CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

films à voir et à revoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Blixen
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Heaven's Gate   30/6/2013, 00:03

Heaven's Gate de Micheal Cimino

Vous devez en avoir entendu parler si vous aimez un peu le cinéma. C'est LE film qui a coulé l'historique studio United Artist, le film qui a mis fin pendant des années à la suprématie du rôle de réalisateur dans tout Hollywood, le film considéré comme le plus grand désastre du de l'histoire du cinéma (bon à part peut-être avec Intolérance de Griffith mais bon bref).

Du coup vous allez me dire "mais pourquoi je veux vous présenter ce film?". Et bien c'est que tout d'abord il n'est absolument pas aussi nulle qu'on a pu le penser à sa sortie en 1980 et parce que, quand même, c'est un film de culture cinématographique hyper important. Il y a un avant et un après Heaven's Gate.

Pour présenter un peu le film, disons que c'est une oeuvre de 5 heures et 35 minutes qui retrace l'histoire de la pseudo guerre qui opposa les riches propriétaires de bétails du Wyoming, dans les années 1890, à des émigrants venus d'Europe de l'est. L'Etat américain les avait placé sur les terres publiques dans lesquelles, apparemment, les propriétaires faisaient paître leurs animaux. Cela ne leur a pas plu. Bref, autant l'avouer tout de suite, cette histoire que Cimino affirmait comme étant un fait historique véridique est, tout d'abords, maintenant très très contestée.

Et puis franchement, ce n'est pas là que réside l'intérêt du film, Cimino se désintéressant lui-même, apparemment complétement de l'aspect diégétique de l'oeuvre.

Une petite bande annonce pour voir de quoi il s'agit:

L'intérêt du film est donc essentiellement dans la démarche du réalisateur tout puissant qui tenta de créer littéralement un tableau vivant. Mais vraiment! Michael Cimino est un réalisateur américain qui a, à la base, une formation de peintre. Après avoir fait pas mal de spots publicitaires visuellement très inventifs après ses études, il eu le génie de réaliser The Deer Hunter/ Voyage au bout de l'enfer qui fut un succès retentissant. (C'est personnellement mon film préféré et ce qui m'a amené à m'intéresser à l'oeuvre de cet artiste. A regarder à tout prix!!). United Artist, société de production décadente, vit alors en lui un moyen de se ressaisir financièrement. Elle embaucha sur le champ le réalisateur.

Très, très mauvaise idée en fait. Cimino se comporta pendant toute la durée du tournage comme le seul maître à bord et, tel un peintre voulant créer l'image parfaite à chaque seconde de son film, l'homme prit tout le temps qui lui paru nécessaire pour réaliser ce projet. Genre dans le documentaire que je vous proposerai en lien à la fin, quelqu'un explique qu'ils passèrent toute une journée à attendre la bonne teinte des nuages dans le ciel pour un plan large. A un autre moment, on le voit réunissant des figurants pour les choisir et les placer les uns après les autres dans son champs de vision.

Du coup ce film fut un véritable cauchemars pour United. Les coûts de production augmentèrent de manière démentielle, le réalisateur, sommé de tenir ses délais, ne changea pas d'un pouce sa méthode et la société de prod ne put se résoudre à annuler le tournage à cause du montant des sommes déjà ingurgitées par le projet.

Bref la grosse cata. Finalement le film, une fois monté. 5 heures. Voilà. Le film sortit en plus avec une affreuse réputation (un journaliste s'étant incrusté sur le plateau de tournage avait fait publier juste avant un article sur les conditions ultra-limites de travail.) Du coup ce fut un flop monumental et Cimino lui-même qui le considérait comme son chef d'oeuvre demanda à ce qu'on le retire de l'affiche. Le film fut remonté pour une version de 3 heures mais rien à faire. C'était foutu et United fit faillite, (en gros).

Voilà. Je conseille malgré tout vivement de le voir si vous avez l'occasion de tomber dessus. C'est super RARE d'y avoir accès. Alors en francais n'en parlons même pas! Donc GO, s'il passe dans votre ciné d'art et d'essai.

