CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Presentation JB Fraisse

Aller en bas 
AuteurMessage
Jbfraisse
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2018

MessageSujet: Presentation JB Fraisse   Lun 18 Juin 2018 - 22:17

Bonjour a tous.

Je me présente. C'est la premiere fois que je me livre à cet exercice, c'est même la premiere fois que je post sur un forum pour être tout à fait franc. Je suis plus porté sur le contact direct et les forums m'ont toujours paru un peu austères et les trésors qu'ils recellent trop cachés et difficiles d'acces.

Cependant, j'ai décidé de changer de cap depuis peu. 

Tout a commencé en 2007

J'ai rencontré ma femme cette année là à Montreal, où j'étais allé voir des amis. Elle est mexicaine, on s'est vu, on s'est plu, on ne s'est pas laché. Je suis alors rentré en France, pour commencer ma formation de graphiste. J'avais, deux ans auparavent pris la décision de lâcher mes études de journalisme pour me consacrer à ma passion de toujours, l'animation. 
Seul hic, j'étais franchement nul...

Impossible de rentrer dans une bonne école avec ce niveau, alors je tente une MANAA. Un an plus tard, je suis toujours médiocre, mais j'ai perçu une lueur d'espoir. Trop tardive et un peu faiblard ce petit point lumineux cependant. Il ne sera pas sufisant, loin s'en faut pour rentrer dans une école digne de ce nom. Adieu les Supinfocoms et les Gobleins. Faute de temps, d'argent, et aussi un peu, d'espoir, j'intègre une école de graphisme. C'est paraìt-il "le plus proche du métier d'illustrateur ou animateur que tu trouveras...".

4 ans plus tard, je quitte Paris, pour le Mexique. Je m'y installe sans y penser, juste pour être enfin proche de celle que j'aime. Je trouve un job dans une agence de pub.

Je n'ai jamais vraiment cessé de dessiner et je sais maintenant à peu près faire deux ou trois trucs. Mais c'est loin d'un niveau d'anim.
Je dirige le projet dans lequel je travaille vers l'ilustration et je peux alors dessinner dans mes heures de travail sans me faire regarder de travers par les boss et les collegues. 
Je m'inscrit dans un cours d'anim pour apprendre les rudiments. 

Je décide de quitter mon job pour me lancer en tant que freelance et ainsi, selon moi, faire la transition entre graphiste et illustrateur/animateur. À cette époque, le slash entre les deux me parait légitime, comme si c'etait les deux faces d'une même pièce. Le chemin à parcourir était encore très long.

Apes deux ans d'une galère noire, d'un manque dargent flippant (le Mexique c'est pas la France, pas de chomage, pas d'ASSEDIC ...), et de nuits passées à m'entrainer en me shootant tous les tutoriels et formations en ligne possibles; je commence à trouver des jobs.

Et puis, sur un malentendu, je suis engagé comme Directeur Artistique sur un long metrage 2D....

....

Sur le coup j'ai pas compris. Zéro experience, niveau plutôt moyen en concept, je me suis un peu demandé si c'etait une blague. Ma chance c'est que le Mexique a une industrie de l'anim très jeune, peu professionnelle, et où ce genre d'opportunité se donnent à ceux qui en ont le plus envie, plus qu'aux plus capables. Ce parce que pas grand monde n'est assez bien formé pour prétendre prendre le poste.

À la fin du premier jour de boulot, je file sur google pour voir ce que je suis censé faire dans mon nouveau job. Comment ca s'écrit directeur artistique en espagnole au fait?

Ca à été l'une des pires experiences de ma vie. Niveau de stress maximum, pression pour être à la hauteur, artistes qui avaient un niveau similaire au mien (ce qui n'etait pas brillant), mais qu'il fallait que je supervise de toute façon sans vraiment savoir comment etc.

J'ai enormement appris... seul. Encore une fois, je bossais autant que je pouvais et j essayais de rattrapper le retard en cours de route. Je m'ameliorais, mais si lentement... D'une part parce que je passais plus de temps à superviser qu'a créer; d'autre part parce que je n'avais personne autour de moi pour me guider ni pour partager.

A la fin de ce long cauchemard, il semblerait que le studio ait malgré tout apprecier mes efforts.... et soit decidé à me confier la direction de son nouveau long metrage, 3d cette fois...

Cette fois les choses sont un peu différentes. J'ai beaucoup plus confiance en moi, je me sens même presque doué (jusqu'à il y a quelques jours, j 'y viens), j'ai autour de moi des professionnels d 'un bien meilleur niveau que dans la production precedente, et j'ai enfin quelques mentors, dont un CG supervisor de Dreamworks qui fait du consulting sur le projet.

Attends, mais, je dois être au top alors.... Directeur artistique d'un film à petit budget à 30 ans, dans le plus gros studio du Mexique. Je suis a deux doigts de me la peter là....

Jusqu'a ce que je connaisse Melody aka Mylydy, aka melodeamon  ohnoo

En deux coup de cuillere à pot et quelques lignes terriblement juste, elle m'a remis à ma place en me rappellant que j'avais encore énormement à apprendre, et que mes ambitions étaitent assez probablement prétentieuses et nombrilistes, au lieu d'être humble et généreuse.
Elle m'a rappellé que j'étais amoureux de mon art, et que je devais m'y dédier avec passion. Et surtout, que rentrer chez Pixar était avant toute chose la consequence d'un travail et d'une passion constante plutôt que d'une aspiration carriériste. 

Ce fut aussi douloureux que rafraichissant!

L'autre révelation de ses messages, c'est le coté communautaire de l'art. J'aime vraiment son effort pour donner son temps et son apprentissage à une comunauté impliqué et serieuse. L'art nous fait tous grandir, c'est un peu notre devoir de le partager, non?

J'avais perdu ça de vue depuis longtemps maintenant.

Alors voila, je me presente à la comunauté pour vous demander d'en faire partie, pour qu'on puisse s'ameliorer ensemble, après de nombreuses années d'avancées solitaires.

J'ai pas mal d'experience de travail en studio, de management d'equipe et d'organisation. Dans les projets dans lequels j'ai été (de petites productions de 2 a 5 Millions d'euros, avec mas 80 personnes), il n'y a pas de gros moyen, mais il y a énormement de bonne volonté et de capacité à resoudre tous les problemes avec ce qu'on a à notre disposition.

Si je peux être d'une quelconque aide à qui que ce soit, vous pouvez compter sur moi. Je suis lá pour apprendre avant tout, mais si mon experience peut servir, elle est à la disposition de tous.

J'espere que vous me ferez une petite place parmis vous.









Vous pouvez voir plus de ce que je fais sur behance.net/jean fraisse ou sur jeanfraisse.tumblr.com

Saludos!!!

J'ai lu la charte et j'y adhere totalement!

PS:
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9331
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Presentation JB Fraisse   Lun 18 Juin 2018 - 23:49

hello bienvenu :)

erf je ne connaissait pas ton parcours autodidacte lorsque je t'ai repondu, si j'avais su j'y aurai ete plus mollo sur le fait que tu n'as pas les bases, donc excuse moi pour ca ^^'

juste pour repondre sur mon etat d esprit au cas ou :
 


effectivement je suis pour qu'on s'echange nos connaissances et pour qu'on s'inspire les un les autres c'est essentiel de s'entraider surtout que les ecoles dans le mondes sont devenues pour la plupart payantes et je pense que l'education doit ere accessible a tous donc ce forum est la pour ca.

et de la ou je suis c'est encore plus important que je prenne le temps de transmettre ce que j'apprend ici.

apres bon on est une minuscule communaute ici mais c'est plus relax ainsi :)

Tu es ultra bienvenu quand tu as un peu de temps rien ne presse,  pour faire un post pour decrire ton travail et quels sont les avantages les inconvenients, et notamment les skills recquis notamment ceux qui ne sont pas explicites quand on debute. soit tu cree un nouveau thread dans la section orientation soit tu peux poster ici http://cqfd.bbfr.net/t665-devenir-d-a-pourquoi-comment-alors-c-est-cool-au-quotidien comme tu sent


en ce moment on essaye de mettre en place des programmes selon les profils des gens (etudiant full time/ part time , pro).
celui ci est un peu une base de tout ca (les autres sivront quand on aura le temps de les finir), du coup meme si ce n'est aps adapte a ta vie actuelle, je te suggere de le lire attentivement car ca regorupe un peu tout ce qu'on encourage ici (se cultiver enormement, et mettre la narration au dessus de tout
http://cqfd.bbfr.net/t2240-planning-type-preparation-concours-gobelins-ou-autre

je te suggere egalement de faire ce challenge qui va beaucoup t'aider
http://cqfd.bbfr.net/t2078-200-movies-challenge-a-year

ainsi que d'analyser des films regulierement

http://cqfd.bbfr.net/t572-12-movies-study-challenge-a-year

apres tu prend ce que tu as a prendre mais mon avis de ce que je vois a pixar c'est que tout est mis au service de la narration donc etudier ca en priorite, etre capable de faire des images board aussi claires et narrative qu'un storyboarder specialise ne pourra que t'ameliorer dans ton travail

et sinon comme je te disais, pour tes skills technique je te conseil de reprendre les bases, chevalet, papier, peinture en exterieur ou de vrais nus  et zou :)

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Jbfraisse
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2018

MessageSujet: Re: Presentation JB Fraisse   Lun 18 Juin 2018 - 23:56

Merci beaucoup!

Je vais fouiner lá où tu me conseille d'aller et faire les challenges dont tu parles. J'adore les challenges :)

Merci pour ce forum aussi, que je vais épelucher, surtout la partie Best of the best qui a l'air très instructive.

J'écrirais l'article sous peu. Si ca peut aider, c'est avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9331
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Presentation JB Fraisse   Mar 19 Juin 2018 - 0:03

yep cool :) y a plein de challenge sur le forum tu verras
oui ca peut aider les gens car la plupart des inscrit sont sans ecole ou encore en ecole :) et ils ignorent par exemple ce que signifie techniquement d'etre art director. pour avoir pratique ca un peu je pense que c'est bien de parler de la quantite de meeting ou mails explicatifs qu'on doit faire ^^  car avant de le vivre on se dit c cool on fait ce qu on veut alors que non on fait d'une part pas ce qu'on veut, ensuite on doit diriger creativement des gens et c'est donc un skill humain qui prime et qui cependant n'est pas expique avant ^^ (enfin de mon humble experience apres tu peux toujours nuancer mes propos cela va sans dire)

aussi, tu peux reproduire des peintures ca peut t'echauffer
google a un site repertoriant enormement de peintures ici https://artsandculture.google.com/category/artist?hl=fr

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Jbfraisse
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2018

MessageSujet: Re: Presentation JB Fraisse   Mar 19 Juin 2018 - 0:44

Ok, pas de soucis, j'essaierais de demystifier au mieux le rôle de DA. 

Merci pour le lien Google, c'est vraiment cool!

Crois-tu pouvoir me donner acces au planning de preparation pour le concours des gobelins? Le forum me dit que j'ai besoin de droits speciaux...
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9331
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Presentation JB Fraisse   Mar 19 Juin 2018 - 1:05

tu y a acces la c bon je pense

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Jbfraisse
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2018

MessageSujet: Re: Presentation JB Fraisse   Mar 19 Juin 2018 - 1:08

C'est bon, c'est super sympa, merci!
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9331
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Presentation JB Fraisse   Mar 19 Juin 2018 - 1:28

de rien c juste que je sais pas pk ca avait pas marche la premiere fois ^^'

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
wanic
Satan
Satan
avatar

Messages : 661
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Presentation JB Fraisse   Mar 19 Juin 2018 - 19:24

Hey !

Bienvenu sur le forum!  

Je trouve tes illus vraiment cool mais aussi un peu gentil ^^

Par exemple le décors  avec le temple aztèque (qui ressemble à Kusco :p), tu joue pas beaucoup avec les nuances de jaune dans le vert de la végétation donc on a une végétation vert qui tire vers le marron parfois, pas un jolie marron ( oui le jolie marron existe) un marron agressif qui tire vers le rouge alors que ton idée visiblement c'est un univers peace et plaisant à voir, le rouge n'est donc pas justifié dans la végétation.
Tes nuance de bleu dans la végétation ne sont pas assez vibrante, pareil sur les troncs d'arbre. 

Pour dynamisé ça je pense que mettre du jaune sur les endroit éclairé de l'herbe au centre de ton image en serait pas une mauvaise idée. Un jaune qui rappel le jaune du temple pour que l’œil circule plus facilement dans l'image ( oui je pense que l'oeil circule mal dans l'image aussi)  

Le rouge des drapeaux sur le temple et le personnage avec un cigare est trop similaire. Mettre du bleu dans le rouge du temple qui s'oriente vers du bordeau/violet léger. Ainsi tu place une perspective atmosphérique plus assumé et une profondeur pas assez assumé justement.

Ta perspective atmosphérique écrase les lvl de ton décors L'UL est plat car tu ne place pas de hightlight ( des petites pointe de lumière pour marqué des volumes) et tu n'es pas assez subtile dans ta transition atmosphérique. Ton atmosphère vire vers le gris aussi. 

Ton ciel bleu n'as pas de nuance regarde les tableaux des grand maîtres de l'art romantique au impressionniste ils nuanceront toujours leur ciels ( ils vont vibrés les couleurs) c'est la source du bleu que tu placera au sol et dans les ombres du coups traite bien le ciel! 

En terme de compo la gauche et al droite occupe presque la même espace ce qui crée une compo parallèle qui aplati encore plus l'image. Genre le classique disney c'est de faire sortir une branche en OL une feuille en diagonale pour dynamisé l'image et l'OL.

Dans tes ombres vu que le ciel est très bleu, place du bleu clair sur le haut de tes objets pour dessiné leurs volumes  et ainsi aidé à les meiux les voir dans les espaces ( ok nous sommes dans du rought mais c'est le style de détail qui fonctionne super bien sur du rought justement pour vendre ton concept au réal.) 

Voilà pas grand choses à dire non plus car ton taf est cool faut juste l'amélioré comme pour tout le monde  

J'espère ne pas être trop condescendant dans ma façon d'écrire suis juste pris par le temps ^^ donc j'ai du mal à ne pas écrire à l'impératif en mode 'c'est ça qui faut faire!" alors que les chemins sont multiples et la couleurs c'est super perso comme ressentie. 

J'aime beaucoup tes derniers travaux sur ton tumblr!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas-wax.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9331
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Presentation JB Fraisse   Mar 19 Juin 2018 - 19:43

moi je pense pour te completer wanic que ses decors sont "gentils" parce que ca raconte rien de special ^^
un peu comme des decors de jeu video plate forme, ou faut bien mettre des elements pour la bonne ambiance mais c tout.

tu dis que ta femme est mexicaine et tu as vecu la bas, alors qu'attend tu pour raconter une version credible et non cliche occidentale de ce pays de cette civilisation? tes images ressemblent a des images de personnes qui ont regarde des images d'illu sur les azteques et qui ont pas plus reflechis que ca pardon. je n'apprend rien, je ne trouve pas de specificite genre on sent pas que tu es alle dans les musees ou visite des temples maya et bosse a partir de la realite du terrain. et c'est dommage car tu es le seul parmis nous a avoir vecu la bas. on a envie de otn savoir evidemment! et ce n'est pas que esthetique pardon.  que raconte tu de specifique? ton perso squelette la il est juste la pouf, et alors? c'est quoi son but son sentiment son background? tes couleurs sont chatoyantes mais qu'est ce que ca raconte, ou est le parti pris? ou est ta vision des choses? on dirait des images totalement generiques en faite et c'est ca le pb aussi c pas juste de la technique. c'est quel est le propos? que veux tu raocnter? as tu seulement qqc a dire au travers de ton dessin? si oui par ton vecu alors sors le de toi meme et prend des risques reel, explore reelement ton travail, montre nous ta sensibilite aux choses, aux gens aux emotions, et a la beaute des paysages qui t entourent.. si non alors cultive toi de plus belle regarde des tonnes de films lis des tas de livres etc
jte conseille aussi de regarder et faire les exos de ces videos d epixar ca va taider a comprendre l enjeu de pk on dessine en principe
https://www.khanacademy.org/partner-content/pixar/storytelling

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
BenYNuts
The Iron Admin
avatar

Messages : 1289
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 24

MessageSujet: Re: Presentation JB Fraisse   Mer 20 Juin 2018 - 11:34

Salut, bienvenue sur le forum !

Effectivement on sent que tu veux faire du background mais tu ne te pose pas la question de : qui est-ce que je dessine ? Comment je met cette personne en scène ?

Dessiner des persos et les mettre en scène, te permettra de l'appliquer sur tes décors, car comme tu sais un background est aussi un perso, tout sera plus clair dans ta narration.

Bref je pense que ce forum saura compléter tes compétences déjà présentes, et hésite pas à nous partager ton xp sur le forum, que ce soit par témoignage ou en faisant des petits tutos dans best of the best

Encore une fois welcome :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Revenir en haut Aller en bas
Jbfraisse
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2018

MessageSujet: Re: Presentation JB Fraisse   Mer 20 Juin 2018 - 22:08

Avant toute chose, merci beaucoup pour les retour, et pour le temps que ca represente.

Je vais travailler l'illu de la pyramide dans la direction que vous me suggerez, et je je la posterais sur le forum avec mon process, pour voir ce que vous en pensez et pour que l'exercice soit instructif pour tous.

Je pense aussi que ce forum et tous les exercices proposés (je commence lundi le programme pour l'entrée au Gobelins, je croise les doigts, a 33 ans, vous croyez que j'ai encore une chance ;). J'essaie de digérer tous vos conseils et ceux du site pour pouvoir orienter mes efforts dans la bonne direction.

En résumé, selon moi, mes lacunes principales sont :
- Bases tecniques en general (anatomie, posing, et espace en general)
- Framing/composition
- Narration

Est-ce que je suis dans le vrai?

Est-ce que vous sentez les mêmes lacunes dans ces images? Qui étaient selon moi, mes plus abouties 





Et aussi, pour résumer, considerant mes lacunes je pense faire les exercices suivants:
- Faire des exercices de layout pour ameliorer mon staging/ composition
- Faire de l'analyse de story board et de screenshots de sequence pour travailler la partie narrative
- Faire du dessin d'observation et me nourrir visuellement pour améliorer mon design en general
- Regarder un max de films pour identifier les codes visuelles et le langage filmique
- Reproduire des screenshots de films d'anim et de live action pour ameliorer mon sens de la lumiere et avoir un aproche plus réele

Ca ressemble a un programme adapté selon vous?

Merci encore pour votre temps et votre énergie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Presentation JB Fraisse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation JB Fraisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: Le Zinc :: To Begin...-
Sauter vers: