CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Clampy, présentation v2

AuteurMessage
Clampy
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Clampy, présentation v2   Mer 28 Fév 2018 - 20:45

Yo !

J'ai été surpris par un mail alerte qui disait que le forum était ouvert à nouveau et bien alors me voici !!
Ce forum m'a beaucoup apporté combiné à ma prépa à l'Atelier alors je reviens avec plaisir, en esperant penser d'en profiter d'avantage à l'avenir.
Bref, ma bio 2.0 !

Je m'appelle Renaud, j'ai 25 ans. Clampy c'était mon pseudo très naze d'il y a des années, mais j'assume mon nom complet maintenant sur internet car bon, c'est fini les enfantillages ! Je suis actuellement en 2ème année au LAM (anciennement LTAM) et je bosse sur mon film de fin d'étude qui a la chance d'avoir été sélectionné !

Mon parcours rapide, je dessine du manga depuis le collège, je dessine depuis maintenant bieeeeen, hum, genre 13 ans ?? Such time, very long, much wow. J'ai fait un BTS Design graphique, où j'ai ensuite découvert les écoles d'anim et donc la possibilité de réaliser mon rêve de faire du dessin animé !

J'ai tenté et échouer les écoles d'anim, donc j'ai passé une année sabbatique à CARREFOUR YEAH, mais j'ai dessiné un max afin de réussir l'année d'après. Puis surtout j'ai profité à fond de CQFD à l'époque, et j'ai appris pas mal en posing/composition etc.
J'ai terminé en prépa à l'Atelier où ça c'est bien passé malgré la redoutable ambiance de l'école et de son directeur. Je voulais y rester pour la formation mais le Dieu de la Pauvreté m'a dit "Aller à l'Atelier tu ne pourras point" et donc je me suis jetté sur les DMA qui m'ont snobbé, et sur le LTAM qui m'a reçu !! Comblé j'ai attaqué mes deux ans au LTAM en essayant d'en profiter un max, voulant bosser après ce BTS !

iyutedgdg

Durant ma première année au LTAM (devenu LAM maintenant), j'ai eu la confirmation que ce qui me botte vraiment, c'est ANIMER !!! J'adore ça, j'y passe des heures sans m'en rendre compte. J'ai par contre eu beaucoup de mal à comprendre tout ça et avoir un minimum de feeling, mais j'aime ça !
Donc j'essaye de faire des petites anim perso, et j'ai fait quelques petits projets de quelques secondes pour le fun et pratiquer des trucs que je kiffe mais que on ne fait pas à l'école (les FX 2D !).

Puis là, je bosse sur mon film de fin d'étude !
Ca se passe bien mais en vrai, c'est un peu compliquééééé, on est à la base une équipe de 5 mais on est surtout 2 à faire une grande majorité du taff (layout, décors couleurs...). On attaque bientot l'animation !! Vivement !

Niveau référence, ça reste un peu confus :
Je reste influencé à fond par l'animation japonaise, mais j'adore la singularité et variété de l'animation française (Ernest et Celestine, Ethel et Ernest, les films de Folimage, les courts métrages étudiants souvent très beaux.
Niveau BD et mangas, j'adore Vivès, Kohei Horikoshi, Zep, Ulysse Malassagne, Larcenet en ce moment j'adore. Je sais plus je lis un peu de tout sans vraiment retenir les coups de coeur, argh !
Niveau cinéma, Wes Anderson, Miyazaki, Dennis Villeneuve, Fincher, j'ai aimé les quelques Lynch que j'ai vu, Kurosawa j'ai jamais vu encore de film mais j'ai regardé des vidéos d'analyse et ça me rend curieux son sens du mouvement et de l'image. En fait beaucoup de trucs assez connus, je m'y connais pas spécialement en réal pas connu.

