CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Atnajoy

Aller en bas 
AuteurMessage
atnajoy
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2018

MessageSujet: Atnajoy   Mer 11 Avr 2018 - 15:51

Salut tout l’monde !

Je tiens d’abord à vous préciser que j’ai lu la charte et que j’y adhère.

Je m’appelle Joy (mais j’apparais sur les réseaux et sur les forums sous le pseudo d’Atnajoy).
En ce qui concerne mon parcours, contrairement à beaucoup mais comme certains, je ne dessine pas depuis mon plus jeune âge. J’ai en réalité débuté une formation en comptabilité-gestion il y a 5 ans (et j’ai par ailleurs obtenu une licence). A cette époque, ayant à la première année obtenu les points nécessaires à la validation du diplôme, j’ai commencé à dessiner petit à petit comme passetemps. Mais au fur et à mesure que les années ont passée, ce passetemps est devenu une réelle passion, au point qu’à la fin de mon alternance (novembre 2017), je me suis pris une année sabbatique pour vraiment prendre le temps de progresser.

J’étais au départ dans une spécialisation paysage/background, mais je me rends compte aujourd’hui que j’aime bien y intégrer quelques personnages. A terme, mon ambition serait de pouvoir réaliser des backgrounds/colorskey pour les films d’animations, ainsi que des illustrations mettant en avant paysage et narration. Mon objectif de vie n’est pas final : je veux juste progresser, encore et encore, et pouvoir attaquer l’illustration de manière plus sereine.

En effet, je fais beaucoup d’études (d’après photo, natures mortes chez moi, d’après screen de film ou œuvre de maitre, et plus récemment dehors maintenant que le soleil revient). Malheureusement, je demeure incapable de démarrer une illustration personnelle sans me frustrer dès le départ (ce qui m’empêche du coup bien souvient de m’impliquer comme il le faut et donne des résultats bien médiocres).

En ce qui concerne mes références artistiques, j’en ai pas mal. Au niveau des artistes peintres, je suis complètement fan d’Edgard Payne, de R.Schmid, d’Aspevig, Sargent et de Christensen. J’adore également le boulot fait pas les studios d’animation japonaise (qui a dit Ghibli ?). J’aime beaucoup le travail de Zedig, R.Kondo, D.Tsutsumi, et d’Aurélien Prédal. J’aime également beaucoup les travaux de M.Zamescki, J.Park, E.Zana, et suis fan du boulot de Wenjun Lin.

En dehors de ça, je ne vais pas souvent au musée (je n’aime pas trop la foule), je ne regarde pas la télévision, et mes seules lectures se limitent à mes bouquins de composition/storytelling. En gros, en dehors des arts narratifs, je n’aime pas grand choses (à part les animes japonais).

Malgré mon peu d’expérience et mes lacunes, je pense pouvoir apporter à ce forum mon avis et mes critiques, pertinentes ou non, car je suis convaincu que peu importe le niveau, toute critiques est bonne à écouter (et à interpréter, adapter ou rejeter). J’aime beaucoup le fait de progresser tous ensemble, et je pense qu’un forum est le cadre idéal pour cela.
 
Au niveau du travail que je fourni, étant en année sabbatique qui a mal débutée (pour encore quelques 5/6 mois), j’essaie de travailler au maximum en organisant mes journées de travail (le schéma typique est étude couleur d’une 1h, quelques gestuelles, quelques études de tête asaro, étude d’artiste, nature morte, et l’après-midi/soirée c’est surtout recherche d’idée pour illustration et application de connaissances)

Voici une présentation de mes travaux les plus récents:

01) Exercice d'illustration rapide en prenant une reférence d'artiste (R.Schmid)
Spoiler:
 

02) Application d'une étude de Robert Kondo

Spoiler:
 

03) Etude photo pour travailler mon rendu
Spoiler:
 

04) Etude Mapcrunch pour appréhender les couleurs et feuillages

Spoiler:
 

05) Illustration plutôt ancienne que j'ai essayé de pousser e
Spoiler:
 

Spoiler:
 

06) Illustration un peu plus récente ou j'ai voulu jouer sur les ambiances et couleurs

Spoiler:
 

07) Ma dernière illustration. J'essaie de mettre des personnages un peu plus présents, je me heurte à une monstrueuse difficulté ^^'

Spoiler:
 

Quelques études de portraits de maitre
Spoiler:
 



Voilà pour la présentation. J'espère avoir bien répondu aux exigences de la charte!

Cordialement :)
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9233
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Atnajoy   Jeu 12 Avr 2018 - 3:09

hello bienvenue!

tu as un tres bon niveau en technique surtout pour un autodidacte c cool, maintenant je pense que tu ne realises pas encore que le storytelling c'est le socle de ton travail. en faite tu dois vraiment te plonger a corps perdu la dedans et comprendre que realiser des bg pour realiser des bg, ca n a aucun sens. c'est raconter une histoire et prendre le decors comme un personnage que tu raconte, qui compte.

autrement dit meme si tes ref sont tres bien, tu dois desormais t interesser au cinema. si tu veux travailler dans l animation ou le cinema eh bien tu dois regarder des tonnes de films

si tu es en annee sabatique je te recommande desormais et en premier lieu de faire le 200 movie challenge et de regarder 10 films par semaine, d etudier les histoire, d apprendre a ecrire, d apprendre a composer une image pour la rendre lisible et comprehensible. car c'est aussi ca etre concept artist . c est toujours et avant tout une question de lisibilite de lecture de ton image. tu dois en faire ta priorite devant la technique.
tu dois t interesser plus aux gens, aux humains, cest eux que tu raconte au travers de tes decors. sinon ils n auront pas de vie et pas d importance, soit tres conscient de ca. les humains sont le vehicule des sentiments qu on veut provoquer chez le spectateur avant tout le reste. meme si on regarde bambi et y a pas d humain on se projette quand meme dans les animaux, meme si on matte un film contemplatif avec des paysages, c'est notre place dans l univers qu on contemple et questionne, l etre humain est au centre de nos historie de maniere directe et indirecte et bien sur certes parvenir a retranscrire la beaute d une lumiere ou couleur c est sublime comme objectif mais ca doit pas te couper du fait que cette beaute est le regard de l homme en faite. bon ptet je suis maladroite quand je dis ca c sujet a debat m enfin bref il te faut travailler en terme de narration et pas d illustration je te promet^^

ce forum ci est particulierement ton objectif
http://cqfd.bbfr.net/f12-cinema-storytelling-scriptwritting-storyboarding

et donc ce thread ci http://cqfd.bbfr.net/t2078-200-movies-challenge-a-year

fais au moins les 2 premiers poitns evoques dans ce thread ci
http://cqfd.bbfr.net/t2077-mentorship-storyboard-ecriture-level-1
regarde attentivement les videos dessus
lis les livres cites dessus en prenant des notes

je laisse wanic te doner de bons conseils concernant l apprentissage du layout





Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole
c'est une section notamment faite pour tenter les concours d'entree dans les ecoles donc hésite pas a y préparer ton book.

tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know

si tu as des questions hésite pas !

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
wanic
Krilin
Krilin
avatar

Messages : 640
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Atnajoy   Jeu 12 Avr 2018 - 8:17

Hey joy!

J'aime beaucoup tes couleurs et ton traitement de l'image.

 on sens tes ref derrière, Elle n'ont pas encore assez de vie et elle ne sont pas assez assimilé, mais je pense qu'avec un peu de motivation en travaillant dans le bon sens, tu vas nous faire des dingueries.

Il faut pt laché un peu la peinture et te mettre au trait, dessin tradi / ordi. La peinture c'est cool car tu peux caché ta faiblesse dans le dessin. Bon là en l'occurence il y en a pas  donc j'ai du mal à évaluer ton niveau de dessin. 

Donc commence par des analyses de film et faire un peu de board pour toi afin de travailler ta mise en scène et seulement la mise en scène sans être piégé par de belle image.

ça va le faire
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas-wax.tumblr.com/
-thibault-
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 161
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : au fond d'une bouteille de pinot bien patinée

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Atnajoy   Jeu 12 Avr 2018 - 22:16

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2018

MessageSujet: Re: Atnajoy   Ven 13 Avr 2018 - 15:20

Merci pour votre accueil.

Effectivement, je manque cruellement de culture cinématographique, et j'pense que c'est ce qui fais que j'me retrouve bien souvent sans idées d'illustration ou de concept ^^'
Je comprenais pas au début pourquoi, mais effectivement, quand on a pas de ressources en tête, on peut difficilement raconter quelque chose derrière. 
J'vais faire le challenge 200 films par ans, et même 10 films par semaine pourquoi pas. Faut que je trouve un moyen de rendre le visionnage utile et efficace (j'ai par exemple regardé Nausica hier, ça m'a pris 4h j'pouvais pas m'empêcher de mettre stop toutes les dix minutes pour faire un croquis de la scène qui me plaisait). Peut-être comme préconisé dans le thread, prendre une scène intéressante après un visionnage et l'étudier. 
En tout cas les ressources des threads sont extrêmement intéressantes, merci pour le partage.

Yes maintenant dès que je fais une nature morte ou un croquis plein air, j'essaie d'avoir un croquis au trait correcte. Pareil sur les portraits (mais c'est pas encore ça du tout, j'y travaille). 

Ça fait beaucoup de choses à travailler en même temps, mais ça devrait le faire, j'pense qu'en suivant vos conseils ça va me débloquer sur mon plus gros pointe faible: la narration :) 

A toute sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9233
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Atnajoy   Ven 13 Avr 2018 - 22:11

cool!

oui si tu veux etre concept artist ce sera pour des films et des histoires donc tu dois vraiment te mettre aus ervice des histoires donc tu dois regarder des tas de films, ne crois aps que c de la glande, considere que c des heures de travail :) le fait que tu arrete le film au milieu est pas une bonne idee. je te sugere eventuellement de noter l''heure/minute ou tu aine tel image et d'y revenir ensuite mais de pas interrompre le flux narratif. essaye desormais de concevoir des images et de les recevoir via l'histoie et non via le visuel. :) si tu arrive a voir plein de iflm oui ca serait genial et tu verra tu vas apprendre beaucoup juste en regardant ! ca m'a change la vie

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
BenYNuts
The Iron Admin
avatar

Messages : 1271
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 24
Localisation : Georges Méliès

MessageSujet: Re: Atnajoy   Lun 16 Avr 2018 - 12:49

Bienvenue Anatjoy, chouettes des images, j'ai hâte d'en voir plus ! Amuse-toi bien dans toutes les catégories et effectivement mattes-toi pleins de films, fais le 200 movie challenge qui est vraiment extra ! :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Atnajoy   

Revenir en haut Aller en bas
 
Atnajoy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: Le Zinc :: To Begin...-
Sauter vers: