CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le voleur de Bicyclette

AuteurMessage
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Le voleur de Bicyclette   Lun 15 Jan 2018 - 18:02

Je crois qu'on parlais du néo-réalisme italien quelque part, je m'y connais pas trop je découvre mais j'ai trouvé ce film bien bien habile .

Je le présente et j'en parle après.

Copié collé wiki .

Le Voleur de bicyclette (titre original : Ladri di biciclette) est un film italien de Vittorio De Sica sorti en 1948

Le film retrace l'histoire d'un père de famille pauvre de l'immédiat après-guerre qui s'est fait voler l'outil de travail indispensable à la survie de sa jeune famille, sa bicyclette.

Adapté pour le cinéma par Cesare Zavattini du roman de Luigi Bartolini avec Lamberto Maggiorani dans le rôle du père désespéré et Enzo Staiola dans le rôle de son courageux jeune fils, Le Voleur de bicyclette est considéré comme un des chefs-d'œuvre du néoréalisme italien

Quelques liens d'analyse qu'il  faut que je decortique pour savoir si je les laisse ou non mais lookez ca peut pas faire de mal.
http://frames.free.fr/1/bicyclette.htm

https://www.avoir-alire.com/le-voleur-de-bicyclette-la-critique

https://www.ipefdakar.org/IMG/pdf/dossier_pedagogique_ecole_et_cinema_versailles.pdf

Je trouve ce film assez bien fait car il arrive a nous faire ressentir l'importance d'un simple objet une Bicyclette et ce que peut etre dramatique le vol de celle ci dans une Italie hyper pauvre . 
Je vais axé mes commentaire sur les decors et les situations dans ces decors.

Tout le long du film les lieu et les situations dépeignent le contexte sociale 

Des lieux qui expriment la pauvreté

La scene ou pleins d'homme recherchent du boulot , le chomage a l'air important dans le pays.

Les parents vont mettre en consigne tout leur draps pour réccupérer leur bicyclette , l'entassement des draps dans l'entrepot a la fin de la scene montre qu'ils ne sont pas les seul à être pauvre. L'homme commence en bas du plan, on ne s'imagine pas qu'il y a tant de sac, le pan verticale nous le fait découvrir.

La soupe populaire entrain d'être préparé dans la cours de l'église.

Des lieu de religion et de croyances

Les femmes et hommes qui viennent voir une voyante par detresse, l'avenir va t il être meilleur.

Les croyants priant dans la cathédrale. 

Une petite eglise romane travestie en scene de repetition de show. Il est interessant de travestir des lieux pour servir la narration .  Les être humains ont tendance en situation de crise ou pour diverses raison a occuper des lieu et a changer leur utilité selon les cas.

Des architectures immenses et epurées

Comme ce tunnel ou il perd la trace du vélo , le voleur se melant a des centaines de bicyclettes.

Un plan qui montre bien que l'enfant est seul abandonné , le real a joué avec l'enorme archictecture depouillée pour creer un contraste et renforcer son propos.

Quelques ressort dramatique interessant 

Le contexte militaire , le pays va mal quand l'armée est dans les rues,c'est jamais bon signe.

La pluie qui oblige la brocante de velo a s'arreter , ils n'ont pas trouver le velo volé ils sont obligé de s'abrité, trempé , la pluie sert d'element dramatique mais aussi d'obstacle aux hero pour le coups.

La pression de la socitété, l'esprit de communauté comme opposant , cette scene ou le jeune homme est defendu par tout les gens du quartier . L'homme honnete devient le malhonnete face au jugement populaire , sans justice c'est le nombre qui gagne et non la verité.

L'histoire est bien construite la relation entre le fils et le père évolue , comme le regard innocent qu'a ce fils débrouillard sur son père personnellement j'ai été touché par la fin attention spoiler
:

Pour finir allez quelques plans que j'aime bien .

'

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com

Le voleur de Bicyclette
Page 1 sur 1