Voici très peu de mes travaux sinon (je dessine beaucoup moins cette année, j'ai un artblock violent que j'arrive pas à dépasser à cause du film de fin d'étude qui me prend toute mon énergie et mental, conseils pour gérer cet état sont le bienvenue) :

Spoiler:

Les quelques croquis que j'ai posté, en fait je les ai pas enregistré ailleurs que sur instagram, donc pour voir des trucs genre "inktober like" ou des croquis random plus ou moins réussi, vous pouvez allez voir là bas > https://www.instagram.com/renaud.bai/

Et je posterai toujours les trucs vraiment finis ou qui me plaisent sur :
https://renaudbai.tumblr.com/
https://vimeo.com/renaudbai

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:

Dernière édition par Clampy le Dim 11 Mar 2018 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Inès
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Clampy, présentation v2   Mer 28 Fév 2018 - 21:41

Hey alors comme ça t'as été pris à LAM? Je veux vraiment y aller moi aussi alors ça te dérangerait de m'en parler plus en détails? (les exigences du concours, l'école en elle-même)

une lycéenne en panique
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Clampy, présentation v2   Jeu 1 Mar 2018 - 0:36

hello re bienvenue :)

globalement  de ce que je vois de ton travail je conclu ceci : ce que je pourrai te dire c est que tu dois absolument enrichir ta culture cinema

on ne pousse pas assez les gens a aimer le cinema
le dessin anime c'est avant tout du cinema.
donc lache l anime jap et tout ca et fais toi une vrai bibliotheque de references

je peux te dire que a pixar les gens qui animent ont des references de films live de vieux films en particulier

l'anime c'est pas juste faire bouger des ligne, c'est donner vie a des persos et je suis desole mais le dessin  est secondaire compare au travail d'acting a faire quand tu fais de l'anime donc s interesser que a de l anime parce que c est beau de faire bouger des trucs mais osef ce que ca signifie et ce qu on transmet, ben c une approche superficielle de l anime

a haut niveau l'anime c est aussi exigeant que le storyboard et ca engage les meme efforts intellectuels.

donc sors toi vraiment le cerveau du cul si je puis dire (je viens de l inventer^^)
soit moins dans le kiffe instinctif et essaye de sortir de ta zone de confort, de reflechir, d intellectualiser, de te cultiver, d avoir des choses a dire au travers de ton travail

la incredibles 2 va sortir en juin juillet, je peux te garantir que ca va mettre une claque a tout le monde en terme d anime pure. ca met une claque a tout ce qui s est fait avant c est juste abusay. je vous conseille a tous en passant de faire des tas d etudes image par image des anime une fois le film sorti en dvd.  on a jamais fait aussi realisto-cartoon que ca.

pourquoi c est si bien? parce que y a un interet pour la matiere humaine, on est pas dans la resucee d anciennes animes mais on s inspire de la vraie vie et du cinema live. je parle pas de rotoscopie degueulasse a la dreamworks, mais bel et bien de digestion de la vraie vie et de mise en scene / scenographie de cinema live. tout les talk que brad bird et bolhem bouchiba , tony fucile, ou d autres grands animateurs en chef ont fait pendant des mois, etaient portes la dessus. c est des gens formes par des grands de disney genre nine old men ou glen keane donc ils sont les bases de ouf mais surtout ce qu ils ont compris c est l importance de la vie reelle, du cinema live. ils ont compris que il faut accentuer et rendre lisible certaines choses, et lacher du lest et faire moins bouger sur d autres posing.y a globalement un pb enorme de clarte et de lisibilite chez les animateurs meme a pixar. ils s'en sont pris plein la gueule, moi la premiere a ce niveau la. de quoi parle t on? de clarte de lisibilite cad avoir les idees claires, avoir des intentions claire et credibles. cad reflechir cad utiliser son cerveau et avoir quelque chose a raconter surtout.

pour s'ameliorer la dessus il faut avoir deja des references qui ne se mangent pas entre elles cad il faut sortir du cercle de l'anime et s inspirer d autres choses. pourquoi? pour ne pas etre une coquille vide. tu peux etre un gros tekos a un  moment, si tu es une coquille vide ca n'aura aucun interet.
l anime c un genre ultra limite . les grands real d ainmes supportent pas les geek et otakes pour cette raison, parce que eux ils font pas de l anime genre pour en manger puis la recracher . ils regardent du cinema live, bien plus riche et illimite, vivent une vraie vie, lisent des bouquins, se cultivent, vont au theatre a l opera, et recrachent le tout sous forme d anime a leur sauce et donc ils ne font pas de sous anime pour cette raison.

donc si tu veux que ce forum te soit utile, penche toi tres tres fort du cote du 200 movie challenge, de tout ce qui ets pousser a reflechir a la narration genre lit des bouquins de scenario, entraine toi a du board, regarde une tonne de films live, cest vraiment grave de pas avoir matte de kurosawa a ton age vu ton metier  crois moi

voila c c est ta section reine http://cqfd.bbfr.net/f12-cinema-storytelling-scriptwritting-storyboarding

les ecoles t'apprennent un savoir faire, c'est super, mais ton parcours d'artiste, c'est toi qui en est 100% responsable donc n'attend pas demain , personne te prendra la main pour cela, a toi d'etre curieux sur le monde. donc change radicalement ta facon de vivre, essaye d'apprendre le max, d'avoir une routine saine pour te cultiver regulierement, procrastiner au minimum, t'amuser avec des vrais gens comme par exemple partir en voyage  pour decouvrir le monde etc.

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Clampy
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Clampy, présentation v2   Dim 4 Mar 2018 - 19:16

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
Je suis ouvert à beaucoup plus de choses qu'avant, mais je n'arrive pas à trier parmis les choses que je vois. Clairement, j'adore le cinéma. Autant dans son traitement visuel que les différentes manières d'y amener du fond. Les compositions, les couleurs, la place du son ou de la musique.

Après, je dis que je reste influencé anime car c'est encore un truc que je regarde beaucoup, mais bon quand je dis beaucoup c'est parce que je suis des séries coup de coeur, et par forcément parce que c'est le best pour moi en terme de qualité ou d'animation. Je sais bien que c'est très limité et que faut pas rester bloqué sur ça. Mais bon, ça reste un genre qui me plait.

Mais mon approche du cinéma live a beaucoup changée. Avant je faisais pas trop attention, et j'étais très peu curieux. Depuis deux ans, j'ai vraiment redécouvert le cinéma je pense.
Surtout avec les films d'auteur, alors que pendant des années je tournais avec les blockbusters quoi. Maintenant je trouve qu'ils ont plus la même saveur. C'est trop souvent du tout prémaché et recraché, avec l'impression de rien redécouvrir.

Je vais essayer de m’intéresser un peu plus quand un film d'un réal me plait bien, chercher à comprendre tout le processus derrière son film, et voir ses autres films aussi.

Je pense que oui c'est surtout en terme de culture que le forum pourrait m'aider. J'ai perdu ce rythme de regarder un film le soir, c'est dommage. Il faudrait que j'essaye de m'y remettre peu à peu.
En tout cas, vraiment curieux pour les Indesctructibles 2, ça a vraiment l'air d'être la claque qui t'a donné envie de rouvrir le forum, ça doit être puissant.

Spoiler:

dolerf
Ariane
Ariane

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Clampy, présentation v2   Lun 5 Mar 2018 - 23:17

Rebienvenue mec :)

T'es occupé avec les projets mais si tu lances dans le 200 movies challenges ou si t'as des conseils niveaux films fais péter je suis toute ouïe ! (c'est mort pour It et Grave ahaha)
http://danderdolerf.blogspot.com
wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Clampy, présentation v2   Mar 6 Mar 2018 - 18:10

Re welcome !

Yep Pour une vrai belle présentation tu peux nous montrer ce que tu fais stp ? On attend ton tri =)
( suis curieux de voir des images de ton film de fin d année si ça te va de les partager!)
http://nicolas-wax.tumblr.com/
Clampy
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Clampy, présentation v2   Dim 11 Mar 2018 - 15:20

Yo, Dolerf ben n'hésite pas toi de me conseiller des films ou des trucs qui t'inspire, je suis en plein besoin d'inspiration, j'ai envie de dessiner plus et d'expérimenter des choses. :)

Wanic, je n'ai pas le droit de partager de trucs finis du film normalement, mais je pourrai essayer de poster en secret ici un ou deux trucs, des décors finis ou des wip d'anim. Je verrai si j'y pense !

