CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation

AuteurMessage
Clo_F
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation    Mar 23 Jan 2018 - 19:24

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Chloé j’ai 19 ans et je suis à l’ASA ( Atelier Supérieur d’Animation).
Alors tout d’abord j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’emmenaient au musée très souvent quand j’étais petite, et qui m’ont pas mal ouvert la tête avec des films de différents genres. J’ai toujours dessiné et écrit pas mal de petites histoires donc j’ai compris assez vite que ce qui me plaisait c’était la narration.
J’ai passé tout mon lycée dans une option « cinéma audiovisuel », tout en étant déjà sûre que je voulais faire de l’animation. J’y ai fait pas mal d’histoire du cinéma et j’ai pu réaliser des petits court-métrages dont un documentaire sur la mise en place du spectacle d’un humoriste. Par rapport à l’animation ça m’a permis d’être face à des personnes réelles qui réagissent à une caméra. c'était cool.  azeazer

Sinon dans mes petites expériences : j’ai pas mal voyagé, j’ai passé quelques mois dans un internat en Angleterre au milieu de mon lycée donc je me débrouille pas mal en anglais, et j’ai un peu aidé dans une ONG en Thaïlande où je prenais des photos pour leurs sites... présenter leur taff en fait.
Il faut que je dise aussi que j’étais assez scolaire au lycée, j’aime (et j’aime toujours ça me manque pas mal) l’histoire, les maths et la philo. Du coup je passais mon temps à travailler sur mes cours de lycée, et j’ai eu un très bon bac S. Je prenais des cours de dessin mais j’étais pas du genre à passer ma vie à dessiner pendant les cours.
Je le regrette pas parce que je pense que ça m’a beaucoup apporté mais la transition en prépa aux ateliers de sèvres a été assez brutale : J’avais pas mal de retard en dessin que je peine à rattraper depuis, surtout que les cours de dessins que je prenais étaient très « beaux-arts », et j’ai réalisé qu’en prépa l’importance du volume et du dessin vivant, que j’ai toujours du mal à avoir...

Cette année je suis entrée à l’ASA (Atelier Supérieur d’Animation) où j’ai eu un gros déblocage dans le sens où je ne travaille plus dans la sueur comme en prépa et j’arrive vraiment à me faire plaisir dans ce que je fais. En prépa j’étais vraiment aveuglée par l’appréhension des concours, à pas savoir comment travailler et au final perdre mon énergie et mon temps. Dans le forum je cherche vraiment des connaissances et avis honnêtes et exigeants sur mon travail… j’ai vraiment envie d’apprendre la technique et à faire des rendus bien finis pour pas être contrainte par la technique et explorer ce que j’ai envie de raconter. Ce qui me plaît vraiment aussi dans ce forum c'est qu'il y a l'air d'avoir des gens qui font des métiers variés en animation donc c'est une super occasion d'échanger sur pleins de trucs! 
Je ne suis vraiment pas décidée sur le métier que j’ai envie de faire dans l’animation mais je suis plutôt orientée couleur pour l’instant, d’autant qu’en prise de vue réelle c’est vraiment le travail de chef op qui m’intéresse.
Sinon les artistes que j’aime beaucoup : en illu j’aime bien Simon Leclerc, Claudio Acciari, Arx Lee, Taiyo Matsumoto et Ignasimonreal qui travaille beaucoup en mode (je suis pas mal ce qui se fait en haute couture – et la direction artistique de Gucci me plaît beaucoup). En peinture j’adore Toulouse Lautrec et Degas, Clifford Still et Egon Schiele. Et en réalisateurs Jaco Van Dormael, Xavier Dolan, Harmony Korine et Gaspard Noe (les deux derniers surtout pour le rendu image du chef op Benoît Debie).
Si j’en ai l’opportunité un jour ça me plairait bien de travailler sur des clips parce que je trouve ça super riche au niveau de l’image. Sur ce plan là j’aime bien le réalisateur Romain Gavras, le binôme « We are from LA », et Rich Lee (qui est passé par disney et les effets spéciaux avant de réaliser des clips).
 Je manque pas mal de culture en animation, je regardais aucun manga quand j’étais petite donc il me manque un gros bout de refs à ce niveau là par rapport aux gens autour de moi en anim.
Dans ce que je peux apporter au forum dans ma petite expérience de 19 ans, j’ai pas forcément une culture générale très importante ni une expérience énorme, mais j’ai peut-être des idées d’endroits où aller chercher les infos qui seraient pas forcément celles de l’animation donc je peux aider là-dessus.

Et j’ai lu et accepte la charte du forum 
Voilà je crois que vous avez à peu près tout! :) 

Le lien de mon tumblr: https://chloeforestier.tumblr.com 

Et des petits extraits de mon portfolio en avant-première (j'espère que ça marche, j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement d'un hébergeur) : 

Revenir en haut Aller en bas
madmonkeydude
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation    Mar 23 Jan 2018 - 19:38

Hehe bienvenue chloé 😇

Envoyé depuis l'appli Topic'it
http://madmonkeydude.tumblr.com
dolerf
Ariane
Ariane

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation    Mar 23 Jan 2018 - 21:23

Bienvenue :)
http://danderdolerf.blogspot.com
wanic
Satan
Satan

MessageSujet: Re: Présentation    Mar 23 Jan 2018 - 22:32

Hello Chloé

J'aime bien ton taf malgré un grand manque d'expérience vu ton age et aussi ta pratique.

On voit que tu n'étudies pas quand tu dessine, tu te fais plaisir en y ajoutant de la couleur et en cherchant un style graphique. Tu essais de caché la misère en brouillant le regard avec plein de couleurs ^^ 

La mise en scéne n'est pas vraiment ton kiff à première vu (malgré ce que tu raconte) car très peu de concept avec une histoire ou un personnage, quand tu pense mise en scène tu es surement piégé par les belles images mais tu ne fait pas attention à ce qu'elles racontent.  C'est très bien de chercher un style mais il faut aussi raconté qqch pour évité le syndrome de la coquille vide.

Il faut faire super attention à ton mode scolaire ça peut devenir ton pire ennemie pour ta futur progression, il faut se désolidarisé de la scolarité. 
Voir ça comme un tremplin qui va t'aider, certe, mais tu sera la 1ere personne qui t'aidera.  

Nourrit toi de tes expériences de voyage, c'est une grande chance d'avoir vécu ce que tu as vécu. Maintenant apprend à te responsabilisé face au travail et à te connaitre le plus possible pour savoir qu'elle sont les histoires que tu veux raconter =)

Je te place dans la sections casuel

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, vu ta situation de grand débutant, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time
c'est une section notamment faites pour se mettre ou se remettre au dessin, apprendre a se concentrer, a persévérer et a prendre de bonnes habitudes, aucune certitude de correction n'est cependant garantie mais c'est toujours un plus de montrer son travail!

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

le jour ou tu te sentira pret hesite pas a poster une sorte de book pour passer en section PREPA comme ca pour te preparer plus serieusement a ton ecole
http://cqfd.bbfr.net/t2080-budokai-tenkaichi-test-book-d-entree-pour-poster-en-section-prepa

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know

Bon courage!!
http://nicolas-wax.tumblr.com/
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation    Mer 24 Jan 2018 - 0:19

Salut Chloé !

Oui c'est très scolaire. Tu fais soigneusement tes dessins, c'est bien.
Tu maîtrise les visages, c'est bien, mais il faut aller chercher plus loin maintenant, genre structurer tes épaules, faire des persos vivants et apprendre la persp pour de vrai :)
surtout si tu t'oriente vers du développement visuel c'est très important, car tu as encore besoin d'un apprentissage technique pour aller plus loin et ensuite ressentir la pers et passer outre

Spoiler:

Profite de ton expérience du tournage pour étudier des films ; quelle est ta focale, où sont les lumières, étudies des screenshot si tu veux faire de la couleure en essayant d'analyser le travail du chef op, quelle est la température en kelvin, les triches et autres pour le bien de la mise en scène

Revois tes refs aussi l'imagerie de clip c'est spécial et renseigne-toi sur qu'est-ce qu'un bon réal de clip ? Beaucoup se reposent sur le fait d'avoir une belle qualité d'image, à faire un étalonnage stylé, une mise en scène basée sur du symbolisme (et encore) et beaucoup de trucs sur after mais souvent derrière sa reste creux (je dis bien en général, y'a des réal de clip qui sont costaud hein :) mais souvent c'est des budget tirés par les cheveux et un temps de prod très limité donc c'est chaud, et beaucoup aimeraient passer à une autre étape que de la réalisation de clips).
Et cultive-toi aussi, c'est très important. Après l'histoire du dessin animé c'est fait très rapidement car c'est un art qui est jeune et qui a mis du temps avant d'en arriver au rythme d'aujourd'hui donc si tu t'y met y'a pas de raisons que sa se fasse rapidement.

Bref, moi je t'encourage à bosser encore pendant 3 mois bien comme il faut, poste ton taff dans la section casual pour savoir où tu en es rendue dans ta progression, et on te passera dans le groupe étudiant avec plaisir si tu progresses suffisement :)

Welcome et amuse-toi bien sur le forum :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge

Dernière édition par BenYNuts le Mer 24 Jan 2018 - 10:55, édité 5 fois
-thibault-
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation    Mer 24 Jan 2018 - 0:25

Hello welcome !
Mylide
René
René

Feuille de personnage
Nom :: Mylide
Description :: Thug du ter-ter
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation    Mer 24 Jan 2018 - 8:24

Wesh wesh, holà, bienvenue ! :)

Mylide te trouve puissant si tu fais tous les efforts pour le devenir.
http://mylide.tumblr.com
Airdey
René
René

MessageSujet: Re: Présentation    Mer 24 Jan 2018 - 16:48

Yop !  Bienvenue ! Je suis assez d'accord avec les remarques et problèmes que les autres ont soulignés. Mais y a des choses que j'aime bien dans ce que t'as montré, continue de taffer dur :)
Clo_F
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation    Mer 24 Jan 2018 - 22:31

Merci beaucoup pour vos retours et d'avoir pris le temps de regarder mon taff! C'est vrai que, même si j'aime bien la couleur, ça me fait contourner pas mal de difficultés. Je vais vraiment prendre les mois qui viennent pour essayer de consolider mon dessin et bosser sur des designs qui sont absents pour l'instant dans mon travail def
wanic
Satan
Satan

MessageSujet: Re: Présentation    Mer 24 Jan 2018 - 22:41

Du coups attention à ta façon de travailler demande toi toujours quelle est l'objectif de ton dessin. 

tu as le droit de dessiné juste pour t'éclaté, mais il faut aussi que tu dessine avec un objectif clair.

Exemple vite fait, je fais du dessin laché ( mais attention tu reste concentré comme même, je demande pas du m'embalek) mais je me concentre seulement sur la compo, que raconte ma compo? Suis je fidèle à ma narration ou suis je entrain de me faire piegé par l'esthétisme de mon image? Le dessin laché sert aussi à ça quitté ta zone de sécurité pour voir la solidité de ta compo  (Quand je vois ton taf c'est la question que tu dois absolument te posé maintenant pour lvl up) 

Voilà c'est vraiment pour toi que je dis ça, sans vouloir te rabaissé bien sur =)
http://nicolas-wax.tumblr.com/
An_Cleave
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation    Ven 26 Jan 2018 - 0:38

Bienvenue ! :D
OualidL
René
René

Feuille de personnage
Nom :: Oualid
Description :: Erudit
PV:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Présentation    Ven 26 Jan 2018 - 11:54

Bienvenue Chloé!

Tu as l'air déjà bien mature, c'est cool ! Et puis le manque de culture au niveau manga ça s'apprend vite, 2 ou 3 films par semaine ou en fonction de ton emploi du temps.
hate de voir tes futur travaux !

Les Croqueurs / Instagram / Pinterest
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation    

Présentation
Page 1 sur 1