Storytelling, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SuperLapin
René
René

MessageSujet: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   14/3/2011, 22:11

Bonjour!
Je voulais vous présenter le taff de Michaël Sanlaville parce qu'on en entend pas beaucoup parler je trouve, et c'est bien dommage...
Donc il a fait Emile Cohl, et ensuite il a fait les gobelins.
Il est de la même promo que que Bastien Vivès, et ils ont d'ailleurs signé un album ensemble: Hollywood Jan. Et soi-dit en passant, il a méga influencé le style de Bastien pendant les gobs (même si les filles à gros seins c'est pas de lui).
Donc il a fait du story et de l'anim'. Récemment il travaillait chez Xilam (en tant que storyboarder je crois), et en ce moment il est en train de réaliser une nouvelle bd (avec des plantes qui sortent du sol et qui bouffent les coucougnettes de tous leurs possesseurs)
tout seul au commande (c'est cool le statut d'intermittent du spectacle héhé!).

Perso j'adore son style, c'est lâché juste ce qu'il faut, ca a la patate quoi. Et ses personnages sont exellent, y'a énormément d'humour dans ce qu'il fait.
Pour commencer un interview: http://www.bodoi.info/magazine/2009-05-04/rocher-rouge-un-delicieux-jeu-de-massacre/15709
son blog: http://eat-the-mic.blogspot.com/

Et enfin des images quand même:
Des caricatures du staff de xilam:

et maintenant la suite sans plus tarder:

(ohh mais c'est qui en premier plan?^^)

J'ai pas réussi à mettre de la bd, mais si vous en voulez plus, allez voir son blog(c'est là que j'ai tout pompé).
Revenir en haut Aller en bas
Vrbeick
Kame sama
Kame sama

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   14/3/2011, 22:58

C'est simple, pour moi sanlaville c'est L'Espoir de la BD dans notre beau pays. Ca fait un an que je m'extasie à répétition devant Hollywood jan,

et même si il n'était pas absolument réussis, "rocher rouge" reste quand même un très beau premier ouvrage.

Bref, ça doit se voir,je ne suis pas très objectif, mais ce gars fait partie de mes Grosses influences actuelles!

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr  -  Facebook - Linkedin
http://vrbeickdraw.blogspot.com
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   15/3/2011, 00:23

Il le mérite ce thread ^^ qui sait peut être un de ces quatres il s'inscrira sur ce forum Ca sera drole si il voit qu'il a un thread qui lui est consacré.

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   15/3/2011, 12:40

pour moi c le franquin new génération (qui s'ignore) et venant de moi ça veut dire qqc^^' (franquin etant mon dieu supreme avec toryama, je resitue pour les rares qui l'ont pas encore lu ça et là sur le forum). il est en train de nous pondre un truc de barge, j'ai vu qq planches c juste a tomber par terre! ce qui est incroyable c sa facilité absolue a tout faire. je me souviens qu'il a participé a un collectif bd. tout les auteurs étaient assez jeune (jme souviens plus du nom), lui aussi sauf que ses planches étaient d'une fluidité incroyable, claires te lisibles.. ça a l'air évident quand on les voit...

tiens d'ailleurs l'huile que tu montre là, c juste un premier test depuis longtemps qu'il voulait s'y remettre genre pouf. XD

un TRES vieux court metrage (donc assez jeune hein il a beaucoup évolué depuis) qui montre que même a cohl il faisait ce qu'il voulait

il a fait 2 story board de long metrage (mine de rien) : coco et un film babylon IA (oui c des mauvais film m'enfin c pas lié au board pour le coup)

et il a bossé surtout sur du design sur les dalton a xilam

pour l'illu du bas que tu montre, en premier plan a droite c bastien vives je pense et puis d'autres gens que vous ne connaissez pas mais qui sont de leur promo.
Quentin pourrait mieux en parler, puisqu'il etait dans sa promo (rha la chance XO)

pourquoi je dis que c un franquin qui s'ignore?

pour ce genre de chose aussi: (c censé être un bogoss en vrai ^^)(voir en bas)

cette facilité a faire du ultra laid mais expressif ça montre une liberté absolue dans le dessin, qui cherche pas la séduction mais a être juste, le genre qu'avait franquin ou reiser. pour moi il a juste tout compris. je connais personne qui a un dessin plus fort que ça. je connais des gens qui voudraient s'en approcher (dont moi) mais je ne peux que m'incliner...sans sourciller..

pour l'avoir vu dessiner des tas de caricatures en live, je peux vous dire que c juste incroyable, autant de technique et de dextérité, de virtuosité oserai je dire..
je sais j'ai l'air en mettre des caisses, mais c'est vraiment incroyable a regarder, on peut que se foutre a genoux je vous assure.. et c vraiment relou qu'il soit encore trop meconnu ça c sur..(donc merci pour ce thread!!) c le mec que je dois citer le plus dans ce forum dès que je donne un conseil de dessin (avec leo matsuda et louis clichy^^)

. d'autant plus qu'il vous explose la gueule avec son dessin^^ je vous conseille, si vous allez le voir en dédicace, de lui demander une caricature de vous même sans fioriture.. vous allez juste halluciner

Dernière édition par mylydy le 24/4/2013, 17:11, édité 2 fois
http://mylydy.tumblr.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   15/3/2011, 22:03

C'est amusant, parce que je me suis fait dédicacé par Vives et Sanlaville, et ce dernier parlait en Vives comme d'un maitre. :).
C'est amusant quand même. D'ailleur, Vives le poussait a ne pas re-signer avec borg.

Ceci dit, j'm'en rappelerais pour la prochaine dédicace. :).
SuperLapin
René
René

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   15/3/2011, 22:24

J'ai pas dit que Sanlaville avait été le "maître" de Vivès, je ne sais pas si l'inverse est vrai non plus, en tout cas ils se sont fortement influencés l'un l'autre, ca c'est sur. Faut foir ce qu'il faisait avant de rencontrer Michaël, c'était très loin du style qu'on lui connais dans Elles ou Le goût du chlore, c'était beaucoup moins lâché(mais ouf quand même hein), et ça a encore évolué depuis.
Faudrait faire un topic sur Bastien Vivès aussi de toute façons ;).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   16/3/2011, 20:36

Whaaa Dieu !
Ce week-end j'ai regardé de plus près ses travaux, j'avais pas trop compris comment marchais son blog >.<
En tout cas il m'a fait comprendre la définition d'un univers perso, à soi.
Ses travaux sont géniaux, je trouve ça abusé, tout est clairement et simplement maîtrisé.
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   18/3/2011, 15:44

SuperLapin a écrit:
Perso j'adore son style, c'est lâché juste ce qu'il faut, ca a la patate quoi.
Alors j'avoue que ce gars dessine super bien, mais je trouve pas que son trait est vraiment lâché - enfin, moi je croyais que "lâché" ça voulait dire que c'était spontané, sans construction, quoi. Mais là me dites quand même pas qu'il a fait tous les dessins que tu nous as présentés en une tentative ? Ou alors je suis à côté de la plaque depuis toujours (et comme toujours) ?
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   18/3/2011, 15:52

lol,

et sisisi

pour l'avoir vu dessiner en live quelques caricatures, je te garanti que ce qui est montré ci dessus est sans rough (sauf ses bd/illu bien sur, et encore, et encore..). tu n'as qu'a aller voir ses dessin d'obs sur son site pour comparer, c le meme trait, la meme construction instinctive et spontanée.

c notamment du au fait, qu'il dessine de maniere globale, et rentre dans le detail ensuite, ce qui est l'apanage d'un bon dessinateur. et ce de maniere fluide et sans sourciller

tu n'as pas compris ce que voulais dire lâché. un clean peut etre laché, c une question de souplesse du geste, ça veut pas dire non maitrisé, ça veut juste dire que c dynamique et vivant au final. par exemple franquin a un trait laché m'enfin il faisait des rough bien plus précis que la plupart de ses contemporrains
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   18/3/2011, 16:04

D'accord... donc j'étais bien à côté de la plaque ^^""" Enfin merci beaucoup pour l'explication, j'apprécie
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   18/3/2011, 20:25

c'est un bon fou quand meme il faut l'avouer,j'ai commandé rocher rouge il me tarde de voir ça de plus pres.
Mylydy j'ai repéré une blague mignonette je sais pas si c'etait fait expres en tout cas j'ai rigolé "franquin a un trait laché m'enfin il faisait des rough " bon ok ....... :)

http://thomasceman.blogspot.com/
http://thomasceman.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   10/12/2011, 22:37

Je up car il a montré sur son blog la couverture de sa BD qu'il a fais tout seul :

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   10/12/2011, 22:42

j'aime pas la typo (mais j'ai plus l'impression que c une couv test)mais son dessin...pfff
Shocked Crying or Very sad Twisted Evil Arrow I love you biture cooking DCD chatbotte gambaruuu salauds :gambatteeee: : : chaboté : : oomygad :
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   11/12/2011, 00:04

ça sera ma deuxieme bd acheté dans ma vie c'est sur. ^^

noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   11/12/2011, 00:14

le jour ou il se mettra au compositing colo ca deviendra un dieu vivant nan? ^^ (pourvu qu'il passe pas ici vu qu'il est pas trop compliment)

noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   11/12/2011, 00:18

oui on 'en avait discuté c'est vrai ptin faudra que je me renseigne ou il dédicassera je veux ma caricature ^^ .

Allez je file dormir bonne nuit.

benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   11/12/2011, 12:51

de toute facon on sait à quoi s'attendre à l'intérieur donc pas de souci avec la couverture, malheuresement le problème sera peut être avec les personnes qui ne connaisent pas et ca peut en rebuter certains au premier abord ! ( au passage le mec au centre de la couverture on dirait vraiment qu'il l'a fait en à peine 3 traits et ce en 30s c'est vraiment impressionant ! )

En tout cas le fléau vert+ teotl2 ca va faire long l'attente ^^
Happy's
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   11/12/2011, 14:33

C'est vrai que quand on voit la couverture, on se dit pas qu'il va y avoir des super dessins dedans (la colo aide pas non plus ) mais ses dessins son super et je connaissait pas donc merci
Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   13/12/2011, 23:19

Oh vous êtes durs avec la couv'. Je ne la trouve pas désagréable. Les couvs de Vivès ne sont pas non plus des chefs d'oeuvre et pourtant quand tu ouvres les bouquins... Bah voilà quoi.

En tous cas merci de la découverte. Y'a pas à dire, que ce soit pour les caricatures ou pour les chara designs chez Xilam, ce mec me tue. Shocked

Et j'aimerais tant le rencontrer et lui poser quelques questions... comme, par exemple, comment a-t-il trouvé la testostérone nécessaire pour imposer un court pareil à Cohl...

"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
http://gouviac.tumblr.com/
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   26/12/2011, 14:37

des petites videos bien classe de master sanlaville en action

la première c'est un petit making of de mémel et kwamba (connait pas du tout au passage ), on voit eric borg et michael sanlaville sur le découpage de la bd, j'espère en tout cas qu'en réalité il met un peu plus de temps à trouver son découpage parce que ca fait grave rapide là ^^'

et une autre où on le voit chez lui en train de montrer comment il a fait rocher rouge c'est sympa ya deux trois petits conseils à prendre au passage notamment par rapport au clean. Où il dit qu'il fait des roughs super rapide et super moche sur toshop et qu'ensuite il refait entièrement le dessin final (no décalcage ) qui est parfois légèrement différent et ce pour garder un bon trait. Il me semble que ca a deja été traité quelque part dans un thread mais ca permet de le rappeler^^
Bounnty
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   28/6/2012, 00:36

Je sais pas si vous l'avez déjà lu,
mais y a la ptite BD Mémel et Kwamba (de Michaël Sanlaville et d' Eric Borg) qui est dispo en séries webtoon et en 5 épisodes sur le site delitoon.

Une petite histoire simple et très réussi à lire sur le tas

http://www.delitoon.com/serie-webtoon/serie-memel-et-kwamba.html

Les dessins de Sanlaville sont toujours aussi renversent Shocked
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   28/6/2012, 01:35

putain que c'est beau et expressif T_T

merci a toi!
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   28/6/2012, 13:06

honnêtement c'est enorme... ^^ très très très très bon . Il est vraiment trop fort. Et l'histoire est sympa en plus son scénariste un fait un truc pas mal. Les charadesigns sont excellent ! bref classe.

paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   29/6/2012, 12:19

Putain puissance ouais !!
http://paulcastera.blogspot.fr/
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   29/6/2012, 14:04

thanks c'est carrément classe !! il déchire toujours autant ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]   

Michaël Sanlaville [bd, chara design, story board]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant