CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Comptoir en face du Ciné

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Le Comptoir en face du Ciné   Mar 3 Avr 2018 - 9:54

Yop!
Je me suis dit que c'était dommage de parler cinéma dans le comptoir à dédé donc pour garder les discussions quelque part j'ai fait ce petit thread informel pour parler des films qu'on voit en général. Faire un thread c'est toujours mieux mais ça me semble pas toujours nécessaire (dites-moi si c'est une mauvaise idée).

Je me suis fait le docu HBO sur Spielberg, vraiment bien je trouve : https://fr.onmovies.to/film/foa/Spielberg?ep=20088
C'est un mec qui lâche jamais le morceau sur ce qu'il raconte même sur des pressions de production (les conditions de tournage des dents de la mer c'est chaud, n'importe qui d'autre aurait abandonné ou fait un navet), pourtant c'est un mec ultra technique car il a fait des effets spéciaux sur ses histoires dès son plus jeune âge et a innové constamment à chaque film (et qui est plutôt humble et humain j'ai trouvé). 
Quand il raconte une histoire, il va chercher des épisodes de sa vie etc. Fin il sort pas de nulle part, et en même temps il a un succès fulgurant car c'est LE réal qui pouvait parler à son époque en restant lui-même.

Et dans le docu il y a aussi de belles réflexions sur le fait de faire des blockbusters "comme de l'art", qu'on peut parfaitement parler à une audience tout en la faisant rêver. Derrière il a fait des films plus "auteur" pour prouver qu'il pouvait aussi faire des films plus "matures". Le gars fait ce qu'il veut haha

Ceux qui ont vu Ready Player One, son dernier film, m'ont dit que c'était classique mais cool, et ils avaient beaucoup de tendresse pour le fim. 

Certains d'entre vous l'ont vu? J'hésite à y aller. J'ai pas trop suivi les derniers films de Spielberg, je doute pas que le bonhomme est toujours aussi solide mais j'ai vu que des classiques.

- - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
-thibault-
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Mar 3 Avr 2018 - 23:42

Je l'ai vu il y a quelques jours, je l'ai trouvé vraiment bien. Surtout le concept de départ. Après le scénario reste plutôt classique mais bien actuel. C'est bourré de private jokes de geek. 

Spoiler:

Sinon un type fait des trucs marrants avec un moteur graphique de jv : https://vimeo.com/user3169853
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Mer 4 Avr 2018 - 0:02

j'ai renomme le thread pour la peine khjghfytdgujyfhtdg

player one je vais attendre de le voir gratos  mais oui pk pas, je pense que Spielberg veut toujours faire passer un message sur notre epoque au travers de ses films, genre minority report c un peu notre epoque actuelle en version drama tout de meme . bref voila c'est surement pas un grand spielberg si j ose dire (cad 95% des real sont incapable de faire ce qu il fait mais soyons severes avec lui vu ses capacites, phrase condescendante de comptoir :)) mais ca doit etre sympa a voir

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Airdey
René
René

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Jeu 5 Avr 2018 - 0:13

Franchement du beau spéctacle, des scènes ultras classes, quelques superbes idées et quelques scène remarquables. J'ai passé un bon moment grosso modo, parfois j'ai trouvé le temps un peu long.

Mais j'ai trouvé les personnages pour la plupart très creux (le "méchant du film" à vraiment 0 charisme et le héros est plat). Y a beaucoup de choses, que ce soit dans la réaction de certains personnages ou certains dialogues, certaines situations qui m'ont sorti du film.
Et pour moi j'ai trouvé que les grandes thématiques du films étaient vraiment mal abordé, ou de manière superficielle et pour moi ca tombait à coté à chaque fois. 

Ca reste un film que j'ai bien aimé voir, avec une mise en scène qui claque, mais en terme d'écriture j'ai personnellement trouvé ça assez simpliste. (Le fait que ce soit assez classique, et un scénario qui fait très jeux vidéo, ca ma pas dérangé du tout).

Les refs y en a des tonnes, ca m'a pas dérangé persos, c'est du fanservice, mais pas méchant.

Spoiler:

Du coup Sov si tu vas le voir je veux bien ton avis ?
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Jeu 5 Avr 2018 - 14:40

Ouais si j'y vais je vous fait un retour :)

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Ven 13 Avr 2018 - 12:15

Bon honnêtement vous pensez quoi de blade runner 2049?

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Ven 13 Avr 2018 - 19:33

je l ai pas encore vu mais je dois le voir pour le taff donc jte dirai

et sinon je veux pas etre relou mais on a enfin un trailer pas degueu alors je ovulais le relier ici  :)

ca va tout dechirer je vous previens :) je suis on ne peut plus fiere d'avoir pu bosser dessus c'est abusay

"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
CitrouilleBleue
Grammar-nazi Modo
Grammar-nazi Modo

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Ven 13 Avr 2018 - 19:43

Wah il donne super envie celui-là, j'ai bien ri et je l'ai regardé deux fois !

Présentation
200 films
tumblr
buljj
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Ven 13 Avr 2018 - 19:54

Aah tellement de hype kujyhgtrfed
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Ven 13 Avr 2018 - 20:12

oui la on est vraiment dans le ton du film :)

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Sam 14 Avr 2018 - 10:11

Top cool :) Ptain il y a des portals haha je suis refait
CitrouilleBleue
Grammar-nazi Modo
Grammar-nazi Modo

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Jeu 26 Avr 2018 - 18:41

Ohlala les gars je viens de regarder 12 angry men, c'est complètement ouf sdfghjkllkfgh
Mega chef-d'oeuvre qui m'a tiré des larmes

Présentation
200 films
tumblr
dolerf
Ariane
Ariane

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Jeu 26 Avr 2018 - 20:26

Il est vraiment bien foutu je viens de le voir cette année ! Premier long métrage de Sidney Lumet, réalisé quand il avait 33 ans !
http://danderdolerf.blogspot.com
-thibault-
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Jeu 26 Avr 2018 - 20:44

yes je l'ai vraiment bien aimé aussi.
rare les huit clos qui marchent aussi bien je trouve ! et une incroyable direction d 'acteurs!
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Jeu 26 Avr 2018 - 20:53

Classique! :D

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Sam 28 Avr 2018 - 17:17

Je viens de finir Dirk Gently, j'ai vraiment beaucoup aimé la saison 1. Quelqu'un l'a vu?

J'ai trouvé les personnages (tous assez paumés dans leur vie... c'est un peu une série sur une bande d'idiots) vraiment attachants avec des thèmes touchants et bien abordés, sous couvert de série policière wtf et assez simple d'accès. La saison 2 était un peu plus faible 
Un peu kitsch et caricatural mais je trouve que ça sert bien le propos.

BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Sam 28 Avr 2018 - 18:32

J'ai pas vu, mais j'ai une question pour Get Out que j'ai vu récemment, attention spoil pour ceux qui n'ont pas vu le film

Spoiler:

Présentation
200 Movie Challenge
-thibault-
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Sam 28 Avr 2018 - 19:29

ben : 

Spoiler:

BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Dim 29 Avr 2018 - 16:17

Spoiler:

Présentation
200 Movie Challenge
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Dim 29 Avr 2018 - 18:56

J'ai vraiment pas aimé Get Out moi, j'ai trouvé ça hyper gratos et superficiel... Si quelqu'un arrive à m'expliquer le thème

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Sam 16 Juin 2018 - 10:53

Yop!

En ce moment entre deux bob fosse (All that Jazz était exceptionnel merci mylydy), je me fais quelques films de Bertolucci, le plus connu je l'avais vu il y a longtemps et dans mes souvenirs c'est un chef d'oeuvre (que je reverrais bien avec des yeux neufs) :

Là du coup je sors de "The Conformist" et je voulais vous le signaler (et en discuter si quelqu'un le voit) :

Je vous parle de ce film non pas parce que je l'ai trouvé parfait à tout point de vue mais parce qu'il a quelques points remarquables dans sa cinématographie qui valent le détour, Bertolucci l'a fait juste avant Last Tango in Paris. C'est assez vague comme analyse c'est juste pour vous dire à quoi faire attention, je rentre pas dans les thèmes du film pour une fois, c'est sur la forme qu'il m'a intéressé.

Je vous fais mon propre résumé, j'aime pas trop ceux sur internet car le film est pas vraiment articulé comme ils le disent pour moi : Le film parle de Marcello, un Italien fasciste qui veut le beurre et l'argent du beurre. Il va succomber à ses désirs à chaque fois en évitant les problèmes en se conformant toujours à l'opinion de ceux qui l'entourent, par complaisance et sans croire en rien. Un espèce de grand adolescent qui a peur de prendre position et se retrouve en PLS au moindre problème. Bien sûr c'est pas le genre de position qu'on peut tenir longtemps et ça amène d'autres problèmes insolubles. Tout ça sous couvert d'Italie fasciste, de bisexualité refoulée et de réfugiés Italiens à Paris. "Le cinéma d'auteur des années 70"... Le film est monté en parallèle entre le moment présent et le passé du personnage principal qui étaye le présent.

La clarté du scénario n'est pas évidente pour moi, c'est le genre de vieux film qui laisse le spectateur recoller les morceaux de dialogue et de mise en scène pour arriver au thème. Sauf qu'il est pour moi un peu moins clair qu'un Kishlovsky je trouve, le film est assez prétentieux et a mon sens ne maîtrise pas forcément l'entièreté de son propos (à vous de me dire). C'est le genre de films qu'on analyse en cours de cinéma, avec des scènes très métaphoriques parfois, sans faire dans le fantastique mais plutôt avec un côté surréaliste.
C'est là où ça m'intéresse, Avec Bertolucci ce qui me marque le plus c'est surtout l'attention qu'il met dans tous les détails de la mise en scène pour lui donner un sens (à la manière d'un Spielberg en plus "cinéma d'auteur" quoi... plus maladroit des fois mais avec quelques originalités).

Je vous ai compilé quelques compositions sympa ici : 

On a un procédé cinématographique distinct par scène, quasiment à chaque fois, ce qui donnent vraiment de l'intérêt à chaque scène. Ca aussi c'est très intéressant, ça montre que chaque mise en scène est réfléchie en amont avec un effort pour lui trouver une manière spécifique de la mettre en scène. C'est à mettre en contraste avec le cinéma académique américain qui a souvent tendance à filmer de manière juste mais automatique tous les éléments à mettre en scène, ce qui finalement crée une conformité des mises en scènes (et lui permet de s'effacer au profit de l'histoire ce qui n'est pas un mal en soit). Là on a une vraie ambition artistique et une envie de renouveler le médium je trouve.
Les cadrages sont toujours très solides et très classes, ils me rappellent les illustrations de Bernie Fuchs ou Singer Sargent. On a des personnages décadrés, des découpages du cadre avec des projections de lumière, du surcadrage ou des répétitions de motifs, ou encore des plongées pour aplatir les éléments et leur donner un caractère illustratif. Beaucoup d'éléments sont fabriqués, les lumières sont fausses et graphiques mais crédibles et sensibles, on a aussi l'extérieur d'un wagon de train avec un décor projeté qui nous donne des lumières incroyables.

Tout reste lisible et plaisant à regarder. C'est très sensible. L'éclairage est assez sobre, on est pas sur un cas d'école comme Blade Runner, mais c'est souvent des procédés assez simples qui embellissent l'image et la rendent cinématographique: la robe du personnage qui rappelle la lumière, de grands espaces de marbre avec des motifs répétitifs pour le siège du gouvernement, une caméra tilté et ras de sol qui fait des panoramiques tout le long d'une course poursuite (pas évident à justifier par contre). Des fois la lumière du set s'éteint, comme un fade to black, puis se rallume. Il y a aussi une belle scène en clair obscur pour parler de la caverne de platon.... Des choses qu'on voit peu d'habitude mais qui là sont utilisés de manière simple et claire.
Il y a aussi pas mal de mouvements de caméra très amples et d'évolution de cadre assez ingénieux, l'utilisation du zoom en même temps qu'un déplacement dans l'espace, le cadre de début et de fin sont toujours très solides. Du coup le montage est très simple car un cadre est souvent utilisé jusqu'à épuisement de ses possibilités.

Fin voilà quelques éléments auxquels faire attention en mattant le film, si vous le regardez aussi dites-moi ce que vous en pensez! On pourra parler du thème

-thibault-
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Mar 24 Juil 2018 - 23:26

salut je vous partage un petit pdf bien écrit je trouve, d'un livre dont je n'ai pas réussi à trouver le titre mais qui décrit les méthodes de montage d'Eisenstein

https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2002/files/2016/09/Eisenstein-Me%CC%81thodes-de-montage.pdf
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Mar 24 Juil 2018 - 23:56

Merci les gas ca dechire vos posts!

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Mer 25 Juil 2018 - 0:48

ouais merci a vous deux c super cool

noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   Ven 3 Aoû 2018 - 17:57

Lifeboat ou le film qui se passe 1h30 sur une barque avec huit personnages . La prochaine fois qu'en board je me plains d'avoir trop de persos dans ma scene je mange ma casquette.
Hitchcock tu as tellement drop le mic il y a bien longtemps. <3

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Comptoir en face du Ciné   

Le Comptoir en face du Ciné
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant