CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Looping_Drift

AuteurMessage
Looping_DRIFT
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation Looping_Drift   Lun 4 Juin 2018 - 20:12

Salut, 
moi c'est Julien et j'ai 19 ans, je me suis inscrit ici il y a un petit moment mais je n'avais encore rien posté.
Mon but dans la vie c'est de travailler dans l'industrie de l'animation.
J'aime pas trop traîner sur les détails inutiles alors je vais direct vous parler de mon parcours et de mon projets professionnels.

Lycée :

J'ai été en STD2A pendant mon lycée ça m'a appris à faire des planches et à m’intéresser au design mais à l'époque j'avais encore une vision assez idéaliste de ce que pouvait être l'industrie de l'animation. Je n'étais pas un élève sérieux et je faisais souvent ce qui était juste suffisant.

Prépa Arts plastique :

Après mon lycée j'ai fait une année (enfin quelques mois plutôt) à la villa thiole une école d'arts plastiques. J'y était allé parce qu'une connaissance m'avais dit que j'y apprendrais le dessin académique et que ce serait mieux que les beaux arts, au final je ne suis pas resté jusque à la fin ( ce qui était un peu bête) parce que les profs avaient une approche qui ne me plaisait pas, il n'y avait que la créativité qui comptait et même si c'est important ce n'est pas ce que je cherchais. La même année j'ai tenté le concours de l'atelier à Angoulême que j'ai raté, du coup je me suis dirigé vers une formation pro en infographiste.
Vous me direz , pourquoi faire ça n'a pas de rapport direct avec l'anim ?
c'était parce que je trouvais que je pensais encore trop comme un lycéen, trop attaché au rêve et pas à la réalité du monde de l'animation, alors je me suis d'un que ça m'aiderait à devenir plus carré dans mon travail.

Formation infographiste :

Je viens de finir ma formation d'infographiste qui ne durait que 7 mois et qui m'a beaucoup aidé à déterminer ce que je veux, et à devenir plus mature. Déjà je n'étais qu'avec des personnes plus âgées que moi 22 à 50 ans ~ pour une moyenne de 30 ans. J'ai appris à utiliser photoshop, illustrator et Indesign pour faire le genre de doc qui sera demandé à un infographiste de faire en entreprise, des trucs pas forcément jolis, mais efficaces et bien imprimés. à la fin de la formation en avril, j'ai passé le concours des gobelins, bien que je n'avais pas le niveau, je ne l'ai pas réussi :p bien évidemment. Mais ça ne m'a pas démotivé, au contraire maintenant que je me suis mangé un uppercut en pleines dents j'ai réalisé qu'il faut plus que des bons sentiments pour réussir dans ce métier.

Conclusion  : 

Je n'ai aucun choix d'orientation cette année, je vais bosser en tant qu'infographiste si y'a de la place quelque part, mais surtout me préparer aux concours des différentes écoles qui peuvent m'intéresser,   tout en me sortant sérieusement les doigts du .... Vous avez compris... Je trouve que je ne suis pas assez sérieux quand je dessine, j'ai un tumblr pour témoigner : https://loopingthehoodieguy.tumblr.com/ , ce qu'il y a dessus c'est que tu travail qui a un gout de pas finit. EH bien cette année je veux prouver que suis capable de bosser d'arrache pied ! 

Donc ça c'était pour la partie un peu barbante... 

Pour ce qui est de mes inspirations / Références :

J'aime beaucoup l'animation japonaise, pendant longtemps je suis resté bloqué dessus mais ça va mieux depuis la fin du lycée.
Les réalisateurs Makoto Shinkai et Mamoru Hosoda me plaisent beaucoup, j'aime bien Masaaki Yuasa aussi mais je n'ai pas vu tout ce qu'il a fait '~' .... Pour ce qui est de l'animation américaine, mes films préféres sont Les indestructibles, la planète au trésor et l'atlandide, dernièrement je me suis attaché au style des pionners du style Max Fleisher. Au niveau des films en général, mes réalisateurs préférés sont Edgard Wright ,Tarantino et Scorsese je suis un grand fan de SF, le film qui m'a mit une claque dernièrement c'est Blade Runner 2049, je peux comprendre qu'on préfère l'original mais perso je me suis senti plus proche de celui ci. Je rattrape petit à petit ma culture ciné parce que un gars qui veut faire du cinéma et qui n'y connais rien ça la fout mal...  Sinon je lis pas mal de BD, un peu moins ces derniers temps parce que ça coute cher...  Mes auteurs préférés sont Moebius, Run, Miura et pleins d'autres mais je sais pas si tous les mettre c'est constructif .... 

Mes motivations : 

Si je veux bosser dans l'anim ce n'est pas simplement parce que j'aime ça, sinon ce serait un hobbie. C'est parce que j'ai vraiment envie de contribuer à cette industrie, surtout en france ou on voit des projets de plus en plus ambitieux qui se créent , surtout du côté de chez ankama... Le seul problème avec ces projets c'est le nombre d'entrées qui n'est pas toujours super haut ... Ce qui est triste ...  Pour moi l'animation c'est une des formes de communication les plus efficaces, on peut faire passer des émotions et des idées parfois un peu abstraites plus facilement en anim, surtout la 2d qui a un côté très didactique comparé au 3d (j'aime quand même la 3d hein). En bref, je sens qu'il y a beaucoup de projets possibles dans ce milieu et que les années à venir vont être super intéressantes !! Si je me suis inscris sur ce forum c'est pour avoir des conseils de personnes au parcours plus avancé que le mien qui peuvent me conseiller et me dire si je suis complètement à côté de la plaque au passage...

Voilà c'est tout je crois :)

[UPDATE] 

Quelques dessins de mon Tumblr 

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Dernière édition par Looping_DRIFT le Lun 4 Juin 2018 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Looping_Drift   Lun 4 Juin 2018 - 20:40

Hello bienvenue

Alors deja merci d' updater ton post s il te plait car il faut mettre tes dessins directement sur le forum.
ensuite je vais etre brutale et je m'excuse par avance mais je preferes dire les choses clairement, de maniere constructive bien sur :
ensuite d'apres ton tumblr je peux te dire que tu dessines a peu pres moins bien que moi a 8 ans donc pour te situer tu es loin du compte et en plus tu as des jeu de couleurs de tres mauvais gouts ne tournons pas autour du pot

en principe meme sans ecole,  et au dela des maladresse d'un dessin, on voit si qqu est passione ou pas dans son travail.

pour moi tu ne travaille pas serieusement et je ne vois pas de passion ni de pratique reguliere dans ton dessin. il n'y a aucune creativite non plus. tu ne raconte pas d'histoire specifique tu reprend des persos ou trucs existant bref tu n'a aucune idee semble t il de ce que signifie dessiner pour de vrai.  donc je ne vois pas de potentiel. ce metier c'est les JO tout les jours. on ne peut pas avoir de taff regulier si on vise d'etre moyen a peu pres.

la ce que tu fais en arrivant ici c'est que tu est l'equivalent d'un coureur du dimanche qui court une fois par semaine 20 min et qui vient demander conseil a des marathoniens qui font les JO, en mode "regardez moi je suis serieux aidez moi". non tu ne l'est pas odnc ut as tout a prouver. mais bien sur on t'aidera si tu es serieux cela va sans dire  on est la pour ca. mais tu dois bienc omprendre que ca doit venir de toi, aucune ecole ne te fournira cette energie. ca doit etre en toi d abord et avant tout. si tu as l'energie, on fournit les rails et la direction si tu veux une image claire.

donc il y a un gap entre ce que tu dit, ce que tu pretend vouloir et ce que tu fais.

donc pose toi la question si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, si tu aimes vraiment ca. il n;y a aucun mal aussi a s'avouer qu'on est pas pret a s'investir de la sorte et aller sur une autre branche. j'adorerai faire de la basse mais j'ai la flemme totale de m'y investir donc voila y a as de honte je usis pas une personne moins bien qu'un bassiste pro. donc voila trouve ta voie.

le meilleur moyen de la toruver si tu veux vraiment essayer , c'est de tester ceci :
j'ai mis en place un planning ici de preparation d'ecole
http://cqfd.bbfr.net/t2240-planning-type-preparation-concours

je te recommande de le faire a la lettre, et de lire et prendre des notes de otut les thread du forum

egalement tu n'as aucune culture artistique ou general semble t il, et dans ce planning je recommande fortement de se cultiver ne parallele de la pratique du dessin. c'est un truc indispensable donc prend ces conseils tres au serieux egalement. tu dois te mettre a lire,, beaucoup, a aller dans les musees, au theatre, a regarder des tonnes de films a la suite.

pour moi et a condition que tu bosses enormement et intelligemment, en te cultivant, tu dois passer au moins 3 ans a te preparer pour les gobelins. et ce en full time car si tu bosses que le soir ca double le chiffre bien sur.

donc voila je suis desolee de la brutalite de ce message il n'est pas fait pour te casser mais pour te mettre face au reel et ainsi prendre tes decisions en adequation avec ce reel. je bosse moi meme a pixar et je suis autodidacte avant d avoir fait les gobelins, je connais tres bien ta situation tu peux me faire confiance.

donc si tu veux faire du dessin ton metier tu dois t'impliquer pour de vrai. ce planning est parfait pour toi a condition que tu le prennes tres tres au serieux. je te recommande de poster une fois par mois ton travail dans un thread, selon le serieux de ton travail on te dira de refaire le meme mois d;entrainement ou d'enchainer la suite du planning.

si au bout de quelques mois tu ne tiens pas le choc de ce planning c'est que c'est pas ton truc et tu auras une reponse et la vie continue bien sur, tout est a construire et c'est ca qui est fun :)

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Looping_DRIFT
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Looping_Drift   Lun 4 Juin 2018 - 21:01

Je ne prends pas ce message comme du cassage ,je ne vais pas me démotiver  malgré ce début un peu brutal et suivre ton programme à la lettre. Je te remercie d'avoir répondu aussi vite et sur ce je pars lire le thread :).
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Looping_Drift   Mar 5 Juin 2018 - 0:38

allright bon spirit :) en gros tu dois vivre comme naruto, on en es tous la, moi meme jai enormement a apprendre a mon echelle aussi a mon travail  je suis en permanence dans une situation inconfortable ou je dois me requestionner et tout re-prouver et il est hors de question de reposer sur mes lauriers ou alors 5 min oke :D .
ceci dit l'amour de notre travail prime, on ne doit pas s'infliger tout ca si on n'aime pas ca profondement. c'est pour cela que de te demander si tu aimes vraiment ca est une veritable question absolument essentiel auquel tu dois repondre (a toi meme)

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
wanic
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: Présentation Looping_Drift   Mar 5 Juin 2018 - 22:15

Hey

Welcome!

Rien d'autre à dire à part souligné que oui il y a beaucoup de taf pour que tu puisse rentrer dans une bonne école.
 Pose toi la question de ce qui te passionne dans l'animation/ la narration. as tu besoin de ça ou est ce juste un hobby? 

Déjà t'as l'air de bien prendre les critiques c'est cool !
http://nicolas-wax.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Looping_Drift   

Présentation Looping_Drift
Page 1 sur 1