CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 John Singer Sargent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: John Singer Sargent   27/3/2011, 03:25

Bon alors je dois préparer un exposé pour mes cours . J' ai choisi John Singer Sargent .
Du coup, j' alimente mon blog avec, ça me permet de faire des notes . Donc je remet le tout ici, parceque ça pourrait interesser les gens, mais je précise que le ton est un peu en mode "deconnade", parceque c' était pas prévu pour le forum à la base . Je donne beaucoup mon avis, je peux dire des conneries, on s' en fout, c' est juste comme une discussion (j' ai quand même allegé le truc) .
C' est juste un premier post, le reste suivra dans la semaine .



Pour montrer que c' est pas un rigolo, Sargent fait un portrait de son maître (Carolus Duran) à 23 ans :



Je zappe un passage sur l' importance de voyager quand on était peintre, bon ok mais aujourd' hui, c' est la mondialisation, on a internet . Tous les mouvements, ou presque, sont à porté de clic .

On peut se demander pour un peintre ou quelconque artiste; est-ce que c' est si important de voyager aujourd' hui ?

J' ai quand même envie de croire que oui . Un voyage, c' est pas simplement voir des tableaux d' un genre qu' on ne connaissait pas, c' est aussi voir d' autres manières de vivre et de penser . Et c' est ainsi que Sargent a pu faire de magnifique tableaux de Venise, il était pas juste de passage en vacance d' été . Il y a vécu un petit moment, il connaît ces gens, et c' est pour ça qu' on ressent les scènes de rue comme si on y était . C' est ptet aussi pour ça qu' alors qu' il est considéré comme peintre américain , on a dit de lui qu' il était totalement déconnecté des réalités de la vie américaine et des tendances artistiques émergentes comme le cubisme et le futurisme . Parcequ' au final, il y a pas squatté beaucoup en amérique .

Les études vénitiennes :







Sur ses dernières études, Sargent experimentait sur la profondeur des espaces et sur l' obscurité . En filliation avec Velazquez (qu' il adore) et une oeuvre qu' il aura recopié, "Las Meninas" . Il en fera d' ailleurs un hommage dans un de ses meilleurs tableaux : portraits d' enfants . Je vous balance le tableau de Velazquez, puis celui de Sargent . Mais avant, une petite histoire qui contredit ce que je viens de dire à propos du fait que c' est mieux d' aller à l' étranger que de surfer sur le net :

Dans une conference sur le manga du cbdi d' angouleme (écoutable sur leur site) , y avait un français venu habiter il y a longtemps au Japon, traducteur de bouquin . Quand il était revenu en France, il avait été surpris de voir comment les gosses qui lisaient desormais des mangas à côté des bd, avaient compris des codes et des façons de penser japonais que lui-même avait mis des années à comprendre en vivant là-bas . Tout ça pour dire qu' à travers une bd, un article sur le net ou je sais pas quoi, on peut comprendre beaucoup plus de choses que ce qui n' y paraît . La mondialisation, c' est pas le mal, c' est juste un phénomène en cours (je parle pas de capitalisme hein) .

Las Meninas



Portraits d'Enfants ou Daughters of Edward Darley Boit



On a parlé de 4 coins et un vide pour critiquer la composition . C' était ptet une compo gênante pour l' époque, elle l' est toujours aujourd' hui, mais maintenant c' est accepté en tout cas, ça fait tout le charme .

On lit, par çi par là, que Sargent sait parfaitement retranscrire l' état d' esprit des gens . Je peux pas certifier, mais pour cette peinture y a un truc assez ouf . Aucune des filles d' Edward Darley Boit ne se sont marié . Et les 2 qui sont au fond, dans l' ombre . Inquietantes . Et ben il s' est averé plus tard qu' elles étaient un peu dérangées mentalement . Tandis que les 2 filles de devant, sont restées proches en grandissant . La petite avec la poupée devenant une aquarelliste accomplie . Remattez la peinture maintenant . C' est du hasard tout ça ? Même si Sargent faisait peu ou pas de croquis préparatoire, on ne laisse pratiquement rien au hasard dans une peinture comme ça . Ou alors, c' est un faux hasard, l' intuition décide à la place .

Et un gros merci pour un site sur Sargent, un des sites les plus complets que j' ai jamais vu sur un peintre : John Singer Sargent Virtual Gallery
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: John Singer Sargent   28/3/2011, 04:05

La suite.
Je suis désolé, c' est tout dans le désordre .
Ce que je vais raconter précède de peu Le tableau des filles d' Edward Boit dans le post precedent (qui était fait en 1882 et exposé en 1883 à priori)

Sargent, était fan de l' Espagne . Notamment de sa musique (il était grand amateur de musique), il disait que toutes les bonnes musiques avaient d' une manière ou d' une autre, des racines espagnoles .

Il y a fait un séjour en 1879-80 . Durant lequel, il a peint quelques scènes, études et croquis . Il va aussi étudier son idole de tous les temps, Velazquez . Il en a fait quelques copies .






Certaines études concernaient les gitans et leur danses (il disait aussi que quelquepart, c' était un gitan) . certaines études sont datées jusqu' à 82, donc certaines continuées à Paris .












Cette dernière peinture serait inspirée d' un tableau de Whistler qui s' est fait purement incendier par un des plus gros critiques de l' époque .

Un jour, dans un café de Madrid, il avait plus de carnet de croquis donc il a du utiliser le verso de la note du café . Et c' est le début de ce qui deviendra El Jaleo .





D' autres études datées 79-82 :










C' est à partir de ces études qu' il va peindre « El Jaleo » dans son studio, à Paris . C' est une méthode qui était assez inhabituelle pour lui . D' autant plus qu' il ne faisait pas souvent d' études avant ses tableaux . Le tableau à été exposé en 1882 à Paris et a eu beaucoup de succès .

El Jaleo (1882)
237 x 352 cm



On peut donc penser, au vue des études, que c' est une œuvre moins spontanée que les autres .

Mais au final, quand on revoit les croquis du café, on peut se dire que c' est tout le contraire, toute l' idée de base était déjà plus ou moins là, sur un dessin croqué en quelques minutes .

Alors, El Jaleo, ça veut dire « le rafut » en espagnol . Et comme on le voit bien, c' est une scène assez intime avec une danseuse, des musiciens et autres gitans.

On parle aussi beaucoup de Carmen, qui est une pièce qui a été joué à la 2eme moitié du XIX, et qui avait beaucoup touché l' imaginaire collectif en France .

Apres, je vais m' abstenir de parler techniquement, en terme de compo et tout, je sais pas si c' est vraiment intéressant . Je vais juste dire que ce que je trouve formidable dans cette peinture, c' est comment il a réussi à retranscrire l' ambiance, la chaleur et le son . Grace aux attitudes, au jeu de lumière, et à l' ombre-fumée, on sent une sorte de petite folie, comme quand on écoute de la zik qui transporte .
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
Pépin
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 183
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: John Singer Sargent   28/3/2011, 12:55

rho je ne connaissais que les menines... que je trouvais plutot chiant j'avoue (à part le gamin qui emmerde le chien).
edit : et qui n'est pas de sargent (Laughing) donc en vrai je ne connais que sa reprise des menines.

m'enfin je decouvre le reste et son travail est magnifique !!
merci !


Dernière édition par Pépin le 28/3/2011, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sachapan.blogspot.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: John Singer Sargent   28/3/2011, 13:12

la modernité de son coup de crayon surtout, qui est dans le mouvement pur, est d'une modernité extraordinaire j'avoue Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin
avatar

Messages : 2209
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: John Singer Sargent   28/3/2011, 13:23

Génial merci ! franchement des thread exposé comme ça c'est méga enrichissant on a l'impression d'être à l'école.

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com
dalinn
Vegeta
Vegeta
avatar

Messages : 793
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 23
Localisation : Château-Thierry/Angoulême, France

MessageSujet: Re: John Singer Sargent   28/3/2011, 18:29

J'avoue, c'est passionnant ! Merci beaucoup, les gens
Revenir en haut Aller en bas
Vrbeick
Kame sama
Kame sama
avatar

Messages : 590
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Hamburg

MessageSujet: Re: John Singer Sargent   31/3/2011, 12:23

Sacré artiste, et puis c'est bien présenté,

merci bien.

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr  -  Facebook - Linkedin
Revenir en haut Aller en bas
http://vrbeickdraw.blogspot.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: John Singer Sargent   23/8/2015, 18:18

J'ai pu voir des originaux au Tate Britain à Londres et je suis tombé sous le charme, je connaissais pas bien du coup j'ai regardé s'il était présenté. Of course qu'il est déjà là :)

Petit up histoire de.









Mais j'avoue que même si c'est un tueur en portraits, ses croquis/etudes et en particulier en mouvement c'est une telle tuerie. A l'aquarelle aussi.











Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: John Singer Sargent   

Revenir en haut Aller en bas
 
John Singer Sargent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Rambo
» John BUCHAN (1875-1940)
» John Williams
» Song of the Underground Railroad (John Coltrane Quartet)
» JOHN NUMBI : le voila premier suspect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: What do you REALLY wanna know? :: Et ta Culture, Mothafuka! ::  Illustration, peinture, arts plastiques et graphiques-
Sauter vers: