CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Cantos

AuteurMessage
Cantos
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation Cantos   Ven 13 Juil 2018 - 0:59

Bonjour à tous,

je me présente Jérémy, 23 ans, ingénieur de profession, un métier exigeant mais confortable. Je suis arrivé à ce métier d’ingénieur par une orientation scolaire logique pour quelqu’un de suffisamment bon en sciences, de nature pragmatique et légèrement introverti.

P
ersonnellement, j’ai pris beaucoup de temps à réaliser que mon besoin de partager et discuter d'histoires, de scénarios était trop fort pour être ignoré. Je trouve que beaucoup de choses manquent de sens autour de moi et j’éprouve ce besoin constant de nouveaux projets à partager et de choses dans lesquelles m’impliquer. C'est un équilibre que je dois trouver et le cinéma en fait parti.

Concours technicien image

Fin 2016, je passais en parallèle de mes études scientifiques le concours de l'école ENS Louis Lumière, une école formant des techniciens de l'image (ex : chef opérateur) pour la fiction et notamment le cinéma. Pour accéder à cet école, il faut entre autre réussir trois épreuves : analyse filmique, analyse technique et storyboard.
Je n’avais pas de notions en storyboard malgré les courts-métrages amateurs que j’avais réalisé. Afin d’améliorer mon niveau en storyboard en vue du concours, j'ai donc rassemblé un maximum de ressources sur le sujet. C’est ainsi que j’ai découvert ce magnifique forum alors fermé (sincèrement merci à tous les contributeurs du forum, notamment the best of the best).
Ce plongeon dans les livres de storyboarding, les ressources de ce forum et une « mise » à niveau autodidacte en dessin (disons le clairement, au niveau « minimum » pour que mes intentions soient comprises) m'ont permis de décrocher une note suffisante dans l’épreuve de storyboard mais insuffisante pour rattraper les notes des autres épreuves (analyse technique et filmique d’extraits de films). J’ai donc échoué logiquement. Par la suite, le décès d'un proche et l'entrée dans la vie active m'ont éloigné du cinéma et du dessin pour lequel j'avais développé un goût dépassant la simple préparation d’un concours.

Les raisons de ma venue

Aujourd’hui, je reviens sur ce forum (réouvert !!) afin de partager mon goût du cinéma et du storyboarding. Mon niveau technique en dessin étant assez faible, je pars d’assez loin. Néanmoins, je peux vous apporté mon modeste point de vue sur l'image et sa dynamique dans le montage, un point de vue construit lentement à partir de nombreux visionnages de films. J’ai réalisé quelques études de séquences sur des films, comme Ikiru (Kurosawa, 1952) ou Shutter Island (Scorsese, 2010). Ces études sont des documents de travail trop brouillon pour être lisibles par quelqu’un d’autre (dommage...). Néanmoins, je me ferais un plaisir de participer dans la section appropriée avec de nouveaux travaux si ceux-ci se révèlent pertinents.

Je cherche à acquérir une pratique régulière du dessin (observation et bientôt atelier de nu) pour raconter mes histoires (storyboard) avec plus « d’armes ». Mon objectif, pour le moment, n'est pas de devenir professionnel (rémunéré) et je comprendrais que mon profil ne puisse pas s’adapter à la communauté sur ce point. Seulement, même si je ne cherche pas à atteindre un statut pro, je cherche une certaine exigence de travail de « pro ». C’est pourquoi j’aimerais suivre un planning d’étude du dessin adapté aux « étudiants » pour progresser à mon rythme en parrallèle de mon travail.

J'ai tendance à être trop technique et logique, à beaucoup procrastiner en recherchant des tutoriels au lieu de simplement pratiquer et échouer. J’ai envie de pratiquer, j’ai envie d’échouer.

Ci-dessous mes quelques travaux personnels en dessin type « gesture » (je cleanerais les prochains promis!).

Je n’ai pas de book mais en construire un est mon objectif à terme.

En vous remerciant tous de m'avoir lu :),

Cantos

Revenir en haut Aller en bas
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation Cantos   Ven 13 Juil 2018 - 1:21

Salut , excuse moi je ne comprend pas la demarche tu veux un niveau pro sans vouloir devenir pro.
Il y a pleins de forum de dessin sur internet.Et la majorité du forum est en accès libre .
Honnêtement je t'invite a bosser a fond par toi meme en lisant les articles du forum pendant 1 an minimum et revenir vers nous. Tu te trompes si tu penses que être sur le forum te motivera, c'est quelque chose que tu dois puiser en toi. Pour l'instant ta vision de ce qu'est dessiner est juste hyper flou , tu ne comprend pas ce que c'est . Donc passe un an a lire le forum prendre des notes et pratiquer .

A dans un an si d'ici la tu as envi d'en faire ton metier et que tu as dessiner comme un fou. La base de ce forum c'est des gens qui veulent en faire le metier c'est le deal :) Bon courage pour la suite à dans un an j'espere .

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Cantos   Ven 13 Juil 2018 - 3:40

hello je confirme ce que dit noth

le forum est en acces libre sur les choses importantes donc sert toi pas de soucis. mais pour poster son travail il faut avoir une demarche professionalisante
bon courage pour la suite

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Cantos
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Cantos   Sam 14 Juil 2018 - 19:11

Merci à vous deux pour vos messages, je ne sais pas ce que c'est dessiner, tu as raison Noth ;) Je comprends le prérequis "professionnel" pour s'adapter au reste du forum et de sa communauté aucun soucis.
J'ai commencé à me tracer une "route" de travail pour l'année à venir, avec des objectifs personnels (dessiner sur Dune,à partir des romans) et d'autres objectifs pour améliorer mon storytelling à partir notamment de l'UV storyboard proposé par Mylydy.
J'ai pu souvent lire également la mention du planning type prepa Gobelins dans vos messages mais celui- ci est réservé à la partie privée du forum. J'aurais aimais pouvoir le voir mais j'imagine qu'il ne recèle pas de secret si ce n'est beaucoup de travail à partir d'un niveau de dessin requis déjà très bon.

À dans un an donc ! Avec, je l'espère, des choses à vous montrer :)
(à l'occasion, je posterais dans la section cinéma publique)

Dernière édition par Cantos le Sam 14 Juil 2018 - 19:30, édité 1 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Cantos   Sam 14 Juil 2018 - 19:27

Hello je vais mettre le programme en mode public. j attendais de le finir mais effectivement c dommage je devrais pas attendre ca sinon on est pas rendu.

Mais en verite tu devrais surtout dessiner enorement sans programme et travailler par toi meme. Etre artiste c est un besoin. Si tu n a pas eprouve ce besoin jsq la par toi meme c est quand même un gros soucis a priori. Pose toi les bonnes questions. On a tous une place dans ce monde a condition de ne pas se voiler la face . seule ta motivation et tes actes hors de toute aide exterieure pourront determiner ce que tu veux vraiment faire. Essaye de bien cerner ton truc a toi d ici la. Bon courage
http://mylydy.tumblr.com/
Cantos
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Cantos   Sam 14 Juil 2018 - 19:38

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'on ne "devient" pas artiste (comme peuvent le dire des tonnes de formations payantes). L'envie je l'ai toujours eu, j'écrivais beaucoup d'histoires plus jeune mais cette créativité s'est assoupie pour diverses raisons, je pratique toujours mais de manière plus sporadique. Bref, au boulot maintenant et avec plaisir.

Sinon, le plus dur en effet, c'est de trouver sa place et c'est un travail personnel clairement, et hors-sujet par rapport à ce forum.
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation Cantos   Sam 14 Juil 2018 - 19:58

T'as un super temperamment en tous cas donc honnetement je te souhaite de trouver ta voie et d'y aller a fond :) Bon courage

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Cantos   

Présentation Cantos
Page 1 sur 1