CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 

Présentation - Arc

AuteurMessage
Arc
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation - Arc   Dim 29 Avr 2018 - 14:01

Bonjour à tous !

Je suis Arc, comme beaucoup ici, je suis passionnée par le dessin depuis l’enfance, j'ai commencé en recopiant les couvertures de mes livres préférés et les vignettes de mes bandes dessinées favorites. Puis, en dessinant mes propres et maladroites BD, car oui, j’avais le besoin pathologique de me plonger dans des histoires, certainement pour échapper à la réalité qui manquait de magie, fées et extraterrestres à mon goût.

Je n’ai fait aucune école lié à l’art (échec aux concours ou impossibilité financière). Je me suis tournée vers une licence d'archéologie, un secteur qui... emploie peu. J’ai tenté d’entrer dans le monde de la BD, sans succès, à cause de mon inexpérience, mais à l’époque j’étais persuadée d’avoir le niveau, naïve que j’étais. Pour tout dire, ces échecs répétés m’ont démoralisée, m’éloignant de cette passion qui est de raconter et même de dessiner. Mais cela n’a pas duré longtemps, j’ai dû me rendre à l’évidence, dessiner est la seule chose que je sais faire et au fond, la seule qui me passionne réellement.
C’est en découvrant une communauté francophone (Digital painting school) qui m’a relancé dans le dessin, et cette fois-ci en l’apprenant plus sérieusement. À présent, je ne suis plus seule avec mes dessins, et je reçois des retours constructifs sur eux.

Néanmoins, j'avais cessé de raconter des histoire, et j’avais en tête de faire du concept art (dans l’univers du jeux vidéo), mais depuis quelque temps, le désir de raconter est revenu, en voyant dans les concours de Artstation la catégorie Keyframe, je me suis rendue compte qu'elle m'intéressait bien plus que celle sur les personnages.

Je suis tombée sur CQFD et je dois dire que ce forum est une vraie mine d’or. Surtout au sujet du story-board, qui ne cesse de m'intéresser de plus en plus. Mon objectif est donc de développer mes qualités narratives et culturelles. J’ai besoin de raconter des histoires, plus pour m’échapper de la réalité, mais pour montrer ce qui me plaît et déplaît en elle, mais je manque de méthodologie, et j'espère le combler grâce aux personnes qui contribut à ce site, que je remercie pour tout le savoir qu'ils ont partagé !

Ce que je pourrai apporter à CQFD ? Peut-être des conseils sur le dessin (anatomie, volume, couleurs, etc).

En ce qui concerne mes artistes préférés, il y a : Moebius, James Gurney, Norman Rockwell, Craig Mullins, Ian McCaig, Jake Wyatt et bien d’autres.
J’adore la plupart des films Ghibli (surtout le voyage de Chihiro et Le royaume des chats), ceux de Pixar (Wall-e, Coco et Dragons), Le roi et l’oiseau, Brendan et le le secret de Kells, District 9, Les triplettes de Belleville et l'Illusionniste de Sylvain Chomet.
En livre, je suis une grande fan de Lovecraft (plutôt ses récits qui tournent autour des rêves tel que La Quête onirique de Kadath l'inconnue), j’aime aussi les Agatha Christie, mais je dois avouer, à regret, que je lis trop peu.
Dans les BD, Black Sad et Quartier Lointain de Jirō Taniguchi sont mes préférés.

Ce que j’aime en dehors des arts narratifs ? Hormis me balader et écouter de la musique… et bien, pas grand-chose en réalité.

J’ai bien lu entièrement la Charte et y adhère.

Et pour terminer, mes dessins :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
wanic
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Présentation - Arc   Lun 30 Avr 2018 - 9:16

Hey arc !

Alors entre ce que tu dis et ce que tu montres, il y a pas mal de différence. Il faut savoir que la seul chose qu'on connait de toi c'est ton travail et en l’occurrence ton travail ne montre pas l'envie de raconter des histoires.

quand tu fais des personnage il faut penser à leur background, leur carte d'identité pour les encré à un monde réel, je ne vois rien de tout ça. Tes perso sont impersonnel, trop sage, trop conventionnel.

Très peu de mise en scène et quand il y en a, ça raconte rien aussi. 

et le seul concept art, pareil.

Voilà juste pour te signalé que pour l'instant tu ne racontes rien et j'espère que tu es au courant. Si tu tape du concept pour le jeu video il faut absolument visé un but narratif et pas seulement être prisonnier d'une jolie image.

Du coups commence à faire beaucoup d'illustration sous forme de board, ne sois surtout pas prisonnier du dessin ( fait en sorte que tout soit juste, compo, posing, perspective, début de volume [ attention c'est pas du layout pur et dur non plus]), puis une fois que tu te sens plus à l'aise avec la pratique tu nous fais des illustrations un peu plus poussé en noir et blanc. là tu vise le layout. 

Pour t'aider et soutenir tes histoire cultive toi plus, ta culture ne s'étend pas plus loin que celle des autres donc que veux tu raconter de plus que les autres?  Même pour toi quitte tes zones de sécurité si tu veux évoluer et voir qui tu es vraiment. Tu peux pas le savoir tant que tu restes trankiloutre dans tes habitudes qui ne peuvent pas t’épanouir.    

Étudie des films, compo, suite de plan, acting comment le personnage occupe l'espace par rapport au autres, light,etc... tu trouveras tout se que tu veux sur le forum c'est blindé de conseils pour analysé les film. 

La narration étant ton cheval de bataille je m'étonne aussi que tu ne prennes pas le temps de lire. Je pense sincèrement que la lecture est indispensable à toute narration. La aussi varie tes lectures reste pas seulement dans se que tu es sur d'aimé, explore.

voilà voilà en gros explore car là tu vas rester en inertie si tu ne te met pas plus en danger. Et c'est pas cool l'inertie. 

ça c'est pour la narration.

dernier conseil car je dois allé taffé

Fait gaff à ne pas seulement te focus sur l'anatomie de tes perso, ils en deviennent très rigide!   

J'espère pas trop te miné le moral c'est pas l'objectif!   

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole
c'est une section notamment faite pour tenter les concours d'entree dans les ecoles donc hésite pas a y préparer ton book.

tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know
http://nicolas-wax.tumblr.com/
Arc
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation - Arc   Lun 30 Avr 2018 - 20:19

Merci pour ta sincérité et tes conseils Wanic, tu as raison, mes dessins ne racontent rien et sont bien trop sages, mais je compte bien y remédier !

Pour l'instant je n'ai pas encore accès aux trois premiers liens, mais dès que je pourrai, j'irai avec plaisir.
wanic
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Présentation - Arc   Lun 30 Avr 2018 - 20:25

haha dsl j'oublie tout le temps de mettre les gens dans le groupe ! c'est corrigé
http://nicolas-wax.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation - Arc   Lun 30 Avr 2018 - 21:24

hello bienvenue

je plussoie Wanic il n'y a pas le debut d'une recherche narrative dans ton travail, pardon de ma franchise, cela explique ton echec dans la bd probablement. tu ne fais pas encore le lien entre ce que tu dessines et ce que tu racontes. tu ne pars pas d'un personnage pour dessiner. tu veux juste faire des trucs styles avec des couleurs stylees et des lumieres stylees, ce qui ne marche pas non plus car tu n'as pas du tout le niveau technique requis non plus. tout ceci se travail a condition que tu soit lucide la dessus. a partir de la si tu est tres exigeante avec toi meme en franchissant les etapes une a une patiemment, tout est possible !

donc j'espere que ce forum t'aidera a mettre du sens a ce vers quoi tu veux aller
en principe la fac d'archeologie c'est super cool, ca raconte des tonnes d'histoires, que tu ne semble pas utiliser dans otn travil et c'est franchement tres regrettable car bon ta culture geek RPG elle est bien commune et banale a cote de la richesse de tes etudes. pour raconter des histoires , encore faut il avoir qqc d'original  a raconter donc essaye de tourner vers ce que tu apprend a la fac si tu ne lis pas plus que ca!

perso en tout cas si tu veux faire des thread improbable sur ce que tu apprend a la fac ca nous sera bien plus utile et enrichissant que des thread sur tel artiste. donc hesite pas a lancer des thread sur l'art parietal ou que sais je  :) (j'ai fait histoire de l'art et mineur archeo a un moment j'ai surkiffe). essaye de bien te rendre compte que la culture c'est otn atout principal, ce cursus qui est le tiens, choye le et utilise le a fond dans ton travail artistique tout comme ton histoire personnelle.

et sinon essaye de faire aussi le http://cqfd.bbfr.net/t2078-200-movies-challenge-a-year
ce sera le meilleur moyen de te mettre le pied a l'etrier !

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Arc
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation - Arc   Mar 1 Mai 2018 - 21:00

Merci mylydy pour ta franchise, c'est nécessaire.

Un thread par rapport à mes cours d'archéologie, se ne serai pas une mauvaise idée, je vais réfléchir à ça !

Et oui, je vais essayer de faire le challenge, ça ne me fera pas de mal ! :D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation - Arc   

Présentation - Arc
Page 1 sur 1