CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dédé c'est moi en fait

AuteurMessage
Double-D
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Dédé c'est moi en fait   Lun 22 Oct 2018 - 18:48

Bonsoir tous le monde !

Je m'appelle David j'ai 26 ans, je suis un dessinateur autodidacte mais déterminé à réussir ! Quand j'étais jeune honnêtement je dessinais pas beaucoup j'avais d'autres passions dont le graphisme. Dés mon entrée au collège j'ai commencé la manipulation de photos et l'infographie pour des forums (j'en ai fais des centaines dont des tutos) et ça jusqu'au lycée.
A 17 ans j'ai commencé à gribouiller en cours grâce aux mangas (Naruto), honnêtement à côté le monde de disney ou des comics m'a toujours repoussé mais là ça commence à changer. Depuis que je suis petit, je n'ai jamais aimé les histoires stéréotypés gentils d'un côté et méchants de l'autre.

A 19 ans j'ai commencé à dessiner sérieusement mais on est loin des étudiants en école de dessin je suppose c'était juste une passion.
Je copiais énormément, ce qui donnait l'impression que j'étais doué. Quand je dis copié c'est que j'analysais en détails tous les artistes qui m’impressionnaient et comme j'étais "doué" pour le graphisme je me suis lancé au digital art sans me poser des questions. Je dessinais, et je manipulais mes erreurs pendant des heures et des heuuuuures ce qui rendait mes dessins potables, à tel point que parfois j'ai l'impression que je dessinais mieux il y a 7-6 auparavant lol

A 23 ans (y a 3 ans donc) j'ai commencé le dessin traditionnel de façon sérieuse et j'ai étudié les bases dans mon carnet.
Contrairement au digital que j'ai pratiqué pendant 6 ans, je suis beaucoup moins perfectionniste et je ne termine plus mes dessins avec mon carnet. Je remplis des pages et des pages à la va vite comme si je ne faisais que des gribouillis. J'ai comme une impression que je dois rattrapé le temps perdu (surtout quand je vois le talent des jeunes de nos jours) et tous les outils qu'ils ont à leur disposition avec youtube et pinterest. Je ne dessine plus pour l'instant présent mais vraiment pour être doué plus tard ! Maintenant j'ai beaucoup de mal à finir mes dessins, le rough je m'en sors mieux qu'avant mais le line art par exemple me frustre j'ai l'impression de gâcher l'intention de mon dessin.

Ce que je peux apporter au forum :

Vis à vis du forum je pense être capable d'apporter des critiques constructifs, j'aime ça de toute façon ! Par contre j'avoue que je n'aime pas trop me répéter non plus, j'ai passé ma vie à rabacher les mêmes choses, j'ai pris consicence qu'il fallait plusieurs sources différentes d'une même critique pour qu'un individu prenne conscience de l'importance de celle ci, moi le premier ! C'est la raison pour laquelle je reviens sur des tutos que je n'aurais ni compris ni estimé précieux auparavant.
Mon plus gros erreurs c'est d'être un peu trop affamé et de lire des milliers de tutos en même temps et d'en acquérir aucun, l'autodiscipline .. mhh bybye

Mes références :

Artgerm = C'est l'artiste qui m'a motivé et que j'ai copiais à mes débuts mais artistiquement je le trouve peu intéressant dorénavant parce qu'il vit de ses fanarts et travaille sur le même format.
Andrew Loomis = Malgrès mon anglais en carton je lis régulièrement ses books quant je suis en manque d'inspiration , de motivation ect, j'estime que c'est la bible du dessin et que les autres sont une suites logique au sien.
Scott McCloud = Que j'ai découvert très récemment, j'ai pris une claque j'ai trouvé son bouquin incroyablement lucratif !
Eichiro Oda = C'est un peu mon Dieu lui haha, surtout au niveau scénaristique, l'étendu et la diversité de son univers m’impressionne sans compter ses messages engagés qu'il véhicule depuis tant d'années.

Niveau culture cinématographique récente je suis à l'ouest je n'en regard que très rarement depuis 6 ans mis à part ceux avec Di Caprio, encore hier j'ai regardé Terminator 1.. je ne sais pas pourquoi les récents me lassent très vite.
En fait je crois que je préfère passer mon temps à regarder des reportages 
etzreqthyrz(tyter

Qu'est ce que je fou Ici :

En vrai je suis tombé sur votre forum via des tips épinglé sur Pinterest, voir une communauté française qui partage leur savoir ca ma emballé ! Je suis curieux de voir comment vous fonctionait dans votre quotidien, votre méthodologie, vos expériences dans le milieu ect c'est passionnant. Ce que j'aimerais le plus apprendre c'est le storyboard parce que je travaille sur une BD et j'ai du mal à choisir mes plans.

J'ai lu et j'accepte la charte entièrement.

Mes travaux personnels :

Alors tout d'abord le genre de dessin que je fais quand je suis déterminé à passer plusieurs jours et que photoshop veut bien fonctionner : 
Des portraits semi realistes avec des fanarts ou des représentation de mes personnages ou ceux de mes amis 
Depuis 2-3 ans j'en fais que très rarement , les deux dernières sont de cette année et les autres de 2017 

Le style cartoon que j'ai développé ces 3 dernières années en étudiant les bases.
J'aime bien me motiver en me faisant de fake Artbook de mon univers haha
Depuis 3 ans j'écris en parallèle pour développer mon univers et je me lance dans des projets qui raconte des fragments de cet univers.

Le plus récent d'il y a 2 jours en m’exerçant sur mes éclairages 

Des études de paysages en y mettant en scène mon personnage (avec ceux d'autres amis artistes)

Et dernièrement de rapides études de Jeux vidéo, j'ai tout simplement screené sur la play des passages qui me plaisaient.

Voila j'ai fais un peu le tours j’espère que ça vous plaira !
Bonne soirée :)
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Dédé c'est moi en fait   Lun 22 Oct 2018 - 19:53

hello je vois tes dernieres etudes mais pas tout il semble que y ai un soucis d'affichage?

sinon bienvenue!

le truc ici c'est qu'on parle effectivement narration cinema
moi je suis persuadee par exemple, preuves a l'appui que y a que les dessinateurs bd (sauf singuliers genies) qui ont etudie le cinea ou bosse dans le cinema (animation ou live) qui font des bd interessantes (les mangas par essences sont un art venu du cinema, tezuka s'etant inspire tres fortement de disney pour creer le manga moderne donc)

donc piur dire cet aler retour perpetuel entre bd et cinema est la cle de ovute de ce que moi jte dirai tt le temps

donc pour dire que si tu veux pas te mettre serieusement a matter des film et a les etudier en rafale, nos conseils ne te serviront pas et nous perdront mutuellement notre temps
genre ces thread osnt ta priorite maintenant
http://cqfd.bbfr.net/t2078-200-movies-challenge-a-year
http://cqfd.bbfr.net/t572-12-movies-study-challenge-a-year

donc je prefere te le dire franchement , si tu veux vraiment apprendre de ce forum ici jte conseille de t y mettre

pareil la cle aussi c'est de se cultiver enormement. miyazaki il a vecu la guerre ou l'apres guerre, a lu des tas de livres a voyage, a etudie des tas d'arts differents, pareil takhata. bref sort de ta zone de confort et lis va voir autre chose que tes trucs d'adolescent (sans les renier bien sur). j'adore dragon ball je pourrai faire une these dessus demontrant que c'est aussi fort qu'une tragedie grecque mais je lis dostoievski depuis que j'ai 15 ans aussi. il faut vraiment varier les sources pour avoir qqc a dire, pareil sur le plan graphique, etudies les arts primitifs va dans les musees etc. c des trucs qu'on t'aurai pas appris en ecole d'art pour autant, c'est notre responsabilite personnelle de nous cultiver et d'experimenter notre cote artiste, donc c a ton initiative c pas une question de diplome etc.

sinon si ca te branche pas pas de soucis aussi le forum est en acces libre pour la plupart des choses :)

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Double-D
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Dédé c'est moi en fait   Lun 22 Oct 2018 - 23:19

Merci pour l'accueil Mylydy !

Oh c'est bizarre ça s'affiche sans soucis chez moi 

Tu as raison , j'ai conscience que pour être bon dessinateur de BD il faut une bonne culture ciné c'est pour ça j'ai bien envie de faire le rush des 200 movies même si ça parait long ..

Etudier les arts primitifs et autres franchement je n'aurais pas pensé bien que ça m'inspire rien que d'en parler.

Merci en tout cas je vais m'organiser et me réserver une partie de mon temps à me cultiver et à essayer de sortir de ma zone de confort :D
buljj
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Dédé c'est moi en fait   Lun 22 Oct 2018 - 23:48

Bienvenue agent double-D ^^ ahah... ^^'
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Dédé c'est moi en fait   Mar 23 Oct 2018 - 0:24

bizarre ca s'affiche maintenant.. bon j ai rien dit du coup..

ok cool je t ouvre l acces a plus de sections ds ce cas si tu veux

"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Dédé c'est moi en fait   Mar 23 Oct 2018 - 9:22

Hey David

J'insiste sur la culture si tu veux toucher les gens et avancer dans ta pratique.

Si tu raconte des choses qu'ils savent déjà avec un angle qu'ils ont déjà avec des charac design qu'il connaissent déjà avec un environnement déjà vu, tu sens la répétition? Personne n'aime la répétition.  Dans n'importe qu'elle création tu dois surprendre. 

Quand tu lis un Manga tu aimes être surpris par son contenu ( moi oui ), il réutilise beaucoup de codes mais les bon mangas ( pas les commerciaux [on peut être commerciale et avoir de la qualité au bout aussi, attention]) savent les réinventés. 

Le fait de s'ouvrir à la culture en tout genre permet de nourrir tes histoires mais aussi tes futurs désign. Le fait de bouger dans un musées de vieux tapis peut t'ouvrir à des codes graphiques du 16 siècle qui pourrait totalement changer ta vision du dessin. 
Faut voir le taf de dessinateur et storyteller comme un taf de chercheur. On cherche plein d'élément qui permettront de faire voyager émotionnellement le spectateur.

Je te sens pas chercheur, matté les tuto ne suffit pas. Il te faut de la culture. 

Tes études de jeux video sont douteuse ^^. Une étude est ici pour apprendre quelque choses, lighting, color, compo.
Le mec qui à fait les BG de tomb raider, il c'est  intéressé au lighting et la couleur dans la vrai vie, pour les interprété dans le jeux video. Là tu copie juste de tic graphique. 

Tes couleurs est approximative, ta végétation est verte. La végétation est rarement vert fluo car souvent influencé par le ciel et le soleil ou ça duré de vie tout simplement. Du coup le vers tire vers le jaune et le bleu. Dans ta forêt super dense qui favorise donc l'humidité la végétation pourra partir vers de l'orange / marron. Bien sûr on garde toujours une touche de vert mais il n'y a pas que du vert.
Je suis abonné à plein de photographe de nature sur instagram et tumblr. Je te conseil de faire la même pour habituer tes yeux à voir des choses différentes. 

Voilà c'est pas une attaque mais une volonté de te faire réfléchir sur comment tu dépenses ton énergie. La qualité est plus importante que la quantité quand tu cherches à développer ta pratique. 

Bon courage!
http://nicolas-wax.tumblr.com/
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Dédé c'est moi en fait   Mar 23 Oct 2018 - 16:14

Bienvenue !

Les autres ont déjà dis les choses, je passe après.
Fais un tour du forum, regarde un peu tous les threads, et tu verra spécifiquement de quoi on parle dans les premiers petits retours qui ont été fait ici.

Amuse-toi bien et n'hésites pas à flooder :)

Présentation
200 Movie Challenge
Double-D
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Dédé c'est moi en fait   Mer 24 Oct 2018 - 20:57

Merci à vous tous pour votre accueil ! :)

@Wanic : Bien dit pour la répétition je comprend c'est tout à fait vrai, je remarque que j'offre pas grand chose de nouveau dans ce que je conçois(à l'écriture aussi donc) si ce n'est quelques idées originaux qui me tiennent à coeur.
Je prend le temps de me documenter sur les arts et les cultures sur lesquels je travaille mais je ne veux pas non plus tomber dans la contradiction pour rendre ça intéressant. Les artistes aiment exagérer certaines choses, et personnellement parfois je trouve que ça dépasse les limites (dont les mangas commerciaux comme tu dis).
Pour la culture c'est entièrement vrai, j'ai commencé mon rush de films comme c'est conseillé ici !

Pour l'étude de JV je pensais surtout travailler l'ambiance que j'ai ressentit en jeu, je n'ai pas copié entièrement la scène je l'ai réaménagé ou accentué certains traits mais je suis d'accord autant aller étudier de vraie photos. Je comprend aussi la remarque dans le sens où on m'a déjà dit d'éviter de prendre des photos déjà travaillé et rendu beau par un photographe. 

Très enrichissant ce que tu dis sur les couleurs de la végétation, je prend note !
Merci en tout cas tes critiques sont motivant ça me donne une direction pour mes futurs travaux !

@BenYNuts : Merci je ne vais pas hésiter à faire le tour !:)
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Dédé c'est moi en fait   Jeu 25 Oct 2018 - 2:08

si tu veux vraiment apprendre en dessin fait des etudes d apres realite, car un support 2d, qui plus est jeu video ne t apprendra strictement rien, car tout est deja digere, et a tres peu de vision artistique en tout cas aucune vision fotre a part que ca doit etre potable visuellement

encore une fois si tu veux apprendre ici, tu dois sortir immediatement de ta zone de confort et aller etudier la realite. ton but c est de trouver la beaute dans le real, pas de reproduire des trucs pre digeres et meme pas artistiques

a la limite je comprendrai ta demarche de copiste si tu allais au louvre copier du rembrandt la oui tu apprendrais de ouf. la tu es juste en train de te donner illusion que tu apprend mais c'est useless.. je dis ca pour toi..

wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Dédé c'est moi en fait   Jeu 25 Oct 2018 - 7:53

Oui alors pour les photos, je pensais au lighting et au couleur de certain photographe qui sont vraiment sympa et qui peuvent te faire comprendre les subtiles relations entre la lumière, la couleur, la matière. 
Perso j'ai compris beaucoup de chose avec la photo et la 3d ( j'ai fais un peu de 3d suis pas un ouf en 3d).
Faut voir ça comme un complément alimentaire

La vrai bouffe, c'est de peindre dehors. Les meilleurs concept artiste sont des peintres confirmés c'est pas un hasard. 

Une fois que tu as vu comment la lumière réagit dans la vie tu seras plus apte à savoir le degré de retouche d'une photo.

Le problème de la photo 

1. ça change les couleurs et la lumière selon ton matos. Il faut un bon appareil photo pour être fidèle au light. Puis après certain photographe change totalement les lights et ta plus rien de naturelle.

2. Perte de volume, vu que la lumière est différente et que c'est elle qui crée la profondeur de ton image. 

Pour démarré je te conseil la gouache car elle te permet de faire des erreurs ( pas trop non plus c'est pas toshop) et se contrôle plus facilement que l'aquarelle.  

Puis ta pas besoin de sortir super loin non plus.
Une fenêtre pour de l'éclairage naturelle, Un fruit de la corbeille à fruit et hop étude de couleur. 
Tu apprendra que la banane n'est pas jaune mais s'habille avec les couleurs de son environnement et tire un peu sur le vert. 
Effectivement, avant d'être une fier banane jaune elle était verte dans sa prime jeunesse restant dans la mémoire des couleurs. Puis elle se teintera un peu de marron orangé quand elle commencera à murir. La couleur te raconte l'histoire passionnante de la banane :p

Voilà faut pas avoir peur de se salir les mains et être curieux tout simplement. 

Tu as l'air de bien prendre les remarques et c'est cool^^ On te laisse taffé ! 
Amuse toi bien
http://nicolas-wax.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dédé c'est moi en fait   

Dédé c'est moi en fait
Page 1 sur 1