CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Margaux v2

AuteurMessage
trolzilla
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Présentation Margaux v2   Jeu 12 Avr 2018 - 14:43

Bonjour bonjour ! 

Je me permets de refaire ma présentation, la première datant de 2016 et n'ayant pas été complétée par les 4 threads nécessaires à l'accès à vie au forum, my bad!

Du coup enchantée à nouveau, je m'appelle Margaux et j'ai 25 ans. J'aimerais être storyboardeuse après mes études.
 J'aime dessiner et raconter des histoires depuis que je suis toute petite. Ca m'est venu très tôt grâce à mes parents, car ma mère dessinait beaucoup quand j'étais encore petite, je la regardais faire et rêvais de pouvoir un jour dessiner aussi bien qu'elle, quant à mon père, il s'est chargé de m'éveiller au cinéma un peu avant mon entrée au collège en me montrant beaucoup de films, des vieux classiques, des plus récents, de toutes nationalités confondues. 
Naturellement ca a donc développé mon goût pour la narration, et en fouillant mes vieux dessins d'enfants récemment je suis tombée sur une grande quantités de petites bande-dessinées que j'avais gribouillées tout au long de mon enfance *nostalgia*

Le seul soucis là dedans c'est que j'ai jusqu'à très tardivement été persuadée que les métiers rattachés au dessin ou au cinéma étaient réservés au gens qui avaient un don pour, en partie parceque mes parents eux-mêmes me l'ont souvent dit. Faute de me lancer à fond dans le dessin et d'y croire j'ai donc choisi au lycée d'entrer en section Histoire des Arts, ce qui m'a été bénéfique par la suite puisque j'en ai conservé un petit bagage culturel. J'ai continué à regarder beaucoup de films pendant le lycée, et j'ai commencé à me passionner pour le cinéma asiatique. Arrivée à la fin du lycée je savais pas trop quoi faire mais mon adoration pour le cinéma asiatique m'a décidé à faire des études de langues chinoise. J'ai donc quitté ma ville pour aller à Paris et étudier le chinois à l'INALCO.

Arrivée à Paris, j'étais toute seule et je me suis grave laissé aller et ai commencé à faire la fête non-stop avec mes nouveaux amis de la fac. En soit, c'était pas productif du tout mais j'ai passé deux belles années pleines d'éclats de rire et de découvertes musicales, le tout en continuant à essayer de joindre les bouts avec le dessin et le cinéma, j'assistais aux cours d'histoire de la peinture et du cinéma chinois dans ma fac, ca me donnait un semblant de bol d'air créatif... et en parallèle je gribouillais dans les amphi des petites bd pour mes amis.
Bref au début de ma troisième année à la fac, donc à 20-21 ans quand meme, j'ai eu le déclic qu'il me fallait : je rêvais depuis très longtemps de raconter des histoires par le dessin, et à force de travail ce rêve pouvait être réalisable. 
J'ai donc entrepris de terminer ma licence et de préparer le terrain de la réorientation avec mes parents. Evidemment, ils l'ont pas très bien pris et n'ont pas compris mon choix, qu'ils jugeaient imprudent, pas raisonnable, pas à ma portée, bref tout ce que vous voulez qui reflète la peur pour sa progéniture. J'ai malgré tout insisté et ai eu gain de cause en leur promettant de m'auto financer pendant les années de préparation que cette réorientation nécessiterait. 
Suite à ça j'ai accumulé de l'argent pendant tout l'été via des petits jobs et me suis trouvé un taf à mi-temps dans un magasin pour l'année scolaire à venir. Je me suis inscrite à l'Atelier de Sèvres en section animation et là a commencé la vie que j'aurais jamais pensé être à ma portée pendant toutes ces années. Dessiner tous les jours, pour le travail, réfléchir à des histoires, apprendre les bases de l'animation... C'était magique ! Cependant je manquais cruellement de maturité. J'ai passé l'année à écrire des histoires super glauques et à dessiner des petits personnages horrifiques parce que j'avais l'impression de ressentir des choses que les autres ne ressentaient pas , lol  Laughing sdvs<dvcsdvc megalol
Et arrivée au terme de cette année j'avais pas vraiment progressé en technique du coup j'ai raté les Gobelins, j'ai raté l'ENSAD aussi car mon manque de maturité était cuisant par contre j'ai eu l'EMCA... Mais par manque de moyen et la peur d'à nouveau me laisser aller si je quittais tout pour une autre ville m'ont fait refuser l'EMCA. 
L'année qui a suivi tout en continuant à taffer a coté pour payer ma croute je me suis inscrite à la prépa publique de l'EPSAA et cette fois j'ai bourriné en dessin, j'ai quasi fait que ça. Je me suis inscrite aux cours d'Anatomie de la Mairie de Paris (dont le prof dispense l'un des meilleurs cours de dessin que j'aie pu connaître jusqu'ici à Paris), j'ai bossé la pers, j'ai repréparé sérieusement le concours des Gobelins ce qui m'a beaucoup appris et fait grandir. Ca n'a hélas pas suffit pour les Gobelins dont j'ai à nouveau raté l'écrit, heureusement j'ai été reçue à l'ENSAD. 

Et donc deux ans après cette fastidieuse épopée des concours me voilà en 2e année à l'ENSAD, en section animation. Contrairement à mes attentes le cursus animation qui a été réformé cette année est maintenant très bon, une grande partie est accordée à l'animation technique et à la narration. 
A côté des cours j'éprouve le besoin de travailler sur mes projets personnels aussi. pendant l'été 2016 je me suis concentrée sur un projet de court-métrage adapté d'un roman de SF que j'avais beaucoup aimé et qui s'appelle Mockingbird, par Walter Tevis. J'ai pondu des designs de personnages, de décors, et le storyboard de mon adaptation. L'été dernier j'avais un concept d'histoire qui me tenait à coeur du coup j'ai fait quelques designs et  ai essayé d'en faire un scénario, mais ca n'a pas été très concluant. J'avais beaucoup de mal à avancer, et les avis de mes proches étaient mitigés quand je leur faisait lire mes essais, du coup j'estime avoir encore énormément à apprendre dans ce domaine.

Voilà pour mon parcours. Si je reviens sur CQFD c'est parce que j'estime avoir besoin des ressources partagées sur le forum, notamment sur le storyboard. J'aimerais également bénéficier des conseils des autres membres concernant mon travail, car j'ai de 1 beaucoup de mal à lacher prise dans tout ce que je fais, et parfois ca me bloque. Je suis un peu une no-style, j'arrive pas trop à me retrouver dans un style de dessin en particulier du coup quand on voit mes designs on doit penser que j'ai un balais dans le cul; et de 2 j'aimerais travailler mes narrations, apprendre à raconter des histoires passionnantes, simples, complexes, tout type d'histoires, tant qu'elles captivent. Je rajouterais que j'aime énormément le genre de l'horreur et que j'aimerais réussir à raconter des histoires bien écrites et qui font peur.

Concernant mes références, (je vais commencer par le cinéma parce que c'est ce qui motive absolument tout dans mes travaux et même dans ma vie perso) j'aime énormément le travail de Michael Haneke, c'est pour moi un maître parce qu'en plus de proposer une vision glaçante de la nature humaine dans ses histoires et sa mise en scène, il arrive je trouve à mélanger les genres à la perfection. J'adore les films de Bong Joon-Ho aussi, toujours pour cette même maîtrise des genres, il arrive parfaitement dans ses films à alterner entre le policier, l'horreur, le fantastique, le thriller, le tout avec un fond burlesque. 
Sinon mes autres chouchous: Na Hong-jin, David Fincher, Jacques Audiard, Andrei Tarkovski, Andrei Zviaguintsev, Kenji Mizoguchi, Michel Gondry, Thomas Vinterberg, Wes Craven, John Woo, Wong Kar-wai, Takeshi Kitano, Denis Villeneuve

Animation: Don Hertzfeld, Katsuhiro Otomo, David O'Reilly, Satoshi Kon

Bande-dessinée: Katsuhiro Otomo, Tatsuyuki Tanaka, Naoki Urasawa, Kazuo Umezu

Littérature: Tolstoï, Céline, Huxley, Barjavel, Stephen King

Concernant mon utilité sur ce forum, je pense pouvoir tenter des petites analyses de séquences de films. Je me suis aussi lancée dans le 200 movies challenge, du coup je peux proposer ma liste à la communauté !
Et enfin j'ai (re)lu et j'(e ré)adhère à la charte :) ! Merci d'avoir pris le temps de lire ce gros pavé !  3TGE

Et ci-joint quelques travaux:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
wanic
Satan
Satan

MessageSujet: Re: Présentation Margaux v2   Jeu 12 Avr 2018 - 18:10

Hello Margaux!

Cool ton parcours et tu as eu un bon départ pour la culture visuelle. Maintenant faut allé plus loin, le challenge 200 vidéo est là pour ça =) Donc cool que tu le commence!

Grand fan d'horreur en tout genre aussi, c'est un genre assez hard, les gens sont des grand blazé et réussir à faire flippé des blazé c'est un gros taf, mais c'est ce qui rend cool l'exercice aussi.

En obs tu m'as l'air de faire des recherches cool mais que tu n'arrives pas forcément à retranscrire dans tes dessins d'imagination.
J'imagine du coup que tu réfléchis pas forcément à pk tu fais de l'obs. Il faut vraiment que tu t’intéresse au gens que tu chope leur attitudes, leur gestuelles, leurs charismes.
Si tu veux te diriger vers le board il te faut rentrer dans la peau du personnage, savoir te mettre à la place des personnes que tu observes. Faut que tu imagines leur life.

Bref, faut vraiment que tu te dises que l'obs c'est ta bibliothèque de vie et c'est là ou tu puissera l'âme de tes créations, accompagné de tout les livres, films, pièces que tu vérra aussi, mais avec l'obs la rencontre est personelle, tu peux donc créer quelque chose de très perso qui appartient à ton vécu.

Du coup en terme  de dessin c'est assez limite, ça manque de taf ^^
Tu as un univers qui manque de maturité car tout simplement pas assez travaillé , il te faut voir plein de choses pour pouvoir raconter quelque choses. Donc commence à lire plus de bouquin, participé à des événements culturelles, toussa toussa.

Les ptite BD c'est bien comme éxo mais travaille ton histoire et tes chutes ne te contente pas juste de raconté ta vie, sublime là :D 
Genre il faut plus caricaturé l’événement pour   lui donné plus de relief, les meilleurs histoires sont des histoires sont un mélanges entre fictions et réalités. 

Pour les décors, tout y est super froid est pas justifié. Genre quand kubrik décide de faire des design épuré est rectangulaire, il oriente sa caméra pour faire en sorte que les meubles formes des pointes agressives vers le personnages qui vie dans ce monde de merde. Je pense à orange mécanique.

Toi c'est pas le cas. Beaucoup de trop de parrallèle dans ton dessin qui le rend super plat. Attention il y a des parrallèles qui servent la perspectives. Mais il ne faut pas que les parallèles soit de même distance. Tu détruis la pers.

Du coup pour moi l'objectif du décors est hypers flou, il y a une vague flaque de sang sur la droite mais elle est très mal indiqué. Pour que le décors servent la narration il faut que tu orientes les lignes de force du décors vers le sujet, ici en l'occurence la flaque de sang. La flague de sang est bord cadre. Si le sujet est bord cadre et que ce n'est PAS DU TOUT voulu, ça fait un décors qui perd son idée et inutilisables. 
Tu régles le problèmes du bord cadre en utilisant la régles des tiers en premier lieu ^^. Pour commencer ça te permet de faire des compo qui fonctionne. 

J'ai dessiné en vert, des trucs facilement modifiables, les rideaux parfaitement parallèle et le meuble. Le problème du meuble c'est que le tiroir à exactement le même espace négatif à doirte comme à gauche, c'est mal.

En rouge les tangentes,  Alors attentions pour les tangentes c'est pas toujours un contact au mauvais endroit, si les trait se chevauche de trop près ça craint aussi. Mais aussi des lignes qui ce suivent.
Par exemple la ligne de fenêtre qui suivent parfaitement celle de la table et de l'armoire.
Quand l'oeil du spectateur voit ça, il ne va pas directement se dire " Ho mon dieu quelle belle tangente!" Mais son oeil voit la bullshit du dessin et sait que dans la nature c'est super rare de voir ça. 
Les tangentes c'est le mal.

En bleu, les espaces négatifs disgracieux, CAD ton canape a une nouvelle fois le même espace négatif a droite comme a gauche, puis les trait ce colle trop de partout . Pense espace négatif.
(En plus je viens de remarqué qu'il y a une belle tangente verticale entre le canapé et l'armoire hehe)  

Voilà alors le but c'est de t'aider mais pas de te sapé le morale ^^
Donne toi à fond, travail efficacement ( toujours  ce placé un objectif concret à atteindre quand tu fais un exo)  et ça va le faire!

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole
c'est une section notamment faite pour tenter les concours d'entree dans les ecoles donc hésite pas a y préparer ton book.

tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know

si tu as des questions hésite pas !
http://nicolas-wax.tumblr.com/
buljj
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Présentation Margaux v2   Ven 13 Avr 2018 - 19:58

Bienvenue Margaux ! :)
trolzilla
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation Margaux v2   Sam 14 Avr 2018 - 15:26

Merci beaucoup pour l'accueil et les retours, et d'avoir pris le temps de faire des corrections ! Ca fait du bien de mettre le doigt sur les erreurs. Je suis une bosseuse mais pas efficace, j'ai tendance à vouloir progresser en tout et au final je ne prends pas le temps d'approfondir chaque domaine, ça doit bien jurer quand on regarde mon taff. 

Alors sinon j'ai une ptite question, car aujourd'hui j'ai voulu poster ma liste de films sur le thread du 200 movies challenge mais je suis pas encore autorisée à poster ! Faut faire qqch pour y avoir accès où un admin doit me donner l'accès? Merci et bonne journée à tous !
trolzilla
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation Margaux v2   Sam 14 Avr 2018 - 15:28

D'ailleurs pareil pour les catégories suggérées à la fin de ton message Wanic, je ne peux pas encore y accéder!
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation Margaux v2   Lun 16 Avr 2018 - 12:25

Normalement c'est corrigé :)
Bienvenue Margaux ! Effectivement c'est cool que tu aies une certaine culture visuelle.

Je pense que le forum est taillé pour toi, tu vas bien t'éclaté, bienvenue !

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Margaux v2   

Présentation Margaux v2
Page 1 sur 1