CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ___________________SOMMAIRE LIENS & VIDEOS______________________

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maopowaplouf
Eric
Eric
avatar

Messages : 143
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: ___________________SOMMAIRE LIENS & VIDEOS______________________   5/8/2013, 19:28

Vu que j'ai presque fini mon looong post sur Cloud Atlas je voulais savoir si après ça paraissait pertinent je présenter Joan Cornellà ? Il fait des BD absurdes : http://elblogdejoancornella.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: ___________________SOMMAIRE LIENS & VIDEOS______________________   5/8/2013, 19:29

ok!
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Maopowaplouf
Eric
Eric
avatar

Messages : 143
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: ___________________SOMMAIRE LIENS & VIDEOS______________________   5/8/2013, 19:32

Ok je fais ça ce soir ou demain alors (:
Revenir en haut Aller en bas
benj
MISTER T
MISTER T
avatar

Messages : 1184
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: ___________________SOMMAIRE LIENS & VIDEOS______________________   5/8/2013, 19:42

ptin j'avais pas vu tout le boulot bravo il en avait bien besoin ce sommaire ^^' un énooorme merci zélie !!
Revenir en haut Aller en bas
noth
P-chan admin
P-chan admin
avatar

Messages : 2209
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: ___________________SOMMAIRE LIENS & VIDEOS______________________   11/8/2013, 15:56

est ce que quelqu'un se souvient du site ou on a tout les motifs des civilisation et differentes epoques?

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com
Smiloulou
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 21
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: ___________________SOMMAIRE LIENS & VIDEOS______________________   25/4/2014, 10:54

Voilà ma petite contribution pour le forum,j'ai traduit quelques articles du blog de gurney (= http://gurneyjourney.blogspot.fr/ ),ye ne sé pas si ça convient ou pas? bref je vous laisse juger!

Jeudi 17 avril 2014
DENNIS NOLAN,HARTFORD SCHOOL,TECHNIQUES PORTRAIT 30MIN

Hier j'ai visité l'école Hartford Art School qui fait partie de l'université Hartford (dans le Connecticut) pour donner un cours sur la réalisation de photo et la création d'un monde.
Après ce cours, un groupe d'environ 50 élèves m'ont demandé de faire une démonstration d'aquarelle. J'avais un bon modèle,quelqu'un que j'avais déjà peint de nombreuses fois : mon ami Dennis Nolan, professeur d'illustration à Hartford et illustrateur réputé de livres pour enfants (comme Sea of Dreams si vous êtes intéréssés,j'ai trouvé quelques unes des illus ici : http://us.macmillan.com/seaofdreams/DennisNolan ).
Vu que je n'avais que 30 minutes, j'ai utilisé ma technique la plus rapide pour les portraits: commencer avec de gros aplats d'aquarelles sur du papier mouillé au gros pinceau,et ensuite finir par quelques détails et textures à l'aide de crayons de couleurs aquarellables, un pinceau sec d'aquarelle et quelques touches de gouache.
(le résultat en 30 minutes donc :) 




Voilà Dennis et sa fille Evie (étudiante à Hartford) une fois le dessin fini. Le croquis a été réalisé sur un carnet de croquis d'aquarelle Moleskine, en utilisant des aquarelles de la marque Schmincke.

Si vous êtes un lycéen désireux d'étudier l'illustration, je recommande le programme à Hartford. Il est mené non seulement par Dennis Nolan, mais aussi Bill Thomson et Doug Anderson. L'école a aussi un cours très intéressant sur la science de l'art enseigné par Jeremiah Patterson. La section d'illustration repose sur beaucoup de dessin et peinture d'observation, de composition de l'image,d"'imaginaire réaliste", et les dernière années créent leur propre livre pour enfant de A à Z. Ils ont aussi récemment ajouté une partie animation au curriculum. La section illustration est très populaire, cette année ils ont eu le plus grand nombre d'inscription en 1ere année.

Article d'origine : http://gurneyjourney.blogspot.fr/2014/04/dennis-nolan-and-hartford-art-school.html



Par curiosité j'ai fouillé un peu plus et je suis tombé sur un autre article où Gurney raconte une anecdote sympa à propos de Dennis Nolan (celui qui était son modèle pour cette démo) du coup je partage :

Mercredi 17 Juin 2009
2 CHOSES A NE PAS OUBLIER 

Avant que ses étudiants n'obtiennent leur diplome à Hartford, Dennis Nolan fait s'asseoir chacun d'entre eux et leur fait son regard d'homme sauvage:



Alors il leur dit : "Vous pouvez oublier tout ce que je vous ai appris.  Mais je veux que vous vous souveniez de deux choses : comment placer une ligne d'horizon, et comment dessiner une oreille."
Mr. Nolan m'a dit qu'il était rare de trouver des oreilles bien dessinées de nos jours, même parmis les professionnels. "La plupart des gens oublie de montrer "la jambe de l'hélice" s'enfoncer dans le fossé "conchal" (je suis pas encore rodé en anatomie d'oreille,mais après recherches,je crois qu'il parle de ce souci là : http://1.bp.blogspot.com/-PKdA85KqI0w/TeLQb6GWFFI/AAAAAAAAABo/zyL-dtlnr2Q/s1600/yes+and+noFLAT.jpg ). Et peu d'artistes savent ce qu'est le tubercule de Darwin. (pour info,c'est ça : http://surveycentral.org/survey/darwins-tubercle--29464.html )

Uh-oh, me suis-je dit. Je suis supposé être un artiste professionnel, mais je ne suis pas sur de savoir de quoi il parle. 
Donc ce soir après ma journée de travail je vais m'asseoir et me consacrer à étudier l'anatomie artistique d'une oreille. Je vous montrerai les résultats et nous comparerons.

Article d'origine : http://gurneyjourney.blogspot.fr/2009/06/two-things-to-remember.html





Du coup logiquement je suis tombé sur un article avec des notions de bases indispensables pour placer la ligne d'horizon :

Mardi 28 Octobre, 2008
LIGNE D'HORIZON (ou Eye level), PARTIE 1
 
La hauteur des yeux correspond à la hauteur entre les yeux du spectateur et le sol, elle est traditionnellement représentée par une ligne horizontale traversant l'image, même si l'horizon lui même n'est pas visible dans la scène.



Ce dessin est une scène que j'ai réalisé pour Dinotopia: Journey to Chandara (Dinotopia: voyage à Chandara). J'ai dessiné une grille dessus pour qu'il puisse être agrandi en 24x30 inch.
La hauteur des yeux est simplement synonyme avec la ligne d'horizon. Ils ne forment qu'un dans le dessin ci dessus,là où on peut apercevoir l'océan s'arrêter. Mais dans la plupart des cas, on ne voit pas aussi loin. Soit il s'agit d'une scène de forêt, ou dans une pièce, ou la vue est cachée par des immeubles. Mais il faut quand même et toujours dessiner cette ligne à l'endroit où elle se situerait si on pouvait voir à perte de vue.
La hauteur des yeux est la toute premiere ligne qu'il faut mettre dans son dessin, même pour dessiner un personnage. Je l'anote personnellement des lettres "EL" (pour Eye Level,du coup LH pour Ligne d'Horizon in french) pour me rappeler de quoi il s'agit. Si votre scène est en contre plongée, la ligne d'horizon est vers le bas de la scène. Tout ce que vous dessinez ou presque se situe au dessus de votre hauteur des yeux . Dans une vue qui est plus en plongée, la ligne d'horizon est en haut de la composition car presque tout ce qui est dans la scène est en dessous de votre hauteur des yeux.

Article d'origine : http://gurneyjourney.blogspot.fr/2008/10/eye-level-part-1.html


Mercredi 29 Octobre, 2008
LIGNE DHORIZON PARTIE 2

Si des éléments architecturaux apparaissent dans votre scène, sachez que les principaux points de fuite sont fixés sur la ligne d'horizon. Chaque point de fuite doit être marqués d'un petit "X" entouré par un cercle.



Dans le dessin à la ligne (à gauche), le point de fuite est marqué sur la ligne d'horizon juste en dessous de la fenêtre circulaire du batiment en dôme. Toutes les lignes sur le plafond de la voute et la délimitation eau/trottoir fuient vers ce point. 
Si vous regardez encore la scène, vous remarquez que la voute est située entre 2 colonnes circulaires. Au niveau de la ligne d'horizon, les ellipses qui constituent ces colonnes ne sont quasiment pas visibles. Mais en montant notre regard,les ellipses le deviennent tout de suite plus (vu qu'on les aperçoit en contre plongée). 
Donc toutes les parties du dessins sont dessinées en sachant qu'une ligne d'horizon est là,même si dans le dessin final, on ne l'aperçoit pas forcément directement.

Article d'origine : http://gurneyjourney.blogspot.fr/2008/10/eye-level-part-2.html


Jeudi 30 Octobre 2008
LIGNE DHORIZON PARTIE 3

Dans une scène qui prend place sur un sol plat, la ligne d'horizon est normalement placée 5 feet (= 1m52) au dessus du sol. Cette hauteur est celle à laquelle en moyenne les gens voit le monde, et la plupart des photos sont prises depuis cette hauteur ci aussi. On peut supposer que le spectateur est assis ou qu'il s'agit d'un enfant si on abaisse cette hauteur.



Puisque la ligne d'horizon coupe tous les personnages à peu de choses près au même point, on peut en quelque sorte "pendre" les visages sur la ligne d'horizon, pour être sur que la ligne passe à travers tout le monde à la même hauteur. Dans la salle du trone ici, par exemple, la ligne d'horizon est exactement à la hauteur du sommet de l'estrade. Si on déplace notre regard le long de cette ligne à travers la scène, on remarque qu'elle croise tous les personnages debouts juste au dessous des épaules.
J'aurais pu choisir de placer la ligne d'horizon au niveau des chevilles, mais dans ce cas là il aurait fallu qu'elle coupe tous les personnages au niveau des chevilles.

D'ailleurs en passant, sur ce dessin, le point de fuite pour les batiments et les tapis est visible juste au niveau de l'épaule du personnage se tenant debout à gauche du lion le plus à gauche. 
Ce dessin n'a pas été dessiné à part comme un crayonné très complet. C'est un dessin au crayon fait directement sur ma planche d'illustration en vue de le peindre. Ce que vous voyez est une photocopie de ce premier stade avant la peinture, avec la ligne d'horizon accentuée.

Article d'origine : http://gurneyjourney.blogspot.fr/2008/10/eye-level-part-3.html


Dernière édition par Smiloulou le 5/12/2014, 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: ___________________SOMMAIRE LIENS & VIDEOS______________________   25/4/2014, 15:45

J' ai lu tres vite fait parce que j ai pas trop le temps là

A priori j' aurai dit que c' est bon, c' est James Gurney, c' est forcément intéressant ^^
Mais quand même les 2 premiers articles  je reste un peu sceptique .

L' intérêt de poster les articles sur le forum, c' est que ça soit enrichissant, sur un point de vue culturel et/ou  par rapport au dessin . 
Le premier article pour moi c' est surtout de l' anecdote, mais y a rien d' instructif . A la limite ça aurait été instructif si il parlait des étapes de lavis, tout ça .

Le 2eme, il est super maigre aussi mais bon j' avoue j' ai appris un truc lol . Les 2 éléments de l' oreille dont il parle j' étais toujours passé à côté . Apres bon, c' est vraiment un truc de technicien de vouloir faire des bonnes oreilles lol . Mais maintenant que je le sais j' y penserai .

Le 3eme a priori est interessant oui .

Enfin je sais pas ce qu' en pensent les autres ?

Comme je te dis l' essentiel c' est que ça soit interessant .
Tu peux tres bien faire une presentation de film, de série, ou autre . L' essentiel c' est qu' on y apprenne des trucs, tant que ça a rapport avec la narration, le dessin .

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ___________________SOMMAIRE LIENS & VIDEOS______________________   

Revenir en haut Aller en bas
 
___________________SOMMAIRE LIENS & VIDEOS______________________
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les liens du sang
» Pazapas "BISCORNUS" - Liens
» Vos liens débiles
» Liens pour enfants (et mamans) ;)
» Liens sur les séries TV (échanges)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: What do you REALLY wanna know? :: Et ta Culture, Mothafuka!-
Sauter vers: