CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation- Nils B

AuteurMessage
NilsB
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Présentation- Nils B   Dim 3 Juin 2018 - 9:51

Bonjour à tous, je m’appelle Nils j'ai 20 ans, une élève des Gobelins ( Claire Matz ) m'avait conseillé votre forum pour m'accompagner dans la préparation du concours des Gobelins. A l'époque le forum était fermé, mais maintenant qu'il est de nouveau ouvert je suis épaté par la qualité des ressources et des discussions qu'il recèle. Suivant la longue tradition des présentations cqfd je viens donc faire la mienne, afin d'avoir la chance de participer aux UV et d'intégrer la communauté de votre forum super chouette. 

Comme nombres de personnes de ce forum je suppose, ce qui me plaît et ce que j'aimerais faire c'est raconter des histoires qui touche un public large, de le faire de manière pro et de m'investir à 100% dedans. 

Enfance facile

Mon père était graphiste et m'a encouragé à raconter des histoires visuellement quand j'étais enfant. A partir du collège je dessinais moins souvent, en tout cas avec moins de frénésie qu'enfant, et j'ai commencé à me passionner pour le cinéma. J'ai vu beaucoup de classiques, j'étais abonné aux cahiers du cinémas et je suivais l'actualité cinématographique avec un grand intérêt. Avec des camarades de mon lycée on a monté un petit collectif nommé Kinothérapie, avec le quelle on continue de faire des petits projets de temps en temps sans toujours les montrer au grand public. 

Études supérieures hasardeuses

Cependant, arrivé au moment de choisir un job, j'ai compris que dessiner, créer des personnages et des univers était vraiment ce que je voulais faire. j'ai alors tenté MOPA ex supinfocom, une école d'animation 3d, mais j'avais peur de finir par passer mes journées sur un ordi à faire des choses très technique avec peu de créa. 

Je suis alors parti à la fac d'arts plastiques, j'y ai découvert des tas de chose super notamment l'étude universitaire des arts, des cours d'analyse filmique, la tradition académique ayant un prof peintre diplômé de l'Angel Academy of Art. Mais j'ai surtout découvert que toutes les voies que la fac propose ne m'enthousiasme absolument pas, et j'ai redécouvert une passion pour le cinéma d'animation. Après quoi je suis parti en MANAA pour ensuite faire un DMA dans l’espoir d'intégrer les Gobelins ou une autre grande école qui forme bien aux métiers de la préproduction en cinéma d'animation. 

Tout en ayant conscience que c'est le travail perso et son investigation dans celui-ci qui permet de devenir pro. Et c'est justement pour cela que je m'adresse à vous afin d'être encouragé, critiqué voir démoli, mais surtout afin d'avoir un super cadre pour me pousser à progresser.

L'an prochain je rentre en première année de DMA en cinéma d'animation à l'Institut St Geneviève. Je vous partage quelques travaux que j'ai montré dans mon Book, et des exercices que j'ai fais en suivant un cours d'anatomie de Micheal Hampton.

J'aime des auteurs très différents en illustration: Honoré Daumier, Gustave Doré, Frank Frazetta, Dean Corwell, Charles Burns, David B, Joan sfar, Lewis Trondheim.

En cinéma: Michel Ocelot, Eric Von stroheim, Alexandre Sokourov, Zulawski, Svan Makjer, Borowczyk, Gus Van Sant, J.J. Abrams, Pete Docter, Brad Bird dont j'ai hâte de voir les indestructibles 2 :)  Ces temps-ci je redécouvre l'anim japonaise ne connaissant que Miyasaki, Tezuka, et quelques classiques. 

En musique j'écoute un peu d'électro et de rock mais surtout de la musique classique, soit des musiques de films composées par Joe Hisaishi, John Williams ou d'autres grands compositeurs. Soit des œuvres de compositeurs du XIX ou début du XXe souvent, comme Tchaïkovski, Chostakovitch ou Prokofiev. 

En littérature j'ai des goûts très classiques, je lis peu d'auteurs contemporains, j'aime beaucoup les romans de Balzac et de Maupassant. Je lis aussi des traductions de romans russes dont Boulgakov, Tourgueniev et Dostoïevski. A côté de ça depuis mon passage à la fac je me suis entiché de sciences humaines, j'aime écouter des conférences, voir des cours au collège de France notamment de Michel Foucault. Je m'intéresse aussi à la philosophie politique aux travaux de Tocqueville ou Smith. Enfin à des tas de choses passionnantes que je devrais laisser un peu de côté pour progresser :)

Désolé si j'ai étais un peu long, mais j'ai cru comprendre que c'est ce qu'il fallait faire pour la présentation. C'est ma première expérience de forum, je ne connais pas forcément le langage et les coutumes appropriés, alors désolé pour le manque de giff, feu d'artifice, ect...

Je suis super motivé à l'idée de pouvoir apprendre des tas de choses ici et de les partager. J’aimerais me mettre à bosser à fond pour rentrer aux gobelins ou dans une autre école qui soit adaptée à ce que je veux faire en animation, et je pense que vous formez la communauté idéale pour pousser à donner le meilleur de soi-même.

J’ai beaucoup de temps libre n’ayant pas encore de job pour l’été et je suis prêt à m’investir autant qu’il le faudra pour arriver à faire ce qui me plaît. J’ai lu la charte et l’approuve.

Je vous remercie sincèrement de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Présentation- Nils B   Dim 3 Juin 2018 - 10:54

Hey

Au niveau des ref c'est cool ça change un peu de ce qu'on voit d'habitude mais faut élargir encore plus loin ton spectre de film. Super important, ça te fera comprendre la mise en scène , l'Acting, le scénario différemment si tu commences à matté des films avant les années 70. 
Je crache pas du tout sur les film post année 70/ Contemporain mais je pense que c'est autre choses qu'on propose au spectateur. Il y avait quelque choses de littéraire et proche du théâtre avant qu'on perdu.  Enfin je trouve ^^

Je t'encourage à participer au 200 movie Challenge : http://cqfd.bbfr.net/t2078-200-movies-challenge-a-year

Pour ce qui est de tes études anatomiques il te faut 1000 fois plus de rigueur car là on sens que tu en a rien à battre. Il y a des problème de proportion au niveau des muscles et de la généralité du corps. Tes posing on les même problèmes. Il faut que tu soi super focus quand tu fais ça c'est super important. là je ne sens pas de concentration dans ton dessin.
Si il le faut prend du temps sur le bas du corps pour étudier anatomiquement cette partie. Puis le haut du corps. Ne travail pas tout d’emblée ta clairement pas l'expérience pour. Commence par le commencement. Regarde comment les muscle s'épouse les un les autres en mode cerveau super on. Interdiction de faire de l'anatomie juste pour se rassuré ça sert à rien. Si tu sens par exemple que tu n'es  pas dedans, une petite douche chaude, un truc qui te permet de te recentré sur toi même et c'est repartie en mode cerveau on. 
Voilà en générale demande toi toujours si tu te dépasse là ou si tu travaille pour te rassuré. là tu te rassure. 

Ton style m’intéresse personnellement, il y a un petite côté fauvisme que je like avec un gros pouce bleu. On sens un début de narration mais le message est trouble, il n'y rien de personnelle dans ce que tu fais. Attention je ne dis pas qu'il faut raconté sa vie mais y mettre un peu de soi, faut osé ce montré car si tu veux faire quelque choses de sincère qui touche les gens ils doivent voir un autre humain à l'autre bout du storytelling le tout enrobé de technique qui embellit ce que tu veux raconter et sert ton propos. Tu ne te raconte pas assez .  On en revient au fait que tu dessine pas assez et ça se voit. Faut vraiment que tu t'oblige à bouger pour atteindre les gobelins  car pour l'instant tu ne pourras pas avec ce que je vois. 

Mylydy est entrain de faire un planning béton armé pour pouvoir s'organisé.  Le planing te permettra de mieux comprendre comment géré ton temps et avoir un plan d'attaque. Je pense que tu ne sais pas forcément ou tu vas. 

Donc faudra secoué tout ça un bon coup. Tu devra taffé 12h par jour et géré ta fatigue comme un sportif. Genre trop fatigué pour taffé mais vraiment trop creV tu matte des vieux films, tu lis un livres/ Lis un bouquin d'art.

Voilà j'ai pas énormément de choses à dire que tu ne montre pas grand choses non plus.  Juste fais attention car entre ton objectif et ta façon de travaillé il y a un fossé tellement énorme que j'ai bien peur que tu ne pourras pas attendre ton objectif. Aucune méchanceté dans ce que je dis sa m'éclate pas de perdre du temps à tapé sur des gens sur des forums. 

En espérant t'avoir aidé! 

Merci de venir partager ton travail et tes connaissances avec nous, voici le forum ou tu es invite a poster ton travail si tu veux ^^
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole
c'est une section notamment faite pour tenter les concours d'entree dans les ecoles donc hésite pas a y préparer ton book.

tu es également invite a donner ton avis sur le travail des plus jeunes ici
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time

ou même a commenter ou poser des questions sur le travail des pros ou futurs pros
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique

tu peux venir chiner de multiples connaissances ici et en présenter de nouvelles http://cqfd.bbfr.net/c2-what-do-you-really-wanna-know
http://nicolas-wax.tumblr.com/
wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Présentation- Nils B   Dim 3 Juin 2018 - 11:04

Tien j'viens de voir que mylydy à posté le planning type prepa concoure ça te fera une idée de ce qu'on attend de toi =)

http://cqfd.bbfr.net/t2240-planning-type-preparation-concours
-thibault-
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation- Nils B   Dim 3 Juin 2018 - 11:14

Bienvenue ! pas besoin de laisser de coté ta passion pour les sciences humaines pour progresser, tu en auras besoin, ce sera un gros plus pour t'aider à avoir des idées et trouver des scénars :)
wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Présentation- Nils B   Dim 3 Juin 2018 - 11:52

oui grave de toute façon c'est très bien d'avoir autre choses que le dessin à côté, c'est ce qui te construit et construira tes futurs travaux.
NilsB
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation- Nils B   Dim 3 Juin 2018 - 13:27

Hey, merci beaucoup pour les conseils je viens de voir le planning et je vais le suivre dès demain.

Pour les études anatomiques je les ais faites en suivant les cours de Micheal Hampton qui a une approche qui évite pas mal les proportions, mais je me suis sans doute pas suffisamment impliqué et n'en est pas fait autant qu'il le faudrait pour bien maîtriser les concepts qu'il développe.

En effet je sais pas exactement ou je vais, enfin plutôt je ne sais pas exactement quelle chemin je dois prendre et comment pour arriver aux Gobelins. Et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de m'investir dans ce forum pour me pousser à me fixer des objectifs et une méthodes de travail claire et efficace.

Encore merci des conseils et je ferais de mon mieux pour travailler à 200%, je suis bien conscient qu'il y a un continent entre ma méthode de travail et celle que je dois atteindre pour m'approcher des objectifs que je me suis fixé, et j’espère bien y remédier entre autres en suivant les préceptes de votre forum.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation- Nils B   Dim 3 Juin 2018 - 17:31

hello bienvenue :)
j approuve ce qui a ete dit bien sur
j ai prevu de faire un planning prepa concours pr les gens a mi temps
je my met des que possible mais de tte facon oui commence avec celui la deja car tt sera inspire de celui la  :)

egalement je met en lien le book de sortie gobelins de ma pote arina (il date d il y a un an) https://arina-portfolio2017.blogspot.com/ qui a fait tt les exos du forum, et a ete recrutee a pixar juste apres l ecole. pr moi c vraiment l archetype de ce qu il faut faire et ca peut te donner une idee du chemin a parcourir

toi tu fais des trucs super scolaires qui sont pas terribles techniquement et qui sont raides et racontent pas grand chose. tu fais juste les exos en te disant ca vva passer
je m'excuse mais tes planches sont terriblement fades pardon du terme. on s'ennui a mort. pourquoi tu fais ca?
tu compte sur l ecole pr etre un artiste mais tas pas compris c a toi de bosser par toi meme et d'apprendre a exprimer ce que ut es au travers de tes dessins.
donc le planning la du forum, c pas un miracle il faut bosser bien plus que ca par toi meme, te remettre en question. ne fais pas les exos pr te rassurer mais fais les pour te questionner.

par contre note un truc, ds ce planning j encourage a regarder des film lire des livre aller au musee whatever, je dirai meme voyager aussi est essentiel.
bref te cultiver rellement enormement est un atout majeur pr avoir une vision

donc voila tu as tout a faire et tu dois sortir des sentiers battus et arreter d etre scolaire par pitie. prend des risques et bosse mille fois plus que ca! courage

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
NilsB
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation- Nils B   Dim 3 Juin 2018 - 20:35

Coucou merci pour la réponse et les conseils. Je viens de regarder le book et il est très impressionnant, j'ai aussi beaucoup aimé son film de diplôme. Je sais que je suis très scolaire, je vais faire de mon mieux pour y remédier, et avoir un dessin plus personnel expressif et de bien meilleur qualité technique.

Merci beaucoup des conseils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation- Nils B   

Présentation- Nils B
Page 1 sur 1