CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Raymond Depardon

AuteurMessage
-thibault-
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Raymond Depardon   Sam 17 Fév 2018 - 11:05

Bonjour à tous, il est samedi matin et je vais vous écrire quelques mots sur le photographe et cinéaste Raymond Depardon. Pour un grand nombre de raisons, c’est un des artistes qui m’impressionne le plus.

Il est né en 1942 dans une famille de paysans à Villefranche-sur-Saône. Il découvre la photo un peu par hasard, son frère lui offre un appareil quand il est petit, devient apprenti dans une boutique, etc. Petit à petit il devient assistant du photographe Louis Foucherand à Paris. Il devient pigiste photo et quand il a 18 ans, l’agence Dalmas lui file de l’argent pour partir au Sahara suivre une expédition qui exprimente la résistance du corps humain à la chaleur.

Par la suite, il devient photographe pour Paris Match, France Soir, etc. Il Multiplie les manières de faire de la photo : reportages de guerre (Algérie, Viet Nam…), mais aussi paparazzi, photographe politique, etc. Parallèlement, il se lance dans le cinéma et commence à faire des films documentaires. En 1974, Giscard d’Estaing le paye pour filmer sa campagne (un peu comme Kennedy l’avait demandé en 1960 avec Primary) et ça fait le film Partie de campagne.

Je vais pas vous refaire sa bio intégrale, y’en aurait trop. Mais en 1984, il est appelé par la DATAR, en gros un ministère d’étude du territoire en france et il faite partie pendant 5 ans d’une grande mission qui a pour objectif de rendre compte par la photo des grandes mutations de territoire qui s’opèrent avec l’industrialisation de masse et la mondialisation. Quelques photos réalisées dans ce cadre :

Spoiler:

Quelques photos réalisées lors de reportages politique, ou d’enquêtes dans des hôpitaux psychiatriques :

Spoiler:

Et on en vient à la série qui m’intéresse le plus et que je trouve la plus dingue, aussi sur le plan narratif, c’est profils paysans. En gros c’est un triptyque où il retourne à partir de 2001 filmer les paysans qui habitent et travaillent la terre qu’il a connu enfant. J’ai grandi à la campagne, donc c’est un projet que je trouve vraiment incroyable. Sur tous ces films, le son est réalisé par son épouse, Claudine Nougaret. Ils sont constitués de mélanges d’entretiens en plans fixes, face caméra, des paysans et des trajets en voiture qu’il fait pour se rendre dans leurs fermes.

Il réalise aussi des films dans des tribunaux, aux moment de comparutions immédiates par exemple délits flagrants, ou les commissariats avec faits divers :

Plus récemment, il a fait les Habitants où ils se promènent en France avec Claudine en caravane dans des moyennes villes et filment les habitants parler :

Ou encore 12 jours, sur les hospitalisations sous contrainte, en hôpitaux psychiatriques (ne pas cliquer si vous êtes un peu sensible) :

Ce qui me passionne dans son boulot, c’est sa capacité à changer de sujet, et à garder une grande profondeur sur chacun d’entre eux en étant juste à l’écoute et sans s’étaler. C’est vraiment pour le coup du cinéma d’observation, et de la grande photo.

Petit bonus, il a fait la photo officielle de Hollande :

Revenir en haut Aller en bas
wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Raymond Depardon   Sam 17 Fév 2018 - 12:03

Géniale la découverte! 

Du coups j'ai regardé plus de photo sur le vaste internet 
Gros coups de cœurs pour ces photos.

Et tu m'as convaincu d'allé voir 12 jours demain :D ( j'ai une pote qui m'avait dit beaucoup de bien de ce docu) 

http://nicolas-wax.tumblr.com/
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Raymond Depardon   Sam 17 Fév 2018 - 14:03

Super, merci du partage !

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Ratcho
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: Raymond Depardon   Sam 17 Fév 2018 - 14:24

super chouette merci je connaissais pas son travail photo !

j'ai vu 12 jours et comme la plupart de ces docs le but est de ne pas prendre partis dans ce qu'il film, il a une façon de filmer très neutre, il laisse le spectateur se faire sa propre idée avec ce qu'il se passe à l'écran et effectivement il film souvent des situations difficiles remplis d'émotions. ce doc en particulier est a voir il bouleverse pas mal de meme que celui au tribunaux
-thibault-
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Raymond Depardon   Dim 18 Fév 2018 - 11:16

cool que ça vous plaise! franchement si y'a un truc par lequel découvrir, c'est profils paysans. c'est aussi un des plus travaillé au niveau cadrage, montage, etc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raymond Depardon   

Raymond Depardon
Page 1 sur 1