CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Presentation Thibaut

AuteurMessage
Thibaut
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Presentation Thibaut   Dim 14 Oct 2018 - 14:04

Bonjour

Je m'appelle Thibaut, j'ai 22 ans et je suis actuellement en 4ème année aux Beaux-Arts de Paris.

Mon parcours

Comme beaucoup, j'ai toujours dessiné. Très tôt, j'ai eu le souhait de faire du dessin ma vie, mes parents m'ont fait prendre des cours de dessin dès mes 8-9 ans. Ensuite, j'ai eu ma révélation en regardant le making-of des Indestructibles, vers mes 10 ans. J'ai vu une équipe de gens motivés à raconter des histoires, dessiner, peindre en plus sur des ordinateurs.. ça m'a fait rêver. Je crie alors que c'est ce métier que je veux faire et ma gentille maman cherche comment faire. Elle trouve assez vite les Gobelins alors je me fixe en tête que quand je serai grand j'irai aux Gobelins et qu'après j'irai travailler à Pixar. Les années passent, je continue les cours de dessin. Dès la 3ème, je fais le choix de la carrière artistique en m'orientant vers un bac STD2A (arts appliqués). Le lycée m'avait un peu déçu au premiers abords car imaginer l'ergonomie d'une chaise ne me fascinait pas.. Mais j'ai pu déjà construire un peu ma culture artistique et ça m'a été d'une grande aide, un choix que je ne regrette pas du tout donc. Après le bac, je me retrouve dans la prépa de la Mairie de Paris (qu'on appelle plus souvent Glacière) en classe image, c'est-à-dire spécialement BD et animation. C'est une prépa que je conseille énormément d'ailleurs car ça permet d'accèder à tous les cours pour adulte de la mairie de Paris gratuitement, en plus de nos cours. Autant dire que c'est à partir de là que j'ai eu le rythme 9h-22h, dessin peinture à fond. Je me préparais pour toute école qui serait un bon tremplin pour les Gobelins, je sentais bien que je n'avais pas encore le niveau technique pour même si je l'ai tenté. Un prof me conseille de tenter les Beaux-Arts, me faisant part de la liberté là-bas qui me permettrait de jongler entre mes envies d'expérimentation picturale (développées cette année là) et mon désir d'animation. Alors je tente et je les ai. Je fais donc ma rentrée 2015 aux Beaux-Arts et rentre dans un atelier de peinture figurative, je voulais rester dans de l'image et surtout figurative. Au début, j'essayais de faire la peinture animée mais très vite je me suis laissé prendre par l'atmosphère de travail de l'atelier et ai fait quasiment exclusivement de la peinture à l'huile. Beaucoup de cours de dessin à côté aussi, quasiment toujours avec ce rythme jusqu'à 22h. J'ai eu mon diplôme de 3ème année au mois de juin dernier, ça s'est très bien passé. En parallèle, je travaillais le concours des Gobelins mais je l'ai raté dès la première épreuve.

Pourquoi toujours l'animation

C'est un peu la question de ma vie en ce moment. J'ai eu les louanges de mon jury, j'ai gagné un prix pour mes peintures, j'ai commencé à en vendre quelques-unes.. Malgré tout ça j'ai toujours autant envie de faire du dessin animé. Dès qu'un sujet me vient, instinctivement c'est sous forme d'histoire que je le pense pas sous une forme à peindre. C'est le cinéma qui est l'art que je consomme le plus et non la peinture. Bien sûr ça me passionne de peindre, j'y pense tous les jours et j'aimerai le faire le plus longtemps possible. Mais je n'imagine juste pas ma vie sans raconter des histoires en dessin animé. C'est comme ça. J'étais dépité quand j'ai vu la liste des pré-séletionnés, j'avais bossé tous les matins pour le concours et tous les après-midis/soirs pour mon diplôme de peinture. Une seule partie de mes efforts a été récompensée (très très bien d'ailleurs) mais l'envie n'est pas partie. C'est loin d'être ma pratique principale mais l'envie n'est pas partie.

Où j'en suis aujourd'hui

C'est ma 4ème année à l'école. Normalement c'est l'année des échanges à l'étranger. J'avais demandé CalArts et l'OCAD de Toronto en deuxième choix pour pouvoir faire de l'animation mais les Beaux-Arts ont privilégiés d'autres étudiants. Donc j'ai choisi de rester en France et je dois donc faire un stage, que je cherche dans un studio d'anim. Je crois que l'erreur de l'année dernière, c'était de croire que je pouvais complètement réussir un concours aussi précis seul dans mon coin et dans un cadre aussi différent. J'ai pas l'intention de quitter les Beaux-Arts mais je crois avoir besoin qu'on m'oriente vers les bonnes choses à travailler, vers la bonne méthode. C'est pour ça que je me tourne vers vous aujourd'hui.

Je suis extrêmement motivé et j'ai vraiment pas peur de travailler énormément. Ca me déprime de sentir de reste sur mes lauriers et que je n'évolue pas de toutes façons, j'ai besoin d'avancer.

Mes références

C'est un peu difficile de vraiment répondre parce qu'il y en a énormément mais je vais essayer.

Cinéma : Tarantino, Scorsese, Kubrick, Kurosawa, Tarkovsky, Bergman, Villeneuve, Varda, Nolan, Melville, Hitchcock, Mann, McQueen, Coppola, Jean-Bernard Marlin pour Sheherazade qui m'a bouleversé récemment, Gaspar Noé... j'en ai forcément oublié
Cinéma d'animation : Evidémment Disney et Miyazaki c'est classique, Otomo, Satoshi Kon, De Wit (Tortue Rouge a été une claque), Ocelot, Petrov pour le Vieil Homme et la mer, Tartakovsky pour Samurai Jack et Star Wars (l'efficacité très cinéma des poses clés), Glen Keane forcément mais surtout pour Tarzan
Peinture classique : Rembrandt, Velasquez, Rubens, Poussin, Delacroix, Ingres, Gericault, De Vinci, Raphael, Michel-Ange, le Caravage, De La Tour, Vermeer, Della Francesca (j'en oublie)
Peinture contemporaine : Arain Ghenie, Hockney, Richter, Peter Doig, Kerry James Marshall, Victor Man etc..

Mon travail

D'abord mes tentatives de peinture animé en 1ère année :

Une boucle infinie de lutte

Un gorille

Quelques annalles des Gobelins que je faisais seul :

Mise en perspective

Mise en mouvement

Des recherches de character design souvent avorté à cause du temps et de l'insatisfaction

De l'observation

Perspective

Nus (des poses les plus longues aux plus courtes)

De l'analyse d'oeuvre au Louvre (un cours que j'ai beaucoup suivi)

Etude de Gericault pour le Radeau de la Meduse

La Félicité de la Régence de Rubens

Quelques peintures que j'ai présenté à mon diplôme (je précise que la déformation de la perspective et des corps était volontaire pour la composition)

Voilà, j'espère que tout était bien clair sinon je préciserai ce qu'il faut. Sachez que je meurs de travailler pour atteindre mes objectifs et que je m'organiserai pour faire tout exercice que vous me proposerez..

Merci beaucoup de m'avoir lu

A bientôt !

Dernière édition par Thibaut le Dim 14 Oct 2018 - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Presentation Thibaut   Dim 14 Oct 2018 - 14:07

Salut Thibaut.

Avant de passer à la suite de ta présentation, pourrais-tu afficher tes dessins directement ? Comme ça :

En éditant ton message.

En fait il faut que tu mettes ces balises entre les url :

Code:
[img]https://redcdn.net/ihimg/a/img922/9900/84ziZw.jpg[/img]

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Thibaut
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation Thibaut   Dim 14 Oct 2018 - 17:52

ok je vais faire ça de suite
  Désolé je voyais mal avec l'écran depuis lequel j'ai posté, les images sont assez sales..
wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Presentation Thibaut   Dim 14 Oct 2018 - 19:45

Hey! 

Entre le discours et le dessin il y a pas mal de différence. Si tu taf autant que tu le dis, je pense que tu travail mal. Entre une étude de perspective partiellement fausse et des tableaux en mode photocopie je doute que tu apprend réellement quelque chose. Si ta l'impression que je t'attaque ce n'est pas le cas, c'est que tu n'as pas de méthode de travail et il faut te réveiller.

Tu ne te concentre pas assez quand tu taf, ta pers à un point de fuite est fausse et tu ne fais pas gaff au proportion des objets les un par rapport au autres. Le un point de fuite c'est la base de la base en pers et tu ne maîtrise pas ça. Tes tableaux ne sont pas dans la pers et tu dis que c'était volontaire,  pas ouf, c'est mettre la poussière sous la tapis. De plus la compo n'est pas travailler. Pas de dominance dans tes personnages, toujours le même angles, peu de parti pris tes perso occupe mal l'espace dans lequel ils évoluent. 

Le fait de recopié comme ça des tableaux n'as aucune valeur si tu ne réfléchis pas à la compo, l’énergie qui circule dans le tableau et la manière que l'artiste offre son tableau au spectateur, . Ta loupé un des élément le plus important du radeau de la méduse l'homme qui surplombe les autres et qui fait signe avec son drapé. Sans lui le radeau perd de sa force et l’énergie de tout ces corps ne conduit vers rien du tout

Nous sommes un forum qui ce concentre principalement sur la narration tu dis apprécier ça mais je ne vois pas une grand envie narrative dans tes tableaux ou autres dessins. 

Tu penses trop détail pas assez le dessin dans son ensemble. ça se voit dans tes copie de tableau les proportion ne sont pas bonne car tu te concentre trop sur un muscle et pas assez au proportion générale de l'oeuvre. Tu as des partie de tableau sans t’intéresser à tout le tableau aussi ce qui démontre que tu ne voit pas les choses dans sa globalité alors que c'est la globalité du tableau qui va t'apprendre à structuré les détails C'est comme dessiné la moitié d'un plan de film quand tu analyses un film, ça n'a pas de sens. 

Donc voilà j'ai plein d'autres choses à dire mais je pense que le plus important pour toi à présent c'est de te prendre en main et vraiment travailler maintenant.

je te conseil de prendre le planning de Mylydy dans la section best of the best pour réfléchir à comment tu travail et yeuté toutes la sections.

ça va le faire si tu commence maintenant à te faire un planning de dessin efficace .
Je te donne rdv ici dans 8 mois ( ça passe vite 8 mois quand tu taf) pour voir si tu es un plus impliqué dans le storytelling.
http://nicolas-wax.tumblr.com/
Thibaut
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation Thibaut   Dim 14 Oct 2018 - 23:05

L'homme qui surplombe les autres n'était pas encore là dans cette étude du radeau de la méduse comme tu peux le voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Radeau_de_La_M%C3%A9duse#/media/File:Th%C3%A9odore_G%C3%A9ricault_-_Le_Radeau_de_la_M%C3%A9duse_esquisse_(salon_de_1819).jpg

Merci pour les conseils

Par contre il semblerait que pour certains articles de best of best, il faut un "accès spécial". Comment est-ce que je dois faire ?
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Presentation Thibaut   Lun 15 Oct 2018 - 0:25

Hello bienvenue.
Je confirme ce que dit wanic.
J ajoute que pr qqu qui vient des beaux art tu n as pas cite un pannel au dela du generique d artistes. En cinema pareil, tu dit etre passione par ce medium mais tu ne cite que les trucs les plus commun ce qui signifie une absence de culture cinema pareil en animation etc...

Pk on te dit tt ca? Parce que tt ca montre que tu ne vit pas dans le reel. Tu crois que tu veux ci ou t y connaais en ca mais c pas le cas helas. Ils te maitiennent ds une bulle aux beaux art et c tres malsain pour toi.

L industrie de l animation demande enorement d exigeance a commencer par une absolue lucidite sur ton niveau et tes connaissances.
Et oui je ne vois pas nn plus d ambition narrative ds ton travail ou meme d univers particulier meme sans parler technique (je suis pas du tt pr la technique vide de sens). Donc voila pose toi les bonnes questions. Pardon de te dite ca franchement mais, Ne t auto satisfait plus comme ca ca vaut mieux pr toi. Le forum est accessible pour ses parties interessantes publiquement tkt pas et bon courage
http://mylydy.tumblr.com/
Thibaut
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation Thibaut   Lun 15 Oct 2018 - 1:02

Je demandais simplement des conseils de méthodologie de travail j'ai eu des leçons de vie remplies de fautes d'orthographe... Mais c'est un peu classique ici, ça fait un moment que je lis les posts.
Merci quand même j'irai piocher dans ton programme et je continuerai à bosser tout seul.
Bon courage à toi aussi
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Presentation Thibaut   Lun 15 Oct 2018 - 2:05

Et nous lisons beaucoup d'orgueil mal place dans ton discours. Genre wtf te sentir superieur parce que tu ne fais pas de fautes. On aide je sais pas cb de gens ici alors si en plus on devait se relire pr ecrire impecablement... Aicun lien avec ce dont on te parlait. C juste dit histoire histoire de lancer un skud pour gagner l argument. Mais personne a part toi ne cherche a gagner ici. Nous cherchions a taider au lieu de te maintenir dans ton illusion comme ton ecole le fait. Nous sommes tout aussi desole mais nous ne te devons rien. Nous aidons les gens gratuitement donc oui nous les selectionons histoire que personne ne perde son temps. Soit plutot reconnaissant qu on t ai accorde autant d attention malgre ton manque de travail. Ton manque dhumilite explique ta situation actuelle. Personne te donnera de conseils en dessin alors que tu ne sais pas travailler et refuse d etre lucide sur tes connaissances et tes ambitions. Tu es loin de pouvoir discuter dessin encore. Je suis desolee pour toi et que tu reagisse si mal. Bonne continuation.
http://mylydy.tumblr.com/
Thibaut
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation Thibaut   Lun 15 Oct 2018 - 9:11

Je ne refuse rien du tout et c'est bien par humilité que je viens chercher des conseils. Je suis juste énervé qu'on se permette de dire ce qui se passe dans ma tête, que je ne vive pas dans le réel ou que je sois "maintenu dans une bulle" ou une "illusion".. Vous ne me connaissez pas, c'est juste pas respectueux.
Enfin bon j'arrête là, ça ne sert à rien. Merci pour l'attention tout de même et pour la richesse du forum. Y a plus qu'à bosser.
Bonne continuation aussi.
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Presentation Thibaut   Lun 15 Oct 2018 - 17:07

Hello, je vais developper un peu , mais déja , tu devrais prendre un jour ou deux avant de repondre , car poster sous le coup de la colere c'est juste pas acceptable sur le forum . Au final si on t'avais accepter on aurait perdu dix fois plus de temps que mainteantn avec ce genre d'echange qui ne servent a rien ni pour nous ni pour toi. On a relever le probleme principal , tes mots ne sont pas en accord avec ce plque tu nous montre ici. Les raisons peuvent être milles peu importe.
C'est comme si tu venais parler a des  sportif professionnel d'athletisme  et tu leurs disait voila ca fait 4ans que je fais de la muscu  a fond non stop , je veux devenir pro comme vous les gas , eux te regardent vois pas de resultat a part des muscles deformé atrophié . Et toi tu as une attitude du genre tout va bien rien ne me choque , je taff de ouf . Or tu n'as pas travailler ta course , et tu as mal travailler ton corps et la rigueur pas si intensivement que ca . Si tu comprend ma metaphore , la technique c'est la muscu, la narration c'est lathletisme. Tu arrives en ayant rien pour prouver que tu bosses quet'es passionné  vers nous a part de la recopie de tableau, de la fausse technique et des epreuves gobelins donc encore de la technique mal assimilée au vue de ton charadesign , pas un seul dessin perso pas une histoire, pas un dessin dobs dehors, de gens qui bouge pas une emotions bref .
Comprend nous  . Oui il y a juste un fossé  entre ce que tu nous dis de toi meme et ce que l'on voit. Or on a vu pleins de profils different, on a nous meme beaucoup travailler on est largement capable de voir le probleme et on met une enorme quantité d'energie sur ce forum . Je donne des cours et aide le plus possible les gens mylydy aussi wanic aussi , je te promet qu'on sait de quoi on parle sur ce genre de chose. On est face a un dilemme . Te dire tkt ca va venir continues comme ca(et du coup te retrouver dans dix ans avec un niveau tres faible et surtout avec une pratique du dessin qui te rend triste car sans sens dans ta vie ) ou te dire attend il y a probleme de recul sur ce que tu percois dans ton travail tu est l'ouest comme beaucoup de gens l'on été (et donc tenter de te faire avoir un declic efficace (douloureux ca depend de toi comment tu recois la chose, tu peux aussi bien le prendre et rebooster) qui va changer ta vision de toi meme du dessin te rendre plus humble et bosseur , reflechir plus , etre plus honnete avc toi meme savoir pk tu dessine , faire les bn exos, de la bonne maniere, creer d trucs persos etc ) .

A 16 ans on pourrait se dire ok il est jeune . Il va apprendr emais la t'as donc 4ansd'etudes dans les pattes , donc on en vient a se dire les etudes qu il fait ne lui donne aucune notion de ce qu 'est la realité de son travail et de ce qu'il faut pour faire de son metier l'animation .

Tu dis je suis humble je viens demander des conseils j'accepte les critiques, bah non tu l'es pas vraiment . Pas au vu de ta reponse sur l'orthographe . Demander des retours c'est demander de l'aide dans le but dde progresser, dans ton propre interet c'est tout sauf une demarche qui justifie ton humilité. Des gens mega pretentieux qui gratte des conseils il y en a mille et qui acdepte d critique superficiel aussi (je dis pas que c'est ton cas je dis juste que tu prouve rien en disant ca) Par contre ta reaction face a nos retours sur le long terme la ca prouve ton humilité.

Comprend une chose, on passes des heures a aider les gens, et le paragraphe que je te fais la c'est le pire , on deteste ca on prefererai te dire toutva bien . On fait vraiment ca benevolement , on a meme mis des annee de partages  en acces libre . Pour justement que les gens qui ont leur probleme , leur caractere puissent se servir , on est pour la connaissance gratos ,  on demande rien du tout en echange si ce n'est juste eviter ce genre de perte d'energie, donc on selectionne, pour eviter ce genre de pavé .

Ecoute a 18 ans j'etais completement a l'ouest sur ce que je savais faire par rapport a mn vrai niveau il m'a fallut du temps et de l'humilité pour comprendre que c'etait avant tout dans la tete , je n'avais pas les connaissances et je ne'avais pas eu l'electrochoc qui m'avait fait prendre conscience que je ne comprenais rien sur le fait de travailler les bonnes choses . Je disais comme toi je veux raconter des histoires , je veux faire de l'anim je bosse beaucoup (je bossais quand meme plus que toi mais mal http://kingdom-expo.blogspot,com mn book de sortie de lycee a coté d un bac S , maintenant mn blog d'il y a 3 ans http://nothyoma.blogspot.com ) Mais dix ans plus tard je me rend compte que j'etais a coté de mes pompes . Tu remarqueras qu ona  critiquer ta formation qui te berce d illusion .

On ta encourager a bosser par toi meme tu peux y arriver comme tous le monde mais a toi d avoir la bonne demarche prend d notes sur tt les thread du forum,  apprend ce que c est vraiment que la narration , les plannings sont en libre acces essaye de comprendre a quoi servent les exercices etc etc bref la il te faut deux ans  minimum pour arriver a preparer un book pr une bonne ecole d animation. Mais le probleme est vraiment plus fondamentale que ca donc passe vraiment du temps sur le forum a lire tous et a essayer de comprendre , dit toi que tu fais tous mal pr l'instant que rien de ce que tu n'as fais jusqu'a present n'est dans la bonne demarche .Et latu vas progresser. Je te rassure je me remet toujours en question, en dessin ce qu on croit bien faire c'est souvent ce qui nous freine .  

Je lock ta presentation pour eviter un debat inutile encore Reviens dans un an et demi si tu veux sinn bon courage on te souhaite que le meilleur . Hormis ta reponse sous le coup de la colere qui est franchement desagreable le reste yavait pas de soucis tavais le droit de venir te presenter et nous on t a dis ce qui allait pas . Et tu peux y arriver je le repete , t as juste pas eu les bonne rencontre, la bonne prise de conscience au bon moment rien n'est trop tard courage et lache rien si tu aimes vraiment ca .

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Presentation Thibaut   

Presentation Thibaut
Page 1 sur 1