CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation - Senchiro

AuteurMessage
Senchiro
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation - Senchiro   Mer 11 Avr 2018 - 15:42

Bonjour !

Je suis Senchiro, j'ai actuellement 22 ans, et je suis un auteur de BD, dessinateur amateur ayant envie de se professionnaliser ! :)
Un petit résumé de ma situation :
J'ai toujours voulu faire de la BD aussi loin que je m'en souvienne, mais je m'y suis mit sérieusement au début du lycée en essayant d'avoir une rigueur de travail, de chercher des conseils en ligne (là ou j'ai atterri sur mes premiers forum : Ultimate Manga ou encore Mangas sans frontières). Durant cette période j'ai appris les "bases" de la BD et me suis constitué un petit réseau de potes dessineux avec lesquels j'avance depuis. Après avoir enchaîné les planches et les petites illustrations pour mes projets (environ 400-500 planches pour me faire les dents), j'ai commencé il y a un peu plus d'un an à écrire un projet pour l'édition. Le dossier étant bientôt terminé, je vais l'envoyé d'ici peu.
Je précise que je tourne plutôt autour du manga au niveau de mes créations, le format et le style de narration correspondant plus à l'idée que je me fais de la BD :)

Pour ce qui est des études, ça n'a rien à voir, étant donné que j'ai un bac+2 en Biologie (il faut bien avoir un plan B). Je n'ai pas fais d'études dans un autre domaine du dessin car mon but premier est de raconter des histoires, le dessin est finalement assez accessoire pour moi, même si j'essaye de mettre mon maximum dedans. Et puis, vu le prix des écoles d'animations, d'arts etc et le fait que la plupart des connaissances soient disponible en ligne de nos jours ne m'a jamais vraiment motivé à aller étudier là bas.
Cependant, étant donné mon niveau modeste actuel, j'ai tout de même commencé à recevoir quelques commandes d'illustrations en freelance de la part de particuliers, mais aussi d'organisme comme la Cité des Sciences et l'Industrie (visibles sur mon art station). Cela m'a donné l'envie de peut être tenter une voie soit en freelance, soit en tant que graphiste créatif comme job "normal" disons.
Mais ma priorité restant la bd bien sûr.

Le projet BD sur lequel je travaille actuellement est récit policier/fantastique. 
On y suit le voyage que va entreprendre une jeune bleue de la police psycho-rigide et obsédée par la justice dans une ville infestée par le crime ou même les lois de la nature semblent ne pas s'appliquer. Pour atteindre son objectif, elle devra coopérer avec un voyou mystérieux, égoiste et solitaire qui s'est retrouvé lié à elle à cause d'une malédiction...
Avec ce projet, je vise des maisons d'éditions classiques du monde du manga et le bd mais aussi pourquoi pas des maisons d'éditions qui se tournent plus vers le roman graphique. Vu que mon style de dessin est en pleine évolution en ce moment, et que le thème de mon histoire ne fait pas tellement "shonen d'aventure", je me dis que j'ai peut être une chance à tenter...

Si je me suis inscris sur ce forum, c'est parce qu'un collègue de bd m'en a parler, disant qu'on pouvait y recevoir des critiques intéressantes sur son travail et apprendre beaucoup de choses. C'est ce qui m'a motivé à venir ici, car sur les forums où je suis passé, le niveau ne me correspond plus, et sur les réseaux sociaux, trouver des groupes ou la critique constructives et les bons conseils laissent place à la langue de bois et au simple partage de publications relèvent du miracle haha !

Voici les endroits ou je poste le plus souvent mes travaux :
Facebook : Senchiro
Instagram : @ruroni_senchi 
Art station : Senchiro.

Quelques unes de mes références :

Mangas :
Hirohiko Araki (jojo's bizarre adventure), Taiyou Mastumoto (surtout pour amer béton), Masato Hisa (area 51), Tasuku Karasuma (No gun's life), Yoshihiro Togashi (HunterxHunter), Kohske (gangsta) ou encore Vivès, Sanlaville et el famoso Balak (Lastman).

En BD :
Marini (Batman), Alessandro Barbucci (Skydoll, ehko), Juanjo Guardino (BlackSad), Alex Alice (le château des étoiles), Andreae (Azimut), Jim Bishop (Jill et Sherlock, Nubo), Brian K.Vaughn (Saga), Florent Maudoux (Freak squeele), Mathieu Bablet (Shangri La), Raule&Roger (Jazz Maynard)

Illustration/ Artbooks :
Gravity Daze, Les color walk de Eiichiro Oda, Traits de famille de Thomas Romain, The world de Toriyama  

Cinéma :
12 hommes en colère, The Strangers, Memories of murder, Le dernier train pour Busan, Snowpiercer, les Ghiblis, les Tarantino, Les triplettes de Belleville, Amer Béton et pleins d'autres que j'ai oublié x)

Anime :
Watanabe (cowboy bebop, space dandy, terror in resonnance), Yamato 2199, Gurren Laggan, Macross Plus, Psycho Pass, La série des Monogatari

Séries :
Daredevil (netflix), Legion, Breaking bad, prison break, Peaky Blinders et nom de zeus que c'est dur de se rappeler tout ce que j'ai vu !

Voilà après cette longue énumération de Japoniaiseries et autres joyeusetés, voici quelques uns de mes travaux :)

Tout d'abord voici un essai de couverture ainsi que certains des protagonistes de mon projet : (le titre n'est pas définitif) 

Quelques illustrations pour le projet :

Et voici quelques travaux annexes en dehors du projet :)

Voilà, merci d'avoir lu ma présentation, et j'accepte la charte du forum, bien évidemment ! (et désolé pour les fautes d'orthographes, j'ai fais du mieux que j'ai pu, mais la langue française à la vie dure avec moi huhu) 

Des bisous !
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/senchiromanga/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation - Senchiro   Jeu 12 Avr 2018 - 3:27

hello bienvenue!

pour un autodidacte tu te debrouilles tres bien et surtout on sent que tu es un gros bosseur donc c super cool
maintenant tu as un style et une culture graphique beaucoup trop limite et tu dois faire preuve de beaucoup de curiosite si tu veux vraiment evoluer. tu dois beaucoup plus te tourner vers les arts plus classiques, plus varies, la litterature, l histoire les sciences , l'architecture, le theatre,  enfin nimporte quoi d autre que le manga..  sinon tu risque de t autocaricaturer et rester dans un  univers tres fanzineux de qqu qui recrache les meme sources mangas. c sympa a 20 ans et c'est sans interet a 25 si tu veux pour shematiser et avec tout mon respect (j'ai vecu au japon j adore les mangas aucun soucis et j aime bien ton style de persos tres jojo en plus)

de plus faire des illu et faire une bd a rien a voir
la tu te lance dans le storytelling et celui du manga est calque sur le cinema d ou le fait qu on dise souvent on "lit" une bd et on "regarde" un manga. c'est pas pour rien. c'est un art bouleverse par walt disney qui a beaucoup influence tezuka a l epoque ou il a lui meme revolutionne ce medium.

donc bref tout ca pour dire que ca tombe bien car sur ce forum on aime par dessus tout le cinema et la culture generale :)

je te recommande desormais et en premier lieu de faire le 200 movie challenge et de regarder 10 films par semaine, d etudier les histoire, d apprendre a ecrire, d apprendre a composer une image pour la rendre lisible et comprehensible.

ce forum ci est particulierement ton objectif
http://cqfd.bbfr.net/f12-cinema-storytelling-scriptwritting-storyboarding

et donc ce thread ci http://cqfd.bbfr.net/t2078-200-movies-challenge-a-year

fais au moins les 2 premiers points evoques dans ce thread ci
http://cqfd.bbfr.net/t2077-mentorship-storyboard-ecriture-level-1
regarde attentivement les videos dessus
lis les livres cites dessus en prenant des notes

je laisse wanic te doner de bons conseils concernant l apprentissage du layout

et aussi tu as de graves lacunes anatomiques qui ne pardonnent pas vu ton style realiste donc prend des cours de nus absolument et astreint toi a en faire 3h par semaine et pareil fait de l obs 4h par semaine et tout cela pendant les 5 prochaines annees

sinon tu vas juste recracher en moins bien ce que tu lis  autrement dit ca sera jamais que la chevilles des gens que tu admires. tu dosi te forger une culture graphique tres tres variee pour cela aussi, pour ne pas etre une caricature de ce que tu dessines. tu dois te renouveller par la culture. cinema , litteraire, graphique.

faire du manga mais pourquoi , pose toi la question, les japonais le font mille fois mieux que nous, que toi.. donc pk vouloir rivalsier la ou tu peux ajouter ta propre identite? donc ton identite c que tu es francais et que tu as un boulevard d influences diverses et variees que tu peux te cultiver et que tu as une vision differente du monde. donc tu vas pouvoir enrichir cette base de depart vers ce qui est toi, ce qui te definit sinon franchement quel est l interet? :) je te dit pas de renier ton influence manga mais au contraire de l aditionner avec la suite. si tu reste sur cet univers franchement moi je pense que tu n auras rien a dire tres tres vite. assume chaque parcelle de ton identite, tes origines, ta culture propre, ton histoire personnelle familiale, tes reves etc.. cultive toi et ta personne, vis ta vie a fond et c comme ca que tu enrichira ton univers. mais ne reste pas bloque quoi dans tes influences mangas de jeunesse, c ca que je dit. et apres rien ne t empeche de rester dans le style narratif manga, mais en ayant mille fois plus a dire du coup, autant graphiquement que narrativement!
tres sincerement je pense que ma bd que je fais (sur mon tumblr) a une narration totalement mixee au manga, je suis narrativement totalement imbibee de ce medium et graphiquement c est tres influence lupin III , mais en meme temps on sent que j ai aussi millle autres influences en terme de cinema de litterature d histoire. donc meme si j ai grandit avec dragon ball a fond et ca reste mon manga fetiche absolu que j adore et revendique sans aucun pb, j ai vraiment aditionne ca de plein de choses

y a tout sur ce forum pour t aiguiller

mon principe premier c est de t obliger a sortir de ta zone de confort, va dans les musee va au louvre a versaille et regarde, lis des bouquins differents, empeche toi d aller vers ce que ut connais parce que c est plus simple. familiarise toi avec d autres choses, voyages si possible loin.

si tu n as rien vecu ou appris tu n aura rien a dire c'est ca le principe de base.
les grands mangaka, ou cineastes d animation japsont des gens ultra cultives, que ca soit tezuka, miyazaki, takahata etc donc ne te fie pas a leur film dit accessibles, ils ont digeres leurs acquis pour en faire des objets de culture populaires mais en aucun cas ce sont des objets creux, ils ont marques leur temps aprce que leurs auteurs sont des gens qui ont une vision a eux, cultivee par une culture et un vecu tres tres developpes.
j ai la chance d avoir fait 3 ans d histoire de l art avant mon ecole des gobelins a l epoque, et je pense sans doute que ca me rend meilleur chaque jour. la technique n est vraiment pas tout bien au contraire.

donc voila si tu es dans ce mood la tu vas trouver tout ce que tu souhaite. si tu veux des com genre retakes sur l anat de tes persos franchement ici osef on pense que les gens sont assez grands pour se corriger :) c plus un forum d emulation que d entraide ultra pointu sur le dessin desormais je te previens ^^

par contre niveau couleur c une cata excuse moi ^^ j avais un niveau horrible a mes debuts donc pas d inquietude hein c tout a fait rattrapable mais sache que tu as tout a reaprendre ^^ c rien c de la technique  ne t en decourage pas poru autant mais faut te mettre aux bases la..

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole
c'est une section notamment faite pour tenter les concours d'entree dans les ecoles donc hésite pas a y préparer ton book.

tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know

si tu as des questions hésite pas !

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
wanic
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Présentation - Senchiro   Jeu 12 Avr 2018 - 8:00

Hay senchiro!

Effectivement le style manga nourrit d'une autre culture ça passe mais faire du Manga pur et dur à la japonaise je pense que ce n'est pas super épanouissant. Tu ne ferais que copier des codes sans rien renouveler. Il te faudrait une histoire béton pour nous faire oublier ça.

Techniquement, il y a des problèmes. Mais c’est pas mal pour un autodidacte. je pense néanmoins qu'il y a beaucoup trop d'erreur d'inattention. Perspective fausse, Des tangente, problème dans al relation size de tes personnage et du décors.    

Il faut que tu arrête de vouloir absolument cleané ton taf et commencer à faire un dessin juste. 

Bonne compo
Bon posing ( l'émotion que tu souhaite retranscrire est ok)
Perso solidement installé dans la pers
Relation size ok

Ne pense pas anatomie tout le temps. Essai déjà juste d'installer tes personnages dans un décors et que le tout soit cohérent.
Tes personnages sont souvent des géants dans leur environement. 

Ta couleur me fait penser a certain shonen quand il décide de mettre une page de début de chapitre en couleur. 
J'ai l'impression qu'il le font avec des contrainte de ouf. Je ne sais pas du tout si c'est le cas. 
Mais dans ton cas il faut vraiment que tu te lache aussi. Car faire un ciel bleu, la mer bleu et la végétation verte c'est un peu limité ^^
L'herbe peut tiré vers le jaune, tes bâtiment peuvent être bleuté par le ciel quand il fait très beau.
Te posé la question pk mettre cette couleur à mon personnage ? Qu'est ce que sa signifie?  

je te renvoie à ce thread pour le layout

http://cqfd.bbfr.net/t2104-exo-pers-layout

http://cqfd.bbfr.net/t1822-le-layout

Puis pour la couleur

http://cqfd.bbfr.net/t267-gurney-journey

fouille bien le forum et je pense qu'il y a moyen de faire des trucs bien cool avec tout ça =)
http://nicolas-wax.tumblr.com/
Senchiro
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation - Senchiro   Jeu 12 Avr 2018 - 16:58

Merci pour votre accueil !

Pour répondre dans l'ordre @Mykyly
Pour ce qui est de se tourner vers d'autres médium, je commence à le faire de plus en plus depuis 1 ou 2 ans, j'essaye de varier mes lectures en BD, je vais au musée dès que j'en ai l'occasion (surtout quand il y a des expos sur les peuples d'Asie et d'Océanie), mais c'est vrai que ça ne se ressent pas encore dans ce que je créer...

Pour te répondre sur le pourquoi du comment j'ai choisis le manga, il s'agit juste d'emprunter le médium en l'occurrence, pas le "contenu" ou les codes narratifs.
Ce qui m'attire dans le format manga, c'est juste le style de narration beaucoup plus axés sur l'enchainement de "moments" plutôt que "d'évènements" comme dans le format Franco-Belge (comme tu l'as dis il me semble), mais aussi le nombre de pages.
J'aime avoir de la place pour raconter mes histoires, ne pas avoir trop à me soucier de mes 46 pages et devoir trop cuter mon scénario, et malheureusement les formats hybrides en France sont encore assez rares au niveau de l'édition :/ .
Pour ce qui est de mes scénarios, les forums ou j'ai eu la chance de me développer étaient remplis de types qui te dégommaient à la moindre repompe de clichés ou codes japs mal utilisés haha, donc ça va j'ai eu dès le début le réflexe de toujours basé mes histoires sur des expériences ou des réflexions personnelles, j'ai lu pas mal d'ouvrages sur le scénario (mon préféré reste l'anatomie du scénario de Truby). Mais je comprends ton point de vue, c'est très souvent le cas des jeunes auteurs qui se lancent dans un format parce qu'ils aiment ça mais sans trop comprendre les pièges qui peuvent en découler.
Après, si tu parles de mon style graphique, là oui c'est sûr qu'il est encore vraiment typé manga, mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai commencé à pas mal chercher d'autres sources d'influence (surtout sur internet à vrai dire), mais j'imagine que ça prend du temps pour être assimilé et se retrouver dans mon style :)
Pour te donner une idée, j'essaye de partir sur un encrage plus typé comics pour mes futur planches, un peu dans le style de Mignola ou d' Hugo Pratt, avec des aplats de noir bien appuyés, voir même une gestion du noir et du blanc qui influe sur la composition des cases, comme dans le manga que j'ai cité plus haut : Area 51. Ce n'est qu'une piste, j'imagine qu'il y en aura d'autres avec le temps.

En tout cas oui, si je peux progresser et améliorer mon taff, je vais pas refuser de tenter de nouvelles choses et de bien me foirer x)

Et oui, la colo c'est pas mon point fort xD
En fait, c'est à cause de mon workflow tout pété (j'imagine), dès que je suis en digital, je me perds dans la roue de couleurs car j'ai trop de choix. Je n'arrive pas à choisir les bonnes couleurs, et j'ai du mal à visualisé mon dessin fini tant que j'ai pas placé mes couleurs (si ça fait sens ce que je dit ^^). Mais ouais, après quand je suis en tradi avec les copics je suis restreint par mon nombre de feutres et pas assez experts pour faire des miracles. Mais je vais me lancer dans l'aquarelle, il y a bcp d'artistes que j'affectionne qui utilise ça et j'aime bcp le rendu, donc je verrai bien !

En tout cas, merci à vous deux pour les différents liens, c'est cool, j'avoue que j'avais un peu peur de me paumer sur le forum en cherchant mon bonheur ^^

Ui.

Fb : https://fr-fr.facebook.com/senchiromanga/

Instagram https://www.instagram.com/ruroni_senchi/

Art Station : https://www.artstation.com/senchiro
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation - Senchiro   Jeu 12 Avr 2018 - 20:24

je dis exactement ca quand je parle de garder le cote narratif du manga donc on est bien d accord. c'est le must.

maintenant tu dis que tu etudie le scenar etc, je demande vraiment a voir car je ne suis pas convaincue en regardant tes dessins que ton univers sorte d'une influence manga ultra classique japonisante avec zero pluevalue. je ne vois en rien non plus d encrage a  la hugo pratt ou mignola de pres ou de loin je comprend meme pas comment ut peux oser dire un truc pareil, tu semble un peu trop satisfait de toi meme excuse moi...  tu a l'air deconnecte entre ce que tu penses de ton niveau et la realite.. donc tu peux faire de beau discours, ce sont les actes qui comptent. donc pourquoi je me permet de te parler un peu franchement, pardonne moi pour cela, parce que ut n'apprendras rien ici si tu ne te met pas en mode remis en question totale, sortie absolue de ta zone de confort et surtout lucidite totale de ce que tu fait (ce qui ne signifie pas denigrement surtout pas bien sur, tu es un gros bosseur ca se voti, tu es passione ca se voit , tu as un gros potentiel bien sur) . autrement dit tu as un discours de quelqu'un qui croit qu'il a de bons acquis mais je ne pense pas non desole. je ne pense pas que tu soit dans la bonne direction la de ce que je vois en tout cas, en tout cas mentalement parlant. soit a l'ecoute des conseils, et applique les a 100% si tu veux vraiment progresser. c'est le deal ici si tu veux poster ton travail je te previens, donc reflechis y. a part ca si tu es pas d accord avec ca aucun soucis ^^ si tu preferes dessiner dans ton coin et rester dans l'emulation d'echanges artistiques du forum tu y est de toute facon ultra bienvenu :)

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Senchiro
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation - Senchiro   Jeu 12 Avr 2018 - 20:38

C'est ce que j'ai dis dans mon message pour le fait de m'intéresser à d'autre chose que tu manga, mais que ça se ressentait pas encore dans mon style graphique. J'en suis parfaitement conscient. Je te rassure je vois bien que mon style n'a rien à voir de près ou de loin avec Pratt ou Mignola xD
Je dis juste que j'apprécie ce qu'ils font et que j'aimerais bien incorporer des éléments ou des techniques à eux dans mon univers quoi. 
Pour ce qui est de mon scénario, je le posterai pour avoir des retours de toute façon (j'ai pas fais gaffe si il y avait une section spéciale pour ça) mais ça viendra en temps et en heure :)

Ui.

BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation - Senchiro   Lun 16 Avr 2018 - 12:54

Salut Shenchiro, mes camarades ont été très complets à ce que je vois, je ne peux que te souhaiter la bienvenue :)

J'ai corrigé ta signature où il y avait des effets de taille sur ta page fb, insta ou autre, je ne sais pas si c'était volontaire, mais le but du forum n'est pas de faire son auto promo, du coup j'ai remis à une taille normale.

Voilà en espérant que tu trouves les ressources qui peuvent te manquer ici et d'être toujours dans une dynamique d'apprentissage et d'émulation avec le groupe ! Amuse-toi bien :)

Présentation
200 Movie Challenge
Senchiro
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation - Senchiro   Lun 16 Avr 2018 - 12:58

Salut BenYNuts !

Merci pour l'accueil et merci pour la correction :) J'ai du cliquer sur un truc qui fallait pas

Ui.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation - Senchiro   

Présentation - Senchiro
Page 1 sur 1