CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

interview Hitchock truffaut

AuteurMessage
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: interview Hitchock truffaut   Dim 4 Mar 2018 - 16:46

Je voudrai rassembler le max de trucs online sur cette interview mythique qui a donne lieu a un bouquin de ouf que je voudrai etudier , si ej epux retranscrire les notes principales un jour je le ferai ou qqu le fera
pourquoi cette interview est importante? parce qu'elle va au fond des choses, c'est une vraie lecon de cinema donc il est temps qu'on l'etudie de pres ici
hitchcock etait sous estime et truffaut l 'a remis au gout du jour il faut le savoir
je pense que il est necessaire de connaitre un minimum sa filmo poru profiter de l interview ptet mattez les films dont ils parlent en parallele d ecouter les interview etc ca peut vous apprendre plein de trucs

voici l'interview radio en elle meme
http://trombonheur.free.fr/Hitchcock-Truffaut/

un documentaire sur l'interview avec des temoignages de grands reals actuels et l'impact que ca a eu sur leur travail

le bouquin ici
https://www.amazon.fr/Hitchcock-%C3%A9dition-d%C3%A9finitive-Fran%C3%A7ois-Truffaut/dp/2070735745

si qqu le voix en francais gratos online qu il hesite pas a mettre le lien pr le moment je le trouve pas
c mieux de l acheter si vous avez les sous, je les ai mais les frais de ports m empechent de l acheter depuis les states et ca me saoule de devoir l acheter pour le lire online donc bref

hesitez pas a matter lire tout ca et a en discuter ici a donner votre avis et a retranscrire ce que vous avez appris

ici les interview sur youtube

l'interview de truffaut a propos de son interview :P

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: interview Hitchock truffaut   Dim 4 Mar 2018 - 17:05

Ouais j'ai le livre chez moi en français c'est de la bombe en effet, c'est rempli de plein de conseils et il explique très clairement sa façon de penser, c'est passionnant.

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
http://quentinlebegue.com
Ratcho
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: interview Hitchock truffaut   Dim 4 Mar 2018 - 17:23

yep bonne idée y'a de la matière a en plus finir

depuis le temps que j'en entends parler il est temps de se plonger dedans !
(au passage j'me mate les dekalog c'est juste super j'ai pas tout vu mais le 1er m'a tout tué dans moi meme)
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: interview Hitchock truffaut   Dim 4 Mar 2018 - 21:32

kieslowski c'est un excellent parallele a hitchcock justement
pour des raisons differentes meme si l'origine est la meme je pense, leur cinema a une similarite assez rarement exploitee a ce point par d'autres cineastes et qui moi me touche particulierement, ce sens du detail et du symbole. pour hitchcock c'est lie au fait qu'il a commence dans le cinema muet ou il fallait montrer visuellement sans dialogue, en plus de son catholicisme intriseque, et pour kieslowski je subodore meme is je suis pas sure de mon coup donc je epux avoir tort, qu'il a ete forme a la russe et odnc via l'ecole eisenstein tres portee sur le symbole et le sacre

cet aspect symbolique touche notre subconscient, dans la video ils parlent d'effet de reve comme si le cinema de hitchcock etait fait comme un reve, c'est vrai je suis d'accord avec ce parallele. creer de la symbolique touche au subconscient des gens et donc les perturbent bien plsu profondement et les touche plus profondement. donne une 4e dimension au film, une profondeur imparable et irresistible qu'on ne peut controler. pour moi le cinema est l'art de toucher au subconscient des gens et d'aller au fond de leur cerveau. c'est pour cela que nous avons la responsabilite d epas raconter de la merde ni des trucs insignifiant, et de faire notre metier au mieux, c'est un metier dangereux si mal exerce.

dans tout  les cas leur cinema est bien plus balaise du coup car les plans sont imagines avec un maximum de signification, ce qui est l'essence pure du cinema.

dans la premiere video, ou on voit des cineastes parler d'hitchcock, ils disent que ses films parlant pourraient marcher meme sans son
je pense que c'est une donnee essentielle pour comprendre comment aborder le storyboard. chaque plan doit etre significatif, doit etre un tableau de maitre, doit etre bien tape. si le plan ne prend aucun sens il ne merite pas d'exister, si le plan n'est pas si interessant et peut etre fusionne avec le suivant alors il faut le fusionner.

etudier le cinema de hitchcock c'est aussi etudier l'art du storyboard dans toute son essence

donc faites des etudes de ses films comme je l ai fait sur notorious, et regardez ces videos , vous apprendrez enormement :)

"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: interview Hitchock truffaut   Dim 4 Mar 2018 - 21:53

dans la meme video on entend david fincher dire "if you think you can hide in your work what your interests and fascinations are, you're nuts" c'est exactement ca dnt je veux parler pour developper son travail. en faite il faut non pas se devoiler litteralement genre sa vie mais accepter de laisser aller son subconscient sans pudeur en qq sorte et apparement hitchcock etait l'un des premier a le faire aussi fortement

ce laisser aller de notre subconscient c'est la cle pour raconter des histoires qui ont un minimum de relief, peu importe la complexite du scenario
il faut se laisser aller a devoiler notre fantasy, notre "fantasme" interieur. snas vraiment le faire explicitement mais au travers des images et du cinema.

a un moment scrocese raconte qu'il croit pas une seconde a la credibilite du plot de vertigo mais que ca n'a aucune importance, que ce qui compte c'est la poesie qui se degage de ce cinema. autrement dit ce qui compte c'est l''emotion qui en decoule. ce qui compte c'est d'y croire sur l'instant.

c'est le meme mecanisme que le reve. pour analyser un reve il est inutile d'en analyser le sens des faits, mais il faut essayer de comprendre l'emotion finale qui en decoule en nous, c'est cela qui compte.

ca rejoint bien sur la catharsis que provoque chaque histoire sur l'etre humain, c'est donc avec ca qu'il faut jouer. le cinema est une catharsis non pas seulement de l'histoire racontee mais aussi au travers de ses images, du son, du rythme.

Ratcho
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: interview Hitchock truffaut   Lun 5 Mar 2018 - 0:39

C'est super intéréssant ce que tu dis, pour les dekalog a chaque episode il developpe 1 des 10 commandements dont certain peuvent paraitre abstrait a premiere vue et a chaque fois il propose tout un tas d'image/plan symbolique qui sont a la fois super clair et super bien penser dans le sens ou il te percute et te font comprendre clairement une idée abstraite

Je pense notamment pour l'épisode 1 et qui revient assez souvent les nombreuses "croix" qui font la facades des immeubles / dans l'épisode 3 la mouche qui essaie de se sauver du verre d'eau pendant que le gars a coté lutte contre son cancer / le gars mystique qui porte une barque sur sa tête (fardeau) et y'en a tellement d'autre

toutes ses images te font ressentir des sensations complexe et en meme temps qu'on a deja ressentis et il arrive a les montrer a nous les faire comprendre c'est juste fou

après pour le propos qu'il tient a chaque fois c'est pareil c'est aussi bien foutu que sa mise en scène L'épisode 1 "un seul dieu tu adoreras" m'a tué pour le moment c'est mon préféré il l'a tellement bien illustré son propos est tellement clair

episode 1:

globalement c'est sa capacité a sondé l'ame humaine avec autant de justesse et de profondeur qui me fout sur le cul en plus d'arriver a nous le faire partager. Il arrive a être au plus prés de lui meme et de ses émotions pour pouvoir les retranscrire

j'reviendrai sur hitchcock quand j'en serais un peu plus en tout cas cette discussion me met grave l'eau a la bouche
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: interview Hitchock truffaut   Lun 5 Mar 2018 - 2:15

yep on derive un peu mais regarde cette video qui analyse tres ttres bien les symbole chez ce cineaste
oui il est bel et bien capable avec une force enorme de montrer ce qu'un perso pense mais avec des outils purement visuel, comme tout grand cineaste mais lui encore plus intimement que les autres je dirai, hitchcoclk pareil a son epoque
de plus kieslowski a une vision philosophique du monde, il ne raconte pas nimporte quoi il a une pensee tres structuree qu'il retranscrit le plus simplement du monde parce qu'il l'a parfaitement digere car comme dirai l autre "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"

Ratcho
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: interview Hitchock truffaut   Lun 5 Mar 2018 - 10:49

ouai le mec est fort, j'peux pas m'empecher de penser a quoi aurait ressembler son tryptique enfer purgatoire paradis le mec il est mort il a pensé pas au autres uesh

bref oui on dérive
dolerf
Ariane
Ariane

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: interview Hitchock truffaut   Lun 5 Mar 2018 - 23:43

J'attends de voir plus de Hitchcock pour regarder les vidéos, elles ont l'air super complètes ! Je viens de voir celle de Rouge, j'avais vu pas mal de ses films, qui m'ont marqué mais je ne saurai expliquer pourquoi, et la vidéo est vraiment pas mal, j'ai pu comprendre certaines choses que j'avais juste senties sans réussir à identifier. Je pense que ce sera des films que je reverrai plus tard quand j'aurai plus de culture, de culture et de maturité.
http://danderdolerf.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: interview Hitchock truffaut   

interview Hitchock truffaut
Page 1 sur 1