CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation de Timothée

AuteurMessage
TimotBD
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation de Timothée   Mar 10 Avr 2018 - 12:05

Bonjour à tous,

Je suis Timothée ROUXEL, j'ai 29 ans et j'ai fait l'école Pivaut (2008-2011) section BD.
Je suis illustrateur pour l'édition et aussi un tout petit peu pour le jeu vidéo (uniquement sur le jeu de cartes "urban rivals" en fait).

J'ai lu entièrement la charte et j'y adhère.

Malgré le fait que je sois quand même assez agé par rapport à la moyenne d'âge du forum, je me considère toujours comme un illustrateur débutant et j'ai la ferme volonté de m'améliorer en illustration aussi bien en narration que dans mes techniques graphiques. 
C'est la raison pour laquelle j'ai créé un blog pour me motiver à améliorer mon niveau en écrivant des articles sur le dessin et la narration.

J'ai beaucoup de projets personnels à côté de mes contrats pros et notamment la création d'une bd d'humour qui s'appelle "Duc" mais aussi des projets de livre pour enfant que je fais pour mes neveux et qui sont écrits par ma grand-mère : " Les aventures de grisettes". 
Cette année, je me suis également donné comme défi de faire une illustration par semaine d'une fable de La Fontaine.

À terme, mon ambition professionnelle ultime est de créer ma propre maison d'édition en transformant petit à petit mon blog en plateforme sur laquelle je pourrais vendre mes livres, je profiterais toujours du blog pour expliquer ma démarche sur mon travail ce qui participerai à ma publicité.
Bien sûr, je vais devoir continuer à travailler pour les autres un petit temps avant d'y arriver ^^ !

Niveau référence, culture etc, je pense que je suis encore très limité en ce qui concerne le cinéma et les jeux vidéo. J'aime assez le cinéma, mais je n'aime pas jouer... Pour l'instant, je privilégie le travail, à la vue d'autre post, je pense qu'on va me faire la remarque et je ne manquerais pas d'aller m'éduquer dans les sections appropriées ^^. En bref, d'un point de vue culturel, j'ai encore du travail.

En dehors des arts narratif, j'aime la cuisine et la musique. Je joue de la basse, je suis axé groove.

J'aimerais beaucoup intégrer la communauté pour vraiment progresser à fond et profiter de votre expérience pour améliorer mon travail notamment sur des aspects précis de narration (ce qui fait défaut dans le web français). De mon côté, je peux apporter mon expérience en dessin et peinture et à mon niveau, en narration (de bande dessinée et livre illustré principalement). 
Dans un premier temps, je vous partagerais mon travail en cour sur un spin off de ma bd qui s'appelle "Dagorigine" :) et qui est une bd en gaufrier que j'ai imaginé pour le numérique ^^. 

Voici quelques travaux, comme ici, on aime la narration, je vais me permettre de vous donner histoires complètes ^^
Je n'ai pas numéroté, mais chaque catégorie à un nom, ainsi, vous pouvez faire référence à mes travaux avec le nom de la catégorie :) .

Une histoire de "Grisette" :

Quelques illustrations dans plusieurs styles de La Fontaine :

Un chapitre de ma bd " Duc" (Je crois que l'import à dégradé la qualité des img sur le forum...):

Des Illustrations de DUC :

Des illustrations que j'avais fait pour le concour "Atomic Blonde" de Divant art :

un petit peu de Chara design rigolo :

Des caricatures :

Des sketchs encrées :

Autres :
Revenir en haut Aller en bas
wanic
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: Présentation de Timothée   Mer 11 Avr 2018 - 9:01

Hey Timothée!

Bon du coup tu as vu juste on va surement te pousser à te cultivé un peu! C'est indispensable si tu souhaites t'améliorer et atteindre tes objectifs.
Tu ne peux pas créer quelque chose qui fait vibrer une émotion chez le spectateur si toi même tu ne vas pas chercher à te faire kiffé avec du ciné, livre, sculpture, tableau, etc..
Je sens que ton travail manque de curiosité, tu n'explore pas assez ce que tu pourrais raconter et tu regarde beaucoup trop travail des gens sur deviant art. 
Même le travail des contes de la fontaines, ça manque cruellement de recherche. On sens que tu as pris des styles que tu as vu quelque part mais que tu ne maîtrise pas car tu ne t'y intéresse pas vraiment.
Les sujets traité deviennent de plus en plus pertinent, percutant, au fur et à mesure que tu te cultive. ça te permet de faire des projet en phase avec notre époque aussi pour voir se qui à était fait et refait et mal fait. 

Voilà je pense qu'il faut que tu t'y penche maintenant et que tu commence à cheké chaque jours une oeuvre d'art, que tu bouges un max au musée, théâtre, événement culturel.    

Du coups je t'encourage vivement à faire le 200 movie challenge.

http://cqfd.bbfr.net/t2078-200-movies-challenge-a-year

Il faut que tu t'améliores en compo, même si tu t'orientes vers la BD ça n’empêche pas d'étudier les compo de film et de comprendre pk sa fonctionne. 
Le but de ton étude filmique est de savoir comment l'information est donné au spectateur. C'est exactement ton problème. 

Je prend ta première image du "voyage avec grisette"

Tu nous fais une compo en triangle Grisou, grisette et la mouette, ok

Grisette fait presque al même taille que Grisou, t'aurais pu faire grisou plus loin donc plus petit qui crie à grisette de faire attention. Il faut plus assumé ta perspective du coups et sa permet de faire une image beaucoup moins plate. 

Assumer Grisette avec la régles des tiers, genre la grandire juste un peu plus pour montrer que c'est bien elle la protagoniste et montré que c'est elle la plus importante. 

Placé la mouette à contre jour en silhouette d'attaque beaucoup plus menaçante que ça.

il y des erreurs de perspective, la barrière [qui coupe la tête de grisette] a une échelle de sourie. Alors que j'imagine bien que c'est uen barrière pour humain qui se trouve loin en plus. Il y a le même niveau d'espacement sauf là ou se trouve grisette pour les barres verticals, donc le même niveau d'espacement en perspective c'est bizarre et plat. Puis tu décides par manque de motivation d'espacé au niveau de grisette. Pas cool.

Les posings sont rigide, tu ne mimes pas tes personnages, tu ne rentres pas dans la peau de tes personnages, je pense. 

L'anatomie de ton rat à bras humain est étrange, il fait hybride. Il y a conflit dans le design entre sa tête et et son corps.
La mouette a des ailes au niveau du cou. 

Les pommes deviennent le sujet de couverture, le rouge c'est interdit en prod sauf sur les protagonistes ou pour attirer l'oeil là ou tu veux l'attiré.

Exemple avec La venus et cupidon de domenico Beccafumi Qui balade ton oeil avec les taches rouges sur le tableau, nuage qui vont au joue de la venus, puis mercure ( je crois que c'est mercure le mec en rouge) puis le carquois de cupidon.  

La couleur à un role narrative hyper important, faut pas placer n'importe quelle couleur à n'importe qu'elle endroit. 

Oui aussi sur ton image les lignes de forces, les diagonales dirigent notre oeils sur grisou. Grisou devient le protagoniste si on suit les lignes de forces de ton dessin.

Voilà nous sommes un forum de cinoch qui veut aider les gens à se donner à fond par le partage, donc les critiques sont pas toujours facile mais elle se veulent bien veillante et n'a pas comme objectif de t'insulter ou de te sapé le moral ( bien au contraire).  

Tu fournis une bonne quantité de taf, Tu as envie de raconter des histoires, c'est cool!
Maintenant il faut que tu fasse super gaff a la méthode et être plus rigoureux vis à vis de toi même, toujours se dire quand tu fais ton rought préparatoire " et si je met ça ici ça donne quoi ?" " qu'est ce que je peu amélioré pour que l'information passe mieux?"

Voilà Welcome! 

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^ 
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole
c'est une section notamment faite pour tenter les concours d'entree dans les ecoles donc hésite pas a y préparer ton book.

tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici 
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know

si tu as des questions hésite pas !

Dernière édition par wanic le Mer 11 Avr 2018 - 10:53, édité 1 fois
http://nicolas-wax.tumblr.com/
TimotBD
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation de Timothée   Mer 11 Avr 2018 - 9:46

Merci Wanic,
Aucun problème pour les critiques, c'est très intéressant en fait :).
Merci pour ton exemple sur le rouge, j'ignorais totalement qu'on ne l'utilisait pas ailleurs que sur les personnages en production.

Je vais commencer le Challenge 200 movies :) .

Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de lire mon histoire (tu connais le nom des personnages) ça me fait plaisir de voir que t'es autant impliqué dans ta critique.
CitrouilleBleue
Grammar-nazi Modo
Grammar-nazi Modo

MessageSujet: Re: Présentation de Timothée   Mer 11 Avr 2018 - 14:32

Bienvenue à toi ! :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 films
tumblr
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation de Timothée   Lun 16 Avr 2018 - 12:58

Les reviews de mylydy et wanic sont trop cool ahah

Désolé pour le retard, j'ai été et je suis pas mal occupé actuellement, je voulais pas être en retard pour souhaiter la bienvenue, donc c'est cool que tu viennes parmis nous ! Je pense que le forum peut largement t'apporter ce "qu'il te manque" (j'ai mis les guillements pour pas être blessant ou quoi, j'espère que tu vois où je veux en venir ;) ) et t'amuser avec nous, hésite pas à poster ton taff et chiner des infos dans best of the best, et les rubriques de storytelling, mais pas que.

Bref, bienvenue et amuse-toi bien sur CQFD ! :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Timothée   

Présentation de Timothée
Page 1 sur 1