Spoiler:

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Clampy, présentation v2   Dim 11 Mar 2018 - 19:09

on a fait ce thread pour cela pas besoin de le repreciser ailleurs du coup http://cqfd.bbfr.net/t2078p125-200-movies-challenge-a-year#48138

"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
Clampy
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Clampy, présentation v2   Dim 11 Mar 2018 - 20:17

Oui oui je sais, c'est juste que du coup on se connait donc je m'adressais plus à titre personnel à elle pour les conseils de films etc...
zsderftfed

Je suis allé voir le top film de Edgar Wright, beaucoup de choses que j'avais mis dans des listes de films à regarder, je vais essayer de m'y mettre peu à peu !

J'ai vu 3 films cette semaine, je vais essayer d'au moins garder ce rythme. (et de mettre le grapin sur des films cultes plutôt que ce que j'ai regardé là, aka Big Eyes, Wonder Woman, et... en fait c'est tout, le reste c'était des séries omg.)
Mais cette semaine objectif Lady Bird, Shape of Water. Au moins. Bref j'irai sur le sujet adéquat au besoin. ;)

Spoiler:

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Clampy, présentation v2   Dim 11 Mar 2018 - 20:32

Ok Cool!
essaye de glisser lentement mais surement dans des grands films classiques. tu verras la pauvrete de nos films actuels pour la plupart
c'est mon ancien chef board Incredibles 2 qui me disait bon je viens de voir Paris Texas, heu j;ai mis juste avant 5 etoiles de notation (le max) a shape of water mais heu y a genre 2 etoiles de differences entre ces 2 films, en faite, donc je peux pas leur mettre 5 etoiles chacun c'est absurde. et meme je dois rabaisser la note de plein de films en faite telleemnt Paris Texas c'est abusay (traduction approximative de ses paroles)
pour te dire que tu as beaucoup a gagner a aller dans le passe du cinema et dans des films moins accessibles a priori :)

aussi, mon conseil, je l'ai fait moi meme, a terme, stoppe les series progressivement si tu peux, genre tu en selectionne des indispensable et tu remplace le reste par des films

Clampy
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Clampy, présentation v2   Dim 11 Mar 2018 - 22:18

Yep, je pense ralentir niveau série. De toute façon je ralentis sans le vouloir avec ce film de fin d'étude qui me tue haha. (coucou les saisons en retard sur Walking Dead et autre)
Mais c'est juste que j'ai commencé Viking avec ma copine récemment.

J'ai fait une liste sur SensCritique pour les films à voir, j'ai trié d'après la liste de Wright, et j'en ai mis 49 de côté. Et dans sa liste je devais en avoir vu guère plus de 30. (ou je vois mal les choses, possible car c'est tellement beaucoup de films, le nombre on le perd vite)

A côté de ça, je vais essayer de reprendre le dessin perso (autre que bosser sur mon film). Ça me manque de pas dessiner en fait. Voir de choses en tout genre devrait m'aider à retrouver l'inspiration. Mais je suis plus un exécutif qu'un créatif donc j'ai toujours beaucoup de mal à faire des choses par moi même. Je vais lorgner sur les challenges de dessin peut être, histoire d'avoir des thèmes, et me laisser aller pour retrouver un plaisir de dessin. Que ce soit en personnages, en painting (qui sait ! ça me plait bien sur les décors du film) ou croquis juste.

Spoiler:

Mylide
René
René

Feuille de personnage
Nom :: Mylide
Description :: Thug du ter-ter
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Clampy, présentation v2   Lun 12 Mar 2018 - 23:07

Yo bienvenue ! J'ai pas dis bonjour, c'est pas bien ^^

Mylide te trouve puissant si tu fais tous les efforts pour le devenir.
http://mylide.tumblr.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clampy, présentation v2   

Clampy, présentation v2
Page 1 sur 1