CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Appelez moi Mo !

AuteurMessage
Morgane
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Appelez moi Mo !    Mer 27 Juin 2018 - 0:17

Salutation chers membres, modérateurs et administrateurs !

Je m'appelle Morgane, j'ai 23ans et j'habite à Lyon :) 
En septembre prochain j'entre en 1ère année dans l'école Emile Cohl en formation "Dessin 3D". 
Comme je suis une hermite, un peu casanière et comme ma famille ne comprend rien à ce que je fais :  
je viens ici pour vous partager cette passion qui brûle dans mon coeuur ! ♥️

Je suis quelqu'un qui réfléchit beaucoup et je ressens le besoin de partager n'importe quelle "découverte" si je pense qu'elle peut être bénéfique à d'autres. 
Il y a des sujets qui me passionnent tellement qu'il est à vos risques et périls de me lancer dessus  :slap: : Le design, la composition, l'art abstrait.

J'aime me poser des questions intellectuelles, psychologiques, philosophiques, techniques, pratiques, ect ! 
On me pose une question, je vais y réfléchir jusqu'à ce que j'ai la révélation ! 
J'aime aussi mélanger tout ce que je trouve dans l'univers pour nourrir mes créations artistiques (le fameux principe de chaos organisé de N.Fowkes par exemple ♥️.♥️ Si vous n'en avez pas entendu parler, je me ferais une joie de vous en dire deux mots )
Je suis une adepte du travail sans pitié. J'aime aller en profondeur des choses; quand j'étudie l'anatomie par exemple, je regarde les os puis les muscles et enfin la chaire .. C'est une facette de ma personnalité ;)

Mon enfance au traditionnel

Je débute la peinture dans ma tendre enfance, grâce à mon affection particulière pour les œuvres de Pierre-Auguste Renoir, que je partage avec ma grand-mère.
Je me rappelle nos après-midi passées à redessiner et peindre "La Fillette au cerceau".

En primaire, tout bascule quand je découvre mon premier manga : Le château dans le ciel. Comme je ne comprends pas dans quel sens le lire je lis dans les deux sens xD puis comme je ne comprends toujours rien, je commence à redessiner quelques pages du manga. C'est à partir de là que j'ai dû commencer à apprendre à dessiner des mangas. 
Au collège, je me laisse influencer par Hiromashima (Mangaka de Fairy tail), par Didier Tarquin (dessinateur de Lanfeust de troy) et par Weyland (dessinateur de la BD Aria). 

Au lycée je découvre le jeu vidéo : Aion ! et là ! LA ! c'est la révélation !  Je passe mon temps à dessiner mon personnage et ceux de mes amis. Puis comme je n'aime pas trop les armures existantes, je m'amuse à en inventer des "mieux" xD  Tout comme aujourd'hui, j'avais les yeux qui brillaient à la vue des concepts art des personnages et des écrans de chargement ♥️.♥️
Je dessine alors presque tout les jours dans mes cahiers et à la fin du lycée j'essaie de faire un book pour entrer à la prépa des beaux arts de Lyon. 
Je me fais jetée et j'abandonne le dessin pendant 6 mois ! "Ha la fragilité de la jeunesse" ! 

La fac avec le numérique

Je me retrouve donc à la Fac en licence d'art du spectacle "image". J'y apprends la philosophie de l'image, le cinéma conceptuel, l'histoire des images dans les médias .. tant de matières passionnantes ! Mais il me manque quelque chose. 
En parallèle des cours je m'amuse à imaginer des skins amusant pour le jeu "league of legends" 
Je demande à mes amis le nom d'un personnage puis un objet et j’imagine quelque chose ♫ 

Spoiler:

Après 6 mois de Fac je me rend compte que ça ne me convient vraiment pas et qu'il faut que je prenne en main mon destin ! 

Une heureuse rupture ! 

A cette époque mes parents ne voient pas l'art comme un métier d'avenir et n'ont de toute façon absolument pas les moyens de m'offrir une école d'art
Je passe alors 1an à me remettre en question, évaluer mes possibilités et mes objectifs. Un an à ne rien faire si ce n'est apprendre à dessiner pour entrer dans une école art ! 
Finalement je décide de rompre avec mes parents et tracer ma propre route. Je trouve alors un travail alimentaire et je finance ma première année dans une école de design : e-artsup! 
Et je réussis brillantant cette première année ! 
Mes parents s'inclinent face à tant de motivation! et décident de me faire confiance et de soutenir mon projet d'avenir! èu(ytr

L'école de design

La première année se passe à merveille ! j'apprends le modèle vivant et le croquis d'extérieur grâce à mon super prof "Thomat Girard".
J'acquière aussi des compétences en design, en typographie, en mise en page ... 
J'ai une sensibilité pour le design qui grandit de plus en plus. 

La deuxième année c'est la désillusion, je me retrouve sur des logiciels H24 à faire de la publicité et des logos . 
Bien que je trouve la conception de logo passionnante, je manque de temps pour dessiner et ça m’agace.
Je finis l'année en dilettante, préférant travailler mon portfolio de concept artiste plutôt que l'école. 

L'été 2017 

Hyper motivée, je rejoins plusieurs discord de dessin! Je suis déterminée à devenir un super concept artiste et travailler tout l'été pour cela.
C'est à ce moment-là que je commence VRAIMENT à apprendre à dessiner : anatomie, gestuelle, lumière, volume, perspective, composition .. tout y passe ! 
Je ressens tellement de bonheur et de satisfaction dans l’apprentissage du dessin que je me construis une détermination inébranlable ! 

Spoiler:

Spoiler:

Troisième année dans l'école de design

Après l'été je décide à contre cœur de continuer mon école en me disant que je pourrais travailler le dessin tout en validant mon année ! 
J'ai alors gardé toutes mes bonnes habitudes de l'été et j'ai à peu près réussi à concilier l'école et le dessin pendant 3mois. 
Puis c'est la cata, l'administration de l'école décide de nous lancer sur des workshops en parallèle des cours, et bien qu'ils soient très enrichissants je n'ai plus le temps de dessiner, et je sens mes bonnes habitudes disparaître.. ça m'agace ! è.é
Je vais voir le directeur pour lui expliquer que j'ai besoin de temps pour dessiner, pour mon équilibre personnel .. 
Je retiendrais seulement de cette discussion que pour lui "le dessin doit rester un hobby" ! 
Je me sens vraiment coincée alors j'arrête le dessin. Puis je fais une dépression .. parce que bon, ça n'a aucun sens de se forcer à faire un truc qu'on n'aime pas pour se former à un métier qu'on ne veut pas faire xD 

En mars je me souviens finalement du jour où j'ai décidé de tout quitter pour trouver un travail. Je me dis donc que j'ai déjà vécu ça, et que c'est une nouvelle étape qui va me demander le courage de me lancer dans l'inconnu.
Je prends alors mon courage à deux mains et après avoir rendu les derniers travaux de groupe, je quitte discrètement l'école et je me lance dans un apprentissage autodidacte du dessin ! Je peux alors passer tout le temps que je veux et qui me paraît nécessaire pour dessiner ♫ 
Je commence par ailleurs le cours de Nathan Fowkes sur Schoolism qui révolutionne ma perception des images ♥️

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Aujourd'hui

Je passe mes journées à dessiner valsant d'envies en envies. Un jour je fais des bijoux à l'aquarelle, d'autres du design automobile et encore d'autres jours où je travaille l'anatomie humaine. (que ça soit en traditionnelle ou numérique) (Je ne peux pas vous partager ce que je fais en traditionnel parce que je n'ai pas encore de scanner mais si cela vous intéresse une partie est visible sur mon instagram que je vous partagerais en dessous. )
Avant je culpabilisais d'être incapable de me concentrer sur une seule chose, puis je me suis libéré de la crainte de perdre du temps (crainte qui me rattrape quand même de temps en temps xD) J'ai pu alors apprécier à quel point le car design avait contribué à l'amélioration de mon trait, ou encore  comment l'aquarelle m'a permis de comprendre une partie du fonctionnement de la lumière. 
Comme je touche à tout je ne sais plus exactement ce que je veux faire plus tard, mais il y a des choses qui me tiennent à cœur et donc qui m'aide à garder le cape, enfin je crois .. 
Par exemple je veux travailler le design des formes et des couleurs et avec tout ça je veux vendre du rêve aux gens !
Pour l'instant je me tourne plus vers le concept art de personnage et de costumes, mais étant passionné par la composition, je ne me ferme pas à l'illustration ! 

Voici quelques-unes de mes productions les plus récentes : 

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Mes références artistiques : Tout d'abord il faut préciser que je suis plus sensible à la fantasy qu'à la science-fiction :D

Artistes du jeu vidéo :
   _sfersh :un des concepts artistes de AION que vous devriez aller voir, juste par curiosité :D), Cédric Roux aka Tyron  ♥️.♥️, Monable, Esben Lash Rasmussen, Sam Santala (qui fait du design de créature absolument génial !),
   Nicolas Pétrimaux, John Polidora.

Illustration et character design: 
  Les anciens : Renoir, Michelangelo, François Boucher, Franz Xaver Winterhalter, 
  Les contemporains : Alexandra Gaudibuendia Khitrova, Maria polioakova, Max Berthelot, Sangsoo Jeong, Lane Brown

Mode 
  René gruau, Anna Kiper et Kanon Wakeshima 

Film d'animation(Je n'ai pas les noms des artistes mais les films cités ci-dessous ont largement contribué à mon sens de l’esthétique et du design) 
  Disney : Prince et Princesse, anastasia, Vis versa, kuzco Wall-E
  Caramel film : Ballerina 
  Warner Bros FA : "Cigognes et compagnie"  

Film
   Le grand Budapest hôtel, Marie-antoinette (de coppola), le tour du monde en 80jours, Les désastreuses aventures des orphelins Beaudelaire. 
   J'ai adoré aussi l'univers de Pacific rim et celui de Valérian (surtout dans les idées d'enviro ♥️)
   Outre cela j'aime les films chinois du réalisateur Stephen Chow ♫

Les artistes qui me font toujours vibrer même des années plus tard :
   Kelsey Beckett (portraitiste qui travaille à l'huile) et Peter Xiao

Et la question fatidique ! Qu'est ce que vous pourrez apporter au forum ? 
Ma bonne humeur et ma détermination  kujyhgtrfed ! 
J'aime venir en aide aux autres que ça soit moralement ou techniquement ♫ 
Je n'ai pas la prétention de pouvoir dispenser des leçons ! J'ai cependant quelques connaissances qui ne demandent qu'à être partagées et confrontées ! 
Je vous propose du partage avec amour et passion !

J'aime l'ambiance studieuse de ce forum et j'aimerais m'y plonger entièrement  fgdgffdg
Je viens chercher sur CQFD, une communauté d'artistes critiques, motivés et motivants ! 
Je suis déterminée à acquérir le meilleur niveau que je puisse atteindre (encore plus haut que la lune, ça serait pas mal ♫), quitte à repousser mes limites, essuyer les critiques et mater mon ego ! 
Je passe tout mon temps à dessiner j'ai donc besoin d'un lieu où partager mes études, et avoir des retours sérieux afin de ne pas rester enfermé dans ma coquille, car comme disait un homme sage : un oeuf qui reste à l'état d’œuf , fermente et finit par puer ! 

J'ai bien lu la charte du forum et j'y adhère en toutes connaissances de causes !
Je suis juste un tout petit peu inquiète parce que j'ai lu que le forum s'orientait plus vers le story-board, alors que je ne suis encore qu'à l'étape des fondamentaux du dessin et du fonctionnement d'une image.  h,jgfhngbdvdcx

Voici mon artstation si vous voulez en voir un peu plus : https://www.artstation.com/mllemorgane
Et mon instagram : si vous voulez jeter un œil à mes productions traditionnelles : https://www.instagram.com/ 

Quoi qu'il en soit je suis ravie de faire votre connaissance et je vous souhaite une très bonne journée :D
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Appelez moi Mo !    Mer 27 Juin 2018 - 0:50

hello bienvenue

je sais pas trop si ca va te plaire ici, on n'est pas du tout dans le meme delire apparement

c'est un forum de dessin narratif pas de concept art de jeux videos

si je puis me permettre excuse moi, pour moi tout ce que tu cites (a part les qq classiques) c'est creux et immature artistiquement voire meme kitch pardonne moi de ces termes. les illu que tu montre, sont sympatiques, pas mal solides techniquement pour une debutante, on sent que tu dessines passionement disons, mais elles ne racontent rien. c'est de l'esthetique fantasy ok bon voila. mais ca fait fanzine pas tellement reflechi derriere.. donc voila je respecte tes gouts et tout ca mais pour moi faut que tu evolue artistiquement, donc je sais pas si ca te convient comme discours. en tout cas je vois pas comment on peut devenir un concept artist interessant si on recrache la meme sauce que tout les gens qui n'ont pas plus de culture artistique que le premier venu sur tumblr.

Donc voila des design d'armure j'en faisait au college, je jouait a des tonnes de RPG jap et tout je comprend ta passion, j'ai adore ca jme suis eclatee mais aussi je faisait des tas de bd je racontais des trucs. et puis surtout je suis passee a autre chose, j'ai transforme ma passion et fais evolue les choses.  c'est la cle pour moi, vouloir raconter une histoire au travers de tout ce que l'on fait, armure, design etc. je te dirai meme les design de monster hunter ils racontent comment les armures se sont fabriques donc ils sont interessants par ex.

par ex dsl de m autociter mais j ai du faire des design et par ex des meka ds ma vie pro, et plutot que de refaire des trucs creux, j ai mixe meka et histoire de l'art que j ai etudie 3 ans a la fac. donc je mixe les choses je les fais evoluer, je tente humblement de les enrichir et donc ca fait pas genre je reste au meme endroit tte ma vie

pour moi etre concept artist c savoir raconter qqc , amener aussi qqc de nouveau graphiquement. ne pas etre un suiveur il me semble..  etre art director c';est avoir une vison, une culture extremement forte et particuliere donc etre curieux de tout absolument tout.

j y connais pas grand chose dans les jeux actuels mais il me semble aussi bel et bien qu'ils sont de plus en plus cinematographique-like donc avoir des skill super balaises dans ce domaine cad regarder des tas de films etc est a mon avis pas une mauvaise idee. donc la je sous entend que tu dois t'adapter au reel et pas juste a ce que tu kiffe depuis l'ecole. etre artiste c'est totalement un metier d avenir mais il faut l'appliquer au reel tout de meme.

donc voila si ce discours te convient pas aucun soucis, le forum est en acces libre pour les meilleures rubriques donc tu es libre de t y balader mais c'est pas la peine de poster ton travail. si tu adheres a ce que je dit alors tu pourras poster ton travail mais faudra aussi t'interesser serieusement aux conseils que l'on te donnera. a commencer par te faire une tres solide culture cinema/litteraire/theatre/musee/voyage. attention sans renier d'ou tu viens et ce que tu aimes evidemment, simplement il faut additionner cela avec des choses totalement nouvelles et differentes desormais.. il me semble du moins..

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Morgane
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Appelez moi Mo !    Jeu 28 Juin 2018 - 12:47

Hey Mylydy :D 

Merci tout d'abord d'avoir partagé ton avis ! Je suis parfaitement prête à faire mûrir mes références. 
J’adhère entièrement au fait qu'il faut que je me construise une solide culture artistique. 
Bien que je ne connaisse pas beaucoup le storyboarding, j'ai envie d'apporter une nouvelle dimension à ce que je fais, une dimension narrative.
Si cela conviens au forum j'aimerais commencer par travailler le storytelling dans mes personnages et mes costumes. Puis dès que j'aurais un peu plus d'aisance faire des illustrations complètes.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Appelez moi Mo !    Jeu 28 Juin 2018 - 16:06

ok cool! :)

Hier j'ai rendu visite au production designer d'Incredibles 2, (ralph eggleston) donc le chef des art directors si tu preferes, et a mon avis le meilleur du monde en anime,
sa maison est bouree de films et de livres et de tableaux de toute sortes de toute tendances. quand je dis bouree c'est que y en a des caisses et des caisses jusque dans son garage c abusay . t'as un bouquin sur malevitch a cote d'un bouquin sur l'art russe a cote d'un bouquin sur le production design de tel film juste a cote de l l integral de calvin et hobbes et au soous sol t as un home cinema avec  des milliers de films . lec mec sait tellement tout sur tout il peut faire la conversation avec nimporte qui

il faut vraiment comprendre par la l'importance de la culture generale et artistique quand on veut etre artiste et ne pas se limiter a son medium surtout pas.

et je parle de ce gars car je pense essaye de t'inspirer des meilleurs du monde directement, regarde ou lis des interview des plus grands real et essaye d imiter leur mode de vie et de pensee.

l'ecole peut apporter un certain savoir faire et la pratique de son art egalement, je ne doute pas que tu vas t'ameliorer la dessus tot ou tard mais surtout surtout ne neglige pas cela

dans le planning que j ai mis en place (avec l'aide de mes camarades ici present) http://cqfd.bbfr.net/t2240-planning-type-preparation-concours-gobelins-ou-autre , j'inclu la lecture et matage de film dans les heures de travail, et c un truc que tu peux faire en famille entre amis. le truc c de plus jamais te divertir sans apprendre qqc  que tu ignorait avant, qui te fait sortir de tes habitudes, en faite. ou disons limiter le pur divertissement a disons seulement 5% du temps (chiffre au pif). considere cela avec discipline et n attend rien de lecole pour te construire en tant qu artiste, ca depend uniquement de toi

evidemment c une suggestion, personne te surveille, mais c pour te donner une idee du mode de vie qui peut vraiment a terme te faire evoluer dans tes gouts et ta culture generale.

ici on va pas vraiment t aider sur le plan technique a vrai dire c pas tres important et perso moi ca  m interesse pas de dire aux gens alors voila tu rectifie la jambe droite en pers et ca ira.  c a toi de le faire...  le but c surtout de te faire evoluer dans ce que tu as a dire dans ton travail.

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney

Dernière édition par mylydy le Jeu 28 Juin 2018 - 17:01, édité 1 fois
http://mylydy.tumblr.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Appelez moi Mo !    Jeu 28 Juin 2018 - 16:35

Bienvenuu ;)

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Morgane
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Appelez moi Mo !    Jeu 28 Juin 2018 - 19:46

Merci beaucoup Mylydy pour tout tes conseils ! Je viens de lire le planning que tu as mis en place ! comme j'entre dans une école en septembre, je ne préfère pas commencer à poster mes exos ! mais je le suivrais déjà pendant mes deux 2 mois de vacances histoires d'adopter le bon mode de vie ! 
J'ai aussi récupéré plusieurs listes de films à regarder ! Je me met direct au boulot ! 

Merci Noth pour ton accueil ! ♫
buljj
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Appelez moi Mo !    Jeu 28 Juin 2018 - 20:32

hello bienvenue !! :)