CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation Théo

Aller en bas 
AuteurMessage
TheoKarm
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2018
Age : 18
Localisation : Paris

MessageSujet: Présentation Théo   Ven 19 Oct 2018 - 1:52

Bonjour !


Je m'appelle Théo, j'ai 18 ans.
J'ai eu connaissance de Forum via Nils B, qui s'est inscrit récemment. C'est super de pouvoir communiquer facilement avec des gens de tous niveaux qui sont tous motivés pour travailler dans le domaine du Cinéma / Storytelling - ou qui y travaillent déjà depuis pas mal de temps !


Je me présente un peu..


J'étudie dans le domaine artistique que depuis le post-bac, ayant fait un Bac S.
L'envie de travailler dans le domaine artistique m'a été transmise grâce à mes parents qui sont prof d'arts plastiques et Animateur VFX, ils m'ont fait baigner là dedans depuis un bail. Mais ce n'est que depuis, disons 6-7 ans que je souhaite faire de Raconter des histoires mon métier, particulièrement à travers le cinéma d'animation.


J'ai bricolé des petits films en stop motion depuis mes 11 ans, ça m'a toujours épaté de donner vie à des objets / figurines faites maison. Donc j'étais là dans ma chambre, dans le noir avec mon spot, mon appareil photo et mes décors, et j'adorais ça.


Malgré l'option arts plastiques au lycée, j'avais qu'une hâte, c'était de quitter le lycée pour entrer dans une école d'art, pour apprendre un tas de choses et progresser.


Je suis entré en MANAA à l'institut Sainte Geneviève (Paris 6e) où j'ai pu découvrir beaucoup de domaines des arts appliqués. Le rythme était bien intense, je dormais peu mais je suis content d'avoir vu mon niveau progresser au cours de cette année, d'avoir été amené à solliciter mon esprit pour trouver des idées, les développer, les mettre en oeuvre, creuser, refaire etc. (on avait une option Cinéma d'animation dans cette manaa, ce qui m'a conforté dans mon choix de domaine professionnel)


J'ai réussi le concours pour entrer en DMA Cinéma d'animation, toujours à l'institut Sainte Geneviève, après une période très intense où j'ai du préparer un book en deux semaines ayant été (à ma grande surprise) admissible aux gobelins, mais je n'ai finalement pas été pris. 


Me voilà donc en DMA. La spécificité de cette école est d'expérimenter, de pousser les étudiants à explorer un maximum de techniques (en animation : sable animé / peinture animée), à être très créatifs pour "amener qqchose de neuf dans le monde professionnel", et pas qqchose de déjà fait, tout en exerçant la pratique quotidienne de l'observation. J'ai hâte d'expérimenter ça et de découvrir des manières de raconter, suggérer, faire ressentir des choses aux gens à travers l'art et le cinéma d'animation.


Je suis conscient que je fais pour le moment c'est assez banal et sans grand intérêt, et je compte vraiment découvrir et apprendre beaucoup de choses pour apporter qqchose de personnel sur le monde du travail. 
Raconter c'est ce que j'aime, donc je pense que le story-board est un domaine du cinéma où je me plairai bien. Si jamais j'ai l'occasion de réaliser des courts/(long?)-métrages dans ma vie, je compte la saisir. 
Et bien sûr il faut que je sois prêt pour saisir cette occasion, ne pas la rater, si un jour je l'ai. D'où ma présence sur ce forum, où j'espère apprendre beaucoup d'autrui, de remettre en question mon travail, pour progresser.


Quelques références en vrac qui sont importantes pour moi :


Gustave doré (les atmosphères de ses illustrations)
Nicolas de Crécy (Un univers graphique absolument génial)
Emmanuel Lepage (Maîtrise de l'aquarelle/ambiances colorées)
Art Spiegelman, Maus (Pour la manière de raconter, très efficace)
Philippe Genty (Le surréalisme et le loufoque de ses mises en scène)
Hans Zimmer (La capacité de ses musiques à nous immerger totalement dans l'histoire et le contexte des films)
La Prophétie des grenouilles et le Garçon et le Monde pour leur poésie.
Céline Sciamma, Tomboy, Bande de filles
Cristopher Nolan
Fritz Lang




Et voilà quelques planches de mon Book 2018. Surtout, si vous avez le temps de me dire ce qui selon vous est à revoir dans ces quelques planches, je suis tout à fait preneur et à votre écoute !


J'ai lu et accepte la charte.


Merci beaucoup de m'avoir lu !










Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9426
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 36
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Théo   Ven 19 Oct 2018 - 4:42

hello bienvenue!

ecoute tu as un peu le profil ideal pour ce forum, tu es tres scolaire certes mais en mode bon eleve serieux donc on sent que tu sais bosser et bien finir un taff, que tu es curieux et sais sortir de ta zone de confort, et que tu sais bien presenter/communiquer,tes projets, et tu veux aller dans le cote cinema d'animation=narration. tu as donc tout le potentiel pour en faire qqc a condition que tu prenne le risque de t 'exprimer ce que tu as l'air de vouloir ^^

ici on ne t'apprendra pas tellement la technique, quoique si tu veux y a pas mal d exos la dessus, mais surtout on est orientes narrations.

je te conseille ces programmes ou thread ou sections, lis ce que tu veux et fais un peu ton marche
http://cqfd.bbfr.net/t2231-exos-en-serie-de-storyboard-storytelling-_-maximum-tabata-fitcross-uv
http://cqfd.bbfr.net/t2284-planning-etudiant-avec-transport
http://cqfd.bbfr.net/t2246-planning-etudiant
http://cqfd.bbfr.net/t2240-planning-type-preparation-concours-gobelins-ou-autre
http://cqfd.bbfr.net/f9-the-best-of-the-best
http://cqfd.bbfr.net/t1903-uv-layout
http://cqfd.bbfr.net/t949-exo-collectif-7-uv-corrige-par-les-admins
http://cqfd.bbfr.net/t563-exo-collectif-01-uv-corrige-par-les-admins
http://cqfd.bbfr.net/t2077-mentorship-storyboard-ecriture-level-1

soit tu fait un programme type comme propose soit tu fais selon tes envies, selon ton planning

ce que je te suggererai c'est tout d'abord de faire le 200 movies challenge
http://cqfd.bbfr.net/t2078-200-movies-challenge-a-year
cad te cultiver cinematographiquement parlant car le dessin anime c'est du cinema avant tout, live action avant tout. d'etre curieux des films etrangers, des films anciens, des films inhabituels. que matter des films soit un entrainement permanent, une inspiratio permanente.
pareil lis plein de livres de toute sortes, decouvre plein d 'arts differents c'est ta priorite je pense
au bout d un moment aussi fait ce study movie challenge qui te donnera toute les bottes secretes pour etre tres bon en mis en scene
http://cqfd.bbfr.net/t572-12-movies-study-challenge-a-year regarde les etudes deja faites, regarde les films etudies en question bref voila beaucoup de taff mais va dans cette direction et tu decollera tres vite

ensuite il ya  des exos techniques a faire pour t'ameliorer, le layout BG est un exo neglige en ecole mais absolument primordial pour construire correctement une image, un storyboard, une animation.

et bien sur il y a le storyboard, le boulot qui te permet de mettre un vrai pied a l'etrier du fait de raconter des histoires..
sans etre pret a le faire direct mais plutot ds un an ou deux, lis bien ce thread http://cqfd.bbfr.net/t2231-exos-en-serie-de-storyboard-storytelling-_-maximum-tabata-fitcross-uv et vois ce que ca implique vraiment de raconter des histoires

et bien sur des a present fait des projets personnels de court metrage de bd de livre, de livre illustre, whatever mais ne laisse jamais ca de cote car aucune ecole ne developpera ton cote auteur a ta place. et il se developpera jamais tout seul en 2 min donc commence maintenant meme en etant pas a l aise techniquement tu t en fout. ne te contente jamais du programme de l'ecole pour travailler ton cote auteur et pour te cultiver, ce n'est pas sa responsabilite mais la tienne.
si tes camarades ne le font pas, ne te laisse pas influencer par eux, et fait ce que tu as a faire :)
voila enjoy! si tu as des questions hesite pas

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
buljj
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 18
Localisation : Bretagne

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Présentation Théo   Ven 19 Oct 2018 - 7:53

Welcome Theo !
Revenir en haut Aller en bas
BenYNuts
The Iron Admin
avatar

Messages : 1312
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 24
Localisation : Gaumont

MessageSujet: Re: Présentation Théo   Ven 19 Oct 2018 - 10:54

Salut Théo,

Comme l'a dis Mylydy, tu as un super profil pour ce forum, je pense qu'il t'apportera ce que tu cherche, n'hésite pas à poser des questions, et soit curieux sur les thread best of the best ou dans les rubriques de culture, fouille jusqu'aux vieux sujets t'as quelques trésors et ta curiosité sera récompensé à coup sûr :)

Je vois pas trop comment compléter, mylydy à été très complète, donc welcome, et amuse-toi bien par ici :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Revenir en haut Aller en bas
wanic
Raditz
Raditz
avatar

Messages : 741
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation Théo   Ven 19 Oct 2018 - 14:41

Welcome!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas-wax.tumblr.com/
TheoKarm
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2018
Age : 18
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation Théo   Dim 21 Oct 2018 - 16:16

Super !

Merci à vous tous pour vos réponses.
Merci aussi pour les conseils de Mylydy, je vais aller visiter les threads et continuer à découvrir pleins de choses, à voir des films et à développer mes projets persos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation Théo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Théo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: Le Zinc :: To Begin...-
Sauter vers: