CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Henley

Aller en bas 
AuteurMessage
Henley
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2018

MessageSujet: Henley   Jeu 5 Avr 2018 - 9:52

Bonjour!
 
Je m'appelle Quentin, j'ai 20 ans et actuellement je suis en première année à Gobelins en animation. Depuis tout petit, je trouvais ça vraiment marrant de faire un petit dessin rigolo, de le montrer aux copains, et de les voir sourire devant trois traits. C'était assez encourageant, du coup j'ai continué (en vrai je voulais juste impressionner les filles). J'étais devenu, comme pas mal d'entre vous, le "mec qui dessine" de ma classe, là-bas en Afrique (mon père expatrié, j'étais dans un lycée français).
 
Quand il a fallu s'orienter dans les études post-bac, j'étais bien embêté, j'aimais bien dessiner, ok, mais quoi j'allais quand même pas en faire mon métier, si? Ma prof m'ayant presque forcée a m'inscrire à science po, au dernier moment j'ai fait le fou et j'ai changé l'ordre des voeux pour tenter une manaa. Les dossiers scolaires, partis d'Afrique donc, sont arrivés en retard, la manaa m'a recalée, j'ai atterri à la fac d'art plastique (ma prof m'a fait comprendre que pour moi c'était game over mdr). 0 pratique, que de la théorie, j'ai pas trop accroché mais qu'est-ce que les cours d'histoire de l'art et du cinéma étaient passionants (le prof vanait h/24, je restait attentif surtout pour ses punchlines en vrai).
Après ça je suis allé un an au LTAM luxembourg, une formation en animation vraiment stylé, mais genre vraiment. J'ai rejoint une classe de gens motivés et qui dessinaient, ça fait tout drôle mais c'est tellement stimulant.
Enfin là dans ma classe actuelle, c'est encore un cran au dessus, tout le monde est trop chaud en dessin et pas que, et tout le monde est trop motivé, et bah ça c'est motivant. Déjà ça calme ton égo sévère, ça te lave les yeux à la javel. Je craignais vraiment un esprit de compétition, mais pas du tout, c'est vraiment de l'émulation.
 
Dès que j'ai capté que les dessins animés étaient faits par des vrais gens, pas des ordinateurs (y'a vraiment des gens aussi fous?), je me suis ok c'est ça que je veux faire. Un jour, j'en ai parle à un pote, il me dit "T'es bon, mais t'es pas assez bon". Un soir, je me fais descendre sur un forum où je postais mes dessins. J'ai compris que ça allait être chaud. Je me disais "Si eux (les artistes que je kiffe) peuvent le faire, alors moi aussi".
Alors je me suis sorti les doigts et j'ai fait un boot camp de dessin + travail d'autodiscipline inspiré par les grands gourou du développement personnel, et ça fait du bien (je pourrais faire des thread là-dessus). Papa dit toujours "On fait les choses bien ou on les fait pas", et perso cette phrase continue de botter les fesses quand j'en ai besoin (tout le temps).
 
Pour l'instant je continue de toucher à tout, l'animation des personnages et le design ça me plait assez bien. Et assez récemment je me suis mis à (re)découvrir le storyboard, j'ai compris que c'était le métier le plus dur de l'industrie et pas des gens qui savaient juste pas très bien dessiner (je mérite de souffrir pour avoir cru ça). J'aimerai vraiment bouger un maximum par la suite, avec une expérience en anim dans un studio jap ou coréen mais aussi une grosse boite américaine ce serait ouf.
 
J'ai gardé que des images fortes et des sensations devant les films d'animation que je regardais petit (Chihiro qui m'a fait phaser, Pokemon le premier film qui m'a fait pleurer rigolez pas, Kirikou que j'ai regardé en cassette vhs  en pire qualité chaque après-midi pendant un été parce que j'avais que ça à faire, et tant d'autres les pixar j'en parle même pas) et c'est ça que je trouve fou, les sensations uniques que peuvent apporter un film, un bon film, et qui marquent durablement. Depuis je fais mon possible pour me constituer une culture cinématographique et combler mon retard, j'ai un petit faible pour les Westerns (Les classiques de Sergio Leone et omg Hostiles qui est au cinéma en ce moment, foncez le voir!) et la SF, je me lance dans le 200 films challenge.
 
Ce forum c'est un vrai dojo, c'est vraiment un état d'esprit que j'apprécie, fréquenté par des gens stylés et motivés, je serai vraiment heureux de continuer à en apprendre toujours plus à vos côtés, j'ai encore tout à apprendre! Je vous remercie et à bientôt!
fgergergerzeze

J'ai lu et j'adhère à la charte!

Des dessins:
 
Revenir en haut Aller en bas
wanic
Krilin
Krilin
avatar

Messages : 640
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Henley   Jeu 5 Avr 2018 - 10:22

Hey!

T'as l'air d'avoir un bon état d'esprit, c'est cool!


Bon pour le board faudra que tu taf un peu ( par un peu j'entend beaucoup énormément) tes actings car là tout est très très rigide et ne communique pas d'idée forte. 
Et en terme d'inspiration sa ressemble beaucoup trop à l'acting de nicolas marlet pour le croco de kung fu panda.
La section story board qui est de plus en plus riche sera ton amie pour t'aider à atteindre tes objectifs si tu travaille bien ^^

http://cqfd.bbfr.net/t148-story-board

J'ai yeuxté ton tumblr pour voir plus de compo, il y a un bon début. Maintenant pense narration, qu'est ce que tu veux dire, qu'elle émotion tu veux véhiculé à travers ce plan. J'ai l'impression que tu fais des plan car ils sont juste "cool". ça suffit pas. 

Le 200 movie challenge va te faire du bien , étudie les compo des vieux film like boss. 

Sinon bon début mec!

et 

Bienvenue à bord! 


Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^ 
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole
c'est une section notamment faite pour tenter les concours d'entree dans les ecoles donc hésite pas a y préparer ton book.

tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici 
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know

si tu as des questions hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas-wax.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9233
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Henley   Jeu 5 Avr 2018 - 19:20

hello bienvenue et tres bon spirit, tu as bien raison de venir ici car pour etre passe par les gobelins, je peux te dire que c'est tres important de continuer a apprendre a cote de l'ecole car tout ne s'y apprend pas la bas, surtout pas l'ecriture :)

je te conseillerai  en venant ici de venir chercher au max tout ce qui concerne l'ecriture la narration et le cinema live. le reste effectivement, ton entourage te fournira l'emulation necessaire niveau graphique, et technique de dessin pur

pour devenir storyboarder tu dois t interesser au cinema live en grande priorite. la premiere erreur serait en effet de te focus sur l'animation alors que ce n'est pas un genre mais un medium (dixit brad bird et je suppose dixit miyazaki)

donc oui le movie challenge c'est un super challenge :)

tu peux creer de l'emulation en affichant ta liste de film vu sur un mur au dessus de otn bureau ca peut donner envie aux gens de faire la meme (on fait ca au boulot c'est comme ca que j'ai connu ce challenge :))

jte conseille deja de lire le post en bas de cette page que j ai fait a propos de ce que j ai appris a pixar a ce sujet donc

http://cqfd.bbfr.net/t148p300-story-board

une grande partie de tes progres en storyboard sont lies au nombre de films que tu auras ingurgite donc je te conseille vraiment dans un premier temps genre cette annee de matter le max de film possible, ancien si possible, de reduire voire supprimer les serie qui mangent du temps (sinon en soi c cool les series mais ca prend trop de temps)

je te le dit, j'ai fait des progres spectaculaires car j ai regarde des films geniaux depuis 2 ou 3 ans. le fait de voir des images qui font sens ca aide a comprendre comment en creer soi meme, c 'est un processus organique mais indispensable.



une autre etape essentielle avant meme de poser le moindre trait c de comprendre le langage du scenario, de lire des boquuins a ce sujet, de comprendre et d analyser la structure des histoires. comme dit kurosawa, pour realiser un film par besoin de budget, il suffit d ecrire des films, sans arret, car c'est l'historie qui compte et pas le fait de la filmer, pour apprendre a faire un film.

donc voila en gros apprend a ecrire et ecrit autant que tu peux de maniere serieuse et investie

il y a 2 exos sumpa ici pour cela si tu veux pas ecrire ds le vide
http://cqfd.bbfr.net/t2174-one-script-a-week-challenge
http://cqfd.bbfr.net/t2096-exercice-de-scriptwritting-level-3

kurosawa ecrivait une page de script par jour pendant qu il etait assistant real au debut, ca fait 2 films ecrit par an, donc c'est pour te dire que ca vaut qqc de le faire.
tu peux essayer d inciter un camarade a co ecrire ou ecrire en meme temps que toi son histoire pr pas etre tt seul et vous relire les un les autres


ensuite au dela de la technique et du langage board il te faut trouver le lien entre tes propres emotions/ton propre vecu et les histoires et dessins que tu creer. c'est la cle pour bien boarder.

il y a le mentorship que j ai cree (enfin adpate du mentorship que j ai suivi donne par un storyartist de pixar et qui est calque sur le stage d ete de pixar)
ou on creer une histoire a partir de son propre vecu

tout ceci est bien explique dans mon thread ici
http://cqfd.bbfr.net/t2077-mentorship-storyboard-ecriture-level-1


donc j imagine bien que tu peux pas faire ce mentorship faute de temps cependant, je te conseilel vivement de suivre les etapes 1 et 2 dans le lien ci dessus, qui rassemblent de maniere plus exhaustiv un peu tout les conseils et indications que je viens de te donner ici

j ai aussi fait une etude de film ici qui m a enormement appris je te conseille de l etudier de tres pres
http://cqfd.bbfr.net/t572p100-12-movies-study-challenge-a-year

il faut vraiment comprendre que tu dois etre drive par les emotions de tes personnages, pour raconter nimporte quelle histoire. ce sont eux les vehicules des emotions que tu donneras a voir
et bien sur il faudra aussi apprendre a exprimer des idees et emotions via tout le reste , la lumiere, la scnographie, le montage, le rythme, les couleurs, les elements naturels (pluie, vent, neige, feu etc) et cela tu l apprendra principalement en mattant des tonnes de films.

je sais que c un peu le bordel comme conseil je dois vraiment remettre de l ordre ds tout ca mais y a que du bon dans le fond tkt ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
buljj
René
René
avatar

Messages : 81
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 18
Localisation : Bretagne

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Henley   Sam 7 Avr 2018 - 10:51

Hello bienvenue ! :)
Revenir en haut Aller en bas
CitrouilleBleue
Grammar-nazi Modo
Grammar-nazi Modo
avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 23

MessageSujet: Re: Henley   Sam 7 Avr 2018 - 11:16

Bienvenue à toi !

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 films
tumblr
Revenir en haut Aller en bas
Henley
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2018

MessageSujet: Re: Henley   Sam 7 Avr 2018 - 15:05

Merci à tous!

Spécialement à Mylydy j'ai lu ta présentation et ton parcours, et c'est vachement inspirant, c'est ouf de voir comment tout est lié à la motivation et au travail sérieux. Je vais passer le weekend à lire les threads sur le board et le langage cinématographique en prenant plein de notes, et m'organiser un planning qui me permettra de bosser tout ça, en commençant par regarder dans un premier temps un maximum de films. Je suis vraiment trop content qu'un forum comme ça existe!
Hâte de parler avec vous sur les autres sujets!
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9233
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Henley   Sam 7 Avr 2018 - 16:05

contente que ca puisse inspirer , c'est fait pour ca :)

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Mylide
René
René
avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 20

Feuille de personnage
Nom :: Mylide
Description :: Thug du ter-ter
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Henley   Sam 7 Avr 2018 - 18:26

Salut salut ! :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Mylide te trouve puissant si tu fais tous les efforts pour le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://mylide.tumblr.com
-thibault-
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 161
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : au fond d'une bouteille de pinot bien patinée

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Henley   Sam 7 Avr 2018 - 18:49

bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
BenYNuts
The Iron Admin
avatar

Messages : 1271
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 24
Localisation : Georges Méliès

MessageSujet: Re: Henley   Lun 9 Avr 2018 - 10:01

Bienvenue, bah pour le coup je ne sais trop quoi ajouter puisque d'autres admins sont passés avant ^^
En tout cas sa fais plaisir d'avoir un profil comme le tiens, et sur le forum on essaie de tendre au max vers l'émulation donc je pense que tu as bien trouvé où mettre les pieds.
Amuse-toi bien ici et profites un max ! :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Revenir en haut Aller en bas
Clampy
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Henley   Lun 9 Avr 2018 - 18:39

Hey mais c'est Quentiiiin !
Bienvenue sur le forum, avec ta motivation de ouf tu vas surement en tirer un maximum de choses !!

(trop gentil de dire qu'on était une classe motivante haha, LTAM RPZ)

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
madmonkeydude
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 19
Localisation : ASA (Atelier de sevres- ecole sup)

MessageSujet: Re: Henley   Lun 9 Avr 2018 - 19:19

welcome quentin! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://madmonkeydude.tumblr.com
dolerf
Ariane
Ariane
avatar

Messages : 288
Date d'inscription : 28/06/2013

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Henley   Dim 15 Avr 2018 - 0:17

"LTAM luxembourg, une formation en animation vraiment stylé," surtout les cours de BG avoue

Ah bah le board c'est pas que pour les gens qui savent pas dessiner aha ! Bienvenue ici, je suis sûre que tu t'y plairas !
Revenir en haut Aller en bas
http://danderdolerf.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Henley   

Revenir en haut Aller en bas
 
Henley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: Le Zinc :: To Begin...-
Sauter vers: