CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Chastad

AuteurMessage
Chastad
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation Chastad   Sam 13 Jan 2018 - 16:25

Salut, je suis Charlotte et j'ai 23 ans,

Je dessine depuis toute petite, et le dessin a toujours été une chose "sérieuse", parce-qu'au collège, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je disais "je veux dessiner pour vivre" (en réalité cette punchline me suit toujours aujourd'hui). C'est devenu une pratique quotidienne et un vrai refuge. 

J'ai beaucoup copié ma soeur, qui traînait sur deviantart et on copiait toutes les deux des dessins de loup genre Balto. Elle me montrait des forums RPG, et des forums de retouche photo. Du coup grâce à elle, à 9ans j'avais déjà photoshop et je savais faire plein de trucs kitsch avec.
Après j'ai dessiné des mangas, pendant très longtemps. Puis j'ai eu une révélation(mangaka c'était pas faisable), et je me suis tournée vers le cinéma d'animation. 

En parallèle j'ai pris des cours de peinture à l'huile avec un prof qui m'a appris "à voir", et qui m'a montré le travail de Lucian Freud et ça a été un choc! Du coup j'ai commencé à prendre vraiment du plaisir à peindre, et j'ai acquis quelques notions en couleur (e;t en volume mais je me rendais pas compte).

Après je suis entrée en MANAA et ça a été l'année la plus riche créativement et culturellement. On était "obligés" d'aller voir 5 expos par mois, et d'en tenir des carnets. J'ai fait des dizaines de carnets, et avec le recul j'ai été fière de mes carnets d'obs d'ambiance (lumière couleur etc). En plus ça me permettait de peindre et ça me faisait kiffer. 

Mais j'ai flippé et j'ai pas voulu tenter les DMA cinémation d'animation, et je suis allée en BTS design d'espace. En soi c'était un peu cohérent parce-que j'avais découvert la scénographie de théâtre en MANAA et ça traitait beaucoup d'ambiances...
C'était super d'aller au théâtre rien que pour les scénos. Puis nos exercices de scéno avaient un processus de conception qui se rapproche beaucoup de la préprod d'un film. Mais finalement je me suis fait chier en BTS, et j'ai décidé de préparer les concours pour l'école Méliès en parallèle de mon diplôme. Je me suis remise au dessin académique et à l'observation, et j'ai dessiné des petites narrations sur des moments marquants de mon année. J'étais à fond, et j'ai compris que je serai vraiment à ma place dans ce cursus. 

Depuis je suis à Méliès mais j'ai eu quelques déceptions, et surtout j'ai vu ma motivation chuter, alors que depuis le lycée j'étais une méga-bosseuse. Je me suis rendu compte qu'être une technicienne 3D, c'était peut être pas mon rêve. La 3D m'intéresse, et je voudrais m'orienter vers les FX, mais si je peux faire de la peinture mon métier ce serait encore mieux. Du coup je regarde de plus en plus de tutos painting et de speed painting, mais je sens bien qu'il me manque des clés pour comprendre le cadrage et la composition (sans parler de la technique). Et je me rends compte que c'est pas l'école qui va me donner le bagage pour devenir une pro du painting et du visual development haha 

Airdey m'a parlé de CQFD, et l'idée d'avoir des retours vraiment rigoureux sur mon travail m'a motivée à m'inscrire, en plus de tous les threads proposés. Je dessine pas assez, et ça me rend dépendante de la doc quand je "crée". Du coup grâce aux exercices proposés ici, je vais pouvoir trouver une discipline et une méthodo adéquate. Enfin, je suis dans un désert culturel depuis quelques temps et j'aimerais en sortir, donc tous les topics culture G et histoire de l'art vont être d'une grande aide!

Et puis, même si je veux pas forcément être storyboardeuse, les notions de storytelling sont quand même indispensables dans la conception de visuels en préprod. Et là dedans, j'ai de grosses faiblesses. 

Je suis prête à aider les autres dessinateurs, parce-que  y a pas de raison que je sois la seule à en profiter, et que je sais comme les conseils des autres peuvent faire avancer!

Du coup je vous remercie d'avoir rouvert ce forum parce que l'initiative est géniale!

J'ai lu et accepte le règlement du forum.

Références:

Cinéma: Ridley Scott, Lou Ye, Wong Kar Wai, David Fincher, Guy Ritchie, Jacques Tati, Ken Loach, Sam Peckinpa, Michel Hazanavicius, Client Eastwood
Littérature: Maupassant, Giraudoux, Pennac, 
BD: Taiyou Matsumoto, Olivier Ledroit, Nicolas de Crécy, Frantz Duchazeau
Illustration: Joseph Clement Coll, Ian McQue, Nicolas Delort, James Gurney, Malika Favre, Brom, Theo Prins

Travaux:
Observation
Spoiler:

Perso
Spoiler:

Merci de m'avoir lue!
Revenir en haut Aller en bas
Lifaens
Corbier
Corbier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Sam 13 Jan 2018 - 19:45

Salut et bienvenue !

C'est cool si t'es motivée pour te remotiver haha, c'est exactement ce qu'il faut ici ^^ 

Je suis pas sûr de comprendre du coup, Tu parles de 3D, de FX (sans nous en montrer ùl!M/L. ) de peinture, de visual development .. tu voudrais faire quoi enfait ? du concept art ? Je pense que c'est toujours bien de savoir vers où tu veux aller pour trier les information que tu reçois ^^

Niveau dessin je pense que tu as le niveau pour être dans la section étudiant, à vérifier avec un admin (: Je vais pas trop m'étendre parce que je suis pas le plus qualifié et j'ai peur de dire des bêtises (x mais tes ambiances à la peinture sont cool ! Et va falloir bosser le croquis d'obs, en faire plus, et du modèle vivant à mon avis. Tu manques un peu de construction et ça se sent quand tu passes à l'invention.

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^ 
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole

tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici 
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know

si tu as des questions hésite pas !
http://pierrelesca.blogspot.fr/
Chastad
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Sam 13 Jan 2018 - 20:04

Merci pour ton retour! Je crois que tu soulèves un point essentiel: je suis pas encore très claire sur ce que je veux faire (la 3D ce serait plus alimentaire, et je n'en montre pas parce-que je n'en ai pas encore fait). Mais oui, le rêve ce serait d'être concept artiste!
ça marche pour le modèle vivant, je comptais me remettre activement à l'obs mais au moins j'ai un premier axe de travail grâce à ton avis.
Merci encore!
Lifaens
Corbier
Corbier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Sam 13 Jan 2018 - 20:45

de rien !

l'obs c'est le nerf de la guerre (;
http://pierrelesca.blogspot.fr/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Dim 14 Jan 2018 - 10:15

Hello, Je me permets une petite analyse ton travail vu que tu as l'air en demande, j'ai hesité assez entre étudiante et casual , tu as des obs un peu poussé , t'y as passé du temps dessus , tes études de couleurs sont plutot travaillées, le probleme direct que je vois c'est un manque de pratique, pas assez de temps passer sur tes dessins , pas assez de reflexion .
C'est aussi très très peu narratif :/ 
En couleur tu as des schema tres simple (Bichromatique), tu ne sais pas trop jouer avec par manque d'etude de la couleur, mais aussi surtout curiosité, moi je  passe  tout les jours a me poser des questions sur la couleur a observer la lumiere etc , tu pourrais par exemple bosser le blog de James gurney et essayer d'appliquer sur des sujets sur des exercices que tu te creerais.
Ton personnage d'imagination est très peu travailler, narrativement, en amont aussi et sur la finition. 
Je vais te mettre en Etudiant sous reserve que tu bosses a fond , si tu veux je peux essayer de te coatcher en couleur,  et Chara, en te donnant des conseils quand j'ai le temps . 

Tu as du potentiel , ce qui est dommage pardon si je me trompe , mais si le cadre scolaire ne t'impose des temps long pour creer quelque chose, de toi meme tu ne va pas passer assez de temps sur tes dessins , je pense que tu n'as pas encore bien la notion de combien de temps il faut passer en amont sur un concept illu, ou sur un design  etc. 
Welcome!

