CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je peux entendre l'océan (Umi ga kikoeru) de Tomomi Mochizuki (Téléfilm Ghibli)

AuteurMessage
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Je peux entendre l'océan (Umi ga kikoeru) de Tomomi Mochizuki (Téléfilm Ghibli)   Mer 30 Mai 2018 - 23:50

Bonsoir! 
Je viens de finir un film exceptionnel, honnêtement un comme je n'en ai pas vu depuis longtemps, et il fallait à tout prix que j'ai votre avis dessus!

Je peux entendre l'Océan (Umi ga kikoeru) de Tomomi Mochizuki est un téléfilm des studios Ghibli qui date de 1993 (il a mon âge tout pile...). 
C'est un film d'animation Japonais sur l'amour lycéen réalisé avec beaucoup de sensibilité et très solide à tout point de vue pour moi, malgré un scénario et un propos assez simples mais du coup très souvent singés et caricaturés dans les autres films du genre. A vous de me dire si vous pensez pareil!

Je le cale juste en dessous de Millenium Actress dans mes favs' anim jap, bon et peut-être sous Omoide Poro Poro quand même.

Synopsis wikipedia : 
À la suite du divorce de ses parents, Rikako Muto, lycéenne originaire de Tokyo, suit à regrets sa mère qui vient s'établir à Kōchi. Elle arrive en cours d'année scolaire.
Dès son arrivée, elle est remarquée par Yutaka Matsuno qui la présente à son meilleur ami, Taku Morisaki. L'ambiance méridionale et provinciale de Kōchi est très différente de Tokyo et Rikako a du mal à s'intégrer dans sa classe.

En plus de témoigner du japon d'une époque, on a des personnages très sensibles confrontés à de thèmes comme la relation entre campagnard et les citadins, le triangle amoureux, le divorce, le respect... Tout est très suggéré, on peut vraiment se mettre à la place de tous les personnages car aucun ne parle trop directement de ce qu'il vit, et c'est joliment signifié par moment pour que ce soit quand même limpide.
On sent que l'auteur a une maîtrise voir une expérience des jeux relationnels dont il parle, enfin en tout cas moi ça m'a paru très crdible.

Après c'est un peu du first world problem donc si vous aimez pas les films qui parlent amour chez des gens qui vont bien passez votre chemin.

Mention spéciale pour le découpage qui est à la fois très intelligent et très simple (si vous arrivez à choper la canette de sprite qui se pose au premier plan devant un vieux château japonais, symbole de l'impérialisme américain. Ou encore les match cuts qui réveillent, les cadrages fuyants sur les conversations denses ou les marie-louises et plans presques subliminaux pour symboliser le passage du temps ou anticiper des séquences), avec énormément de petites trouvailles originales qui sortent de l'académisme.

Sans parler du layout (grosse élégance dans les posings, expressions superbes) ou de l'anim, ça rejoint un peu ce qu'on peut voir sur souvenir goutte à goutte de Takahata.
On le trouve facilement sur le web en vo fansub fr(bien traduit comm la plupart des fansubs). Et des design sobres mais qui pour moi sont à propos avec le genre, et plein d'appeal il faut se l'avouer.

Quelques images :

Spoiler:

- - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Je peux entendre l'océan (Umi ga kikoeru) de Tomomi Mochizuki (Téléfilm Ghibli)   Ven 1 Juin 2018 - 11:50

Super article sur la génèse et la produciton du film : https://blog.sakugabooru.com/2018/05/31/studio-ghiblis-overlooked-training-project-25-years-since-ocean-waves/
Il y a une vision critique intéressante du projet ainsi que des retours sur une production difficile
C'était essentiellement un projet pour permettre aux jeunes talents du studio de montrer ce qu'ils savaient faire :)

BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Je peux entendre l'océan (Umi ga kikoeru) de Tomomi Mochizuki (Téléfilm Ghibli)   Ven 1 Juin 2018 - 15:49

Je connaissais pas, je vais essayer de me le matter cet été, merci du partage ! :)

Présentation
200 Movie Challenge
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Je peux entendre l'océan (Umi ga kikoeru) de Tomomi Mochizuki (Téléfilm Ghibli)   Ven 1 Juin 2018 - 15:53

je regarde pas d anime post 95 car 93 est l'annee phare de l anime jap ca tombe bien et ca a l air cool merci (ouah les layout):D

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Je peux entendre l'océan (Umi ga kikoeru) de Tomomi Mochizuki (Téléfilm Ghibli)   Ven 1 Juin 2018 - 16:51

mylydy a écrit:
je regarde pas d anime post 95 car 93 est l'annee phare de l anime jap
iyutedgdg
rzteyujiolpm^ùoiuèy-
Haha

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je peux entendre l'océan (Umi ga kikoeru) de Tomomi Mochizuki (Téléfilm Ghibli)   

Je peux entendre l'océan (Umi ga kikoeru) de Tomomi Mochizuki (Téléfilm Ghibli)
Page 1 sur 1