CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation de Théodule

AuteurMessage
Théodule
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation de Théodule   Sam 14 Avr 2018 - 14:26

Bonjour à tous moi c'est Théodore, j’ai 20 ans et là je suis à Avignon en deuxième année à l’Ecole des nouvelles images (anciennement Mopa). A l’avenir je voudrais devenir concept artist. Je suis trop content que le forum ai réouvert vraiment merci beaucoup pour tout votre temps ! 

Du coup pour vous raconter ma vie et bien je viens d’un coin pommé de la campagne (le genre de coin où même google map peut pas t’emmener). Comme j’avais pas le droit aux écrans et que mes voisins c’était essentiellement des vaches c limite si j’ai pas trop eu le choix pour le dessin.

C’est vers la fin de la 3eme qu’on m’inscris à mes premiers cours de dessin avec un super prof qui est dessinateur de BD. Il a jeté mes mangas et m’a fait recopier du corps humain. Merci Bruno.  

C’est en première que je me demande où je vais aller et que j’entends parler des Gobelins pour la première fois. 
Je fais les portes ouvertes, j’ai pas le niveaux, j’ai atterri à Sèvres. sfsdfsdfsdfsdfsdf

Je commence donc ma première année d’étudiant à Paris (oh mon dieu des immeubles le métro ou sont donc mes champs et mes près). C’était une super année, c’était la première fois que j’étais entouré de gens qui avait la même passion que moi, j’ai pu progresser car il y avait une super émulation et pleins de bons profs, des musée etc… Pendant l’année j’ai eu le temps de me cultiver sur l’animation et commencer à m’intéresser à la 3D qui me semblait encore jeune et qui offrait pleins de possibilités. Finalement je découvre Mopa.

L’école m’a bien vendu du rêve car elle semblait avoir une approche très académique du dessin et semblait toutefois chercher à faire le pont avec la 3D. Malheureusement au fur et à mesure que l’année avance c’est la déception : en dessin on se cantonne a recopier des plâtres, on nous bouche les trous du programme avec des cours sans intérêt (genre j’ai plus de typographies que d’analyse filmique), Arles c’est chiant à mourrir… Vers la fin de l’année j’ai une grosse baisse de motivation, je me retrouve à sécher des cours pour rester dessiner chez moi. 

Bon je vous passe le moment où des mec viennent virer le directeur, l’école qui se divise etc …(pour les indécis qui passent les concours et qui voudrait en savoir plus sur la situation des deux écoles n’hésitez pas à me poser des questions). juhygtfrdesz

Cette année ça va mieux puisque on touche de plus en plus à la 3D et sur ce plan là il y a une vrai force d’entre-aide parmi les élèves. Et Avignon c’est grave sympa (même si y’a pas de galerie de l’évolution). Mais bon dans tout ça c’est de plus en plus dur de progresser en dessin car je n’ai pas de prof pour me donner des retours et de moins en moins de gens dessinent autour de moi, surtout qu’avec la 3d ça devient compliqué de consacrer du temps au dessin. Je manque aussi de méthode par exemple je ne sais pas trop comment approcher la peinture à part avec des études de maitres, quand je me lance dans l’imagination sa rate. Je pense donc que ce groupe peut m’apporter l’émulation et le feedback que je n’ai plus, (et la masse de culture putain de merde !)

Pour les références, je voudrais ressusciter Frank Frazetta, Moebius, Gustave Doré, Sergio Toppi, Paul Jouve et tous les vieux de chez Disney et les illustrateurs américains. Sinon je veux aussi garder en vie John Howe, Clair Wending, Guarnido, Larcenet et Carter Goodrich. Pour le cinéma si il ne fallait en sauver que 3 se seront Wes Anderson, Jim Jarmush et David Lynch.  

Voilà voilà du coup j’adhère à la charte du forum et merci encore pour votre temps !

Je vous mets là une sélection de mes derniers dessins (enfin si ça marche) hkjdsfhgjk hkjdsfhgjk :

Revenir en haut Aller en bas
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation de Théodule   Mar 17 Avr 2018 - 12:14

Salut Théodule,

Désolé t'es un peu passé entre les mailles du filet et on est tous plus ou moins busy en ce moment
Ouais c'est vrai que sa avait fais un sacré boucan cette histoire avec Mopa, j'espère que ça va mieux pour vous depuis cet épisode.
Sa a l'air trop classe Avignon par contre, sa me fais un peu penser à st malo par endroits

C'est cool tu as une petite base de culture, mais te cantonne pas à bases surtout si tu veux être concept artist
Pour faire du concept, faut quand même un gros niveau et ta sortie d'école est dans 2 ans c'est ça ?

Je t'encourage vraiment à te surpasser pour atteindre ton objectif car ça va pas être évident la route risque d'être longue, mais tu vas pas être tout seul t'inquiètes ;)
Car je pense que en sortant de l'école tu veux faire du concept et non de la 3d, sa sous entends que tu dois être vraiment strong

Par contre tu dessines bien par envie et non par défaut hein ? ^^ sinon on risque d'avoir un soucis

Globalement il faut que tu pratiques sans arrêt, il faut vraiment que ce soit une seconde nature pour toi d'accord ?
Car que ce soit en peinture ou en dessin, t'es encore loin du compte. Je dis pas ça pour te casser ou faire le relou, mais pour être honnête avec toi

wanic saura t'aider et t'aiguiller pour faire du concept car il a le profil le plus adapté pour aider quelqu'un voulant faire du concept mais n'oublies jamais que ce qui est important c'est ce que tu racontes à travers une image.

Donc même si tu dois t'affiner techniquement, ce qui fera la différence c'est vraiment ce que tu racontes et comment tu le racontes.
Matte-toi des films, fais le 200 movie challenge, car même si tu ne regarde que des films tu encrera dans ta "bibliothèque mentale" des cadrages, des mises en scène, donc ouais mattes-toi des films, fais-toi une culture ça va te booster à te surpaser, et met le paquet à côté niveau taff et implication personnelle.
Parce-que tu parles d'artistes mais pas de films qui t'ont marqué, c'est dommage pour quelqu'un qui veut travailler dans cette industrie tu crois pas ?

Fais toi aussi une culture de l'histoire de l'art SOLIDE, sa sous entends de pas t'arrêter seulement à gombrich, même s'il t'apportera une certaine base, tu dois être plus cultivé que la moyenne, plonges-toi là-dedans aussi:

http://cqfd.bbfr.net/f13-anime-bd-illu-peinture-art-developpmen

Je te conseille de faire le programme que moi et mylydy avons concocté, car il est taillé pour toi : http://cqfd.bbfr.net/t2176-programme-bambini

Même s'il y a beaucoup d'observation à faire, rien de t'empêche de sortir la gouache ou l'acrylique, apprends à te créer une palette à la main avant de passer sur photoshop aussi, c'est important, tu vas comprendre beaucoup, dont la notion des valeurs en couleurs qui te fait tant défaut

Par contre je me permet encore un petit point, je sens pas vraiment une énorme motivation derrière cette présentation alors qu'il va vraiment falloir mettre le paquet, on est pas là pour te prendre par la main, c'est vraiment à toi de te sortir les doigts et de comprendre les enjeux de ton ambition professionnelle, car sans ça on ne te sera d'aucune aide

Il faut savoir que demain, dans ta vie pro, tu devras te vendre à côté des mecs qui ont fais les gobelins ou autre sans rougir hein genre : http://pierre-marieadnet.tumblr.com/
Donc il va falloir vraiment step up, je dis ça dans ton intérêt hein

Le but c'est pas de te décourager ou autre, mais de jouer franc jeu dès la ligne de départ pour savoir dans quoi tu met les pieds ;)

Voilà, il me semble avoir été complet, si tu as des questions n'hésite pas, si tu as aucun problème avec ce que je viens de te dire je te passe parmis les admis dans le groupe étudiant
Du coup bienvenue sur CQFD, et amuse-toi bien ici !

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole
c'est une section notamment faite pour tenter les concours d'entree dans les ecoles donc hésite pas a y préparer ton book.

tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Théodule
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation de Théodule   Jeu 19 Avr 2018 - 0:09

Salut Benynuts merci pour la réponse ! 

Je m'attendais à me prendre une douche froide x) c un pour ça que je suis venu ici je pense que y'a pas mieux qu'une constante remise en question pour progresser. 
Désolé pour ma présentation que je viens de relire qui fait un peu touriste, je veux vraiment progresser en dessin car en fait je ne m'amuse plus je me sens grave limité techniquement et j'ai rien à raconter je trouve mes dessins très impersonnels. J'ai cette tendance à vouloir me rassurer en me disant que "en fait ça va c pas si mal" alors que en postant sur le forum au moins je suis sur que je serai tjrs obligé de me surpasser. 

Donc merci encore pour la motivation et votre état d'esprit !
buljj
Eric
Eric

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Présentation de Théodule   Jeu 19 Avr 2018 - 10:29

hello bienvenue ! :)
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Présentation de Théodule   Jeu 19 Avr 2018 - 11:32

Très bon spirit, et j'en doutais pas vu ton avatar
Je t'ai dis ça pour être franc mais sa insinue aussi que on sera présent à mesure de ton implication, donc c'est super cool
Et ce que j'ai dis n'empêche pas que je pense que tu as du potentiel hein ;)

Bref, profites bien !

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Théodule   

Présentation de Théodule
Page 1 sur 1