece sur le plan pur cinematographique, il dit des choses extremement justes et importantes et c'est un film important et inspirant lie a notre actualite en generale, je vous le recommande vivement accessoirement
si il gagne pas l'oscar du meilleur film c'est surabusay, surtout que c assez proche de Spotlight, qui l'avait gagne a l'epoque et qui est extremement chiant on en parle pas assez :P

et sinon tom hanks et meryl streep sont hilarant et super sympa, de bons etres humains avant tout en plus de leur talents immense, tout simplement

kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Ven 5 Jan 2018 - 13:26

Il sort à la fin du mois en France, trop hâte de le voir, ça fait quelques jours que j'écoute la BO en boucle en attendant. =)

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
Ratcho
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Ven 5 Jan 2018 - 14:00

j'me le note aussi, merci pour ces petits insights qui font du bien ! quentin tu vas tout déchirer ca motiv à fond
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Ven 5 Jan 2018 - 18:04

yes ca a l'air hardcore mais pas tant que ca en faite, c 'est tres courant de lire des tas de screenplay quand on est boarder pro. des scripts ici, tout le monde en a plein dans son bureau

ce qui est anormal c'est que les ecoles dd'art s'interessent et interessent aussi peu au cinema les etudiants sous pretexte qu'ils sont la pour faire de l'animation comme si c'etait pas du tout la meme chose a la base. si je devais faire l'ecole de realisateur d'animation ideale, la moitie des cours seraient a propos du cinema et de la culture g franchement

BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Lun 15 Jan 2018 - 20:11

Je vais essayer de faire ce que je peux

Liste Ben

1. Les enfants du Paradis (1946 - Jacques Prévert) ✔️
2. UP  (2009 - Bob Peterson & Pete Docter) - 10%

Présentation
200 Movie Challenge
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Lun 15 Jan 2018 - 20:23

Ah yes trop cool Ben !

De mon côté, j'ai fini Retour vers le futur la semaine dernière, The Graduate hier soir et là je viens d'attaquer La Liste de Schindler. =)

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Lun 15 Jan 2018 - 21:09

aarf t'es rtop chaud !!

Pas facile à lire mine de rien, et aussi on sent la différence d'écriture entre les époques, les enfants du paris c'est presque un roman, beaucoup de détails de partout

Présentation
200 Movie Challenge
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Mar 16 Jan 2018 - 0:28

Ouais exactement, les scripts des années 50/60 sont beaucoup plus détaillés niveau action, genre ceux de Billy Wilder par exemple. Personnellement je trouve plus agréables à lire les scripts plus récents, j'aime beaucoup l'économie des scénarios des frères Coen par exemple.

Et un truc que j'ai noté aussi en lisant The Graduate, c'est les headlines super compliquées (par exemple INT. SPECIAL SET - ROBINSON HALL - DAY - SHOT - PULLING BACK FROM MRS ROBINSON). Je trouve que ça ralentit vachement la lecture, alors que y'a parfois des séquences toutes simples où c'es juste du dialogue back and forth entre deux persos et ça se lit hyper rapidement.

Bref, chaque script apporte sa petite leçon, ce qu'on aime, ce qu'on aime pas, etc.

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Mar 16 Jan 2018 - 0:45

Vous me motivez a m'y mettre rahhh, je vais m'en fixer une vingtaine ce sera pas mal déjà.

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Mar 30 Jan 2018 - 23:54

Bon, celui-là je sais pas si je vais réussir à le tenir, mais je vais aussi tenter, à partir de cette semaine, d'écrire chaque semaine un script de une à deux pages, censé pouvoir tenir en une minute.

L'idée c'est d'avoir des scripts pour pouvoir tourner des courts-métrages en prise de vue réelle et les soumettre à des festivals comme le Mobile Film Festival dans le courant de l'année et/ou l'année prochaine.

Je vais essayer de faire en sorte que chaque script puisse - s'il l'est - être tourné assez rapidement et facilement, bref de confectionner les histoires en ayant en tête mes propres ressources (filmer avec un smartphone, jeu d'acteur pas génial si je fais tourner des amis (quoique), décors limités, pas d'effets spéciaux, etc...). Et pourquoi pas aussi me décider d'un mot-clé pour la semaine et d'inventer une histoire à partir de ça (ex : lavomatic, cochon-tirelire, petit-déjeuner, etc...). Mine de rien les contraintes ça aide vachement.

Je sais pas si je dois ouvrir un autre topic ou pas, mais en tout cas je sais qu'en parlant dans le forum ça me donnera une motivation supplémentaire pour pas lâcher.

C'est le site de ce gars qui m'a donné l'idée : https://www.twopagesaweek.com/

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   Mer 31 Jan 2018 - 3:56

trop style! hesite pas a faire un thread ou tu en met qq un ceux que tu veux pour partager :)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 52 screenplays challenge   

52 screenplays challenge
Page 1 sur 1