CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

James Gurney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garet
diamond post
diamond post

MessageSujet: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 20:06

Petit thread indispensable pour parler d'un mec qui fait des peintures à l'huile magnifiques, et qui a le mérite d'avoir très envie de partager son savoir-faire avec les autres. Il est un peu comme Mark Kennedy dans son domaine. Bref c'est un grand artiste pédagogue, complètement ouf et passionné : James Gurney

(pour la forme, j'éviterais de mettre des I love you un peu partout, mais j'en pense pas moins ^^).

Je ne sais pas si vous le connaissez, mais entre autre faits marquants, il a créé l'univers de Dinotopia,

et c'est surtout l'auteur de ce blog :

http://gurneyjourney.blogspot.com/

Soit l'un des 10 blogs artistiques les plus suivis aux US.

Il y parle un peu de tout, de ses méthodes de travail aux choses et artistes qu'il apprécie, il donne pleins de trucs et astuces pour peindre, développer son imaginaire et mieux gérer la lumière, et au final tout se rejoint sur le thème de comment rendre ses dessins plus vivants et crédibles.

Comme prolongement bien pratique à son blog, il a écrit deux bouquins énormissimes.

Le premier est axé sur les façons de créer un univers complètement imaginaire en s'aidant de la réalité (très grossièrement, c'est plus riche que ça). Il y parle également de pleins de trucs fondamentaux comme la silhouette, des trucs de compositions, etc...
De plus les illustrations sont très nombreuses et magnifiques, je comprends pas pourquoi il est aussi peu cher...

Vous pouvez acheter cette petite perle pour que dalle sur Amazon en cliquant là http://www.amazon.fr/Imaginative-Realism-Paint-Doesnt-Exist/dp/0740785508/ref=sr_1_cc_1?ie=UTF8&qid=1300902385&sr=1-1-catcorr

Le deuxième est en rupture de stock donc je ne l'ai pas encore hit
Simplement il parle de manière plus pointue de la lumière et de la couleur ("color and light"... ^^). C'est déjà un must-have selon énormément de sources, que ça soit des néophytes ou des pros. Même Mark Kennedy le recommande fortement sur son propre blog ^^ (et Mark c'est dieu !).

Pour l'instant non achetable ici-même http://www.amazon.fr/Color-Light-Guide-Realist-Painter/dp/0740797719/ref=pd_sim_eb_1

Je pense sérieusement à faire un thread de traductions de son blog dans la partie conseils techniques, parce-que ce mec est juste incroyable.
Deux trois autres visuels pour le plaisir, sachant que le plus important ça reste ce qu'il écrit dans son blog et ses bouquins (qu'il appuie toujours avec des illustrations et des sketchs à lui).

Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 20:12

putain ça dechire comment c la loose que je le connaisse pas encore! Arrow
http://mylydy.tumblr.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 21:04

J'ai entendu du bien de son deuxième livre, effectivement. Et j'avoue l'avoir zappé aussi.
Merci pour la remise au gout du jour :).
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 21:07

Pareil, j' approuve à donf, et je connaissai pas .
Bonne idée pour les traduction :)

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 21:17

Merciiiiiiiiiiiiiiii! i ! i !

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 21:41

Putain y a un article où ils disent que Disney est en train de travailler avec un laboratoire scientifique pour voir les réponses du public par rapport aux publicités .
Genre ils regardent les mouvements du visage, et de l' oeil, normallement .

Je m' étais déja demandé, si tout ce qu' on nous apprenait sur la compo, le chemin de l' oeil, était prouvé aujourd' hui par des études scientifiques et tout .

Mon prof m' avait dit oui mais j' avais pas trop cherché .
Nan parceque, je suis d' accord avec les regles de compo et tout . Mais à partir d' un moment, ça devient super compliqué, quand plein de principes s' entrecroisent, tu sais plus où donner de la tête .
Et au final c' est surtout de la théorie, c' est tres dur à verifier en pratique parceque, déjà, quand tu vois une image, c' est tres dur de repérer ce que ton oeil à regarder, dans l' ordre, en une fraction de seconde .
Et ensuite parceque, même quand tu fais ça, tu t' es auto analysé, t' es forcément influencé .

Enfin bon, ils disent que ça, avec quelques liens nonono

noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 21:44

Ca me rapelle Mon TPE j'étais en S et j'ai quand même reussis à faire comme TPE Une bonne image influence t elle notre cerveau? C'était passionant les TPE c'est je crois le meilleur truc qu'on puisse faire à l'école.

Garet
diamond post
diamond post

MessageSujet: Re: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 22:00

Gurney en parle un peu du chemin que suit les personnes qui "lisent" une image.
Globalement ça dit qu'il n'y a pas de chemin prédéfini, qu'on peut influencé un peu mais certainement pas "forcer". Chaque personne lit l'image différemment en somme. Personnellement ça m'a fait du bien de lire ça, parce-qu'à chaque fois que je voyais un truc du genre "l'oeil passe par ici puis par là j'étais pas sûr d'avoir fait ça du tout :evil:
Au final les articles qui affirment que l'oeil fait des cercles de manière forcée... ben c'est de la merde ^^
En très résumé : on essaie déjà de mettre l'image dans un contexte (background), puis on va chercher les détails.Mais tout ça va très vite bien sûr. Encore plus important: notre oeil est attiré en priorité par les humains et par ce qui raconte une histoire.

Sinon, je vais créer un thread de traductions assez vite alors ^^
J'ai bien envie de reprendre les articles directement de son bouquin "Imaginative Realism" lorsque ça fait doublon avec son blog. Souvent c'est mieux fait, un peu plus détaillé/abouti.
...
En fait j'ai même envie dans reprendre plusieurs articles de son bouquin tout simplement. Ca me pose des petits problèmes de conscience (droit d'auteur, toussa), mais bon on est entre nous, et si ça peut finir de vous convaincre qu'il faut acheter ses livres c'est bon pour tout le monde (lui et vous ^^).

A la limite je pense que je commencerai le thread avec la liste de tout les articles (c'est divisé en 13 chapitres : Tradition, Atelier, Dessins Préliminaires, Histoire et Archéologie, Personnes, Dinosaures, Architecture, Véhicule, Etudes de plein air, Compositions, Procédés et Métiers), et si il y a un qui vous intéresse particulièrement je le traduirai dès que j'en ai le temps.

Vous en pensez quoi ?

kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 22:15

Ben euh moi j' en pense que j' ai pas trop de conscience morale à ce niveau là (pardon :aie: ).
De toute façon, tu m' as donné envie de commander ces bouquins . Je sais pas si je les acheterai au final parceque y a pleins d' autres trucs dans ma liste des trucs à chopper, mais si je le fais, c' est pas quelques articles traduits qui vont m' en dissuader je pense .

Et sinon, c' est con, j' avais justement commencé à traduire des trucs du blog .
Du coup euh . Je sais pas, je met ce que j' ai traduit ici . Et concernant le reste, ptet que je devrais m' arrêter, vu que les articles du bouquins reprendront peut-être les même sujet de façon plus complète .

Garet
diamond post
diamond post

MessageSujet: Re: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 22:20

Ah nan mais traduit autant que tu veux ^^
Fais toi plaisir :ouyeaah2:

C'est encore mieux de dire deux fois la même choses avec deux articles sensiblement différents.
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 22:22

Je laisse quelques traductions ici, mais le vrai topic des traductions de James Gurney se trouve dans la section conseil : http://cqfd.bbfr.net/t267-gurney-journey

Okok ^^
Bon désolé pour la traduc, les mots sont pas toujours les bons hein, j' ai fait ce que j' ai pu .

Comment avoir un sentiment de lumière brumeuse

Cette peinture de "Dinotopia : Un voyage à Chandara" utilise un conseil simple .
Le sujet est placé dans une silhouette en contrejour* près du soleil

La couronne de couleur autour du soleil déborde et influence à la fois sur les couleurs du ciel et sur les couleurs de la silhouette .
Les mélanges de couleur sont, à vrai dire, plutôt chromatiquement faible ("low-chroma") (pas beaucoup saturées), mais vous pouvez obtenir une impression de grande brillance de cette façon .
C' est tres facile à faire en digital, mais ça demande un peu de planning délibéré en peinture .

Un traitement de silhouette est bon à utiliser dans un travail séquentiel comme un bouquin illustré, une bd, ou un film animé, spécialement quand vous voulez donner au lecteur une pause quant au fait de regarder beaucoup de détail .

Bonne règle à noter : les impressions de lumière les plus brillantes sont produites en peinture quand on regarde vers la source de lumière, et non hors d" elle .

* En anglais, ils disent "high key silhouette" . la traduction de high-key lighting, étant "éclairage en hautes valeurs" . Je sais pas si ça se traduit vraiment, mais on comprend bien en voyant l' illu, ce qu' il veut dire .

Dernière édition par kaze le Jeu 24 Mar 2011 - 15:13, édité 1 fois
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 22:30

Pilier de lumière et Sous-soleil

Un pilier de lumière est un phénomène qui arrive quand la lumière du soleil éclaire de minuscules cristaux de glace flottant dans l' air, ce qui forme une colonne verticale au dessus du soleil .

Ca arrive en général quand le soleil est bas dans le ciel, et parfois même, après qu' il soit tombé .

Les piliers de lumière peuvent aussi se produire près de la lumière de la lune ou des lampes de rues, tant qu' il y a des cristaux de glace qui flottent dans l' air près de vous .

Les cristaux ont souvent la forme de petites plaques hexagonales plates . Comme des feuilles tombantes, elles tendent à flotter au bas avec la surface plate parallèle au sol .

Defois, vous pouvez apercevoir une réflexion du soleil partant de la surface du dessus de ces cristaux flottant . Quand vous regardez en bas, d' une fenêtre d' avion, une réflexion "sous-soleil" peut occasionnellement apparaître dans une région en dessous de l' horizon, en dessous du soleil .

Dans le cas de la magnifique photo ci-dessus, l' effet de seconde lumière est un sous-"parhélion" (pas de traduc), plus rarement observé . C' est causé par la lumière qui se reflette des surfaces hexagonales internes du cristal de glace .
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: James Gurney   Mer 23 Mar 2011 - 22:39

c'est passionnant, merci beaucoup pour la trad!

:gomen:
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: James Gurney   Jeu 24 Mar 2011 - 0:24

Le truc c' est qu' il y a pleins d' articles, ça plus le seven gold camel, je me dis que j' aurais jamais le temps de tout voir . Encore moins dans la vie active Shocked .

Les 3 mondes d' Escher

La lithographie de M. C. Escher "les 3 mondes" est une bonne illustration du comportement de la lumière sur une surface d' eau lisse .

Tout au loin de l' étang, la réflectivité de l' eau approche de celle d' un parfait miroir parceque nous sommes en train de la regarder à un angle très bas . A des angles bas, la plupart de la lumière rebondit hors de l' eau (réflexion) plutôt que de plonger dedans avec un angle différent (réfraction)

A des angles plus penchés, c' est l' opposé qui se passe : Nous voyons moins de réflexions et plus de réfraction . Dès lors, l' eau est sombre et nous pouvons voir le poisson plus que le ciel ou les arbres .

Dernière édition par kaze le Jeu 24 Mar 2011 - 0:26, édité 1 fois
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: James Gurney   Jeu 24 Mar 2011 - 0:25

Là, je traduis pas tout, mais juste un passage que je trouvais intéressant .

Il s' agit d' une interview d' un prof de la Russian Art Academy à Florence (y avait aussi la presentation d' une autre putain d' école de ouf de Florence, mais bon, faut pas rêver, je crois que c' est dans les 10000euros l' école)

Gurney : Est-ce que tu dessine ce que tu vois ou ce que tu connais ?

Churbiko : J' essaie de ne pas dessiner inconsciemment ce que je vois . Le point le plus important à propos du model pour moi c' est que le model doit inspirer; il doit provoquer mon imagination pour la création d' une image .
C' est pourquoi, je ne commence jamais à dessiner avant de voir clairement l' image, que j' aimerai montrer, à travers le model . La connaissance de l' anatomie et les loies de forme sont certainement nécessaires du fait qu' elles m' aident à travailler indépendament et à rendre mes pensées librement et rapidement .
Une telle conaissance doit être automatique, de sorte que ça ne distrait pas, que ça ne fasse pas rebondir l'imagination et , en même temps, que ça introduise de l' indépendance à la main .[...] Un artiste devrait seulement se préoccuper de "qu' est-ce qu' il va exprimer" pas "comment l' exprimer" .
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: James Gurney   Jeu 24 Mar 2011 - 1:03

merci pour vos trad , je suis captivé par tout ce que vous traduisez .

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: James Gurney   Jeu 24 Mar 2011 - 1:05

ouais grave merci! (again) :bisouu:
Garet
diamond post
diamond post

MessageSujet: Re: James Gurney   Jeu 24 Mar 2011 - 1:08

C'est super tout ça ! Merci beaucoup chatbotte
J'avais pas encore vu ces articles là.
Je sais pas pourquoi, je le trouve nettement plus dur à traduire sur son blog que Mark Kennedy.
En revanche ses deux bouquins sont supers accessibles et faciles à lire. Ca reste de l'anglais, mais c'est pas insurmontable. Le seul truc c'est qu'il a inventé des mots pour expliquer les trucs de compositions (ce qu'il explique dans l'introduction du bouquin). Heureusement que les images sont là pour aider à fixer l'idée, après ses néologismes deviennent juste évidents.

Bref il se fait tard 😴
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: James Gurney   Jeu 24 Mar 2011 - 14:32

Je déplace ces derniers articles dans le topic Gurney Journey, c' est plus pratique ptet ?

Garet
diamond post
diamond post

MessageSujet: Re: James Gurney   Jeu 24 Mar 2011 - 14:37

Je pense oui ! Au moins tout sera regroupé.
Merci hein
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: James Gurney   

James Gurney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1