Et puis visuellement c'est quand même magnifique! Vraiment! Et il faut le prendre comme une œuvre musicale en fait. Le film est bâti pour faire simple sur les systèmes d'échos et de rappels. (exemple: le mouvement circulaire dans les valses, les courses, etc.) C'est pour ça perso que j'adore regarder ce genre de films. C'est comme une longue méditation sur des impressions de son et de couleur. :) J'aime bien.

Petit extrait:

Alors pour les liens, allez sur Wikipédia pour du détail:
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Porte_du_paradis#Histoire

IL y a ce documentaire retraçant justement l'évolution du film qui est parfais pour qui veut comprendre un peu l'industrie du cinéma: (je vous mets l'extrait où on explique sa méthode de réalisation, c'est marrant, à partir de 6:40 pour la méthode et 9:40 pour le faite créer un plan parfait...mais euh c'est en Anglais par contre)

En terme de bibliographie là-dessus, il y a le célèbre bouquin de Stefan Bach (le vice prés de la production à United), Final Cut, Dream and Disaster in the Making  of Heaven's Gate, sur lequel se base le documentaire. Super bien, fluide mais en Anglais.

Et puis pour une bonne critique dessus, il y a l'article consacré à Cimino dans 50 ans de Cinéma Américain de Tavernier. (à emprunter ou à acheter mais je recommande fortement ce livre parce que pour moi c'est un peu comme la bible du cinéphile mais après ce n'est qu'un avis perso :))

Voilà j'espère que je vous aurai convaincu. Après tout c'est une expérience cinématographique à tenter. :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Ma présentation: http://cqfd.bbfr.net/t1342-bonjour-a-tous
Mon tumblr: http://asyouwish12.tumblr.com/

Dernière édition par Blixen le 1/7/2013, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blixen
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Les Enfants du Paradis   30/6/2013, 00:06

Et euh voici un autre film que j'aime beaucoup et que j'aimerais présenter :)

Les Enfants du Paradis de Marcel Carné

C'est un très beau film de Marcel Carné sorti en 1945 et ça raconte l'histoire d'une jeune femme, Garance et des trois hommes qui lui tournent autour et à qui elle accordera sa préférence tour à tour. (Bon quatre plutôt mais le quatrième ne compte pas vraiment). La structure du film peut-être représentée par le jeu du manège: chacun essaye d'attraper l'anneau en passant et chacun échoue et laisse la place au suivant dans une sorte de cycle continu.

C'est un beau film tant par les décors et les costumes (l'intrigue se passe autour d'un théatre de boulevard, du coup ça y va en terme de fantaisie et d'ambiance carnavalesque) que par la magnifique photographie. Mais le mieux, c'est surtout la poésie présente à tout instant soit dans les dialogues (de Prévert) soit dans les scènes de spectacles (muets ou non, mais celles que je préfère, ce sont les scènes de muets).

Je vous en mets des extraits ici (ca peut-être intéressant en terme d'acting pour l'animation de personnages, qui sait). Ce sont je crois les deux scènes les plus connues.

Et puis voici une analyse vraiment intéressante du film.
https://www.youtube.com/watch?v=ZqAl5fERJgA

Il faut aller vers le milieu de la page avec la phrase "venons-en au film à proprement parler" si l'on s'éviter la lecture de tout le contexte historique (bien que ce soit très intéressant aussi, les conditions de production en pleine guerre, la façon de réaliser de l'époque en France avec, encore alors, une très grande importance accordée aux dialogues...)

Frédérick Lemaître

Garance et Baptiste

Perso mon personnage préféré c'est Frédérique Lemaître parce que j'adore comment il bouge (il me fait un peu penser à Grand Coquin dans Pinocchio en plus sympathique) et, je ne sais pas...il est vrai que Baptiste, le personnage principal est légèrement trop gamin-fleur bleue mais bon...c'est si poétique! :)

Bref, bon visionnage si vous décidez de le regarder.

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   30/6/2013, 16:43

merci beaucoup franchement tes 2 articles sont litteralement passionant, je les ai fusionné ici parce que c le thread pour, en revanche si tu veux faire des thread integral sur tel real c possible de le faire en un thread particulier (on peut detacher ces articles et les coller ailleurs aussi y a aucun soucis

bref regale nous encore en articles de film ça donne trop envie en plsu ce sont des vieux films cultes c ce que je prefere^^ ça m'a bien donné envie!
http://mylydy.tumblr.com/
Maopowaplouf
Eric
Eric

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   30/6/2013, 17:07

Idem, vraiment passionnant, continue franchement !
Du coup tu m'as carrément donné envie de voir ces films ! (:
Blixen
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   1/7/2013, 13:42

ah cool :) Ca me fait très plaisir de savoir que vous aimez. D'autant qu'il m'en reste minimum deux encore à faire, du coup ça me motive :)

Pour les fiches sur les réal, oui peut-être que j'en ferai si j'arrive à trouver assez de documentations intéressantes et disponibles sur Internet.

Bon bah à bientôt du coup avec les prochains films :)

Blixen
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   1/7/2013, 15:47

Bon ok, sachez-le tout de suite j'ai trois films préférés: The Deer Hunter, Le Guépard et Gladiator (oui je sais chacun ses faiblesses :)). Je précise pour ne pas être accusée de dire que tous les films que je présente sont mes préférés.
   Bref revenons au film du jour, à savoir....roulement de tambour...Le Guépard! (bah oui, évidemment :))

Le Guépard de Luchiano Visconti

C'est un film parfait à mon sens. Il fut réalisé en 1963 par Luchiano Visconti, célèbre metteur en scène d'opéra (c'est lui qui a fait connaître La Calas) et plus connu en France pour ses films (un conseil regardez les tous! Ludwig, Les Damnés et Rocco et ses frères pour commencer peut-être) et il raconte l'histoire d'une famille sicilienne, de haute noblesse, confrontée aux troubles causés par le processus d'unification de l'Italie, dans les années 1850, et par la montée en puissance de la bourgeoisie.

Bande annonce:

Adapté du roman du même nom de Tomasi de Lampedusa, ce film est utile je pense pour comprendre ce que veut dire l'expression "adapter un film". Autant le livre (excellent dans son genre) est plus sensuel (les odeurs et couleurs sont plus vives, plus fortes), autant le film retranscrit très bien l'idée centrale de l'histoire, à savoir celle d'une irréversible décadence (en même temps c'est un peu ça son truc à Visconti, la décadence). Du coup ce n'est pa une simple retranscription mais un réappropriation et cela donne un nouveau chef d'oeuvre.

En outre le film a été construit sur le modèle d'une symphonie (le livre non). Il y a en effet quatre mouvements principaux, le premier enjoué, le deuxième lent, le troisième est un trio (bon même si celui-ci j'avoue que ca m'a pas paru si évident au premier abord) et enfin le quatrième est une sorte de melting pot reprennant tous les thèmes en une séquence de bal interminable mais au combien jouissive

Remarque: Oui, vous allez vous ennuyer mais comme les personnages en fait et c'est ça le mieux, parce qu'une fois qu'on arrive à la fin de la fête, que c'est le petit matin et que Delon et Cardinal repartent en calèche, on est presque nostalgique à la fin de la soirée:) .

Et perso je trouve cela assez cool vue comme ça. On doit cela essentiellement (outre à Visconti) à Suso Cecchi d'Amico, la plus grande et la moins reconnue des artiste que je connaisse. Elle est la scénariste de la plupart des films du réalisateur mais aussi de pas mal de classiques italiens de l'époque tel que le cultissime et si beau Voleur de Bicyclette de De Sica. Elle gère vraiment quoi.

En outre on peut évidemment apprécier les décors et costumes, le casting franco-américain-italien (remarquer aussi au passage qu'ils sont tous magnifiques et que c'est pas désagréable, je trouve:))et la musique (Nino Rota mon amour, qui a recréé des musiques d'époque exprès et réadapté Verdi pour l'occasion).

Voilà un peu pour le tour d’horizon sur ce film.

Place aux liens maintenant:

-D'abord un extrait qui me semble assez représentatif (le 2):

J'adore, quand elle arrive, les cadrage sur tous les gars. Et le zoom sur le regard de Delon, haha c'est trop cool. En plus ça me fait marrer parce que d'un côté je trouve que Claudia Cardinal surjoue carrément mais de l'autre, je ne sais pas, je trouve que ça a quand même son charme. Et puis sérieux Lancaster dans ce rôle, c'est à se damner. Il fait homme sage et "smart".

-Et pour aller plus loin sur ce film, il y a un excellent et tout petit bouquin dessus, sur l'analyse filmique (plans et construction) dans la collection Synopsis de chez Nathan (ou Armand colin autrefois) (collection que je recommande très très fortement, il y a aussi des numéros sur M le Maudit, Citizen Kane, Barry Lindon, etc. c'est super court et précis et super pertinent. Cette collection ne s'édite plus mais on peut encore en trouver d'occase sur amazon.

Bref, je le conseil. Bonne après-midi :)

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   1/7/2013, 16:33

c vraiment un gros gros plus d'avoir autant de culture cinematographique :) et tu l'explique bien c pas chiant du tout a lire merci!
Blixen
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   1/7/2013, 20:07

:) merci. C'est que c'est un sujet qui m'intéresse alors...

C'est aussi pour cela d'ailleurs que je m'extasie sur ce forum, parce qu'en ce qui concerne l'industrie du dessin animé (a par quelques recherches sur le fonctionnement administratif de Disney et la production de l'Eldorado), j'y connais pas grand chose.

Bref, à demain pour le prochain article :)

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   2/7/2013, 17:51

je voudrai vous parler d'un film que j'ai vu hier, qui m'a juste fait halluciner tellement c de la balle tellement c bien ecrit tellement c bien joué tellement c bien filmé tellement c bien monté

il s'agit de BLOOD DIAMONDS

http://en.wikipedia.org/wiki/Blood_Diamond_%28film%29

Sierra Leone, 1999. Le pays est déchiré par une guerre civile entre les rebelles du Revolutionary United Front (RUF) et le gouvernement de Ahmad Tejan Kabbah pour le contrôle des lucratives mines diamantifères. Solomon Vandy, pêcheur mendé voit son village attaqué. Sa famille réussit à s'enfuir, mais il est capturé par le RUF qui l'envoie dans la mine de Kono, où il découvre un « diamant de sang » d'une taille exceptionnelle, rarissime joyau rosé, qu'il réussira à enterrer grâce à l'assaut du camp par l'armée. Libéré, il rencontre Danny Archer, ancien militaire blanc né en Rhodésie (actuel Zimbabwe), devenu mercenaire puis trafiquant. Archer propose à Solomon de retrouver sa famille en échange du partage de la vente du diamant.

c'est un film de Edward Zwick joué notamment avec L Di Caprio

donc ça parle de traffic de diamant, de guerre en sierra leone en 1999, d'enfants soldat, de populations africaines massacrées gratuitement, de journalisme vain, d'armée corrompue etc, tout est passé en revue, rien n'est exploré superficiellement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Zwick

Alors pourquoi ce film est un chef d'oeuvre qui s'ignore

deja il est fait par un mec qui est particulierement au taquet sur la question raciale

le real a d'abord fait GLORY en 1989 (3 oscars), histoire du premier contingent noir americain pour se  battre contre les sudiste, puis il a fait le dernier samourai avec tom cruise, qui parle de "l'invasion" americaine au japon au XIXe et de la resistance japonaise en gros

il est de bon ton de dire que comme c tom cruise c de la merde mais moi je vous le dit, pour avoir vecu au japon, ce que decrit edward Zwick dans le dernier samourai c'est precisemment l'etat d'esprit japonais, je connais pas de MEILLEUR film pour comprendre l'esprit japonais que le dernier samourai, oui meme si ça en met des caisses, meme si tom cruise (que de toute façon j'aime bcp anyway)

donc bref ce mec choisi des sujets, ULTRA PERTINENTS, profond, pas commun, pas politiquement correct tres loin de la, et cependant il a une maitrise narrative digne des plus grands real de tout les temps, ce qui lui evite le rang de real chiant ou qui s'adresse a 1% de la population, donc pour moi c un peu le master quoi.

donc le fond de mon propos c que ce real est extrememnt pertinent pour decrire ce genre de sujet, il sait s'approprier l'etat d'esprit d'une culture, il a une empathie infinie pour des peuples victimes ou mal jugés, en plus de ses qualités de real je veux dire

donc blood diamond ça a beau etre un film americain, avec un budget  l'americaine, un montage a l'americaine, de l'action et tout ça, (et une immense maitrise narrative), ça parle VRAIMENT du conflit de la sierra leone comme si c'était fait par un africain, d'ailleurs le hers n'est pas di caprio mais son comparse africain

c'est un film ultra eprouvant , y a énormément de scenes ou on voit les populations se faire laminer (sans les details hein, il sait rester subtil cependant) et cependant bourré d'action on s'ennui pas une seconde sauf que la, l'action a beau etre traité de maniere aussi dynamique que pour un film d'action de divertissement, elle n'est pas pour autant gratuite, elle est la pour decrire une realité, et non pour nous divertir ce qui donne un resultat epoustouflant

les enjeux ne sont pas fake, on est juste tres mal a l'aise justement et on decouvre en live l'horreur de l'etat de ce continent.

le resultat c'est qu'on sort de la retourné, d'avoir vecu une histoire de barge, et d'avoir pris conscience d'une realité qu'on ne montre jamais dans les journaux télévisés.

narrativement parlant, alors le scenariste est un vil inconnu, son  scenario est AU POIL DE CUL j'ai rarement vu une telle maitrise

on est dans le robert mc kee mais en mille fois digeré, subtil, on ne sent pas le coté shematique ou les regles, les relations entre les persos sont ultra subtiles et pas du tout clichés

y a juste la fille qui est fake helas mais les acteurs sont super et di caprio merite vraiment sa place de number one encore une fois, il joue d'ailleurs un connard et ça lui va bien (comme dans le dernier tarantino)

les actions des personnages sont guidées par leur desir qui ne sont pas fake ou clichés du tout, personne n'est bon ou purement mauvais, tout s'imbrique parfaitement dans une machinerie huilé a mort, on y croit a fond

2 choses particulieres avec ce real, et totalement recurrente dans ses films :

_ il fait des scenes de bataille de FOU FURIEUX c purement hallucinant la maitrise de l'espace et du rythme dans ces sequences la c vraiment exceptionnelle je pense qu'en gros y a que spielberg qui sait faire ça

_ il en met des caisses dans le larmoyant a certains moment pour bien nous tirer la larmichette
ça peut paraitre desuet ou superficiel mais quand on voit la profondeur / pertinence de son propos dans le fond, on doit juste accepter son kiff comme un tout

j'avais adoré GLORY et LE DERNIER SAMOURAI, mais je pense que ce film est son chef d'oeuvre, il se hisse directement dans mon top 3

a voir absolument
Blixen
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   3/7/2013, 00:25

Dr Strangelove/Docteur Folamour de Stanley Kubrick

Alors voilà pour ce post ce sera Dr Strangelove. J'avoue que je ne suis pas spécialement fan de Kubrick d'habitude et ce pour la bonne raison que je trouve la plupart de ses films certes très intelligents et intéressants sur la forme mais pas très divertissants en général. Cependant Dr Strangelove parvient à rassembler tout ce qu'il faut pour constituer un excellent et génialissime film à mon sens dans celui-ci.

Pour faire court c'est un film comique! Alors évidemment, faut s'imaginer Kubrick en train de faire du comique et c'est pas des vieilles blagues foireuses. C'est de l'humour cynique à souhait, je dirais même abrasif. En effet on a là l'histoire absurde d'un officier américain qui décide d'envoyer de son propre chef des bombes nucléaires américaines sur l'URSS.
 Donc grosse crise chez les dirigeants américains qui ne voulaient aucun cas déclencher la guerre. Et s'ensuit alors un série de complication qui s'ajoutent les unes aux autres et ça devient tout simplement génial.

Bande-annonce:

Alors oui, il y a des innovations en terme de narration cinématographique mais moi ce que je préfère, c'est vraiment le scénario et surtout les dialogues qui sont à mourir de rire. Mais quand je dis à mourir de rire, c'est du style on ne sais plus si on pleure parce que les répliques sont brillantes, ou parce que la situation devient carrément désespérée.

C'est limite tragique et je vous prie de croire que s'il est possible aujourd'hui de rire jaune devant ce film sur le nucléaire, qu'est-ce que ça devait être à l'époque où c'est sortir (à savoir en 1964). Les gens étaient carrément flippés par toutes ces histoires de bombe et je crois même que Kubrick a eu l'idée de ce film justement parce que tout le monde parlait de cette peur.

En outre il y a l'acteur Peter Sellers dedans. Plus grand comique de cinéma, tu meurs (y a qu'à regarder son rôle dans The Party de Blake Edwards, la scène d'ouverture...moi je kiffe trop :)). Donc oui il y a Peter Sellers qui en plus ne se contente pas de faire qu'un rôle mais représente au moins trois perso centrals du film dont le plus sublime (mix génial/affreux ?) à savoir le scientifique nazi, récupéré après guerre par les Américains.

Et pour terminer un extrait:

"...just to say hello?" haha

Sérieux ça en vaut la peine. Plus le risque d’anéantissement s'accroît plus ça devient hystérique. C'est trop cool. (Non que je sois sadique ou quoi. Mais bon regardez, vous comprendrez :))

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   3/7/2013, 00:40

vu y a pas longtemps je confirme c de la balle
Blixen
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   3/7/2013, 23:44

ouai il est cool :) Et j'ai vu Blood Diamond aussi l'année dernière et je confirme ce film est génial. Jcrois même que j'ai bien pleuré devant (oui, je sais je suis du genre à pleurer :)) Mais sérieux ce film est vraiment bien. ça me donne envie de le revoir.

Yumérêves
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   4/7/2013, 11:11

Je vais tenter la présentation du premier masterpiece pour lequel je me suis proposé de le faire. C'est à la fois un honneur et beaucoup j'éspère me montrer à la hauteur^^.

Gladiator

film réalisé par ridley scott
avec russel crowe, Joaquin Phoenix,Connie Nielsen

Synopsis ( extrait d'allociné)

Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Ce film revisite un genre qui a été maintes et maintes fois utilisé et épuisé depuis les années 50, il ne change pas le genre totalement on est bien dans une histoire à la benhur, à la Rémus et Romulus etc, et pourtant ce film est reconnu et a obtenu nombre d'Oscars , pour ma part, je peux le regarder indéfiniement sans m'en lasser, je vais tenter d'expliquer pourquoi.

Tout d'abord sur la narration, on passe d'un extrème social ou maximus est un général émérite qui s'aprette à devenir empereur de Rome à  un un homme qui vit un enfer dont sa famille qui est plus que tout pour lui est massacrée, à quelqu'un qui va totalement retourner l'empire de Rome. C'est 3 climax dans une histoire et les deux premiers interviennent dans la première heure , une fois plus bas que terre le désir ultime de Maximus nous apprait comme totalement inévitable et indispensable.C'est déjà un premier point essentiel selon moi.

Les choix des plans d ne sont jamais annodins, dans la scène ou Commode tue son père, on passe d'un sentiment de dominance des dieux ou empereur passés ( qui étaitconsidérés comme des dieux également d'une certaine manière) représentés par des bustes sur le père Marc Aurel qui lui-même domine son fils Commode, pour que commode prenne une dominence sur les dieux et donc également une dominence sur son père qui en vient même à s'agenouiller devant lui et ce grâce à une subtile utilisation de plongée et contre plongée qui évolue.

Les couleurs ne sont pas en reste, sur la scène de la bataille au début du film contre les germanique, l'ambiance colorée est sur un bleu symbole de l'ordre, du patriotisme, et d'une certaine manière du bien être de maximus envers son empereur c'est ainsi que l'on rentre dans le film et elle va suivre jusqu'au soulevement de Commode envers son père où l'on va passer à un orange rouge couleur du soulevement, de l'individualisme de l'héroisme, du sang, et d'un e certaine manière du soulèvement de Maximus.

Les symboles, j'en parle déjà avec les couleurs et les plans car c'est étroitement lié et je ne vais pas le répéter mais on peut évoquer comme exemple également les statuettes qui représentent la femme et le fils de Maximus est le symbole selon moi que maximus les place au dessus de tout , même des dieux et ce qui va nous préparer et à totalement approuver son désir de vengeance.

L'empathie, c'est selon moi un vrai point majeur de la réussite de ce film, on se prend d'empathie pour tous les personnages, de Maximus où c'est extrêmement facile jusqu'à Commode qui est pourtant le plus horrible des personnage et le plus maléfique et ce sur une image simple image de quelques seconde qui va nous faire passer tout de suite les pensées et les sentiments du personnages, quand Maximus apprend de Marc Auirèle qu'il souhaite le faire devenir empereur à la place de son fils, on voçit aussitôt sur le visage de Maximus qu'il ne s'en réjouit pas et que ça l'embête plus qu'autre chose mais qu'il s'en sent dans l'obligation.
Quand Commode apprend qu'il ne sera pas empereur il passe d'une voix grave, solennelle et de devoir à une voix plus aigue, d'un enfant envers son père , quand il le tue il pleure , ce n'est pas annodin, s'il le tue , même si son ambition est plus forte que tout il ne le fait pas de gaieté de cœur il aime malgrès tout son père et il devient empereur en faisant des concessions. Et tout ça c'est à la foix un travail un travail narratif exemplaire et un grand jeu d'acteur selon moi, il faut les deux. Et cette empathie on la ressent pour le moindre personnages du film.

Et ce film est bourré de ce genre de symbole de plans, d'empathie etc, ce serait donc dommage de se priver et de rater un tel chef d'oeuvre. Une obligation d'être vu selon moi et j'éspère vous avoir donné envie de le voir ou de le revoir , ce sera simplement une réussite pour moi^^.

Ps ; Mylydy je n'ai pas utilisé les analyses sur le net, j'ai préféré en parler de moi même et analyser de moi même, j'éspère que je ne me trompe pas et que ce qu je dis n'est pas faux, il faut me le dire sinon^^
http://www.yumereves.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   4/7/2013, 15:27

c mieux d'en parler avec ses mots tkt et merci! c une masterpiece en effet!!
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   4/7/2013, 15:47

Gladiator fait partie des chefs d'oeuvres que je n'ai pas du tout aimé, à cause de son intrigue qui m'a semblé prendre 3 ans pour se mettre en place.
De la 1ere partie je ne me souviens que de la princesse immobile qui parle avec son père immobile avec des dialogues de 10 km de long pour ne pas dire grand chose au final.
Le film n'a suscité ma curiosité que lors de la dernière partie (à partir du moment où il est entraîné à se battre en gladiateur), pourtant je ne suis pas fan de films d'action avec de la baston, ce n'est donc pas pour ça que la 1ere partie m'a déçue.
Il faudrait que je le revoie pour mieux comprendre..

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   4/7/2013, 15:53

bah c une intrigue tout ce qu'il y a de plus classique honnetement ont tape dans la tragedie grecque, en principe ça marche comme sur des roulette,  donc si t passé a coté je comprend pas trop pk?

pour l'argument de l'intrigue trop longue a se mettre en place la j'avoue c pas recevable a mon humble avis :) (apres tu peux ne pas aimer anyway bien sur y a pas de soucis ^^)

la famille du heros se fait trucider au bout de 5 min donc ça met pas 3 ans dut out a se mettre en place et lui se fait a moitié tué et vendu en esclavage,  au bout de 2 min, puis le mechant guy devient roi au bout de 10  je pense que ut devrai juste le revoir ;)

un film ou l'intrigue met 4 ans a se mettre en place c lone rangers c la pire bouse de l'année vous verrez
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   4/7/2013, 15:59

J'ai mal formulé, l'intrigue était là mais je ne me suis pas sentie concernée et n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages
En fait il faut vraiment que je le revoie, il y a un truc que je ne saisis pas

Eh oui j'ai pu éditer j'ai à nouveau accès aux smileys meme sous safari woooo I love you

Dernière édition par Pock le 4/7/2013, 16:12, édité 1 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   4/7/2013, 16:06

il se passe que c une section publique donc vaut mieux en parler ailleurs^^

ah cool pour les smiley :)
Yumérêves
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   4/7/2013, 16:10

mylydy j'avais le sentiment aussi que que la famille était massacré au bout de très peu de temps dans le film, or dans les faits, il se passe presque 45 min avant que ce soit le cas ( du moins sur la version de 3h) mais j'avais pas le sentiment que c'était si long que ça à se mettre en place non plus avant de re-re-re-re-(bon j'arrête) regarder et ça m'a étonné mais je le prends dans le bon sens si l'on ne s'ennuie pas et que le temps semble plus court c'est que c'était plaisant^^.
Pock, l'as tu regardé après qu'il était été encensé par ton entourage, je sais que j'ai souvent du mal à trouver un film bien quand j'ai quelqu'un qui m'en a dit le plus grand bien pas longtemps avant, je ne vois plus que les défauts, du coup j'attends souvent un peu avant de le voir pour la première fois quand c'est le cas.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   4/7/2013, 16:12

moi je connais pas la version longue donc effectivement elle se fait massacrer assez rapidement, mais dans la version courte lol
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   4/7/2013, 16:16

On m'en avait dit du bien (et puis il a une étiquette film à voir Gladiator) mais je n'en attendais pas trop car je savais que je risquais de ne pas trop apprécier
J'ai regardé ce film comme un autre, un soir posés tranquillement !

moi c'était la version longue par contre. Je le regarderai une seconde fois et je vous dirai ce que j'en ai pensé.

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   5/7/2013, 08:53

Yumereves j'ai "déplacé" ton message au bon endroit.

Yumérêves
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   5/7/2013, 09:02

Merci et désolé^^
dolerf
Bernard Minet
Bernard Minet

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   5/7/2013, 12:25

Toujours pas vu, mais dans ma (longue) liste des films à voir ! Il est déjà sur mon ordi, j'ai plus qu'à me bouger la fesse alors !
http://danderdolerf.blogspot.com
Yumérêves
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   5/7/2013, 12:45

la cité de dieu
réalisé par Kaita Lund et  Fernando Meirelles

synopsis(extrait de wikipedia)

Le film raconte l'histoire de la Cité de Dieu, un quartier violent de Rio de Janeiro, sur une période allant de la fin des années 1960 au milieu des années 1970. Le personnage principal (et narrateur) est issu de ce quartier et veut devenir photographe. À la fois acteur et spectateur des événements, il témoigne ainsi de l'évolution de ce quartier, notamment en ce qui concerne les gangs, l'armement, la drogue et ses amis d'enfance qui ne suivent pas la même voie que lui.

Dans ce film, on suit la naissance , la gloire et la chute progressive d'un gangster d'une favelas de rio de Janeiro vu par un habitant du même âge de ce quartier désirant devenir photographe dont les différentes péripéties seront étroitement liées au cour de l'histoire.
Ce film n'est pas dans le tragique ou dans la plainte de ce narrateur, et c'est quelque chose de bien vu selon moi, si l'on vit dans un tel quartier, ne voyant que ça, d'une certaine manière on s'y habitue et on accepte les choses, on ne s'attendrit pas plus que ça sur le voisin qui vient de mourir, on sait que ça peut arriver et on continue de vivre notre propre existence. Et ça me semble très bien retranscrit ce côté narratif.
Je n'ai pas vu ça souvent mais le personnage principal est un de ceux que l'on voit le moins à l'écran, et malgrès tout c'est une évidence pour nous que c'est le personnage principal de l'histoire, je n'ai jamais vu ça dans un autre film personnelement et j'ai trouvé ça assez culoté mais mais très fort car ça passe très bien^^.
les histoires des protagonistes, se mêlent, s'entremêmelent, on arrête une histoire brusquement pour passer à une autre qui va venir à expliquer le pourquoi on a coupé brusquement et amener la précédente, là encore c'est à la fois très culoté mais ça démontre  selon moi une grande maitrise scénaristique car malgrès le méli mélo qui pourrait en découler tout est claire et les personnages sont assez forts pour bien les différencier et qu'on ne les oublie pas ( même les secondaires et ils sont nombreux étant donné que l'hsitoire  entière couvre une bonne dixaine d'années.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film c'est le rythme et l'inventivité pour donner la sensation de chaos total lors des morts importantes pour l'histoire, cette déstabilisation que l'on ressent ou tout nous échappe.
J'aime aussi que les acteurs du film ne soient pas de véritables acteurs mais des enfants qui vivaient dans ces favelas, non pas pour le côté pédagogique assenssion ou autre, mais parce que ces enfants  qui me sont apparu comme bons et convaincants dans leur role malgrès que je n'ai aucune connaissance du jeu d'acteur, donnent des expressions des mimiques, des sourires que n'auraient pas pu donner selon moi un acteur qui ne connait pas ce mode de vie concrètement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   

films à voir et à revoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant