CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tips en couleur lumiere

Aller en bas 
AuteurMessage
noth
P-chan admin
P-chan admin
avatar

Messages : 2600
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Tips en couleur lumiere   Mer 25 Avr 2018 - 20:31

Bonjours à tous,
Je fais ce thread afin de vous partager ,quelques conseils et surtout une facon de voir la couleur qui m'est propre , elle n'est pas académique, je m'en excuse c'est une reflexion et un systeme que j'ai créé en étudiant des oeuvres qui me plaisaient . 

La premiere chose pour un débutant en couleur , est de prendre conscience de la subtilité et l'infinité de possibilité que le spectre chromatique vous offre . Un débutant en couleur va souvent utliser des couleurs trop saturées et rester dans un champs restreint.
Son oeil et son cerveau n'étant pas habitué a dissocier et disserner la subtilité de teinte, saturation , luminosité des couleurs , sa vision du monde est alors trop simpliste.

C'est comme en dessin au lieu de dessiner l'idée d'une main apprenez a dessiner une vrai main comme si vous la voyiez avec un oeil animal .

Pour la couleurs faites de l'observation d'après la réalité, évitez les photos , les appareil bouchent les noir , crament les blanc , et ne retranscrivent pas du tout la myriade de couleurs que la réalité vous offre. 

D'ailleurs en terme de teinte , c'est vraiment dommage que l'on ait si peu de nom pour definir les couleurs , les mots definissent votre facon de penser les choses, or si vous mettez dans bleu toute une catégorie de couleurs vous serez toujours un peu handicapé par cette facon de pensee, mon conseil est d'apprendre les termes de peinture bleu de prusse etc , mais selon les marques ils diffèrent , donc soyez precis dans votre tête dite vous j'aime ce bleu avec cette touche de rouge de violet de cyan etc etc .
Essayez de devenir très précis dans votre vision de voir les couleurs .

  Entrainez vous ca va venir ;) .


Etre bon en couleur c'est avant tout être bon en lumière , n'oubliez jamais ça . On peut avoir une affinité avec la couleur , pour telle ou telle raison mais tout le monde peut apprendre , et pour ca il faut se perfectionner en lumière .

Afin de vous perfectionner en lumière , en couleur et ne pas restez dans un champs restreint il est important de vous ouvrir l'esprit en regardant pleins de ref et comme un chercheur de trésor , chaque jours glaner des mariages de couleurs , ne rien rejetez , exactement comme en dessin ne pas chercher le beau , le mainstream, mais au contraire experimenter , rechercher toujours des facons nouvelles d'utiliser des couleurs , soyez curieux et inventif . 
Chaque jour , le monde qui vous entoure autant artificiel que naturel vous offrira votre lot de cadeau en terme de couleur , si tant soit peu que vous n'ouvriez les yeux . 

Souvent les gens débutant en couleur , vont avoir des gouts très précis aimer telle couleur particulierement ou detester telle couleur . C'est une erreur. 
J'ai eu une etudiante qui n'aimait pas le vert je lui ai fais faire en peinture 30 plante, et grace a cet exercice elle s'est rendu compte qu'il y avait une infinitée de vert , allant du vert décoloré au vert saturé tirant vers le jaune, le vert bleu très foncé etc . Grace à cet exercice , elle n'a plus peur de l'utiliser et est devenue bien plus curieuse et moins fermé. 



Bon passons a présent à ma technique  


Les 5 familles de couleurs 

L'idée étant de diviser les couleurs en cinq familles afin de prendre conscience qu'on peut aller dans des gammes très differentes , libre a nous après d'utiliser les 5 , 4 , 3 ,2 ou 1 familles de couleurs. En prendre conscience permet alors de faire des choix fort.


Donc on a les couleurs fluo très saturé , les couleurs pastelles très claires, les couleurs metallisé saturé et sombre, les gris coloré désaturé allant du clair au foncé. 

En terme de peinture ca donne ça en theorie :
Les fluo : beaucoup de pigment 
Les pastel:pigment + blanc 
Les métalliques : Noir + pigment 
Les gris coloré : noir blanc pigment ou selon le niveau de gris par complementaire associée. 
Les intermediaire : Un peu de tout ca a la fois .


Les cercles sont indicatif et même approximatif c'est juste pour que vous comprenniez mon cheminement.



Libre a vous d'utliiser par exemple trois teinte bleu , cyan , rouge par exemple et avec ces cinq familles vous avez une quantité de couleurs en plus , votre image sera tout de même homogène car vous n'aurez pas choisi un arc en ciel en terme de teinte mais vous aurez utiliser tout ce que vous avez comme couleurs en terme de luminosité et de saturation  . 

Après avoir expliquer ce principe, j'ai donné  à mon élève un exercice simple , peindre des oiseaux.

La nature est la meilleure pour marier des couleurs très differentes entre elles et rendre ca jolie , car elle fait des choix toujours fort . 
Donc c'est une bonne source d'inspiration.

Regardez comment les cinq familles sont représentée en plus du noir et du blanc qui sont bien sur a prendre en compte. Certains oiseaux sont dans des gris colorée à 80 pourcent avec 20 pourcent de couleur fluo saturée ! D'autre sont fluo saturé, avec pleins de teintes divers . 


 Jouer sur les contraste  et penser a la quantité d'espace qu'occupe votre couleur dans votre image sont deux choses primordiales !

Une image a 80 pourcent rouge et 20 pourcent grise n'aura rien a voir émotionnellement avec une image à 80 pourcent grise et 20 pourcent de rouge. 




Je voudrais vous montrer quelques refs à présent  , j'ai pris des refs récentes mais j'aurai pu prendre des peintres classique . J'en prendrai pour la suite . 



Observez comment dans cette image Rony hotin a utilisé des couleurs pastel pour les galet , des couleur métallique bien sombre pour le vert de l'eau , mais aussi des couleurs fluo saturé pour le jaune du bateau, des couleurs intermédiare et gris coloré pour certaines partie du feuillage . 

Cette image est super riche en terme de luminosité et de saturation , mais afin d'être homogène il s'est limité a du vert du rouge et du jaune et les couleurs limitrophe . Il n'y a pas de bleu . Ce qui se rapproche le plus du bleu est un caillou gris très désaturé . 




Aurélien Prédal est super fort en couleur aussi il maitrise toute les familles et selon les projets va aller taper plus dans l'une ou dans l'autre .

Exemple pour hotel transylvania il va utliser des couleurs fluo méler a des métallique en majorité . Les gris colorés seront la pour adoucir un peu ils seront en minorité dans l'image.

Donnant un coté monstre/éffrayant carnaval/comique un peu , j'espère ne pas surinterprété mais j'essaye de vous donner mon ressentis . 



Et sur un autre projet il peut proposer une toute autre ambiance en allant dans les tons pastel et gris coloré par exemple . Il a decider de lui même de ne mettre aucune couleurs fluo , par ce choix fort on a une toute autre identité graphique. 

Quelqu'un d'excellent en couleurs arrivera  faire passer des émotions diverses grace au couleurs et arrivera aussi a donner une identité coloré a un projet , c'est la qu'on voit qu'il ne se limite a rien il est completement déshiniber toujours en recherche.



Le choix d'utiliser des couleurs fluos lui donnent un coté très moderne , contrairement au peintre classique qui étant limité par leur pigment naturel ne pouvaient pas aller dans des oranges ou des roses stabilo 



Une autre possibilité est de faire de la lumière avec peu de teinte en travaillant a fond la luminosité . Alexis liddel pour Harrypotter a fait ce choix l'emploi du sépia et l'utilisation des brosse en produit incrustation afin de monter ses lumière en saturation et en teinte.



Ici Alexis liddel s'est limité a deux teinte et est rester dans des gammes pastelle et gris coloré au maximum intermédiaire.  Il a une facon d'utiliser la couleur qui lui est propre très personnel car il a si je ne me trompe une très grande culture classique , allez voir des peintres classique ca vous aidera bien . 


Une compo a majorité gris colorés et une pointe de orange pas si saturé que ca mais par contraste il ressort vachement.  Petit conseil si vous voulez faire ressortir une couleurs , et que vous trouvez qu'elle n'as pas l'air assez saturée a votre gout c'est surement que vous avez du trop saturer votre base ;) 


Vous comprenez tout est possible en couleur a condition de savoir ce que vous faites, testez et amusez vous :) 


J'essairai de rajouter d'autre conseils dans ce thread si vous avez trouvez ca interessant.

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo


Dernière édition par noth le Mer 25 Avr 2018 - 22:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9451
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 36
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Mer 25 Avr 2018 - 20:38

merci infiniment alex !

la couleur c'est un truc essentiel qui impact tout les secteur du film, donc ne negligez pas cet aspect (apres c pas forcement une priorite a tout instant mais tot ou tard penchez vous dessus disons)
meme si vous ne faites pas de concept design ou de colorscript en tant que pro, avoir des notions solides en lumiere et couleur est important meme en storyboard par ex, ou si vous faites de la 3d c'est ultra important bien sur, emme si vous ne peignez pas directement. moi en bd je suis pas peintre mais j'ai une notion tres precise des tonalites que je veux. je concois mes board aussi par rapport a la lumiere qui est ultra narrative comme la couleur.

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Major Amask
Unfairlycensored Modo
Unfairlycensored Modo
avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 25
Localisation : La taverne

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Mer 25 Avr 2018 - 20:59

OUI OUI OUI  iyutedgdg iyutedgdg iyutedgdg
Revenir en haut Aller en bas
Jimckettler
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 20

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Jeu 26 Avr 2018 - 1:05

Génial cette façon de séparer les couleurs, j'ai l'impression d'avoir eu un déclic !  Merci beaucoup !dfghjklm
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9451
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 36
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Jeu 26 Avr 2018 - 1:40

Major Amask a écrit:
OUI OUI OUI  iyutedgdg iyutedgdg iyutedgdg
je rajoute immediatement ces smileys du coup
dgdrgdxsttjhtyuhgdef fhgfdsrefdgbvngdffbc fghfghfghfgczczc

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
buljj
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 171
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 19
Localisation : Bretagne

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Jeu 26 Avr 2018 - 2:17

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!  3TGE 3TGE
dfghjklm dfghjklm  dgdrgdxsttjhtyuhgdef dgdrgdxsttjhtyuhgdef dgdrgdxsttjhtyuhgdef dgdrgdxsttjhtyuhgdef dgdrgdxsttjhtyuhgdef
Revenir en haut Aller en bas
Mylide
René
René
avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 21

Feuille de personnage
Nom :: Mylide
Description :: Thug du ter-ter
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Jeu 26 Avr 2018 - 6:13

Awesome !

- - - - - - - - - - - - - - -
Mylide te trouve puissant si tu fais tous les efforts pour le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://mylide.tumblr.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3836
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Jeu 26 Avr 2018 - 10:23

merci! <3

- - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
-thibault-
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : au fond d'une bouteille de pinot bien patinée

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Jeu 26 Avr 2018 - 12:50

Merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Airdey
René
René
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 23
Localisation : Vers Paris

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Jeu 26 Avr 2018 - 13:46

Trooooop bien ! Merci :3
Revenir en haut Aller en bas
dolerf
Ariane
Ariane
avatar

Messages : 295
Date d'inscription : 28/06/2013

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Jeu 26 Avr 2018 - 20:27

Merci ! Je galère tellement en couleur aha

Revenir en haut Aller en bas
http://danderdolerf.blogspot.com
Clampy
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 26
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Mer 9 Mai 2018 - 9:32

Ohhh, merci c'est vraiment interessant pour avoir un minimum de base sur la couleur ! :)

dgdrgdxsttjhtyuhgdef dgdrgdxsttjhtyuhgdef dgdrgdxsttjhtyuhgdef

Etant daltonien léger (je vois mal les nuances proches et j'ai du mal avec les bleus/violet et vert/marron), j'ai toujours eu peur de la couleur et j'ai du mal à la comprendre et la voir (les gris colorés je les vois juste gris quoi), mais j'aimerai bien arreter de faire des couleurs d'enfant. (ciel bleu arbre marron et vert, véridique...)

Si vous avez de bons sites concernant les combinaisons de couleurs qui marchent bien (genre j'avais deja lu des trucs sur les contrastes différents en couleurs, les chauds froids, les désaturés avec une pointe très vive de couleurs etc) je suis preneur.

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Major Amask
Unfairlycensored Modo
Unfairlycensored Modo
avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 25
Localisation : La taverne

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Mer 9 Mai 2018 - 10:17

Je te comprends Clampy moi aussi ça me fait toujours un petit peu peur la couleur, et je sais pas toujours comment l'aborder quand je commence une image, mais pour ce qui est de ton souci pour juste "voir" les couleurs, les teintes etc je ne peux que te conseiller ce qu'a dit plus haut Noth, c'est-à-dire peindre dehors en tradi, c'est très fun, on voit plein de choses et c'est vraiment à force de faire que ça rentre, on remarque de plus en plus de choses, on apprends à mélanger ses couleurs et on fait plus attention à ce qu'on fait !

Et en plus il fait beau donc khjghfytdgujyfhtdg
Et concernant un "bon site" sur les "combinaisons de couleurs qui marchent bien" je suis pas sûr d'avoir bien compris mais je te conseille quand même le bouquin pas téléchargeable gratuitement sur internet du tout "Color and light" de James Gurney, vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Clampy
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 26
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Mer 9 Mai 2018 - 21:35

Thanks ! Si jamais j'ai la foi de me mettre à la couleur sérieusement je le chercherai peut être ! (voulant avant tout me spécialiser en anim c'est pas forcément une priorité la couleur)

J'ai bien envie d'essayer de peindre dehors et justement mon coloc m'a proposé de faire ça avec le beau temps qui arrive ! Je suis sur que ça va aider de ouf. Tout comme le simple fait d'observer un peu plus les couleurs, réflexe que j'essaye d'avoir un peu plus souvent.

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
An_Cleave
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 19

MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   Jeu 24 Mai 2018 - 15:16

Merci pour ce thread  I love you

Yes Clampy, le simple fait d'observer les couleurs ça m'a énormément fait progresser un truc de fou ! Depuis un peu plus d'un mois maintenant j'essaye de pipeter tout ce que je vois tout le temps :D J'essaye de placer la couleur dans le cercle chromatique, me demande quels mélanges je ferai pour la créer, avec combien de pourcentage de chaque pigment etc, c'est devenu un réflexe ! Je sens ma palette qui s'élargit du coup, je vois de plus en plus de couleurs haha (surtout vers les teintes désaturées, et aussi les nuances dans les presque noirs qui étaient imperceptibles avant)
Je pense vraiment que même si on se sent pas de mettre la main à la pâte, si on s'applique à bien observer ça peut être tout autant enrichissant !  PMILUYIKUJ Et après on sort son pinceau sans trop tarder bien sûr :')
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tips en couleur lumiere   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tips en couleur lumiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: What do you REALLY wanna know? :: Anime, BD, Illu, Peinture, Art Developpment-
Sauter vers: