CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   1/1/2011, 22:08

Bon alors c'est un peu le gourou du scénario qui a écrit ce bouquin, RIGOUREUSEMENT indispensable à tout bon apprenti animateur ou raconteur d'histoire en tout genre, que ce soit en bd ou ailleurs, parce que les scenar de bd ou ceux des films respectent la même base dramaturgique, dire le contraire est faire preuve de boniments pour se conforter dans sa connerie(et il y a tellement de scénar de merde en bd que voilà, j'ai même pu envie de prendre des pincettes, regardez le dernier tome de blacksad c'est vraiment pathétique, et tout le monde le dit dans le milieu..mais je m'égare^^)

Enfin bref ce bouquin a le même niveau d'importance qu'un richard Williams, ou qu'un Gondricht en histoire de l'Art.. Il est juste indispensable..

Donc voilà, si vous voulez faire de la bd un jour, donc mettre en scène, ou scénariser, ou story boarder une bd, rythmer un scénario, vous devez prendre le temps et faire l'effort de lire ce bouquin.

De la même manière, si vous voulez faire de l'animation, notamment aux gobelins qui forment non pas à l'animation pure mais avant tout à la" conception et réalisation de cinéma d'animation" (intitulé du diplôme), c'est à dire à la réalisation, la mise en scène, la narration, le rythme, ce bouquin vous éclairera sur les ficelle du métier.

Enfin bref si vous avez besoin de raconter le moindre truc dans votre vie de dessinateur, ce bouquin vous est indispensable pour en piger les clés :)

il est assez technique donc prenez des notes, comme si vous lisiez un bouquin de cours, pour pouvoir relire vos notes par la suite le moment venu.

Je n'y ai pas eu accès avant ma sortie de l'école, et c'est vraiment dommage.

De plus il est bourré de rèf de films en tout genre, ce qui vous permettra d'aller en voir ou revoir certains, et d'avoir les acquis pour les analyser.

N'hésitez plus achetez le immédiatement c'est pour votre bien!

wikiipedia de robert mc kee (en anglais uniquement la version fr est pourrave:

http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_McKee

un article fr qui parle de lui et de ses conférences qu'il donne régulièrement partout dans le monde depuis des décéniies!

http://www.ecrans.fr/Robert-McKee-vie-d-un-faiseur-d,9702.html

lien vers ses séminaires de ouf:

http://www.mckeestory.com/outline.php

dans toutes les fnac c un best seller (en fr bien sur)odnc dispo facilement:

http://livre.fnac.com/a1640154/Robert-McKee-Story

Dernière édition par mylydy le 29/6/2015, 18:03, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
kwaji
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   17/1/2011, 16:04

Introuvable ce livre..... :(
J'ai trouvé un marchand....ici !

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   17/1/2011, 16:08

ah c strange. il est a la fnac des halles ne tout cas
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   17/1/2011, 22:09

http://thomasceman.blogspot.com/
kwaji
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   17/1/2011, 23:02

28 € + livraison gratuit Nickel ! ^^ Merci !
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   18/1/2011, 00:02

de rien ,désolé d'avoir posté le lien comme ça sans un petit mot ,ça a du etre sec comme un coup de trique :) ..

- - - - - - - - - - - - - - -
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   27/2/2011, 00:02

Tiens, j'ai acheté le bouquin y'a quelques temps, j'ai à peine commencé les premières pages et c'est déjà super intéressant. ^^

J'ai aussi acheté le bouquin de Christopher Vogler "The Writer's Journey". Ces 2 livres étant considérés comme les bibles du scénario.

L'approche de Vogler est un peu différente puisqu'elle s'axe sur le thème du "monomythe", terme issu des recherches de Joseph Campbell qui a découvert que tous les mythes du monde du monde sont issus d'une histoire archétypale commune (Georges Lucas s'est par exemple aidé des travaux de Campbell pour développer son Star Wars).

Enfin, je repasserai certainement en parler quand j'aurai lu les deux (pas tout de suite donc :D ).

Ha oui, et dernière précision, je les ai pris tous deux en anglais (sur Amazon, pas cher, livraison gratuite), il parait que les traductions de Dixit appauvrissent vachement les bouquins. ^^
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   27/2/2011, 00:22

super merci beaucoup pour la ref!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   27/2/2011, 00:33

Avec plaisir. :)

D'ailleurs, pour les dessineux, le bouquins de Vogler accorde une très grande place aux archétypes principaux d'une histoire. Donc ça peut intéresser les créateurs de personnages. ;)
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   27/2/2011, 00:34

ah ouais ça m'intéresse grave!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   2/4/2011, 01:21

Je rajoute un petit détail qui à quand même son importance pour la lecture du livre de Christopher Vogler.
Au début de son livre, il ne fais absolument que de parler de Joseph Campbell, au point où j'ai failli le foutre à la poubelle 30mn après l'avoir acheter. Mais c'est pas totalement du foutage de gueule, sa incite à lire le livre de Campbell qui est une ref visiblement. Et ne vous découragez pas pour ça sur la lecture.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   2/4/2011, 11:10

lol ok^^
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   23/11/2011, 19:15

Putain, je sais pas si c'est moi qui ai une édition de merde (quoique c'est possible vu que y'a des problèmes au niveau de l'impression), mais là c'est juste pas humain...

LIGHTSABERS. Vous savez, dans Star Wars. C'est quoi ? Des "sabres-laser" ? Où vous avez vu ça ? Ce sont des "sabres légers", les amis... évidemment...

"Oh, c'est quoi ce mot ? Lightsaber ? Ben merde, ça veut dire quoi ? Bon bah, je ne vais PAS prendre la peine de faire une recherche Google qui m'aurait pris moins d'une minute et je vais faire une vieille traduction littérale, parce que tout le monde sait bien que ça marche à tous les coups et que c'est pas casse-gueule du tout ! Allez, j'enchaîne tout le reste du bouquin comme ça, j'aurai fini ma traduction en trois heures et j'aurai mon p'tit chèque demain matin peinard !"

(bon, désolée pour la crise de nerfs, j'ai juste remarqué qu'en France, les traductions à partir de l'anglais sont généralement abominables... et ça me saoule de voir que des gens qui font un boulot de merde se font payer par des gens qui leur font confiance parce qu'ils sortent de leur fac de langues, alors que moi l'anglais je l'ai appris devant des vidéos à la con sur YouTube et je vois toutes les bourdes que ces gens font et moi personne me paie)
:evil:

Sinon, le propos en lui-même est bien, hein. :miaw:
Même quand on réduit à l'échelle du storyboard, tout ce qu'il dit est logique et compréhensible. En plus il donne plein de noms de film à mater, si on est en panne d'idée pour le samedi soir ^^
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   9/12/2011, 13:49

Je suis presque à la fin du bouquin, il parle de l'importance de l'observation pour écrire une histoire, je pense que c'est très pertinent et ça fait écho à tout ce que l'on explique sur ce forum :

"Où trouvons-nous nos personnages ? En partie grâce à l'observation. Les auteurs se promènent souvent avec des carnets ou des magnétophones de poche et au fur et à mesure qu'ils voient la vie se dérouler devant eux, ils collectionnent des bribes qu'ils rassemblent dans des dossiers où ils accumulent des matériaux rassemblés au hasard. Lorsqu'ils ont une perte d'inspiration, ils y plongent afin de la réveiller.

(...) Nous partageons tous les mêmes expériences cruciales. Chacun d'entre nous a souffert et a été heureux, a rêvé et a espéré parvenir à quelque chose. En tant qu'auteur, vous pouvez être certain que chaque individu que vous croisez dans la rue, chacun à sa façon est en train d'avoir les mêmes pensées et les mêmes émotions que vous. C'est la raison pour laquelle lorsque vous vous demandez : "Si j'étais ce personnage dans ces circonstances, qu'est-ce que je ferais ?" la réponse honnête est toujours la bonne. Vous feriez ce qu'un être humain ferait. Par conséquent, plus vous parvenez à pénétrer les mystères de votre propre humanité, plus vous parviendrez à vous comprendre vous-même et à comprendre les autres.

Lorsque nous surveillons la parade des personnages qui sont sortis de l'imagination des conteurs de Homère à Shakespeare, en comptant Dickens, Austen, Hemingway, Wilder, Bergman, Goldman et tous les autres maîtres - chaque personnage est fascinant, unique, sublimement humain et il y en a tant... Nous nous rendons alors compte qu'ils ont toujours jailli de la même humanité... C'est étonnant."
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   9/12/2011, 14:09

c tout a fait ça et c de la meme maniere qu'il faut dessiner les gens
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   16/2/2012, 18:19

je suis en train de relire ce bouquin, et j'avais pas tilté un truc a ma premiere lecture y a 1 an et demi, c'est la notion de caractere et caracterisation

peu importe les termes, en gros il y a un truc fondamental que j'ai donc enfin compris, c'est que le caractere profond du personnage ne ressort que lorsqu'il est mis sous pression.

c'est a dire qu'il y a une difference entre ce que sont les gens en apparence, au quotidien meme, et lorsqu'ils ont a faire des choix draconiens, des choix ethiques, des choix de convictions.

ça vaut dans la vraie vie accessoirement^^. j'ai vu des gens tres sympa et marrant etre des crevard lorsqu'on doit compter sur eux. car finalement vous serez d'accord ce qui comtpe c pas ce qu'on dit mais ce qu'on fait. la plupart des gens sont ainsi d'ailleurs, non pas de maniere active, personne n'est mauvais de manière assumée, tout le monde se croit bon juste parce qu'il ne pense pas a mal, mais parce qu'ils laissent faire les choses, n'interviennent pas devant une injustice, ne prennent pas partie, ne prennent pas de risque

donc voilà ou je voulais en venir

quel que soit le perso que vous créez, posez ses bases apparentes, comment il est au quotidien, et surtout demandez vous comment il reagit en cas de coup dur. est ce qu'il est lache, courageux, peureux, mesquin, genereux, altruiste, dans quels cas? etc

cela donnera une profondeur sans borne a n importe quel perso! et vous pourrez le designer bien plus naturellement! il sera beaucoup plus humain

honnetement je vais pas vous le cacher, si vous ne vous procurrez pas ce bouquin tout de suite, et ne l'etudiez pas, ne vous plaignez pas de ne pas pouvoir designer correctement ou story boarder correctement un perso. croyez moi lisez ça ça vous aidera infnimement! ^^
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   16/2/2012, 22:55

Ah oui, c'est vrai que ça m'avait fait intriguée quand j'ai lu ce passage ! Très bon de le rappeler ^^

edit: oh bah 400 messages, nouveau rang XD y'a Dorothée, après ? ^^
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   16/2/2012, 23:05

hoho comment t'as coiffé gouviac au poteau dans la derniere ligne droite XD
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   16/2/2012, 23:14

héhé, je suis au taquet :laclasse:
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   27/5/2012, 01:24

pour ceux qui veulent decouvrir robert mc kee ou reviser son "story", voici une petite interview bien sympathique, je suis pas gg en anglais mais j'ai tout compris quand meme car il parle tres distinctement donc hesitez pas!

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   27/5/2012, 18:28

voici le debut de mes prises de notes sur ce magnifique bouquin que j'ai donc relu recemment

j'en suis a la partie 4 page 82 pour le moment et je compte faire l'integralité du bouquin, pour vous aider bien sur mais aussi pour moi, pour le connaitre au max (en prenant des notes on apprend beaucoup).

si vous voulez participer soit en prenant un chapitre ou 2 soit en reprenant mes notes et en surlignant de maniere plus detaillées et lisible ce que j'ai fait hesitez pas a en faire la demande, le tout est de l'annoncer a l'avance pour pas qu'il y ai de doublons u de malentendus

Citation :
1ere partie : Le scenariste et l'Art du récit
Introduction:

_ Story présente des principes (cela fonctionne et a toujours fonctionné ainsi depuis la nuit des temps) et non des règles(c'est comme ça qu'il faut faire)> but : ni obeir aveuglement, ni briser aveuglement les regles, mais plutot maitriser la forme
_ Story traite de formes universelles et non de formules
_ Story traite des archetypes et non stereotypes : cad une histoire humaine et universelle
_ Story insiste sur l'exigence de precision et le refus des racourcis: but : exprimer max absolu avec le moins de mots possibles: CONCISION
_ Story traite des realités de l'ecriture et non de ses mysteres
_ Story explique comment maitriser cet art et non comment prevoir les reactions du marché
_ Story incite au respect et non au dedain du public: comprendre anticipation&reactions du public
_ Story incite a l'originalité et non reproduction: bonne histoire = pas seulement sujet mais COMMENT il est présenté.
> pas confondre exentricité et originalité. la difference pour la difference = BAD
> artiste mûr = n'attire pas l'attention sur lui

1. le probleme de l'histoire
Le déclin de l'histoire

jour apres jour nous cherchons reponse a: comment devrait on mener sa vie?

> avant on cherchait la reponse en lisant aristote& autres philosophes
> la science qui fut grande source d'explication nous fait plutot sentir aujourd'hui la complexité de la vie et nous rend cynique
>> tout les films de qualité, tragiques ou comique ou autres, ne divertissent que lorsqu'ils donnent un modele de vie original doté d'une signification affective
> donc les gens ne veulent pas juste se divertir ou oublier ses problemes
>>> les recits sont un instrument de notre quete du reel et notre desir profond de parvenir a donner un sens au coté anarchique de notre existence

>> holywood achete des milliers de scenarios chaque année, produit plsu de 500 film.
>> rarissime qu'un auteur brillant ne soit pas pris dans ces conditions
>>holywood prospere parce que sans concurrence
>> real europeens contemporrains incapables de raconter histoires ayant meme pouvoir que leur generations precedentes donc semblables a decorateurs d'interieur pretentieux
>> renouveau en asie par contre

la perte des conaissances et l'art du recit

>> - en - etudié dans les universités americaines ocntrairement au debut du XXe
>> tres tres peu ou pas d'ecole de scenario en europe, art du recit meprisé.

le role crucial de l'histoire

_ recit de qualité = allier imagination a capacité analytique.  exprimer ce qu'il y a en soi n'est jamais un probleme en revanche. >> but : raconter une histoire POINT.

une bonne histoire bien racontée

_ maitriser principes de la composition narrative
_ maitriser les techniques libere l'inconscient
_ il faut ecrire encore et encore puis SE RELIRE pour ne pas ceder aux caprices de ses impulsions

l'histoire et la vie

_ ne pas laisser les effets speciaux et la vitesse faire disparaitre l'histoire. les Fx doivent enrichir sans attirer l'attention
_ l'histoire doit pas devenir abstraction sans rapport avec la vie, mais doit s'abtraire de la vie pour en decouvrir l'essence.
_ histoire = pas la vie reelle mais ce que nous pensons de ce qui se produit.

pouvoirs et talents

_ talent litteraire: convertir de façon plus creative et expressive le langage ordinaire
_ talent de conteur : convertir de façon creative la vie en une experience plus puissante

maitriser les regles permet d'optimiser son talent

_ talent conteur primordial sur le litteraire (qui reste essentiel)

2e partie
les elements de l'histoire

2. le spectre de la structure
la terminologie du concept narrat
if

maitre de la narration : celui qui sait selectionner seulmnt qq moment de la vie d'un homme en nous donnant l'impression d'assister a sa vie entiere. l'histoire doit evoquer tt ce qu'on en a supprimé.
>> d'abord donner details les plus profond du perso > inscrire le recit au coeur de sa vie
>> ensuite conflit familles, amis, amour
>> eventuellement niveau institutions sociales

la structure

_ nait de la selection de certains evenements pris ds les histoires de la vie des persos, composée en une sequence strategique  pour suciter emotions specifiques et une vision particuliere de la vie

evenements:

_ evenement = changement exprimé en fonction de certaines valeurspar le biais conflit dramatique
_ doit avoir signification, etre rattaché au perso

ex: montrer qqu de trempé plutot qqu'une rue mouillée

>> valeur = qualités universelles d'une experience humaine qui peut evoluer positif >> negatif ou inversement
ex : vivant / mort ou courage / lacheté ou amour/haine ou loyauté/trahison ou sagesse/stupidité ou force faiblesse ou excitation ennui, ou liberté/esclavage ou vérité/mensonge ou bien/mal ou bon/mauvais ou espoir/desespoir
_ doit pas etre evenements accidentels meme si ce sont des valeurs

une scene:

questions a se poser ds chaque scene qu'on ecrit:

_ quelle est la valeur en jeu dans la vie de mon perso en ce moment? (+?-? + et - ?)
si la reponse est que la valeur ne change pas du debut a la fin cette scene n'a aucune importance
>>>> supprimer tte scene qui ne presente pas un renversement dramatique

les temps forts

>> changement de comportement en termes d'action/reaction

la sequence:

>>> serie de scenes, 2 a 5, qui culmine avec un impact plus fort que tte les scenes precedentes

l'acte :

>>> meme principe que la scene mais au bout y culmine une scene de climax (renversement dramatique des valeurs) plus important que dans nimporte quelle fin de scene
>> une serie d'actes construit la plus grande des structures : l'histoire
le renversement dramatique doit y etre absolu et irreversible

_ chaque phrase de dial et description doit transformer le comportement des personnages et leurs actions ou etablir conditions d'un changement

le triangle de l'histoire

> doit reecrire tt le temps son texte pour lui donner des airs spontanés
> intrigue = choix des evenements effectués par l'auteur et sa façon de les placer dans le deroulement temporel
>>>>> on doit pouvoir interpreter la vie interieure du perso a partir de son comportement exterieur

shema classique : histoire construite autour d'un peros actif qui lutte essentielement contre forces externes pour accomplir son desir

des differences formelles a l'interieur du triangle du recit

fins fermées ou ouvertes

intrigue majeure = fin fermée = toutes les questions soulevées sont resolues
mini intrigue = la plupart des questions sont resolues mais pas toutes

conflits externes et internes

intrigue majeure centrée sur conflits externes
mini intrigue  = batailles conscientes ou inconscientes dans les pensées du perso

un ou plusieurs protagonistes

intrigue majeure centrée sur un perso
multi intrigue centrée sur plusieurs persos

protagonistes actifs ou passifs

actif = poursuit son desir en conflit direct avec le monde et les gens
passif = perso exterieuremeent inactif ms poursuit son desir en lui meme, conflit avec lui emme sa nature

temporalité lineaire/ non lineaire tout est dans le titre

causalité et coincidence:

_ causalité = actions motivées produisent effets qui deviennent causes qui donnent effets
= reaction en chaine pour aller jusqu'au climax
_ coincidences = actions non motivées declenchent evenements qui ne provoquent pas d'effets
= evenements discontinus = fin ouverte

realité coherente ou incoherente

coherente :  dispositifs fictifs qui etablissent interactions entre les persos, doivent fonctionner du debut a la fin du recit
incoherente : dispositif melangeant modes d'interactions et cree un sens de l'absurde

politique et conception de l'histoire

chacun de nous possede une ecriture propre qui se situe dans le triangle de l'histoire ci dessus.

pour diverses raisons politiques (festivals, critiques etc) ou ideologiques on peut se sentir obligé de sortir du secteur qui nous convient vraiment, en crivant histoires pas sinceres pour epater la galerie en gros

> ça fait plus intelligent socialement de faire une histoire negative a fin ouverte
> les auteurs de films d'art surestiment leur talent pour filmer les conflits interieurs
> les excès des films d'art europeens refletent ceux des film holywoodiens

> l'intrigue majeure n'est ni ancienne ni moderne ni occidentale mais humaine

_ l'anti intrigue et la mini intrigue sont des reactions a la forme classique, pour s'opposer aux modeles commerciaux. or c pas nouveau, ça existe depuis longtemps donc ça n'a rien de dangeureux, sulfureux, ni revolutionnaire

>>> c'est seulement en brisant de maniere creative la forme classique que l'auteur peut bien gerer ses anti ou mini intrigues. mais c impossible sans maitriser la forme classique A LA BASE

>> ne brisez pas la forme classique avant d'avoir ecrit au moins un bon scenar sous la forme classique sinon c de  la pretention

>>> ce qui plait c pas l'anti intrigue ou la mini intrigue, c ce qu'elles ne sont pas
>> a force d'apprendre aux jeunes qu'hollywood ne fait pas de l'art , les jeunes veulent s'en demarquer pour se faire reconnaitre par leur pairs, grave erreur qui leur donne une attitude pretentieuse qui veut attirer l'attention

3. structure et decors
la guerre contre les clichés

cliché = l'auteur connait pas son sujet

le decors: a 4 dimensions : epoque, duree, lieu, intensité du conflit

intensité du conflit = position de l'histoire dans la hierarchie des luttes humaines
une histoire qui sonne juste se deroule dans un lieu et une epoque precise
le principe des contraintes creatives

>> les contraintes sont indispensables pour eviter les clichés
>> il ne s'agit pas de connaitre de fond en comble son univers mais tout ce qui se rapporte a son sujet
>> il faut etre impregné en permanence des tenants et aboutissant de l'univers dont on parle
d'ou l'avantage de se contenter d'un PETIT univers avec PEU de personnages

la recherche:

_ memoire : d'apres son experience personnelle
_ imagination : detailler façon de vivre de ses persos dans cet univers, on doit avoir l'impression d'y vivre au quotidien
_ les faits : se renseigner sur son univers, a la bibliotheque ou sur le net
>> ne se substitue pas a la creativité
>> fait pas se cacher non plus derriere ses etudes pour ne jamais se lancer

les choix creatifs:

>>> il faut 10 ou 15 fois plus d'idees que le nombre final choisit pour avoir du choix
il faut pas avoir peur d'exclure des idees si elles sont mauvaises

Dernière édition par mylydy le 20/6/2015, 17:22, édité 2 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   14/6/2012, 21:45

la suite de mes notes sur le bouquin:

Citation :

4. structure et genre
les films de genre

_ l'histoire d'amour
_ les films d'horreur
_ l'epopee moderne
_ le western
_ le genre de guerre
_ l'intrigue de maturation (passage a l'age adulte)
_ l'intrigue de redemption
_ l'intrigue punitive
_ l'intrigue de test
_ l'intrigue de test
_ la comedie
_ les crimes
_ le drame social
_ les films d'action aventure
_ le drame historique : il faut etre anachronique pour qu'on puisse montrer un miroir de notre société actuelle
_ les biopic
_ docudrama
_ pseudo doc
_ film musicaux
_ genre sportif
_ fantasies
_ dessins animés
_ les films d'art

relations entre structure et genres

conventions des genres:

donnent lieu a des decors et persos et evenements specifiques et a des valeurs qui definissent ces genres particuliers et leur sous genre

la maitrise du genre

>> on doit respecter et maitriser le genre qu'on choisit et ainsi on pourra prevoir les anticipations du public
>> il faut positionner le public : dans le titre du film par ex il faut anoncer la couleur pour permettre au public de venir voir le film avec beaucoup d'attentes

les contraintes creatives :

>> facteur de liberté a l'interieur d'un cercle d'obstacles

>> talent = muscle: si rien contre lequel faire pression >> s'atrophie
>> les conventions de genre sont des contraintes creatives qui inspirent et non inhibent

_ genre action/aventure: le genre le plus difficile dans lequel ecrire parce que tout a deja été fait

melanger les genres
pour etre plus creatif

reinventer les genres:

>> il faut etre visionnaire (et donc bien maitriser les genre et leur contraintes) : capter les evolutions de la société et briser les conventions de façons a faire muter le genre choisit.
>> devient un classique instantané : ce qui compte tant de verité et d'humanité que chaque nouvelle generation se retrouve dans l'histoire

l'endurance:

>> bien plus facile de remplir des pages que de s'economiser
>> ecrire que dans le genre qu'on aime
>> ne pas ecrire dans un genre parce que ses amis intellos preferent et que ça aura de bonnes critiques : bref, etre honnet et sincere

5. structure et personnages

le caractere et la caracterisation

> impossible de savoir si c la structure ou le personnage qui est le plus important dans une histoire, car ils sont liés
> caracterisation : somme de toute les qualités observables chez un etre humain
> le veritable caractere : revelé dans le choix qu'un etre humain fait sous pression

plus la pression et grande, plus vrai sera le choix
des choix fait sans pression ne revelent rien du perso

la revelation du caractere du personnage

>> doit forcement etre en contraste total avec la caracterisation (aspect externe du perso)
et surtout surtout si c le perso principal
les gens ne sont pas ce qu'ils semblent etre, tant qu'on ne les voit pas reagir sous pression

la courbe dramatique du personnage

>> les meilleurs textes revelent cette nature profonde et font evoluer cette nature interieure vers le meilleur ou le pire

la structure et les fonctions des personnages

>>> la structure doit fournir progressivement des pressions dramatiques croissantes forçant les persos a reagir, faire des choix difficiles et reveler ainsi leur nature profonde

>>>caracteriser le perso permet de le faire correctement reagir et choisir de maniere credible
>>> ainsi structures et caractere/persos sont imbriqués
> si l'auteur reinvente le perso, il doit aussi reinventer l'histoire

>> la clé reside dans la justesse des choix

_ des films d'aventure/action et de farce exigent des persos simple parce que la complexité detournerait notre attention des exploits et echecs du genre

climax et personnages

>> le cinema est un art temporel et non plastique. il faut donc garder le meilleur pour la fin
6. structure et signification

l'emotion esthetique

_ emotion esthetique = rencontre entre pensée et sensation

_ une histoire bien racontée vous donne exactement ce que la vie ne peut pas vous offrir : une experience emotionnelle dotée d'un sens
_ dans la vie une experience acquiert une signification APRES le temps de la reflexion
_ dans l'art, ces experiences ont une signification au moment ou elles se produisent

>>> cela explique pk les recits ne se situent pas sur le mode intello. ils n'expriment pas des idees et argument sec et intello comme dans des essais
>> et pourtant les recit sont pas anti intello bien sur
>>> il ne faut pas confondre la critique et l'art : la critique ne nourrira pas l'ame

l'idee initiale:

>> processus creatif : idee initiale + idee directrice
> tout ce qui a inspiré untexte na pas forcement besoin d'y rester

la structure en tant que rethorique

_ ne pas se contenter de presenter une idee, le public doti y croire, il faut prouver une idee, et ne pas l'expliquer
_ il faut donc dramatiser les idees
une superbe histoire etablie l'authenticité des idees de l'auteur uniquement grace a la dynamique des evenements.
l'auteur doit expliquer son point de vue sur la vie a partir des consequences des choix de ses persos sinon c un mauvais scenariste

l'idee directrice :

c le theme: doit etre formulé en phrase, c aussi une contrainte creative
>> composée de la VALEUR et de la RAISON
valeur = ce qu'on a dit plus haut cad ex : injustice> justice ou inversement
raison = ce qui cause le changement de valeur (positif a negatif ou inversement)

ex : dirty harry : la justice triomphe parce que le heros est plus violent que les criminels

la signification et le processus creatif

>> comment trouver l'idee directrice de votre histoire?

_ observez votre fin : quelle est la charge emotionnelle positive ou negative qui resulte de cette action du climax narratif dans la vie de mon protagoniste?

>> l'histoire vous donne sa signification d'elle meme.
>> faut faire decouler une idee d'une action (et non une action d'une idee)
>> votre histoire doit vous surprendre sinon c qu'il y a un manque d'imagination

idee et contre idee

l'histoire avance avec dynamisme entre la charge emotionnelle positive et negative des valeurs en jeu dans l'histoire

le didactisme:

>> quel que soit l'idee finale du film, il faut hyper developper son opposé. il faut du contraste.
ex: si la fin du film c "le crime paie" >> il faut plein de sequence tt au long du film qui font croire que la justice l'emportera
>> il faut changer de point de vue facilement, chercher le negatif et le positif et l'ironie chez tout les protagonistes, toutes les situations, ne pas etre manicheen dans ce qu'on montre sinon on est moralisateur

>> l'idee ironique est la plus credible car la vie est ironique et non manicheene

sens et société: le role de l'auteur

il faut toujours essayer de dire la vérité:
se demander si on croit en la signification de mon histoire. si c nn il faut tout recommencer
>> une oeuvre d'art honnete est un acte de responsabilité sociale

Dernière édition par mylydy le 9/7/2012, 15:22, édité 1 fois
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   15/6/2012, 12:38

eeeenooorme ! :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   15/6/2012, 13:06

Super, merci beaucoup !
http://paulcastera.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   15/6/2012, 14:18

si y a le moindre conseil evoqué ici qui vous parle franchement notez le sur un post it ou un carnet c vraiment important :)

si y a des trucs que vous pigez pas c normal, ce ne sont que des prises de notes, c bien plus interessant de lire le bouquin et ensuite de lire cet article pour vous le rememorer correctement :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<   

Livre indispensable pour le scénario, story board, narration : Story de R. McKee <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant