CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

John Brack

AuteurMessage
MaxenceK
René
René

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: John Brack   Ven 16 Nov 2018 - 13:34

JOHN BRACK

autoportrait, 1955

Bio :

bio wiki:

C'était un des artistes les plus importants de la fin du 20ème en Australie. Il à été formé à l'école de la national gallery en australie.

Sinon le groupe des antipodes , c'était un groupe australien, composé de 7 peintres et un historien de l'art, qui s'est composé pour affirmer l'importance de l'art figuratif, et en protestation avec l’expressionnisme abstrait. Ils ont fait un manifeste et une expo à une époque ou l'espressionisme abstrait venant de l'amérique arrivait, pour protester contre ça, en arguant que il est nécessaire d'avoir une reconnaissance de formes,de symboles (figuration) ,qui sont de facto liées a un passé, et qui communique donc en se référant à celui ci. C'est de cette manière que l'artiste partage une experience avec son audience.

L'oeuvre de brack est assez protéiforme, proches de diverses influences à travers sa vie. On y voit une influence de fauvistes, expressionstes, notamment, mais tout en arrivant après dans l'histoire de l'art, dans un contexte différent.
Personnellement je trouve intéressant  l'approche expressionniste, le fait d’aplatir des perspectives pour servir l'expression du tableau s'il le faut, de ne pas peindre le visible mais davantage un ressenti, tout en étant très géométrique. C'est assumer que les formes la couleur, communiquent.
C'est aussi la conception d'une peinture vue comme communication (narration extensivement) - comme on le voit avec la citation du groupe des antipodes au dessus - qui me touche.

Des images

peintures:

(coucou pierre bonnard)

Liens pour aller plus loin

il n'y avait pas de page wikipédia en français alors je l'ai crée à partir de l'anglaise.
la page en anglais, un peu plus riche :

Dernière édition par MaxenceK le Ven 16 Nov 2018 - 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
buljj
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: John Brack   Ven 16 Nov 2018 - 15:18

merci beaucoup pour le thread !

MaxenceK a écrit:
il faut une reconnaissance de formes,de symboles ,qui sont de facto liées au passé, et qui communiques donc en se référant à celui ci.
tu veux dire quoi par là ? ^^
MaxenceK
René
René

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: John Brack   Ven 16 Nov 2018 - 16:56

pas de quoi !
ouh oui, il faut que je fasse attention, il m'arrive d'être un champion pour ne pas être clair.
J'ai reformulé un peu mais je vais expliquer brièvement ici c'est mieux.

La phrase mise en exergue dans le manifeste des antipodes :
The image, the recognisable shape, the meaningful symbol, is the basic unit of [the artist's] language... It is born of past experience and refers back to past experience — and it communicates. It communicates because it has the capacity to refer to experiences that the artist shares with his audience.

qui peut se traduire par :

" l'image, la forme reconnaissable, le symbole chargé de sens, est l'unité de base du langage de l'artiste... Il est né de l’expérience passée, et fait référence à l’expérience passée que l'artiste partage avec l'audience. "

Je pense que la phrase est assez claire elle.
Conception de l'art comme experience que l'artiste partage avec l'audience --> cette experience passe par des formes reconnaissables, des symboles, etc.. ---> il faut une figuration
buljj
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: John Brack   Ven 16 Nov 2018 - 17:00

yes c'est plus clair merci :)