CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Marc-Antoine Mathieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Marc-Antoine Mathieu   4/4/2011, 21:22

En 1990, Marc-Antoine Mathieu sort le premier album de sa série : Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves

Il y explore le concept même de bande-dessinée. Le personnage, Julius Corentin Acquefacques est fonctionnaire au ministère de l'humeur et toute la BD consiste à un jeu entre ce personnage et le créateur. Il teste les limites, les possibilités les plus extrêmes de la bande-dessinée. Voici le résumé des éditions Delcourt :

Employé au Ministère de l'Humour, J.C. Acquefacques mène une vie paisible dans la cage d'ascenceur qui abrite tant de monde en cette époque de surpopulation.
Mais un jour, notre héros découvre que son avenir est écrit... sur une page de bande dessinée ! Et le voilà entraîné dans une spirale infernale dont Marc-Antoine Mathieu tire les ficelles de main de maître.

Elle reçoit l'Alph'art du meilleur scénario de 1991

La trouvaille c'est le concept d'anti-case. C'est tout l'art de Mathieu. Il est très difficile d'expliquer ce concept sans avoir l'objet en main. le livre devient objet.

L'anti case c'est un trou dans une page qui laisse apparaître la case d'une page suivante, mais quand on tourne la page, elle laisse également apparaître une case de la page qui la précède. J'ai pas pu trouver de visuel, j'en suis désolé, mais courez l'acheter c'est dix fois mieux !

C'est le deuxième qui parle :

Marc-Antoine Mathieu, Pascal Rabaté par vodeo

Dans le troisième opus (je n'ai pas encore pu lire le deuxième) qui s'appelle le processus, il propose un voyage autoure de la 3D sur le 2D, en arrivant grâce à des systèmes de collage à associer les deux :

Voilà, si quelqu'un veut prendre la suite je viens de lancer un sujet qui est loin d'être fini, mais je vous souhaite de découvrir ses bande-dessinées qui sont des bijoux :

Il a fait d'autres BD, dont une sur le Louvre :

Marc-Antoine Mathieu par pointgmagazine

Revenir en haut Aller en bas
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Marc-Antoine Mathieu   4/4/2011, 22:20

Ce mec déchire . Je lui met 4 coeurs, je sais pas si c' est comme ça qu' on fait, je vais relire les regles : : heart4:

C' est un peu de l' experimentation sur les possibilités de la bd, et l' histoire reste tres cool, on est à fond dedans . A chaque fois t' es là tu fais "waaaa non pas possible!" t' as toujours envie de savoir la suite .

Ca ressemble un peu à ce que fait Fred dans un sens, un univers complétement différent de la réalité, où on joue defois avec les cases et autres trucs.

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Marc-Antoine Mathieu   4/4/2011, 22:31

superbe thread merci a toi!

kaze : pour cela tu dois editer le message de PCL et mettre l'icone adequate. en l'occurrence c moi qui peut en mettre 4^^ (ce que je vais faire d'ailleurs, car même si j'aime pas du tout cet auteur (et ça n'engage que moi)et que ses bd me tombent des mains, sans parler de ses dessins, je reconnais completement la portée de sa démarche artistique et son importance cruciale dans la bd française^^)
http://mylydy.tumblr.com/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Marc-Antoine Mathieu   4/4/2011, 22:48

Arf ok j' aurais compris pour la prochaine fois Arrow

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Contenu sponsorisé