CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

André François

AuteurMessage
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: André François   Dim 13 Mai 2018 - 17:22

ANDRÉ FRANÇOIS

Je vous le présente surtout pour que vous compreniez le lien avec l'article de Tomi Ungerer que je prépare. C'est un peu "la ref de ma ref", néanmoins sa reste un super dessinateur à mes yeux dont on peut apprendre beaucoup, à l'image de Tomi Ungerer.

Je partage avec vous la bio faite par le musée Tomi Ungerer :

9 Novembre 1915 / Naissance d'André Farkas à Temesvar, actuel Timisoara, dans l'empire autro-hongrois. La ville est rattachée à la Roumanie en 1918.

1934 / Après des études à l'école des Beaux-Arts de Budapest, André François s'installe à Paris où il suit avec enthousiasme les cours d'A.M Cassandre rue Férou

1939 / Il obtient la nationnalité Française et se fait désormais appeler André François. La même année, il épouse Margaret Edmunds d'origine anglaise.

Après la guerre / Il rentre à Paris où il signe sa première affiche pour le Gala des déportés et des prisionniers de guerre. André françois s'installe avec sa femme et ses deux enfants à Grisy-les-Plâtres, dans le Vexin, où il restera durant toute sa vie.

1949 / Le dessinateur débute une colaboration de plusieurs décennies avec les journaux satiriques

1952 / Jacques Prévert lui demande d'illustrer les Lettres des îles Baladar. Parution de la première couverture de Graphis pour qui il travaille jusqu'en 1980.

1953 / André François illustre The Tattooed Sailor. Cartoons from France paru chez Knopf à New York.

1955 / La galerie de la bivrairie parisienne la Hune accueille sa première exposition personnelle de dessins.

1956 / Les larmes du crocodile, édité par Robert Delpire, est reconnu "meilleur livre pour enfant" de l'année aux USA.

1959 / André François participe à l'exposition internationnale sur la caricature au Kunsthaus de Zurich, un de ses dessins illustre même la couverture du catalogue.

1960 / Il réalise ses premières affiches publicitaires pour Citroën ainsi que le décor du ballet "Pas de Dieux" de Gershwin pour l'Opéra de Paris. Il reçoit la médaille d'or de l'Art Director Club aux USA et rassemble ses dessins dans l'ouvrage The Biting Eye of André François (préfacé par Ronald Searle)

1963 / Début de sa collaboration avec le quotidien américain The New Yorker pour lequel il réalise plus de 55 illustrations de couverture en 28 ans.

1970 / Le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueille une exposition personnelle d'André François

1974 / André François est honoré par la Royal Society of Art qui lui décerne la Royal Designer for Industry, distinction britannique qui récompense le travail des graphistes. Il est nommé Chevalier des Arts et des lettres l'année suivante.

1979 / Le dessinateur reçoit le prix Honoré (Daumier), décerné pour la première fois. Il réalise des affiches pour l'UNESCO et pour ICOGRADA.

1982 / André François illustre l'Arrache-Coeur de Boris Vian qui parait aux éditions André Sauret.

1995 / Ses dessins d'humeurs sont publiés dans le quotidien Le Monde. La collaboration dure jusqu'en 2001

Décembre 2002 / La quasi-totalité de ses oeuvres partent en fumée dans l'incendie de son atelier de Grisy-les-Plâtres. A 87 ans, il surmonte ce désastre et intégrant à ses nouvelles créations des débris calcinés récupérés dans les décombres.

2003 / Une importante exposition retrospective d'affiches et de dessins à lieu à la Bibliothèque Forney.

2004 / L'exposition au Centre Georges Pompidou intitulée "L'épreuve du feu" conjure le sort après l'incendie de son atelier et montre son travail de peintre et de sculpteur.

Avril 2005 / Disparition D'André François à l'âge de 89 ans.

Et pour les curieux la bio wiki pas très fournie :

Spoiler:

Et voici les dessins que j'ai pu voir de lui au musée Tomi Ungerer
Je m'excuse pour les photos floues et les reflets de moi-même ou de lumière, si sa dérange, alors je les supprimerais.

Spoiler:

Dernière édition par BenYNuts le Lun 14 Mai 2018 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-thibault-
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: André François   Dim 13 Mai 2018 - 18:53

trop cool tu fais plaiz! j'y suis allé le mois dernier, elle est super cette expo. et la collection permanente de ungerer aussi
buljj
Eric
Eric

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: André François   Dim 13 Mai 2018 - 22:05

Top ! merci :) ça donne envie d'y aller à ce musée
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: André François   Lun 14 Mai 2018 - 0:30

Ouais complètement, en plus je connaissais pas ce que faisais ce type.
Je trouve ça très chouette, même si avant lui y'avais Beuville en France par exemple qui moi m'impressionne plus.

Aussi, j'ai oublié de préciser que c'est au milieu des années 50 que Tomi Ungerer découvre les dessins d'André François publiés dans des journaux anglo-saxons, et d'emblée admire sa créativité et sa diversification graphique. Ce qui relie l'oeuvre des deux, outre la liberté de leur trait et leur inclinaison pour l'absurde, il y a la thématique autour de la métamorphose. Tomi en tout particulièrement usé dans ses dessins et affiches publicitaires. En tout cas c'est ce qui est dis au musée, et je pense que c'est tiré des dires de Tomi Ungerer lui-même.

(voilà j'ai mis en couleur pour que ceux qui déroulent passent pas à côté de l'info :) )

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: André François   

André François
Page 1 sur 1