CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Saul

AuteurMessage
Saul-chan
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation Saul   Lun 6 Aoû 2018 - 1:24

Bonjour (Bonsoir) !

Je m'appelle Bérénice Saulais, j'ai 21 ans et je suis étudiante en cinéma d'animation 3D.
Ça fait des lustres que je connais le forum (via CitrouilleBleue) mais je l'avais complètement laissé de côté, aujourd'hui il est grand temps de me présenter !

J'ai toujours adoré les dessins animés et les films d'animation (spécialement l'animation japonaise), et très vite je me suis mise au dessin. J'avais pas grand monde pour me guider (niv famille j'ai juste une cousine, que je ne vois qu'un fois ou deux par ans, qui pouvait me donner des conseils en dessin.). J'habite dans la campagne perdu loin des cinémas, théâtres et musées, et c'était pas vraiment une habitude de fréquenter ces lieux-là (bon de temps en temps le ciné, mais le théâtre j'ai découvert ça qu'au lycée grâce à un super prof). Enfant mes parents limitaient l'accès à internet, et à la télé, donc j'ai surtout dessiné dans mon coin ce que je pouvais (observation, et beaucoup d'imagination, et beaucoup de manga...) sans tutoriels pour m'orienter dans "la bonne voie". C'est dans cette période que j'ai tenté mes premières BD. Des projets pour la plupart vite avortés (je me rendais compte que le scénario ne tenait pas la route, que d'autres éléments clochaient), mais c'était assez formateur. J'ai rien jeté, même si c'est mauvais, y'a du bon à garder de côté pour d'autres futurs projets.
La passion étant très forte, j'ai poursuivi mon chemin par un BAC STD2A au lycée Eugène Livet à Nantes. Les arts appliqués m'ont ouvert à la culture artistique, et m'ont permis de commencer à dessiner autre chose que des personnages et du manga. Ça m'a sorti de ma zone de confort, et c'était comme une bouffée d'air frais, bref trois belles années. J'ai aussi put y créer et diriger avec une amie le club dessin.

A la base j'y suis rentrée pensant poursuivre mes études dans la mode (stylisme), je ne comptais pas faire de la bd en activité professionnelle principale (j'envisageais pas "d'étude scolaire" dans ce domaine). Et j'avais pas connaissance de tous les métiers liés au cinéma d'animation. Pour tout vous dire c'est moi qui ait appris l’existence du BAC Arts Appliqués à ma conseillère d’orientation du collège... J'ai jamais pensé que c'était (le CA) accessible une seule seconde avant qu'une amie me demande pourquoi je ne voulais pas me lancer là dedans, en première. Grace à elle, j'ai découvert cette filière d'étude, mais j'ai tendance à cogiter dur avant de me décider. Donc c'est seulement au moment des vœux en terminale que j'ai réalisé que le cinéma d'animation m'intéressait beaucoup plus que la mode.
C'était un peu trop tard, avec le projet 75h d'arts appliqués, une connaissance approximatif de ce parcours et des attendus, un niveau en dessin encore bourgeonnant, sans moyens financier pour tenter le privé, ni le soutient réel des parents (qui préféraient le stylisme, y'avait une école plus près...) j'ai évidement échoué à rentrer en DMA cinéma d'animation.
J'ai donc fait 1 an en BTS design de mode, au lycée de la Mode à Cholet. J'ai rapidement poussé mon coup de gueule, et j'ai convaincu mes parents de me laisser tenter au moins une école de cinéma d'animation. Avec le deal "si je rate, je finis le BTS et on en parle plus... (avant la fin du BTS)". Je m'en sortais bien, mais étudier un métier qu'on ne veux déjà plus exercer (et ajoutez à ça des problèmes perso) me faisait sortir le BTS (et la ville) par les yeux... Très motivée j'ai bossé à font mon book (sans oublier mes cours à côté au cas où je me louperai) et j'ai tenté l'ESMA à Nantes, qui à un cursus en 3D.
J'ai réussi !
Avec un prêt étudiant sous le coude et de l'argent accumulé à l'aide de jobs étudiants, j'ai put faire une année là-bas, avant de rater l'examen de fin d'année pour passer en 2ème année...
Mais je ne regrette rien, ne pas avoir été direct après la terminale en cinéma d'animation m'a permis de découvrir la mode (qui me tenait à cœur quand même un peu). J'y ai appris des tas de choses intéressantes, et ça m'a laissé le temps de comprendre un peu mieux l'univers du cinéma d'animation, de tester des trucs que je n'avais jamais fait jusque là, et de faire mûrir mon projet d'étude.
L'ESMA, elle, m'a permis de vraiment mettre un pied dans le CA, et surtout de mieux appréhender la 3D. J'ai put constater par moi même le rythme de travail et l’exigence demandée aux étudiants. Qui n'a rien de facile, c'est sur. Mais j'ai adoré ! Je suis sûr de moi sur mon orientation, j'aime tout l'aspect technique, et la partie créative tout autant ! Je suis curieuse de nature, et je sais que chaque histoires est une occasion de découvrir de nouvelles choses sur tous les sujets possibles. C'est aussi un moyen de partager sa vision du monde. Là dit comme ça, ça sonne un peu idéaliste et tout, mais en gros je peux traiter des sujets qui me tiennent à cœur (comme la famille, l'espoir, le voyage) en racontant une histoire. Et l'animation apporte un plus par rapport à la bd grâce au mouvement et au son. Je me retrouve bien dans cette profession.
(Et aussi ça paye un peu mieux que la bd u_u, je veux un métier qui me permette de subvenir un minimum à mes besoins. Ça c'est l'aspect terre à terre de ma personnalité, ne faites pas attention...)

Bref, j'ai là encore appris plein de choses, et même si je n'arrivais pas à tout faire (le lighting, texturing, c'était pas ma tasse de thé, et j'ai foiré mon projet de fin d'année) ça ne m'a jamais démotivée ! Je me suis accrochée et j'ai continuée de m'améliorer petit à petit, et à la fin de l'année, même si c'était trop tard, j'ai quand même finis par piger le truc -_-' !
C'était un coup dur, mais je suis pas du genre à abandonner. Au lieu d'aller en fac de langue, perdre du temps dans les transports, etc, je suis restée chez moi, à travailler. J'ai accumulé des jobs étudiants pour gagner un peu d'argents, je taffais sur mon book et sur ce qui m'avait fait défaut à mon examen de fin d'année à l'ESMA. J'ai aussi eu l'occasion de mettre enfin de l'ordre dans ma vie perso, de travailler sur moi, malgré un tas d'autres galères qui me sont tombées dessus. Et je m'en suis sortie. J'ai atteint les objectifs que je m'étais fixés pour cette année.
Je rentrerai à l'EMCA (Angoulême) en septembre en 2ème année 3D.
Or je n'attend pas de l'école qu'elle fasse de moi une animatrice 3D accomplis. Si mes années passées m'ont bien appris une chose, c'est que c'est à moi de faire constamment des efforts, de ne jamais me relâcher, et de profiter de chaque instant pour apprendre et m'améliorer. De me lancer des défis et dans des projets personnels comme je le faisais gamine.
Ça n'a rien d'une tache ennuyante puisque je prend plaisir à faire tout ça.
Et c'est pour ça que je viens sur se forum entre autre.

Honnêtement, j'ai une culture artistique très pauvre. Je m'intéresse à des tas de choses (l'art évidement, mais aussi les sciences, l'histoire, la mode, la cuisine, et bien d'autres ...). Mais c'est clairement pas assez de mon point de vue. Niv cinéma par exemple, je ne connaissais pas Akira Kurosawa avant l'ESMA (j'ai vu que mylydy adorais, bah mon prof d'analyse de l'image aussi, il nous en parlais souvent). Et c'est un exemple parmi tant d'autres...
Je souhaite aussi développer mes connaissances en scénario et story board. Et puis toujours m'améliorer en dessin : j'ai encore de grand progrès à faire en perspective et en décors, pas que là mais ce sont les points où j'ai le plus à apprendre. Mais ça, le dessin, on a jamais finis d'apprendre (ce qui est chouette en soit, ça promet de ne jamais s'ennuyer ;) ! ).
Donc je pense que confronter mon travail aux regards de ceux qui voudront et pourront prendre le temps de me juger, et étudier les différents articles de ce forum m'aideront à progresser.
Si je peux aussi recevoir des conseils en 3D je suis preneuse (mais il ne me semble pas que ce soit l'orientation principale de cqfd ^^)
Jusqu'à présent je regardais à droite, à gauche, pour trouver des infos sur les divers sujets où je tente de m'améliorer, mais je m'éparpille de cette façon.
J'ai vu le challenge des 200 films, et le fameux planning, ça m'intéresse beaucoup. J'ai déjà commencé pour les films depuis un petit moment (histoire de me construire une culture ^^). Mais si je peux piocher dans vos ref je suis preneuse aussi.
J'ai encore un job d'été, et les cours qui reprendront en septembre, ainsi que des projets persos (illustrer un light novel, et faire différents exo perso de 3D) mais si j'attend d'avoir du temps pour me lancer, je ne ferais jamais rien de concluant. Encore moins si je me disperse. Je pense que cqfd me permettrait d'éviter ce phénomène d'éparpillement, en suivant les UV's etc.

En ce qui concerne mes références,

en BD :
J'aime beaucoup le travail d'Enrique Fernandez (Nima et Brigada), sa façon de colorer, le design de ses personnages, ainsi que ses histoires.

Les bd "Scorpion" (Enrico Marini & Stephen Desberg) et "Wika" (Olivier Ledroit & Thomas Day) j'adore particulièrement l'aspect baroque de cette dernière.

Le travail de Jiro Taniguchi, je n'ai pas lu toutes ses œuvres, mais de celles que j'ai put lire, le Gourmet Solitaire est certainement ma préféré (j'ai jamais autant salivé devant des dessins, il est très fort pour transmettre des émotions par le papier O_O ! J'avais l'impression d'avoir chacun des plats décrits, devant moi, autant vous dire que j'avais très envie de me mettre à table et si possible dans un resto japonais, après ma lecture (et même pendant)).

Hirohiko Araki pour JoJo's Bizarre Adventure, j'adore ! Il construit différentes histoires autour d'un fil rouge (les jojo's, et petit à petit les stands en passant par le masque des pillar men et les ondes etc ...), mais il change de style de narration d'un arc à l'autre, au début on a une sorte de guerre de succession, on se retrouve bien plus tard dans une course poursuite au allure de tour du monde, puis simplement dans une seul ville, ensuite plongé dans la mafia italienne, après la prison, ... C'est juste fou, j'ai vraiment le sentiment qu'il s'amuse beaucoup, beaucoup ! Et puis bon, ses référence à l'univers de la mode (pour les poses, et parfois les noms) me parlent bien :). Et pour moi qui ne suis pas une grande connaisseuse en musique, j'ai quand même trouvé bien intéressantes toutes les petites rèf glissées à ce sujet.
Yoshihiro Togashi pour son manga Hunter x Hunter, j'aime beaucoup son univers, et la façon dont il développe ses personnages ainsi que son histoire.
Morgane de Fert Stéphane et Kansara Simon.
Guarnido pour Blacksad
Frank Miller pour Sin City.
Et pour finir le bébé de Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville : Lastman. J'ai juste tellement hâte de lire la suite O_O !!! Des traits qui vont à l'essentiel, sans perdre de leurs superbes, au service d'un scénario qui déchire ! Un pur plaisir u_u !

En peinture :

John Frederick Llyod Strevens, j'aime la façon dont il peint les femmes, c'est très doux.
Le travail de Lucian Freud.
Les affiches d'Alfons Mucha.

En Film :
Mamoru Hosoda, ses films me font pleurer, je n'ai pas vu son dernier et je ne parle pas de ceux sur digimon et one piece ; mais la traversé du temps, summer wars, les enfants loups ame et yuki, ainsi que le garçon et la bête m'ont vraiment touchés. Outre l'animation qui est juste superbe, les thématiques abordés dans ses films sont le genres de choses dont j'aimerais moi même parler, le tout, en gardant un aspect fantastique et imaginaire pour faire rêver le spectateur, mais qui n'en est pas moins dépourvu de sens. Ce qu'il fait très bien. J'aime vraiment son travail.
Paprika de Satoshi Kon, ce que j'ai adoré dans ce film par dessus tout, c'est la musique (de Susumu Hirasawa si je ne me trompe pas). Mais le graphisme coloré et l'histoire sont aussi impressionnants.
Ça ne fait pas si longtemps que je le connais (Je vous l'ai déjà dit non ? Pas de culture cinématographique) mais j'ai pris goût au style de Wes Anderson, c'est vraiment une autre façon de voir le cinéma. J'aime beaucoup The Grand Budapest Hotel qui est le film par lequel je l'ai découvert.
Memento de Christopher Nolan (bon y'en aura pas deux films comme celui-là mais franchement intéressant)
Évidemment j'aime les films de Miyazaki.
La série Oban Star Racers créée par Savin Yeatman-Eiffel, le mélange 2D 3D marche super bien et ... bref tout est génial :3
Avatar (the last airbender et legend of korra) ; Star vs The Force of Evil ; Steven Universe ( <3 )
Nobunaga Concerto, un anime assez spéciale justement niveau animation. Les mouvements ont un petit quelque chose d'assez théâtrale, qui colle bien avec l'aspect historique de la série (se passe dans le japon du 16ème siècle). Enfin c'est le sentiment que m'a laissé cette série.

Les versions récentes des animes d'HxH et JJBA. Je ne connaissais pas la première version pour JJBA, mais pour celle de HxH que j'avais vu avant de voir la nouvelle, y'a pas photo, dans la nouvelle, le rythme est bien plus fluide et dynamique, et évidement la qualité de l'image est bien plus belle.

Et puis bon Lastman aussi en série, c'est pas pour les enfants et c'est très bien :) j'ai commencé et j'ai pas put décroché avant d'avoir finis. Les épisodes sont pas long, la série animé n'a pas 36 saisons, mais même si on en veut plus c'est parfait comme ça. Et c'est sympa de voir la façon dont l'univers de cette série a été approfondi via l'animation.

Et pour finir :
J'aime beaucoup le collectif Romance Was Born (vêtement), Tanya Schultz pour ses instalations (Pip & Pop), Kanekoshake (un artiste jap ayant plusieurs tumblr avec comme base kaneko~ dans le nom, j'étais contente de voir dans les newsletter de cqfd que tu l'avais cité mylydy (je peux tutoyer tous le monde ?) son style vaut vraiment le détour), et Gail Carriger (dont j'ai dévoré tous les livres).

Voilà j'ai sûrement oublié de citer quelques noms, mais grosso modo ce sont mes refs.

Je ne sais pas ce que je pourrais apporter au forum, vu que j'ai beaucoup à apprendre encore, j'ai de la motivation, de la détermination même ^^ ! Donc je ferais de mon mieux :) (peut-être quelques articles sur le costume, la mode ? J'ai des photocopies d'un vieux "magazine" de vêtements des années 1910 – 1915, se sont des gravures des tenues de l'époque, y'a même les prix il me semble ^^, si ça vous botte ?).
J'aime apporter mon aide quand je le peux, s'entre-aider c'est important.
Sinon j'ai bien lu et approuvé la charte du forum.
Hum, je pense avoir tout dit, voici mes travaux :

page 1 : observations anatomiques

page 2 : observations anatomiques

page 3 : observations détails pieds au stylo bille

page 4 : observations détails pieds & mains au stylo bille

page 5 : observation détails mains au stylo bille

page 6 : observation détails visages, mine rouge

page 7 :

page 8 : deux extraits d'un carnet A4 (à gauche, j'ai mis environ 10 min par dessin, excepté pour Poutine, 4 min (cravate bleu) et 2 min le second ... / pour la page de droite, je ne sais plus mais ça doit être à peu près pareil pour les Dursley, environ 10 min)

page 9 : observations animaux au musée d'histoire naturelle à Nantes.

page 10 : pas au musée, tous en technique traditionnelle, au cas où la bestiole ne parle à personne : au milieu c'est un hippocampe dragon. J'aime beaucoup les hippocampes.

page 11 : observations véhicules

page 12 :

page 13 : le dessin en haut à gauche, il pleuvait chez moi donc j'ai décidé de faire de l'urban sketching dans le jeu assassin's creed. Sans le remarquer j'ai appuyé sur une de mes flèches directionnelles, ce qui à changé légèrement la perspective sur mon écran, et je m'en suis rendu compte trop tard en dessinant (et vu que je faisait direct le line à l'encre ...)

page 14 : pour le décor vert/jaune en haut à gauche j'ai pris en ref le travail d'un(e) étudiant(e) de l'ESAAT en DMA CA dont je ne connais malheureusement pas le nom (je préfère "citer la source" vu que c'est pas un tableau d'un peintre célèbre ou j'en passe, et j'ai horreur des gens qui plagient sans parler de l'original -_-)

page 15 : celui en haut à gauche fait partie d'un panorama, réalisé en groupe (d'où la tache de peinture bleue qui le liai à un autre dessin qui n'est pas le miens)

page 16 :

pages 17 et 18 : l'illustration était à faire en couleur. Nemo étant sensé être d'origine indienne, d'un milieu aisé, avec une culture anglaise, je ne suis pas partis sur un capitaine du type vieux loup de mer, et je voulais garder un petit côté sombre/mystérieux même si c'est pour des enfants. C'est un homme qui n'a pas eu une vie toute rose dans les bouquin de Jules Verne. Les sirènes, Dory, le banc de poissons pannés, etc sont là pour dérider l'histoire, ajouter la fantaisie qui sied aux enfants.

page 19 :

page 20 : des extraits du début d'un de mes carnets, comprenant entre autre quelques uns de mes inktober 2017. Si ça vous intéresse, j'ai posté sur mon tumblr, mon inktober au complet (vu que j'ai finis mes entretiens, etc, je met en ligne mes travaux, ayant déjà eu à faire à des vols de travaux je les ai gardés pour moi jusqu'aux entretiens ^^' c'est pas de la paranoïa mais s'entendre dire lors d'un entretien qu'on a déjà vu exactement ce dessin ailleurs n'est pas agréable du tout...) bref je vais mettre à jour mon tumblr petit à petit, mais voici pour les curieux : https://clefdesaul.tumblr.com/ 

pages 21 et 22 : Un carnet sur le photographe Robert Doisneau, où l'on devait alterner une page représentant une photo, plein page ; puis des éléments de différentes photos sur une page ; et ensuite des détails d'une seul photo en travaillant la mise en page. En pensant à un petit fil rouge (pour moi simplement un rappel des bandes de pellicule photo). En ligne continue pour chaque dessin.

page 23 : différents travaux sur la texture, en technique traditionnelle, certaines des figures féminines datent de mon BTS, honnêtement on sait tous que l'humain lambda n'a pas des jambes aussi longues, mais c'est aussi un plaisir de leurs dessiner de longues gambettes (c'est donc un choix assumé ;) )

page 24 :

Une page de BD, pour illustrer la rencontre de 2 persos dans un rp qu'un ami et moi écrivons. Je voulais l'aspect vignette comme pour les très, très vieille bd, donc c'est pas une mise en page de malade. (c'est normal qu'il n'y ait pas le texte, ne vous posez pas de questions à ce sujet)

En ce qui concerne mes animation, la plupart sont des exo de 3D et un peu de 2D (pas des films qui raconte des histoires) donc ça touche plus l'aspect technique, je pense pas que ce soit très pertinent ? Mais si vous voulez que je les rajoute quand même, dites moi. Vous pouvez trouvez 2 petits gif animé que j'ai fait sur mon tumblr sinon.

Voilà, voilà. Sinon vous pouvez oublier le "chan" à mon pseudo (ça date), Saul ça me va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://clefdesaul.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Saul   Lun 6 Aoû 2018 - 4:08

Hello bienvenue

ton niveau de dessin est vraiment tres limite je suis desolee. donc je preferes que tu postes dans un an.
ceci dit tu es le bienvenue ici et je te suggere decumer les threads.

la plupart de tes decors  sont fait d'apres photo ainsi que pas mal de tes persos. sache que c'est aussi triche que le plagiat donc enleve les immediatement de ton book si tu tiens comme tu le dit a avoir une ethique irreprochable d'autant que ca se grille tout de suite (notamment les decors ou la focale n'est pas humaine)

tes projets personnels sont vraiment pas recherches ni bosses non plus. je ne vois pas de grosse envie de raconter des histoires, pas dans une planche de bd isolee et mal decoupee, non desole. on ne resent pas de passion ni d'implication dans ton travail, de la demarche scolaire oui.

tu entres dans une ecole 3d, donc tu ne pratiqueras pas plus et tu n;obtiendra pas plus de formation en narration je pense, en tout cas l'emca c'est pas tres serieux a ce niveau la.

donc voila pourquoi venir ici si tu ne pratiques pas serieusement et si tu t'engage dans des etudes 3d d'anime? car venir sur ce forum ca veut dire vouloir faire du dessin narratif son metier.

mais surtout tu ne montres que des trucs scolaires et pas tres impliques. comment crois tu pouvoir progresser en storyboard avec une demarche aussi... limitee.. on ne fera pas de miracle pour toi ici. ca doit venir de toi. tu ne travailles absolument pas assez. meme pour apprendre ton futur metier. tu depenses la enormement d argent dans des ecoles ou tu sortiras sans reel savoir faire et ut n;auras pas de job pour rembourser tes prets. c'est serieux comme metier ce que tu prepare, je te conseille d t'y mettre. je dis ca pour toi.

apres tu es la bienvenue pour y trainer etc pas de soucis. mais tant que tu ne t'impliquera pas dans le dessin narratif reelement avec un projet concret, une demarche serieuse concrete, je preferes que tu ne postes pas ton travai (ce qui sous entendrais qu'on t'aide alors que tu n'as ni l'implication necessaire ni le temps de t'y mettre donc ca serait une perte de temps pour tous) ..  merci de ta comprehension.

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Saul-chan
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Saul   Lun 6 Aoû 2018 - 11:08

Merci pour tes conseils,

Pas de soucis, dans un an je reposterais pour montrer mes progrès, je comprend parfaitement.

Oui je vois ce que tu veux dire par rapport au photos (y'a toujours un photographe derrière une photo, et de ma campagne française on se doute que j'ai pas pris Trump en photo pour le dessiner plus tard, autrement dit que je me base sur le travail d'un autre).

Mais oui je progresse mieux a dessiner in situ que par photo, c'est pas la même façon de faire, quand on a le sujet sous les yeux directement on doit faire des choix, alors qu'une photo on a déjà un angle, un cadre, etc et on fait des détails qu'on ne ferait pas en temps normal.
En plus c'est complètement mélangé dans mon book (d'après photo / réel / imaginaire). Et c'est loin (à l'opposé total même) de faire book pro.

Mon but en venant ici, c'est bien de progresser en dessin narratif, je dis animatrice 3D pour faire court, mais j'aime aussi la création, je sais bien que c'est pas l'école qui me fera devenir plus créatif et une bête en conception de scénario, etc. Je veux faire des films pour raconter des histoires, apprendre la technique c'est bien, mais ça fait pas tout. Et comme tu l'as bien remarqué, je part du niveau le plus bas : j'ai citer des projets perso, très vaguement, sans rien vous montrer. Et pour causes, ils ne sont qu'à leur début, y'a pas encore grand chose d'intéressant à voir.
D'où mon réel intérêt pour ce forum, il est grand temps que je me plonge plus sérieusement la dedans, car je sent bien que ce que je fais est plat. Et je dois changer ça.
J'aimerais approfondir bien plus mes projets, j'arrive à mettre le doit toute seule sur le fait qu'il manque quelque chose mais j'avance dans le flou total, donc développer mes connaissances en parallèle ne pourra que m'être bénéfique.

Ça fait un moment que je me suis inscrite sur ce forum sans jamais m'y plonger (je pataugeais encore plus avant u_u) mais avec les newsletter qui me l'on rappelé à mon bon souvenir, je me suis rendu compte que ça peut carrément m'aider de consulter les threads disponibles ici. Je préférai cependant me présenter, ne serais-ce que pour avoir un regard sur mon niveau actuel, ta réponse est d'ailleurs très constructive et motivante pour moi, je t'en remercie.

Et puis bon c'est aussi super motivant de voir que d'autres personnes dans mes âges on un niveau complètement ouf à côté du miens. Si elles ont put le faire, je peux le faire. Et pour ça je doit investir autant, même plus d'efforts et d'implication là dedans. Et déjà arrêter de me cacher, les dessins sont fait pour être vu, et rester dans son coin en ermite n'est pas la meilleur solution pour progresser j'en suis consciente.

C'est pas un diplôme qui me donnera du taff plus tard, mais mon book perso et ma démo réel, et ça, ça ne relève que de moi pour me démarquer des autres. Si je fais rien, c'est pas gagner, donc oui je viens ici me bouger les fesses (pardon pour l'expression).

En plus d'aller lire les threads, je me permet de me lancer dans le fameux planning (qui ne me fera pas de mal) même si je ne peux pas poster pour le moment, je pense que faire ça m'aidera à m'améliorer mine de rien. Je veux progresser.

Merci encore, à dans un an :)
https://clefdesaul.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Saul   

Présentation Saul
Page 1 sur 1