CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Neird

AuteurMessage
Neird
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation Neird   Dim 21 Jan 2018 - 16:26

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je m’appelle Adrien (dont je tire mon pseudo Neird (Adrien à l’envers sans le A, consonance avec Nerd :P)).

Je viens tout juste d’avoir 19 ans et je suis de la ville rose, a.k.a Toulouse. J’ai toujours aimé dessiner, jouer aux jeux vidéo et aussi aux échecs depuis mon enfance, avec une préférence pour les jeux vidéo au départ. J’en étais arrivé au point où j’aurai vraiment adoré travailler dans ce domaine ! J’ai pratiqué les échecs pendant plusieurs années mais je me suis rendu compte que devenir excellent aux échecs ne m’attirait pas plus que ça, et qu’il fallait beaucoup s’investir pour garder un bon niveau. Concernant le dessin, j’ai toujours considéré cela comme une passion et un moyen de me libérer l’esprit et de raconter des histoires : les miennes mais aussi celles qui m’inspirent.

Ce n’est que pendant mes années de collège que j’ai pris conscience des métiers sous-jacents à un domaine, et où je me suis rendu compte que « travailler dans les jeux vidéo » correspondait à une infinité de métiers. J’ai donc commencé à m’intéresser aux métiers de programmation en général et j’ai pu voir assez rapidement tous les tenants et aboutissants de cette branche, notamment grâce à l’aide d’amis qui travaillent dans ce domaine et qui ont pu me montrer une vue d’ensemble.

Jusqu’en Terminale (je me suis orienté vers un BAC S SVT avec Option ISN que j’ai eu l’année dernière) j’ai essayé de devenir meilleur en programmation (Java, C#, C…) mais j’ai très vite ressenti que je ne souhaitais pas faire ça de ma vie. Après mon BAC j’ai donc eu envie de faire une pause, le temps de réfléchir au métier que je souhaitais réellement faire. J’ai toujours été quelqu’un de réfléchi et qui ne souhaitait pas me lancer tête baissée dans mes études, sachant que j’ai toujours eu une fâcheuse envie de toujours vouloir terminer ce que j’ai commencé. Je suis aussi conscient que cette fâcheuse envie peut me porter défaut, et j’y travaille, mais ce n’est pas là le sujet ^^.

J’ai donc décidé de prendre une année sabbatique pour cette raison, mais aussi pour profiter du temps pour m’amuser, faire les choses qui me plaisent, qui me passionnent tout en aidant mes proches. Les deux premiers mois j’ai eu beaucoup de mal à me discipliner et à m’organiser pour rendre chaque journée productive. J’ai alors passé énormément de temps à jouer à des jeux vidéo en ligne avec des amis, dont principalement LoL, mais aussi en solo, avec Assassin’s Creed, Tomb Raider, ainsi que des jeux plus axés « dextérité » type Super Meat Boy que j’adore étant donné que j’aime la compétition et le fait de me surpasser à chaque fois. Quand je ne jouais pas, je regardais des films, des séries, des anime et je lisais beaucoup de mangas. Je m’intéresse aussi beaucoup au théâtre (classique / comédie / tragédie) … depuis que j’ai eu des séances de théâtre au collège, ça a toujours été là dans ma vie, avec notamment Corneille, Molière ou encore Racine. J’ai donc aussi profité du temps que j’avais pour assister à des pièces de théâtre. Pouvoir suivre des histoires de divers points de vue, de différentes mises en scènes et interprétations m’a toujours plu et passionné. C’est incroyable de voir que tant de supports différents peuvent ajouter leur pierre à une histoire, apporter une touche supplémentaire, une saveur bien particulière.

Malgré le fait que je me cultivais énormément, j’ai ressenti au bout d’un moment que je devais me « reprendre en main », que je devais mettre ma culture au profit d’une cause, et j’ai alors repris le dessin. J’ai rapidement retrouvé la main et j’ai retrouvé le plaisir de « dessiner ». Mes créations sont plutôt inspirées des œuvres de Tomm Moore (Brendan et le Secret de Kells ou plus récemment Le Chant de la mer), de Miyazaki (en particulier Ponyo et Mononoke) ainsi que Michel Ocelot (Kirikou et la Sorcière, Princes et Princesses, Les contes de la nuit), sans oublier Shinichirō Watanabe, le réalisateur de Samurai Champloo et Zankyou no Terror.

Dessins d'observation:

Illustration:

Pour autant, j’aimerais beaucoup sortir de l’influence de mes inspirations pour développer mon propre style de dessin, un style qui m’appartient. J’ai conscience de l’énorme travail requis pour en arriver là, et c’est pourquoi je me suis mis sérieusement au travail avec détermination et motivation.

Avec ma passion pour les jeux vidéo, j’ai côtoyé les forums de JVC et c’est en parcourant des threads de JVC que j’ai pu connaître CQFD et dans lequel j’ai rapidement trouvé une certaine richesse, ainsi qu’une opportunité de me développer personnellement tout en aidant les autres à se développer. D’ailleurs, je félicite et remercie énormément les modos et admins d’avoir eu l’idée, ainsi que d’avoir entretenu, une plateforme gratuite basée sur l’échange et l’implication. A court terme, je recherche vraiment à m’améliorer sur les couleurs et sur l’anatomie.

Toujours dans ce principe d’échange, je pourrai apporter de mon côté, et ce avec plaisir, une certaine maitrise de l’anglais (si besoin de traduire des articles par exemple) ainsi qu’un partage de ma culture, de mes connaissances et de mes compétences au fil du temps et des discussions.

Sinon, j’écoute principalement du rap US old school (type Snoop Dogg, N.W.A, OutKast) !

Voilà tout ! Je m’excuse pour ce pavé, et je remercie beaucoup ceux qui le liront de bout en bout !

J’ai lu et accepté la charte du Forum.

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation Neird   Dim 21 Jan 2018 - 16:56

Salut Neird,

Ta volonté de faire une année sabbatique est louable et on fera notre possible pour t'aider à condition que tu t'impliques sérieusement dans le dessin. Ton dessin est jeune et manque cruellement de culture, de travail et de maturité. Ne t'inquiètes pas sa viendra.

Il faut vraiment que tu t'impliques bien plus dans le dessin car désormais tu es dans le monde réel, tu as 19 ans, mais tu as beaucoup de travail à fournir avant d'entrer dans une prépa ou une école, je me permet de mettre le doigt dessus, c'est pour toi, car sans réelle implication nos conseils ne seront d'aucune utilitée.

Le dessin c'est une passion, il faut que ton dessin retranscrive ça. Donc à toi de te prendre en main

J'en place une aussi sur les jeux vidéos. Les jeux vidéos c'est très bien, c'est une culture, sa peut servir de ref. Seulement considère ça dès maintenant que c'est un "+" et que tu prendra de ton temps libre pour y jouer et te divertir une fois que tu auras fait le travail que tu t'étais imposé.

Le seule conseil que je peux te donné c'est de travaillé 10x plus car tu es en retard, regarde tout le forum, pose des questions si tu ne comprends pas; avant de penser anatomie ou même couleur

Regarde, comprend et poste ton taf quand tu auras VRAIMENT beaucoup travaillé. Voilà je te place chez les casuals.

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, vu ta situation de grand débutant, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time
c'est une section notamment faites pour se mettre ou se remettre au dessin, apprendre a se concentrer, a persévérer et a prendre de bonnes habitudes, aucune certitude de correction n'est cependant garantie mais c'est toujours un plus de montrer son travail!

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

le jour ou tu te sentira pret hesite pas a poster une sorte de book pour passer en section PREPA comme ca pour te preparer plus serieusement a ton ecole
http://cqfd.bbfr.net/t2080-budokai-tenkaichi-test-book-d-entree-pour-poster-en-section-prepa

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know

Voilà, donc bienvenue, amuse-toi bien ici et arme-toi de courage ;)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Neird
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Neird   Dim 21 Jan 2018 - 17:07

@BenYNuts , merci énormément pour ton honnêteté et ta lucidité  ! Je suis conscient qu'il y a beaucoup de chemin à parcourir, et je compte bien m'armer de courage ! Et concernant les jeux vidéos, voyant que j'ai du mal a me mettre a bosser, j'ai supprimé récemment tous les jeux chronophage pour me consacrer au dessin !!

Encore merci de cet accueil et de ta réactivité, ça me motive encore plus !
buljj
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Neird   Dim 21 Jan 2018 - 19:29

Bienvenue Neird !

Yes j'ai aussi fait ISN l'année dernière je me suis bien éclatée ^^
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Neird   Lun 22 Jan 2018 - 18:44

hello, bienvenue
j'ai pas compris quel est ton projet pro du coup? tu veux dessiner? mais qu'est ce que ca veut dire?
concretement tu veux bosser en jeu video en anime, ecrire des histoires?

Je pense que effectivement tu dois supprimer les jeux videos de ton quotidien, genre tu t'accord une fois tout les 3 mois un week end de porc ou tu ne fais que jouer jusqu a epuisement tu te douche pas et apres tu te sent tellement sale que tu vas te remettre au taff comme un thrauma :D (bon j 'exagere dans mon conseil mais tu vois le genre^^)

mais ouais tu dois poursuivre dans ton education theatrale et dans les livres, essaye de faire les challenges du forum

http://cqfd.bbfr.net/t2141-200-books-challenge
http://cqfd.bbfr.net/t2078-200-movies-challenge-a-year
http://cqfd.bbfr.net/t2145-52-screenplays-challenge

apres une annee sabatique c'est ue excellente idee mais si c est pour pas bouger de chez toi et rester dans ta zone de confort c'est une grosse perte de temps franchement c'est juste des bonnes grosses vacances ce qui est cool mais assume le,  faut pas te leurrer
je conseille a 100% des bacheliers de prendre une annee sabatique apres leur bac mais seulement si ils se bougent de chez eux et vont a l'etranger apprendre a se debrouiller par eux meme, apprendre une langue, gagner leur propre argent (c'est tres important je pense de prendre conscience de ca, pour moi on est pas adulte tant qu'on est pas autonome financierement en habitant qq part par soi meme sans se dire que au fond si c la merde ya papa maman) , et ainsi prendre conscience de leur vie et leur place dans le monde
la ce que tu fais c'est potentiellement regressif pardon c'est pas un jugement de valeur du tout ^^ mais c'est pour expliquer que faut pas que tu reste chez toi. fais toi un voyage de 3 mois nimporte ou en sac a dos et dessines ce que tu vois c'est mon conseil numero un. ^^ pour raconter des bonnes histoires il faut avoir quelque chose a dire et notamment se confronter a soi meme, et pour ca il faut arreter les jeux, sortir de sa zone de confort et voyager pour ne pas garder ses vieilles habitudes et prendre de la perspective sur sa vie initiale.  je dis ca et j'adore les jeux videos donc vraiment j'en parle ne connaissance de cause

et sinon pour le forum bah il te serviras si tu ty met vraiment a fond cad full tim et que tu te discipline comme un sportif de haut nveau. on ne peut pas faire ce genre de metier a moitie donc tu peux aller dans une ecole payante et te donner l'illusion que tu vas reussir mais crois moi ils ne sont pas selectifs dans ces ecoles, ils veulent juste ton argent donc tu risque de finir vendeur a la fnac (ce qui n'a rien de degradant hein bien sur ^^ mais je veux dire c'est pas la peine de t'endetter pour ca, et ca reste un metier tres dur) si tu t y met pas vraiment. et si tu ty met pas vraiment c'est peut etre que tu n'aime pas ca vraiment du coup pose toi les bonne questions. J'ai perso toujours eu besoin de dessiner et de raconter des histoires, jme sent comme une merde si je bosse pas sur une histoire. c'est pas tellement un choix que avoir le courage de vouloir faire ce que j'aime. donc voila faut avoir cette flamme en toi sinon c'est une illusion et c'est pas grave tu feras autre chose. mais je veux dire par la que ce metier est trop selectif pour accepter les gens qui font ca vite fait. aucun jugement encore une fois, chacun trouve sa place dans le monde, je suis pas faite pour etre guitariste pro et je suis quand meme digne d'exister sur terre hein pas de soucis ^^ j'essaye de te donner quelque cles de reflexions a toi de conclure ce que tu voudras!

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
http://mylydy.tumblr.com/
Mylide
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom :: Mylide
Description :: Thug du ter-ter
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation Neird   Mar 23 Jan 2018 - 7:58

Holà ! Bienvenue sur le forum ! :)

Mylide te trouve puissant si tu fais tous les efforts pour le devenir.
http://mylide.tumblr.com
wanic
Gerard
Gerard

MessageSujet: Re: Présentation Neird   Mar 23 Jan 2018 - 19:21

Welcome neird!
http://nicolas-wax.tumblr.com/
dolerf
Ariane
Ariane

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation Neird   Mar 23 Jan 2018 - 21:25

Salut et bienvenue ! Je te conseille aussi de t'y mettre à fond, il y a des idées ici sur comment t'organiser si tu ne sais pas sur quoi partir niveau planning :)
http://danderdolerf.blogspot.com
OualidL
René
René

Feuille de personnage
Nom :: Oualid
Description :: Erudit
PV:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Présentation Neird   Ven 26 Jan 2018 - 12:27

Salut Neird et bienvenue !
Pour l'anatomie je te conseil les vidéos de Glen Vilppu qui est un incontournable de l'anat, après je pense qu'il fait que tu dessine beaucoup plus si tu veux réellement t'améliorer, car ici tu trouveras toutes les ressources dont tu as besoin mais il en dépend que de toi :)

Les Croqueurs / Instagram / Pinterest
Neird
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Neird   Lun 5 Fév 2018 - 12:57

Merci pour tous ses conseils et ce chaleureux accueil ! 
Je me suis mis au travail depuis 2 mois et je compte bien m'améliorer et travailler énormément. J'ai récemment acheté "Story" et l'animation survival Kit, j'ai bien avancé et je suis vraiment surpris de la ressources de ses deux bouquins. J'ose pas vraiment posté parce que je trouve mon travail trop peu intéressant pour le moment et trop plein d'erreurs. Je pense que d'ici un mois ou deux quand j'aurai corrigé les tics graphiques majeurs je pourrais avoir du feed back plus intéressant parce que les dessins seront un peu meilleur.

Ça me fait vraiment plaisir de recevoir tous ces messages et je tiens à vraiment insister sur la quantité des ressources sur le forum, j'ai notamment parcourir les que qui sont super intéressants, avec une méthodologie très claire et très utile (j'ai déjà imprimé celle sur la prise en main et le posing) 

Encore merci :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Neird   

Présentation Neird
Page 1 sur 1