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo

Dernière édition par noth le Dim 14 Jan 2018 - 11:20, édité 1 fois
http://nothyoma.blogspot.com
Chastad
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Dim 14 Jan 2018 - 10:47

Merci beaucoup pour ton analyse! 
Alors oui tout est vrai, je ne dessine pas assez et je ne vais jamais au bout des choses, mais j'ai très envie que ça change et c'est pourquoi je me suis inscrite ici. 

J'ai un gros problème de méthodo, donc effectivement si tu pouvais me coacher ce serait génial!

Merci encore :)
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Dim 14 Jan 2018 - 11:08

Apres le forum n'est pas la pour te rebooster ou quoi , et quand je dit coach , c'est des conseils quand tu posteras.N'oubli pas que tu devrais deja toute seule etre capable de te mettre des coup de pied au fesses. Si ce que tu nous presente est de qualité, et qu'on voit que tu bosses a fond on t'aidera mais si tu attend qu'on te motive et que tu postes en semi  diletante ca le fera pas.
Voilaaa la manip est faite, tu as acces a tout.

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Chastad
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Dim 14 Jan 2018 - 11:24

ça marche, 
merci pour tes retours!
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Dim 14 Jan 2018 - 12:27

Hello bienvenue. Effectivement noth a raison , faudra te motiver et t impliquer par toi meme. Si tu veux taper dans le style realiste comme il semble, tu devrais aller a emile cohl car tu manques de bases cruellement. Ca pardonne pas. Donc soit tu change d ecole soit tu bosse 10 fois plus dès maintenant. Courage

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Chastad
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Dim 14 Jan 2018 - 12:42

On verra pour le style réaliste, je suis pas fixée mais de toute façon je vais bosser un max d'obs, ça me fera jamais de mal quel que soit le style recherché :D Et j'ai été voir vos UV, ça me donne de bons axes de travail donc je vais m'efforcer de reprendre les bases!

Merci pour vos reviews!
CitrouilleBleue
Grammar-nazi Modo
Grammar-nazi Modo

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Dim 14 Jan 2018 - 13:23

Coucou Charlotte c'est cool de te voir ici ! (c'est Hélène)
Et je t'avais peut-être déjà dit mais je suis archi fan de tes illus mythologique que tu avais fait pour le fanzine (surtout celle du milieu sur la planche), super top

Présentation
200 films
tumblr
Chastad
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Dim 14 Jan 2018 - 13:31

Coucou! J'ai trainé sur les présentations et j'ai vu que tu étais là, c'est trop cool! On est un gros pack de méliès à ce que je vois
Merci encore :')
Airdey
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Dim 14 Jan 2018 - 14:38

Welcome :) (T'as été ultra rapide pour l'inscription c'est cool)
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Dim 14 Jan 2018 - 14:51

Salut Charlotte, bienvenue sur le forum !

T'as des refs variées, c'est cool :)
Effectivement, il faut se mettre tout seul des coups de pied au fesses, mais profites du fait que y'a un pack méliès pour vous serrer les coudes

Je te laisse prendre tes marques sur le forum, et si jamais tu as des questions hésites pas à les poster ici :

http://cqfd.bbfr.net/t1952p600-le-comptoir-a-dede

Ou à venir me voir ou Hélène sur une pause :)

Présentation
200 Movie Challenge
Chastad
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Dim 14 Jan 2018 - 15:19

Coucou tout le monde, et merci pour l'accueil! 
Oui si j'ai des questions je sais que je suis bien entourée :D

à plus!
Mylide
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom :: Mylide
Description :: Thug du ter-ter
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   Dim 14 Jan 2018 - 23:09

Hey Bienvenue, je te passe le Salām comme on dit dans la street

Mylide te trouve puissant si tu fais tous les efforts pour le devenir.
http://mylide.tumblr.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Chastad   

Présentation Chastad
Page 1 sur 1