CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation Naëlle

Aller en bas 
AuteurMessage
nllgvx
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2018

MessageSujet: Présentation Naëlle    Dim 21 Oct 2018 - 20:19

Bonjour !

Je m’appelle Naëlle, je viens d’avoir 20 ans et je suis actuellement en première année d’un DMA Cinema d’animation à l’Institut Sainte Geneviève à Paris.

Grâce à deux amis, j’ai fais la connaissance de votre forum. Pouvoir échanger avec des personnes passionnées et des professionnels, confronter son travail aux regards neufs des autres est une véritable chance. Cet endroit pourrait m’apprendre à avoir un avis beaucoup plus critique sur ce que je fais, j’apprendrais des autres et je cherche, en venant ici, à donner le meilleur de moi-même. Pour ma part, je ne sais pas vraiment ce que je pourrais apporter à ce forum mais j’espère le découvrir bientôt.  

Pour vous en dire un peu plus sur moi, j’ai eu mon bac L en 2016, j’avais 17 ans et j’étais prête à quitter ma province pour venir étudier l’art à Paris. J’ai tenté d’entrer dans une prépa art en même temps que certaines de mes épreuves du bac. Par manque d’investissement (je ne savais pas vraiment où mettre mes priorités), la fatigue et la distance, j’imagine que je n’ai pas été assez convaincante à l’entretien. Je n’ai pas été prise. Mais je n’étais pas désespérée, au contraire, ça m’a offert l’opportunité d’habiter seule et d’étudier en fac les sciences humaines, plus particulièrement la psychologie, qui m’a toujours fortement intéressée. J’ai adoré et j’ai validé mon année sans grande difficulté. Mais je savais et j’ai toujours su que ce que je voulais, c’était dessiner et raconter des histoires. 

Comme beaucoup ici, j’ai toujours dessiné. Mais j’ai su que je voudrais en faire mon métier fin collège, début lycée. J’ai donc intégré l’année suivante une MANAA à Paris, qui proposait notamment un atelier cinéma d’animation. Le rythme était très dense mais ca a confirmé que si je voulais raconter des histoires, ca serait en animation. Et comme je l’ai dit plus tot, je suis maintenant en première année d’un DMA cinema d’animation. C’est une formation qui cherche à former des auteurs et non des purs techniciens de l’animation. Elle pousse ses étudiants à expérimenter le plus possible différentes techniques (papier découpé, sable animé, peinture animée, stop-motion ou tout simplement 2D traditionnelle) et à affirmer sa personnalité et pouvoir, à la suite, s’affirmer et offrir quelque chose de nouveau dans le monde du cinéma d’animation. Pour l’instant, je m’y plais bien et je suis impatiente de découvrir toutes ses façons d’exprimer mes idées.

L’an dernier, en guise d’entrainement, j’ai tenté l’écrit des Gobelins, et à ma grande surprise j’ai été prise pour l’oral. Bien qu’étant consciente de mon niveau et que je n’ai absolument pas les critères pour rentrer dans la formation, j’ai quand même préparé un book avec les 2, 3 semaines qui m’étaient données. Je n’ai évidemment pas été prise, mais depuis le début de cette première année en DMA, je comprends de mieux en mieux pourquoi. J’ai toujours voulu raconter des histoires, réussir à faire ressentir aux gens ce que je ressens, ou tout simplement leur faire ressentir quelque chose. Je veux partager avec eux.  Mais je n’ai jamais appris comment le faire. 

C’est pourquoi je viens à vous aujourd’hui. Plus que dans le dessin en lui même, je veux apprendre et persévérer dans le storytelling, apprendre à évoquer aux travers de mes dessins et à faire ressentir. Il me reste énormément de chemin à parcourir, j’ai beaucoup de lacunes mais je suis motivée !


J’ai conscience de ne pas être assez cultivée, c’est ce qu’on me reproche et ce que je me reproche le plus. Je compte commencer très vite une des listes du 200 movies challenge et varier le plus possible mes connaissances et sources d’inspirations (littéraires, artistiques ou même musicales). Voici tout de même quelques noms que j’admire beaucoup et qui me motive :


Ryan Woodward pour « Thought of you »
Glen Keane 
James Baxter 
Lucrèce Andreae pour « Pépé le morse » et sa manière si poétique de parler du deuil
Denis Villeneuve pour la réalisation de « Prisoners » et « Incendies » qui m’ont pris aux tripes jusqu’à la dernière seconde. 
« The Truman Show » de Peter Weir
« L’homme qui plantait des arbres », texte de Jean Giono et réalisé par Frédéric Back
« Fantastic Mr. Fox » de Wes Anderson pour son univers 

Merci de m’avoir lue ! J’ai lu la charte et j’y adhère bien sûre. 

Pour finir je vous joins quelques planches de mon book 2018.







[url=https://servimg.com/view/19986970/19][/url]
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9426
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 36
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Naëlle    Lun 22 Oct 2018 - 19:41

hello bienvenue

tu as un peu le meme genre de profil que theo
bon eleve, technique meme si un poil moins solide, et trop scolaire, effectivement trop peu de culture artistique. du coup ce forum peu vraiment bien t'orienter :)

je te copie colle les conseils que je lui ai donne du coup:


http://cqfd.bbfr.net/t2290-presentation-theo


ici on ne t'apprendra pas tellement la technique, quoique si tu veux y a pas mal d exos la dessus, mais surtout on est orientes narrations.

je te conseille ces programmes ou thread ou sections, lis ce que tu veux et fais un peu ton marche
http://cqfd.bbfr.net/t2231-exos-en-serie-de-storyboard-storytelling-_-maximum-tabata-fitcross-uv
http://cqfd.bbfr.net/t2284-planning-etudiant-avec-transport
http://cqfd.bbfr.net/t2246-planning-etudiant
http://cqfd.bbfr.net/t2240-planning-type-preparation-concours-gobelins-ou-autre
http://cqfd.bbfr.net/f9-the-best-of-the-best
http://cqfd.bbfr.net/t1903-uv-layout
http://cqfd.bbfr.net/t949-exo-collectif-7-uv-corrige-par-les-admins
http://cqfd.bbfr.net/t563-exo-collectif-01-uv-corrige-par-les-admins
http://cqfd.bbfr.net/t2077-mentorship-storyboard-ecriture-level-1

soit tu fait un programme type comme propose soit tu fais selon tes envies, selon ton planning

ce que je te suggererai c'est tout d'abord de faire le 200 movies challenge
http://cqfd.bbfr.net/t2078-200-movies-challenge-a-year
cad te cultiver cinematographiquement parlant car le dessin anime c'est du cinema avant tout, live action avant tout. d'etre curieux des films etrangers, des films anciens, des films inhabituels. que matter des films soit un entrainement permanent, une inspiratio permanente.
pareil lis plein de livres de toute sortes, decouvre plein d 'arts differents c'est ta priorite je pense
au bout d un moment aussi fait ce study movie challenge qui te donnera toute les bottes secretes pour etre tres bon en mis en scene
cet exercice d'etude de sequence est l'exercice le plus efficace que j'ai toruve pour bien etudier le storyboard et la narration. y a pas plus puissant odnc il est essentiel a ne surtout pas negliger je precise
http://cqfd.bbfr.net/t572-12-movies-study-challenge-a-year regarde les etudes deja faites, regarde les films etudies en question bref voila beaucoup de taff mais va dans cette direction et tu decollera tres vite

ensuite il ya des exos techniques a faire pour t'ameliorer, le layout BG est un exo neglige en ecole mais absolument primordial pour construire correctement une image, un storyboard, une animation.

et bien sur il y a le storyboard, le boulot qui te permet de mettre un vrai pied a l'etrier du fait de raconter des histoires..
sans etre pret a le faire direct mais plutot ds un an ou deux, lis bien ce thread http://cqfd.bbfr.net/t2231-exos-en-serie-de-storyboard-storytelling-_-maximum-tabata-fitcross-uv et vois ce que ca implique vraiment de raconter des histoires

et bien sur des a present fait des projets personnels de court metrage de bd de livre, de livre illustre, whatever mais ne laisse jamais ca de cote car aucune ecole ne developpera ton cote auteur a ta place. et il se developpera jamais tout seul en 2 min donc commence maintenant meme en etant pas a l aise techniquement tu t en fout. ne te contente jamais du programme de l'ecole pour travailler ton cote auteur et pour te cultiver, ce n'est pas sa responsabilite mais la tienne.
si tes camarades ne le font pas, ne te laisse pas influencer par eux, et fait ce que tu as a faire :)



voila si tu as des questions hesite pas

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9426
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 36
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Naëlle    Lun 22 Oct 2018 - 19:42

ah et lol reflechissez 2 sec a si vos pseudo sont prononcables ds la vraie vie , sinon vous aurez l'air fin en IRL :D

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin
avatar

Messages : 2576
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: Présentation Naëlle    Lun 22 Oct 2018 - 20:10

On est d'accord que les pseudo y a une nouvelle vague de pseudo a rallonge ou imprononcable ^^ Le moment reac a deux franc, bref y a une etude a faire la dessus. Avant les pseudo c'était cinq lettre des consonnes des voyelles dans un bon ordre merde !ahahah

Sinon welcome ;):)

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com
buljj
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 18
Localisation : Bretagne

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Présentation Naëlle    Lun 22 Oct 2018 - 21:05

bienvenue naelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
nllgvx
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2018

MessageSujet: Re: Présentation Naëlle    Mar 23 Oct 2018 - 15:50

Bonjour ! Merci ! Oui certainement, mon profil doit ressembler à celui de Théo c’est l’un des deux amis qui m’ont conseillés de venir ici.

Oui, comme je l’ai dis dans ma présentation, je vais très vite commencer le 200 movies challenge :)

Je vais bien regarder et commencer très vite à me construire un planning et une bonne méthode de travail avec les excercies.

(p.s : désolé pour le pseudo, c’est juste que je suis habitué à celui là)
Revenir en haut Aller en bas
noth
P-chan admin
P-chan admin
avatar

Messages : 2576
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: Présentation Naëlle    Mar 23 Oct 2018 - 15:57

tkt on rigolait :) Bienvenu profite bien hate de voir tes progrès ;)

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com
BenYNuts
The Iron Admin
avatar

Messages : 1312
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 24
Localisation : Gaumont

MessageSujet: Re: Présentation Naëlle    Mar 23 Oct 2018 - 16:16

Bienvenue ! :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Revenir en haut Aller en bas
wanic
Raditz
Raditz
avatar

Messages : 741
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation Naëlle    Mar 23 Oct 2018 - 16:17

Welcome!!

 T'as l'air de fournir pas mal d'effort et de te mettre en danger dans le dessin c'est cool! 

courage ça va le faire =)
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas-wax.tumblr.com/
MaxenceK
René
René
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 27/11/2017

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation Naëlle    Mer 24 Oct 2018 - 15:44

bienvenue naelle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation Naëlle    

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Naëlle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: Le Zinc :: To Begin...-
Sauter vers: